Page 1 sur 2
Posté : ven. août 24, 2012 1:06 pm
par Amaski
L'ile d'Ostrokï était la plus occidentale des iles de l'archipel occidental. C'est depuis ici qu'il y a mille ans les navigateurs tarnois voyageaient vers l'Est à la recherche de la terre de Sankaron, la terre occidentale d'origine. L'ile n'était pas particulièrement grande et très peu peuplée. Il devait y avoir à peine dix mille âme sur toute cette terre et la plus part vivaient dans la seule ville de cette ile : Occidentalia. Le temps avait peu influencé ces gens qui vivaient de la pêche et d'une agriculture modeste en toute forme.
Au sommet de l'ile, la ou jadis se trouve le cratère d'un volcan aujourd'hui éteint, un colosse en pierre de cinquante mètres s'élevait, son bras dirigé vers l'Ouest. Le temps et la nature avaient affaibli le géant. Les arbres cachaient ses pieds et la verdure grimpait sur ses jambes. Ses traits étaient érodés par cinq siècles d'existence entouré de vents, pluies et l'océan. Il était le vestige d'un temps qui était passé, un temps ou les gens rêvait d'un occident merveilleux et à atteindre. Ce temps était révolu. L'invasion des barbares avaient concentré tous les efforts d'un puissants empire sur sa frontière orientale. Comme jadis les turcs, les numanciens envahissaient l'orient de l'Empire tarnois, saccageant tout sur leur passage. Mais au contraire de l'Empire romain, l'Empire tarnois avait survécu grâce au courage de quelques uns et le sang de milliers.
Aujourd'hui, l'ile servait de point de rencontre entre deux ambassadeurs. Dans le palais du gouverneur, une bâtisse forte respectable mais incapable de rivaliser avec ceux de la capitale aux sept anneaux, l'ambassadeur tarnois attendait l'ambassadeur raksas. Le but de la rencontre était d'aborder deux problèmes qui attiraient une inégale attention de la part des deux visiteurs. Un problème se trouvait en Orient, sur les côtes du Vicaskaran, et un en occident, au plein cœur du Makara.
Posté : ven. août 24, 2012 1:12 pm
par Siman
Après l'étonnement de la chancellerie à Jiyuan suite au message émanant des plus hautes autorités tarnoises, l'ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Raksasa en Aquanox, Mme Chinda Sutemi avait été dépêché sur le lieu de la rencontre.
Posté : ven. août 24, 2012 1:56 pm
par Amaski
Lek Herj, un des nombreux ambassadeurs affectés aux missions les plus divers autour du Globe, avait été chargé de conduire les discussions avec Madame Sutemi. La rencontre fut une rencontre discrète, à mille années de ce qui avait été fait jadis pour l'Empereur raksas, mais les temps avaient bien changés et probablement que ceci fut mieux ainsi. L'ambassadeur tarnois accueillit alors son homologue raksas.
" Votre Excellence, c'est un moment tout à fait extraordaire de faire votre rencontre. Nous esperons que Son Excellence aura fait un bon voyage au-dessus de l'océan. Pour notre part nous avons eu le plaisir de ne pas avoir du franchir d'avantage d'espace pour arriver sur cette ile qui si modeste, convient parfaitement comme cadre pour les discussions.
Pour débuter, j'aimeai vous demander s'il existe un thème que vous désirez imposer dans cette discussion? Si oui, nous nous ferons un plaisir de l'aborder en premier. Faute de quoi, nous vous proposons d'aborder les discussions relatifs de la situation au Vicaskaran suivis par celle du Viek Kong."
Posté : ven. août 24, 2012 2:26 pm
par Siman
Chinda Sutemi : Une discussion franche et sincère sur l’avenir politique de l’Aquanox me semble tout à fait opportune. Vous imaginez aisément que votre demande auprès du Pacte alors que votre pays n’a pas encore effectué sa demande de retrait de l’OTH et est encore, dans les textes, membre à l’essai, peut faire sourire. Ce fut en tous cas notre réaction, que ce soit en ma qualité de diplomate ou bien de par les capitales démocrates. Une alliance n’est certainement pas possible entre nos pays, mais passer de l’OTH au Pacte en quelques semaines, c’est tout de même, oublions la diplomatie une seconde, plus qu’hallucinant. Donc nous avons deux possibilités d’interprétation :
- Soit l’Aquanox n’est qu’une girouette qui va au gré des vents ;
- Soit l’Aquanox s’est ostensiblement moqué de l’OTH et auquel cas, nous le saurons.
Quel que soit la vérité, s’il vous vient à l’idée de m’en toucher un mot, votre position est délicate, et croyez bien qu’au sein même du Pacte, les propos tenus sont bien plus humiliants que les miens en cet instant. Vous payez au prix fort votre instabilité. Quand vous obtenez notre confiance après je ne sais combien de coup de poignard dans le dos, votre seule et unique décision est de tout faire pour mettre à mal cet entente. Le Raksasa s’est déjà mouillé plus d’une fois pour vous. Pourquoi continuer ?
Posté : ven. août 24, 2012 10:09 pm
par Amaski
Lek Herj : Votre Excellence soulève une question intéressante. Nous nous excusons auprès de vous pour avoir manqué d'attention à votre égard. Il est évident que nous n'avons pas eu la sagesse de vous envoyer une copie de la Bulle d'or qui, comme vous savez sans aucun doute, est le premier édit d'urgence fait par l'empereur à fin de règler les questions les plus urgentes. Permettez-moi donc de résumer la situation à fin de corriger cette affreuse erreur de notre part.
L'Empire tarnois n'est ni le successeur ni l'évolution de la Fédération d'Aquanox, république révolutionnaire hérétique, mais l'unique et seul état légitime pouvant exister comme autorité sur les tarnois. L'Empereur est le feu vital de la nation, seul lui est source de vie et de civilisation. L'Empire tarnois renie donc la Fédération d'Aquanox comme une créature démoniaque ayant corrompu les coeurs de tant de gens pour un idéal immoral, inhumain, impie et malpoli. Si l'Empire, via la bulle, accepte de "hériter" les accords économiques et diplomatiques de base au nom de la nécessité pragmatique, l'Empire réfuse de continuer l'engagement dans toute association internationale entrepris par la Fédération. L'OTH n'est pas la seule concernée. L'Association des Etats l'est de même. Et si par politesse, il nous est arrivé de confirmer l'engagement dans l'UCH, nous savons aujourd'hui que notre manque d'inflexibilité a produit une situation ou la chancelerie subie un terrorisme bureaucratique de la part de l'UCH. Ceci n'est pas parce que nous méprisons l'OTH mais car l'Empire avait besoin de se monter inflexible dans ce domaine à fin d'ouvrir le champ à une diplomatie qui enterre cette diplomatie decapitée et sans but de la République. Si la République aurait été engagé dans le Pacte ou l'Association des Etats Nains Sans Ressources, l'Empire aurait fait aucune exception. La particpation de l'OTH est l'oeuvre de la République.
L'Empire réfuse de prendre la responsabiltié pour les crimes et erreurs de la République mais accepte d'oeuvrer le plus que possible pour réparer les dégats. Non par intérêt mais car l'Empire se doit de défendre son honneur et être fidèle aux ordres des dieux. Voyez donc en la bulle d'or ni déclaration de guerre ni tentative de diminuer votre prestige mais la volonté sincère d'enterrer un monstre et son oeuvre malfaisant pour donner renaissance à la tradition, la foi, l'honneur et la lueur éternelle et ardente du Panthéon.
Au sujet du rapprochement avec le Pacte. Il n'est pas un choix mais une fatalité auquel l'Empire se soumet car cette fatalité peut qu'être l'oeuvre des dieux. L'Empire n'est pas communiste ou socialiste. Il ne le sera jamais et les membres du Pacte le savent. L'Empire est un état paternaliste et collectiviste. L'individu n'existe qu'à travers sa participation au collectif et ce collectif se doit d'assurer harmonie et bien-être entre tous et pour tous. Les communistes savent en plus que leur révolution ne pourra jamais prendre pied dans un état ou l'absence d'individualisme mental, ou mieux dit presque pas existant, est une terre stérile pour le socialisme.
Néanmoins il existe des vérités fatales. La première est la vérité économique : l'économie des territoires impériaux sont trop liés aux économies communistes ou socialistes pour ne pas accepter un rapprochement économiquement nécessaire. Egalement il existe une vérité militaire : l'Empire a besoin de protection car trop faible pour lutter contre des géants qui l'attaquerait. Le Pacte est la seule organisation avec laquelle un rapprochement ne conduit pas à la destruction morale de l'Empire. Un rapprochement avec la Sainte Alliance menace notre religion et un rapprochement trop brutal avec l'OTH donnerait nourriture aux adhérants de la République. L'Empire est néanmoins immunisé par rapport au socialisme car le socialisme serait soumise à une puissante ideophagie de la part de la société traditionelle. Nous devons aussi avancer une vérité géopolitique : La Rostovie s'est toujours engagée en faveur du Tiers-Monde, pas toujours pour les bons motifs mais l'a fait, d'une facon supérieure à toutes les autres organisations. Néanmoins aussi puissante soit cette fatalité, nous ne sommes pas un esclave de Novgorod. Nous faisons ce rapprochement car ceci est la fatalité mais nous sommes libres dans nos actions et à défendre nos valeurs morales.
Ainsi nous voyons pas l'OTH comme un ennemie ad vitam aeternam mais comme une menace encore incalculée. L'OTH est une organisation libérale de laquelle nous ne savons pas quoi nous attendre. Ainsi nous avons répondu par la présence de troupes au Ranekika par une mobilisation de nos armées car un état responsable ne sachant pas quoi s'attendre d'une organisation comme l'OTH, doit prévenir à la place de guérir. Vous constaterez que nous n'avons fait aucune provocation gratuite mais nous nous sommes contentés de mobiliser quelques unités et aussi de condamner l'invasion du Ranekika, mais ceci est une autre histoire. Aussi, l'OTH détient des valeurs idéologiques pouvant, dans l'état actuelle, servir de feu sur la poudre encore seche de la République renversée. Ceci n'est pas la faute de l'OTH mais un problème interne qui se résoudra avec le temps néanmoins la prudence est de mise sur le plan internationale.
Au sujet des relations entre nos deux pays, comme vous savez sans aucun doute, nos deux pays ont beaucoup de différence. Ce ne sont pas des différences graves mais des différences naturelles. Votre pays est libéral, le notre paternaliste. Vous êtes une superpuissance, le notre pas. Vous êtes membre de l'OTH, nous sommes proches du Pacte par la fatalité cité auparavant. Vous êtes un pays monotheiste, le notre est polytheiste. Et je vous épargne les mille autres différences naturelles.
Mais nous considérons votre pays comme un intellocuteur de choix. Au détriment de toutes les différences, votre pays est un pays dont les diplomates ont une haute estime de l'honneur et vous êtes le seul pays de l'OTH en qui nous pouvons investir un minimum de confiance. Les USP sont trop inactifs sur le plan diplomatique, le Quantar est trop loin, les dirigeants du Wapong sont à notre goût trop matérialiste, les autorités du Java pesent peu comparé à votre pays et les autres pays sont encore plus loin sur le plan naturel que le votre. C'est pour ces raisons que nous voulons discuter avec vous, aujourd'hui, sur la question du Ranekika, dans laquelle nous vous voyons comme un excellent intellocuteur membre de l'OTH et aussi discuter sur le Viek Kong, dont le sort tragique attriste le coeur de l'Empereur.
Posté : lun. août 27, 2012 12:05 am
par Siman
Chinda Sutemi : Puisque votre estime pour nous est haute, permettez-moi d’exprimer le point de vue de l’Empire sur votre Nation et vos pratiques.
Le rejet de la République est surprenant étant donné qu’il s’agit pour l’ensemble des autres pays du régime politique ayant été le plus stable depuis un bon nombre d’années en Aquanox. Chacun prêche pour sa paroisse, je l’entends, mais je ne peux m’empêcher de croire dans le fait qu’une nouvelle fois, votre pays et ses élites, car au fond, il n’y a que très peu de changements dans le corps intellectuel du pays quel que soit la révolution qui s’y déroule, vous vous lancez dans une forte période de troubles intérieurs. D’autant plus quand je vous entends parler de cet Empire comme étant quasiment une chose formidable en oubliant le fait qu’il n’existe que depuis quelques semaines et que c’est à nouveau la démonstration de votre gène principal : l’instabilité.
Concernant votre attitude avec le Pacte, permettez-moi de mettre très sérieusement en doute la véracité de vos propos. Lors de votre période amoureuse avec l’OTH, notre Organisation était une chance unique, oui, souvenez-vous. Et aujourd’hui, parce que l’OTH a mis à l’épreuve votre sincérité et votre dévotion pour notre cause, nous sommes devenus des gens peu fréquentables, vidés de toute considération morale et n’ayant pour but que la satisfaction d’une avidité sans fin ? Soyons sérieux. Votre peuple, le même qui supporte l’OTH il y a un an peut aujourd’hui dire haut et fort : « non l’OTH n’est pas pour nous, l’OTH n’a aucune morale, le Pacte est notre seule issue » ? Cela ne tient pas debout. La cause principale de votre manque total de crédibilité sur la scène internationale, c’est vos élites qui en sont responsables. Ceux sont eux qui détiennent une part inimaginable de la détresse dans laquelle votre population se trouve aujourd’hui. Et ce n’est certainement pas l’envoi dans l’abattoir Viek koingais de bons et braves citoyens du nouvel Empire que cette fatalité s’en ira.
Posté : lun. août 27, 2012 12:44 am
par Amaski
Lek Herj : La République fut stable à son niveau mais elle n'est rien comparé aux quinze siècles d'Empire qui correspondent à l'état naturel des choses dans nos contrées. Au sujet du changement dans le corps de l'élite, j'ose croire qu'il aurait bien plus qu'un à se lever pour vous contredire mais il n'est pas mon intention de vous froisser.
Vous soulevez une chose importante en parlant de l'instabilité. Fait est que depuis l'année 1920 de votre ère, notre civilisation a commencé de mourrir. Elle ne l'a pas cessé. La République, aussi fortes furent ses tentatives, nous a peut être permit de gagner du temps mais à la fin, notre civilisation se meurt lentement. La République ne pouvait pas survivre sur long terme car sa nature fut contraire à l'âme de notre civilisation. Les forces de salut ne sont pas compatibles avec l'état des choses. La République est peut être même qu'un symptôme de cette lente mort. Mais je ne saurais vous dire ce que sera l'avenir. La restauration sera-t-elle durable? Peut être et elle sera alors la phase finale jusqu'à ce que notre civilisation s'éteint après seize siècles d'existance. Ou l'Empire sera à nouveau renversée et le jeu du chaos continuera jusqu'à ce que les derniers fondations de notre pays soient brûlés et consommés. Nous ne sommes pas prophètes et n'oserions prédire ce que seulement les dieux savent.
Concernant la période avec l'OTH, elle est le fruit de la République et non de l'Empire. Nous vous avons dévoilé en large les raisons de la politique étrangères de l'Empire. En ce qui concerne la République, nous n'en sommes pas concernés. Et je dois hélas avouer de ne pas pouvoir me souvenir de la chance unique vu que je ne fus pas à mon poste durant le moment des faits. Au sujet de notre position de l'OTh, avons nous dit que l'OTh était peu frequentable? Non, nous l'avons pas. Avons-nous dit qu'ele était sans considération morale? Nous n'en avons pas fait mention durant notre discussion.
Nous avouons que les élites font un piètre travail mais à la fin, nous sommes heureux qu'ils en font pas un travail qui soit pire vu les circonstanes dans lequel est le Monde et notre pays.
Posté : mar. août 28, 2012 6:16 pm
par Amaski
Après un moment de silence, l'ambassadeur reprit.
Lek Herj : Nous voudrions désormais savoir si Votre Excellence désire nous faire part d'un autre souci ou si Son Excellence désire discuter sur la question liée à la situation au Vicaskaran. Bien évidemment Son Excellence est libre de mettre fin à cette discussion si elle ne désire pas dialoguer d'avantage car elle juge l'Empire sans avenir.
Posté : mar. août 28, 2012 7:03 pm
par Siman
L’ambassadrice impériale s’était absentée quelques heures pour suivre la finale de la Coupe du monde de basketball au Schlessien. Et l’affiche était pleine de sens en cette saison : le Raksasa affrontait l’Aquanox, comme il y a 4 ans. Et malheureusement pour elle, l’issue ne fut pas la même. L’Aquanox venait de l’emporter et devenait la nouvelle coqueluche du monde sportif. Il fallait donc passer outre cette déception sportive pour continuer la rencontre.
Chinda Sutemi : Nous estimons l’Empire sans avenir oui, mais je n’ai malheureusement pas le don de déterminer quand cet Empire s’effondrera, d’ici là, l’action la plus intelligente que nous puissions faire, c’est de discuter et de coopérer un minimum afin d’éviter une guerre ouverte entre nos nations. Nous ne pensons pas que la civilisation tarnoise s’éteindra, cela est impossible et nous ne le souhaitons en aucun cas, soyez en sûr. Ce n’est pas parce qu’une partie de la classe politique tarnoise souhaite la destruction du monde libéral et donc des nations membres de l’OTH que nous, membres de l’OTH, souhaitons la même issue. La coexistence doit être possible et elle le sera si chacun respecte sa parole et ses engagements. L’histoire nous démontre que l’OTH respecte sa parole et ses engagements, mais l’histoire nous montre aussi que l’Aquanox ne respecte ni sa parole, ni ses engagements ; car si c’était le cas, il n’y aurait pas dans votre Nation une période communiste, une période nationaliste et une période libérale en moins de 4 ans aux yeux du monde en passant d’une République à un Empire. Donc au lieu de discuter pendant des heures de l’impact des dieux sur votre nation, quand il y a 6 mois, c’était le monde de la finance qui gouvernait votre peuple, il convient d’être pragmatique et de mettre de côté, parce que nous sommes entre nous, ces considérations inutiles en politique.
Posté : mar. août 28, 2012 9:48 pm
par Amaski
Lek Herj : Nous vous remercions pour votre sincérité. Soyez assuré que nous n'en tenons aucune rigueur à votre sincérité qui vous honore comme le pourpe les rois. Au sujet de la prétendue volonté destruction du monde libéral, nous ne nions pas l'existence de certains mouvements farouchement opposés à l'OTH mais aucun de ces mouvements ont une importance pouvant contrer une politique pragmatique.
Au sujet de l'actuel gouvernement, il voit en l'OTH une menace, non naturelle mais une menace qui n'est pas encore calculée dans son ampleur. La rivalité idéologique est irréfutable mais elle ne saurait être source de violence. Ce serait absurde car si les visions politiques différentes, elles sont pas opposées. En somme, nous appliquons une prudence très active qui explique la mobilisation de nos troupes à nos frontières quand l'OTH a envoyé des troupes au Ranekika. Ceci ne fut pas pour menacer l'OTH mais pour défendre notre pays contre une menace dont les ambitions nous sont encore peu connues voir dont la nature de menace était plus probable que son inexistence. Pour résumer, nous sommes méfiants vis-à-vis de l'OTH, très méfiants, mais ne voyons pas l'OTH comme un ennemi héréditaire. En somme, le dialogue est toujours possible avec les membres les plus pragmatiques comme le Raksasa. Vous comprendrez que discuter avec le Wapong, pays marqué par le nationalisme anti-tarnois, revêt d'une plus grande difficulté. Le Ranekika dont nous désapprouvons la politique régionale est un partenaire encore plus difficile surtout si on connait la passion de Madame Socorro.
La Fédération d'Aquanox fut une entité instable, révolutionnaire avec une diplomatie des plus douteuses. Nous sommes les premiers à dénoncer cette non-diplomatie de la part de la Fédération. Pour sa part, l'Empire ambitionne d'appliquer une diplomatie bien plus modeste mais coherente. Pour le moment nous avons reussi a sauvegarder la coherence et nous aspirons à la maintenir à fin de restaurer la crédibilité diplomatique de notre pays. Ca prendra beaucoup de temps mais avec le temps, la confiance renaitra et ceci sera la fondation d'une diplomatie future plus engagée.
Nous sommes en somme favorable à une coexistence mais nous pensons qu'une telle coexistence pourra que se construire lentement, les grandes promesses d'amour ont tant de fois été rompues, et sur des bases qui sont une politique pragmatique et de la paix. Les désastres diplomatiques de la Fédération force votre pays à la prudence et nous le comprennons. La prudence s'impose donc. Nous pourrions dans un avenir prochain travailler sur la rédaction d'un accord de non-agression entre l'OTH et l'Empire. Bien évidemment un tel accord peut aussi se restreindre à nos deux pays. Dans tous les cas, l'accord devra à côté des déclarations habituelles surtout contenir des procedures pour résoudre des conflits d'intérêts voir même aussi, idéalement, une prohibition de tout expansion territorial de la part du Ranekika, qui même sans être dans l'OTH, est un pays proche de l'OTH clé au Vicaskaran, l'Empire et les autres pays de l'OTH dans le territoire vicaskaran. L'expansion territorial étant la plus grande source de tensions, un non-expansion au Vicaskaran contribuerait à créer une véritable stabilité politique pouvant garantir la coexistence.