Page 1 sur 1

Posté : dim. mai 20, 2012 1:34 pm
par Sovana
<center>Rapports d'études sociologiques</center>

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/20/1337468319-ces1.png[/img]</center>

<center>
« Mettre ses compétences au service de la communauté internationale. »



Ici seront rendus publics les rapports des différentes études commandés.
</center>

Le Centre d'Etudes Sociologiques est spécialisé dans la sociologie statistique, et la sociologie dite "appliquée". La sociologie appliquée est une spécialité azudéenne consistant à modéliser une population à partir de nombreux paramètres culturels et conjoncturels afin de prévoir les réactions possibles face à une situation ou quelle méthode d'influence est la plus probante afin d'arriver à un résultat définit à l'avance. Ce type de conseils peut donc être utile à tout type de gouvernement, que se soit pour endiguer une épidémie ou promouvoir un projet. Notre seule règle est la transparence : tout les rapports seront rendus publics et archivés dans le Centre d'Etudes Sociologique.

Posté : lun. juin 04, 2012 4:22 pm
par Sovana
<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/20/1337468345-cespetit.png[/img]</center>

<center>
« Mettre ses compétences au service de la communauté internationale. »
</center>

[quote="CES"]<center>Rapport du CES au gouvernement azudéen</center>

Commanditaire : Gouvernement Azudéen
Etude : du 12 juillet 2017 au 11 avril 2018
Objectifs : Etat des lieux et perspectives d'actions politiques




I) ETAT ACTUEL

A) valeurs principales

Nous pouvons remarquer d'après différentes observations que la société azudéenne est emprunt de différentes valeurs très fortes.

En effet l'amour des sciences est très présent, il y a autant de musées artistiques que scientifiques, la rationalisation est une règle et la compétence un filtre d'analyse récurrent dans le monde professionnel et politique. Par ailleurs les scientifiques, ingénieurs et cadres jouent un rôle majeur dans la plupart des structures. Il s'agit donc bien de technostructures, formes favorisées en Azude.

Mais bien que la rationalisation sois omniprésente, les azudéens ont une sacralisation de l'empathie. Bien qu’évidemment tous ne l'ai pas, elle reste un peu plus développé que dans la plupart des autres pays. Cela est particulièrement notable dans les premiers écrits philosophiques du pays pour lesquels l'empathie est la deuxième capacité propre à l'être humain après la conscience réfléchie. Dans la plupart des cas il s'agit donc d'un comportement routinier, cet altruisme est bien plus motivé par mimétisme du groupe social que par réelle empathie dans une bonne partie des cas.

Le respect et la hiérarchisation sont également assez marqués, observables par divers protocoles, rituels de salutation, ou encore les façons de s'adresser aux autres selon leur rôle social.

Paradoxalement, le lien social est autant mécanique qu'organique, formant une sorte de lien hybride très fort entre les individus. Les individus sont donc plus solidaires entres eux que la majorité des pays libéraux, pour autant ils sont également fortement complémentaires sur de nombreux points. Ainsi, bien que tout le monde ne s’intéresse pas aux affaires publiques, la société civile se fait relais et moteur de l'action de l'ensemble des citoyens, arrivant à les mobilisés lorsque cela est nécéssaire.

Néanmoins, malgré cette solidarité, il semble que la culture azudéenne soit également une culture de la peur. La peur est aussi omniprésente. La peur de l'imprévue, de l'agression. Les azudéens se sentent en sécurité dans les rues, pourtant ils demandent toujours plus de surveillance. Comme si la liberté ne devait être que celle de faire des actions positives ou neutres.

Pour autant la création étant encouragé depuis longtemps les azudéens n'ont pas peur de l’échec et sont une nation créative.


B)Évolutions récentes

Le productivisme, vu comme un moyen d'améliorer la santé globale, la sécurité, les modes de vie et la technologie, est assez bien accepté par les générations pivot et les jeunes générations. En revanche les générations plus anciennes y sont plus réfractaires, y voyant plus une rationalisation abusive et des dangers de dérives vers trop de nécessité économique. Pour autant ils coopèrent, afin de ne pas être socialement exclus et par discipline.

L'autorisation des cultes religieux a été très bien accueillie, comme dénouant un nœud ancien dans la société azudéenne. Lors du Saint Empire D'occident les influences catholiques se sont fait sentir pour autant la population semble plus favorable au protestantisme, car les azudéens ont toujours considérés la foie comme très personnelle puisque les prières en groupes ont étés longtemps interdites mais personne n'a jamais empêchés de prier solitairement quelqu'un, quelque soit les décrets officiels sur le sujet.

La phase de capitalisme (quoique interventionniste) engendre beaucoup de tension de part le prix des services publiques et les fortes inégalités, et est assez mal vécu de la plupart des citoyens, néanmoins sa durée courte et limitée semble la rendre supportable. Ce passage étant d'une durée très courte ne devrait avoir que très peu d'incidence sur l’évolution culturelle. En revanche il rend la population vulnérable et renforce l'idée d'une planification salvatrice.


II) PERSPECTIVES D'ACTION POLITIQUE

A) Groupes moteurs de changements a venir :
L'Etat est quasiment le seul réel acteur culturel en Azude. Seul les grandes associations civiles pourraient rivaliser avec lui. Pour autant elles ont pour but de le surveiller afin qu'il accomplisse son devoir et se porte garant de la culture. De plus quoique chacunes spécifiques elles sont généralement crées par des ayatollahs de la morale, qu'il s'agisse de surveiller le politique où informer/sensibiliser les citoyens. Ainsi ces deux forces culturelles vont dans le même sens, sans aucun contre pouvoir culturel.

B) Politiques appliquées et applicables
On peut remarquer la nette accentuation d'une politique sécuritaire. Il s'agit d'ailleurs de la méthode de l'escalier (méthode très efficace que nous recommandons). Une escalade très progressive des mesures, plus facilement acceptables des populations, déjà favorables à de telles mesures.
Tout dabord dans un climat ou l'insécurité devient un risque potentiel (bien que extrêmement faible pour le moment) ces mesures rassurent la population. Mais le but premier tant bien entendu le contrôle afin d’empêcher le moindre risque de possibilité de crime et le respect de la constitution culturelle. Les moyens sont peu coûteux et efficaces, tels que les fosses autour des villes par exemple. Nous n'avons rien à redire sur cela.

L'individu deviens donc de plus en plus surveillé, afin que l'Etat, de plus en plus omniprésent, encadre la société qui ne demande que cela, afin d'être rassuré. Il ne s'agit donc pas d'un Etat Leviathan, mais d'un Etat-père, bienveillant et omnipotant,au service de tous plus que de lui même.

En effet il serait bénéfique pour les objectifs gouvernementaux que le nouvel organisme créé pour la réception et l'analyse des données (l'Administration Centrale de l'Information) devienne un appareil de contrôle autonome de régulation de la société, le gouvernement y aura peu accès mais ces données servirons pour la sécurité et le respect de la constitution culturelle.

C) Technologies
L'introduction de technologies nouvelles en Azude, comme la mécanisation des champs, change la vision du temps. Les azudéens cessent de se tourner vers l’éternité pour découper le temps, qui devient une denrée quantitative et dois être voué à être optimisée. Si le gouvernement azudéen veut continuer dans cette voie il peut décider de changer les phases de sommeil afin de mettre en place des périodes polyphasiques. Cette méthode de sommeil utilisé par les alpinistes, les marins où tout ceux devant rester constamment vigilant consiste à fragmenter les périodes de sommeil au long de la journée. Néanmoins cela permet aussi un gain de temps considérable car il y à moins besoin de sommeil.[/quote]

Posté : jeu. août 30, 2012 1:56 pm
par Sovana
<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/20/1337468345-cespetit.png[/img]</center>

<center>
« Mettre ses compétences au service de la communauté internationale. »
</center>

[quote="Le Centre d’Études Sociologiques"]<center>Rapport du CES au gouvernement azudéen</center>

Commanditaire : Gouvernement Azudéen
Etude : du 01 janvier 2018 au 26 décembre 2018
Objectifs : Etat des lieux et perspectives d'actions politiques




I) ETAT ACTUEL

A)Évolutions récentes

On remarque tout dabord un assouplissement législatif due à la récente ouverture, principalement envers des démocraties électives. L’État se retire de l'action sociale directe telle que la censure, et accrois les mesures indirectes telles que la mise en place de la structure sociale.

Le principe azudéen de la pyramide bilatérale s'est développé cette année avec la planification, qui augmente le travaille de l'administration. Ainsi donc les assistants sociaux de la branche économique, ainsi que d'autres emplois de proximité on considérablement augmentés dans la fonction publique. Les Azudéens sont donc plus « proche » de l’État, et vice versa, qui veille à leur bonne intégration économique, et donc en partie sociale.

La baisse de la conformité minimale à la Constitution Culturelle, suite à une enquête sociologique, démontre la capacité du gouvernement à adapter ses règles à la réalité sociale, sans pour autant mettre en danger ce qu'il défend. En effet, la moyenne nationale depuis l'entrée en vigueur de la Constitution Culturelle (1935) à augmenté car elle à créer une élite, sans pour autant que le reste de la population s'écarte des normes. Au contraire on estime le score médian à augmenté d'au moins trois points de pourcentages.

Quoique le tissu associatif soit fort on remarque un léger engouement du gouvernement pour le social. Chose assez normal pour une structure fondé sur l'humanisme social et encourageant la vision à long terme, où le chômage sera amené à devenir massif par la robotisation croissante.
Le cas du sommeil polyphasique est en cours depuis trop peu de temps pour en ressortir une étude pertinente.

II) PERSPECTIVES D'ACTION POLITIQUE

A) Groupes moteurs de changements a venir :

Chronologiquement, la première dynamique sociale récente est la mise en place d'une sous culture religieuse chrétienne. Peut être dans le futur s'opposera-t-elle à l'évolution transhumaniste et constituera un bastion de conservatisme, il est difficile de le dire à l'heure actuelle. En tout cas cela constitue un complexification de la structure sociale et un frein au monopole social de l'Etat.

En deuxième viens l’accroissement de la surveillance sur le Premier Administrateur, fermant ainsi la boucle. Le Premier Administrateur surveille le Peuple qui le surveille. Le Premier Administrateur à un ainsi des contraintes supplémentaire, mais paradoxalement cela contribue à assurer la stabilité de ce poste en s'assurant du soutient populaire.

La suppression des villes fanatiques, d'ici une ou deux générations suffira à supprimer le fanatisme nationaliste, permettant ainsi une évolution et des réformes plus fluides, ainsi qu'une ouverture du pays accrue. Cette sous-culture étant affaiblie et discrédité elle peut être considérée comme en veille sociale. Néanmoins l'ouverture frontalière n'est pas au programme, les entrées sont toujours très régulées, et les sorties ne sont pas encore autorisés à cause du viek virus mais elles sont estimées assez rares, sauf tourisme dans les pays partenaires.

La censure ayant totalement été levée les probabilités sont hautes qu'un groupuscule contestataire pour le « laisser-faire » culturel émerge. Il sera néanmoins estimé minoritaire et rejeté par l’extrême majorité de la population. Ce groupe étant minoritaire il se peut qu'il se sente menacé et puisse agir de manière vindicative, nous conseillons au gouvernement azudéen de rester vigilant, sans évidemment céder à la paranoïa ou la répression inutile.

B)Technologies

La technologie est sommaire et son ascension est lente car peu présente auparavant, dans les années à venir le processus devrais considérablement accélérer et les conséquences ne sont pour le moment pas prévisible car cela dépend de la structure de la technologie, de la façon dont la nation s'en servira.

C) Politiques appliquées et applicables

L'ensemble de la société azudéenne est bien organisée, nous conseillons de continué les efforts pour renforcer l'activité social afin de compenser le temps de travail économique élevé et de ne pas délaisser les infrastructures publiques naissantes, encore fragiles.
[/quote]

Posté : mer. sept. 12, 2012 8:23 pm
par Sovana
<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/20/1337468345-cespetit.png[/img]</center>

<center>
« Mettre ses compétences au service de la communauté internationale. »
</center>

[Documents diffusés aux autorités du doge et du sénat, secret tant que les procédures ne sont pas terminés (fin des révoltes).
Note : La date de rendue est bien le 10 MARS ne pas y faire allusion avant en RP.]


[quote="Le Centre d’Études Sociologiques"]<center>Rapport du CES au gouvernement de Stalagmanque</center>

Commanditaire : Gouvernement de Stalagmanque
Etude : du 01 janvier 2019 au 10 mars 2019
Objectifs : Etat des lieux et perspectives de stabilisations politiques




I) ETAT ACTUEL

A) Valeurs principales

On peut remarquer en premier lieux que les stalagmantins sont très catholiques 80% de la population l'est et cela se ressent dans les valeurs. Cela ne les empêches néanmoins pas d'être très commerçants, avec un bon nombre de guildes, promouvant la commerce international. Libre mais pas libéraux, en effet, si l'Etat n'intervient pas dans la vie économique et sociale, les corporations sont très présentes et ont des systèmes d'entraides internes, des systèmes d'assurance social, ect. Le commerce est donc une priorité, mais non la concurrence. Cela formant un régime bien moins houleux et tendu que le libéralisme, et plus libre économiquement que la planification car moins centralisé. Pour autant la solidarité est forte, et la loi tout à fait respectée.

B) Influents sociologiques

1) Internes

On peut remarquer que les influences sociologiques sont assez centralisés. La Basilique Saint-Luc pour la religion (catholique), les soins de l’Hôpital de Saint-Luc et quelques cliniques privées, la Soffitta à une extrême importance culturelle, notamment dans le domaine musical. La science et l'éducation sont gérés par l’Université Pontificale de Stalagmanque. Le pouvoir économique quant à lui est détenu par les Guildes, la Chambre de Commerce et la Compagnie Marchande. Les médias sont privés mais les radios sont totalement indépendantes.
Nous pouvons néanmoins remarquer que le pouvoir politique (détenu par le Doge et le Sénat) est accepté sous cette forme plus par la force de la tradition que d'opinion, et qu'il en vas de même pour la répartition privée des services publiques (éducation et santé).

2) Externes

Le pays étant entouré de pays communistes, il est prévisible qu’après sont ouverture international les influences communistes se fassent sentir. Nous conseillons au Sénat de rester vigilant quant aux menaces de révolutions.

C) Faiblesses

Par ailleurs nous pouvons remarquer plusieurs faiblesses : une unité nationale partielle due à plusieurs annexions passés, les Nursiens ne sont pas intégré ce qui pourrait causer de fort troubles, et enfin un coefficient de Xi Jen à 0.00778, les provinces sont pauvres : cela n’entraîne pas de houle par habitude mais pourrait être un facteur aggravant de troubles si des influences sociologiques externes se faisaient sentir.

Mais plus grave encore, la gangrène des sociétés est en approche. Bien des signes de la décadence se font sentir : la stagnation scientifique qui se traduit par un manque cruel d'innovation, l'apparence stable et immuable du pouvoir qui est en réalité alourdit par sa bureaucratie, et avide de biens matériels. Cela se remarque également par exemple lorsque l'on observe toute les autorités politiques et économiques nier une possible révolution de manière inflexible, remettant peu en cause les choses, s'appuyant sur le passé. Démographiquement, on remarque que la natalité de la capitale est bien plus faible que le reste du pays (2,6 enfants par femme contre 8,2 dans le reste du pays), annonçant l'amorce probable d'une baisse de natalité à venir dans les décennies prochaines. Il est également inquiétant de constater que la capitale concentre un tiers de la population pour 92% des richesses du pays et la totalité des institutions nationales, tout cela étant notable d'une sur-centralisation. Il est aussi notable que la Soffitta manque de fonds, et cela s'en ressent sur les œuvres, participant à la décadence. Bien que l'économie démarre un nouveau cycle la population est appelé à accumuler des ressources métalliques et quatre guildes ont un quasi oligopole économique. Ainsi la croissance ne fut seulement que de 10% en 2018. Tout cela montre donc une certaine forme d'inertie en action. Or un système en inertie, en immobilisme, que cela soit une société, un cerveau, un organisme, est un système qui se meurt. Stalagmanque est en train de sombrer, mais heureusement le mouvement en place semble récent. Soit, sociologiquement, maximum un siècle.

La situation est donc préoccupante mais pas irréversible. L'inertie est néanmoins considérable et inverser le mouvement demandera du temps et des efforts. Il est dabord nécessaire de sauvegarder la Soffitta et de lui permettre sans problème de créer. Encourager l'investissement, prendre des mesures afin de dégonfler l'oligopole des quatre guildes principales qui font pression sur les autres, et il est crucial de développer et encourager l'innovation scientifique. Politiquement une réforme interne des institutions afin de rendre l'administration plus performante et innovante serait nécessaire. Mais il est également primordial de décentralisé les institutions nationales, de répartir plus équitablement les ressources à travers le territoire afin d'éviter l'immobilisme.
Si toutes ces conditions ne sont pas remplies alors elles ne servirons peu, ralentissant uniquement le processus que la force d'inertie d'un des problèmes non réglé entraînera, et entraînant avec lui le pays entier dans sa chute.


II) SOCIOLOGIE APPLIQUÉE

A) identification de la menace

Nous cherchons donc à maintenir le régime en place et éviter l'action de révolutionnaires. Révolutionnaires en l’occurrence inspiré par les idéologies communistes. Nous pouvons observé plusieurs choses selon nos enquêtes : le groupe qui agit directement n'est pas professionnel, et même tout à fait amateur, ce qui le discrédite pour beaucoup. Néanmoins, il est actif. Un pont détruit et 2.78% de la surface construite de Bel Proximus à brûlé (au lieux d'une seule banque). A première vue quoique nuisible ils ne semblent pas d'une dangerosité extrême contre le régime en place. Mais cela serait sans compter les faiblesses déjà dites : la cohésion nationale partielle, les Nursiens réfractaires à stalagmanque, et le coefficient de Xi Jen extrême.
Vient à cela s'ajouter un élément pour le moins inquiétant. Toutes ces destructions en chaîne profitent très fortement à la guilde des architectes, l'une des plus puissantes guildes du pays. Nous connaissons bien les effets de la logique de rentabilité pour les avoirs étudiés. Il y à une certaine probabilité non négligeable que la guilde des architectes se mette à financer ou finance déjà les révolutionnaires.
Par ailleurs, les Nursiens ne sont que peu intégré au pays, et n'attendent que l'occasion pour prendre leur indépendance. Il est très probable qu'ils profitent des troubles à venir, et d'une probabilité plus faible mais existante qu'ils financent les révolutionnaires.

B) Mesures conseillées

Si vous voulez évite une probable révolution il faut penser comme ceci : si les révolutionnaires sont là contenons les, s'ils ont prit le pouvoir il faut délicatement démanteler leurs structures, et si la révolution est morte il faut l'enterrer.
La première étape sont les mesures de court terme :
_Vérifier la gestion des finances de la guilde des architectes
_Vérifier la gestion des finances des Nursiens (si possible)

La deuxième étape, à moyen terme, est la plus importante.
Il communisme doit sembler une hérésie à vos compatriotes et votre système dois sembler s'imposer de lui même par bon sens.
Pour cela il est important que les décideurs connaissent les ficelles de la sociologie appliquée.
Il est impératif de créer une synergie visant à discréditer l'adversaire et renforcer sa propre position. Pour cela il faut rassembler les acteurs, les chefs de file, les influents de toutes sortes.
Choisir des lieux symboliques, faire de grands meetings, avec des intervenants connus. Il ne s'agit pas simplement d'expliquer les désavantages du communisme mais d’amener à son refus. Il faut donc réaffirmer le caractère violent et répressif de ces régimes, des représentant des guildes doivent montrer l'avantage économique des guildes sur la planification, des intervenants d'amnesty international (par exemple) doivent faire l'état des lieux de la liberté de parole dans les pays voisins, etc. Afin de renforcer sa position il faut rappeler les bienfaits du Sénat et du Doge, rappeler leur poids traditionnel, la Soffitta dois aller dans ce sens également, ainsi qu'exprimer que si le pays devenait communiste elle serait sans doute détruite, etc. Tout cela ne sont que des exemples que nous vous invitons à développer.

Mais cela ne seras pas suffisant. Par diverses manœuvre il est indispensable de raviver l'unité nationale la plus totale. Il est indispensable de rappeler que quelles que soient les annexions il n'existe désormais plus qu'un seul pays et que tous en font partis.
Dans le cas de l'île de Nursie la situation est critique, il aurait fallu la régler il y a bien longtemps. De nombreuses mesures sur le long terme serons nécessaires. A moyen terme il faut tenter de montrer les systèmes salagmantiens comme amenant des bénéfices, des protections ou des libertés pour les Nursiens. Vous êtes plus à même que nous pour définir ce que cela leur apporte. Si cela ne leur apporte réellement rien alors il est sans doute trop tard.

Mesures sur le long termes : elles ne sont à surtout pas négligés.
Il faudra continué les mesures anti communiste, les faire également passer dans l'enseignement afin de les ancrés dans la culture, et réaffirmer le caractère de longévité de votre république.

En cas de révolution partielle :
Ces mesures sont à continuer afin de sécuriser les zones restantes.
Il est impératif d'envoyer des agents afin d'appliquer sous une forme cachée les mesures déjà citées. Il sera nécessaire d'organiser une résistance, un réseau d'information informel, de dénoncer les abus du régime. Dans le cas où nous aurions à faire à un régime non violent il sera beaucoup plus dur, voir impossible (selon le degrés de compréhension de l'adversaire ou s'il fait appel à nos services car notre impartialité et sa non violence nous le permette) de récupérer les territoires, et nous ne pouvons vous aider plus tant que cela ne s'est pas produit.
Il sera également indispensable de surveiller l'île de Nursie afin qu'elle ne déclare pas son indépendance où bien la reconquérir sera impossible sans l'usage de la force, que nous déconseillons.

Nous vous souhaitons donc bien du courage, et n'hésitez pas à faire appel à nos services pour toutes précisions ou autre.
Que la Raison soit avec vous.

PS : Si jamais un gouvernement communiste non violent (respectant les Droits et Devoirs Humains) venait à se mettre en place, par soucis de neutralité nous ne saurions lui refuser nos services et ne pourrions vous communiquer les rapports qui leur seront faits.
[/quote]

Posté : mer. févr. 20, 2013 7:29 pm
par Sovana
<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/20/1337468345-cespetit.png[/img]</center>

<center>
« Mettre ses compétences au service de la communauté internationale. »
</center>

[quote="CES"]<center>Rapport du CES au gouvernement azudéen</center>

Commanditaire : Gouvernement Azudéen
Etude : du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019
Objectifs : Etat des lieux et perspectives d'actions politiques




I) ETAT ACTUEL

A)Évolutions récentes

La religiosité augmente en visibilité : 25% de la population est azudéaniste (catholicisme non romain) et 5% est catholique. Mais le plus visible est encore dans les milieux hospitaliers et sociaux, où grâce à une sorte de discrimination positive ils occupent presque tout les postes desdits milieux sans compter qu'ils s'occupent de (re)socialiser les Déviants qui atteignent seulement 30 à 40% du score de conformité, et cela fonctionne pour un tiers des arrivants qui reviennent un an plus tard en société avec de très bon scores. Pour le moment bien que les religieux déplore l'absence de foi de leurs semblables aucun conflit philosophique n'est à déploré et la plupart se déclarent satisfait de la vertu azudéenne bien qu'elle serait meilleure encore si provenant de la foi.

Les salaires sont peu disparates : le citoyen gagnant le plus étant un chirurgien talentueux et travailleur, ne gagne que 5 fois le salaire minimal assurant une vie décente. Mais nous assistons ainsi à la créations de strates sociales différenciées. Quelles sont donc les nouveaux modes de consommations de ces nouveaux riches ? Si la recherche d'une nourriture raffinée préparée en restaurant ou non, d'un peu plus de loisirs, ou de création personnelle (manuelles ou intellectuelles), occupe une place importante dans les nouvelles dépenses, les cadeaux, dons, et investissements restent la part la plus importante chez ceux qui ont le plus d'argent. On observe ainsi qu'un delà d'un certain seuil où la famille peut aller au restaurant, cinémas et autres souvent et que chacun de ses membres peuvent se livrer à une activité régulière, sociale et/ou créatrice, nécessitant du matériel, tout surplus devient utilisé comme constitution d'une réserve pendant un temps, puis sort du cercle familial. Les premiers bénéficiaires seront les amis qui recevrons des cadeaux, mais les dons aux associations et les investissements ne sont pas en reste si les salaires perçus augmentent. Ainsi les nouveaux riches participent donc activement au tissu social et économique dans le pur respect de toutes les valeurs azudéennes sans écarts puisque cela n'est simplement économiquement impossible. Cela vient également de la façon dont le salaire est acquis : selon l'utilité sociale de l'emploi mais aussi le travail de l'individu.

La Fédération Technocratique étant créée la société azudéenne s'ouvre un peu plus à l’extérieur et l'on prévoit déjà des vacances touristiques en Stalagmanque de l'Est, et quelques émigrations de spécialistes en robotique et électronique en Tel-Azude. Malgré un légers excès de formulaires administratifs (dont les Azudéens sont finalement habitués) la Fédération Technocratique est perçus comme un progrès : la guerre ne peut pas être déclenché qu'avec l'aval des pays membres et de la Fédération, sécurisant ainsi le mécanisme et évitant la guerre à tout vas. Progrès humain et économique se basant sur la charité institutionnalisée, une sorte de mise en commun, au niveau des surplus de ressources. Progrès technologique au niveau de la spécialisation de chaque pays, et enfin progrès philosophique par l'harmonisation des valeurs technocratiques en les mettant au service de l'humain et non de la science, le tout dans une forte tempérance, bref tout ce qui est définit par la Fédération Technocratique dans les principes de la « Nouvelle Technocratie ».

II) PERSPECTIVES D'ACTION POLITIQUE

A) Groupes moteurs de changements a venir :

Pour le moment, contrairement à des hypothèses précédentes aucun groupuscule de libéralisation culturelle n’émerge.
Au vus de l'accroissement de la population religieuse (30% de la population) il est désormais certain que le gouvernement devra composer avec et des tensions pourraient émergées sur les sujets de modifications corporelles par exemple, ou encore des utérus artificiels.
En revanche aucune tension potentielle détectée sur le sujet de rendre la population Empathe, projet le plus important en Azude, puisqu'il permettrait une augmentation de la liberté humaine tout en renforçant en chacun cinq des sept vertus catholiques sous réserve d'une éducation minimale (charité, justice, prudence, force, et tempérance), et les deux autres (foi et espérance) étant du domaine plus social et privé, aucune entrave ne s'y oppose.


B) Politiques appliquées et applicables

Sous la gouvernance du Conseil Administratif National rien de nouveau, la politique suis une continuité totale. On remarque néanmoins des différentiations de mentalité entre les quelques grandes villes, et les autres de 800 000. Les plus grandes villes (autrement dit un tiers de la population) sont très friandes de technologies, en usage professionnel ou collectif, mais peu individuellement. Ainsi les téléphones portatifs par exemple sont utilisés pour un usage quasi exclusivement professionnel. Les usages plus sociaux ou personnels sont plus rares, uniquement en cas d'urgences. Autrement dit peu d'Azudéens ont un téléphone portatif avant 25 ans environ, exception des études manuelles, et encore les proportions sont moindres. Ainsi donc quelque soit le lieux de vie la technologie n'est pas aliénante, mais optimisation uniquement, utilisé avec modération.

C) Environnement matériel

Les technologies se concentrent principalement dans les neuf grandes villes du pays, l'évolution technologique des autres villes est lente, et les produits finit divers circulent mais il serait bien plus efficace de construire des voies ferrées de fret à travers le pays. Et seulement de fret, car la facilitation des transports humains des villes moyennes aux grandes susciterait envie et donc finalement frustration puisque la répartition technologique est déjà à son maximum, même si elle est faible.

[/quote]

Posté : ven. mai 24, 2013 1:14 pm
par Sovana
<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/20/1337468345-cespetit.png[/img]</center>

<center>
« Mettre ses compétences au service de la communauté internationale. »
</center>

[quote="CES"]<center>Rapport du CES au gouvernement azudéen</center>

Commanditaire : Gouvernement Azudéen
Etude : du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020
Objectifs : Etat des lieux et perspectives d'actions politiques




I) ETAT ACTUEL

A)Évolutions récentes

Si la Religiosité augmente peu ou quasi pas cette année, ses bases se solidifient en revanche. On constate la tenue de plusieurs réunions d'harmonisations parmis les Azudianistes. Le courant semble ainsi se diriger vers une uniformité , jusque là relative.

Concernant le sommeil polyphasique, certains traits de pensée commencent à se dégager. Rappel : le sommeil polyphasique est un rythme de sommeil découpé avec une ou plusieurs siestes. Celui adopté par notre pays et une bonne partie de Tel-Azude est celui maximal : une sieste de 20 minutes toutes les 4 heures. Rythme adapté à 24 heures, permettant de gagner de nombreuses heures de sommeil lent pour le même nombre de minutes de sommeil paradoxal. Après plusieurs années ainsi il se dégage en premier lieux que le temps n’apparaît plus comme suite de cycles, mais une continuité. Se surajoutant l'éducation azudéenne, la continuité devient le maître mot de la vision temporelle azudéenne. Un présent est lié à un passé et un futur. Mais si néanmoins le temps des esprit suis une ligne continuelle et non des boucles et cycles, cela ne signifie pas pour autant non évolution, au contraire. Si la notion de cycle devient désuète alors chaque chose semblant être une répétition devient une continuité. Et tout ce qui change fait partit soit de la continuité, soit est une forme d'aléa insaisissable mais normal au vue de l'entropie universelle. La continuité du temps selon les azudéens est donc formé de continuité pure, d'aléas et d'évolutions, voir de ruptures, mais jamais de répétitions en tant que telle ou de « cycles », de la même manière qu'on ne remonte pas le temps mais que l'on peut recréer des conditions dites « semblables ». Ainsi les cycles sont plus considérés comme l'expression (ou l'absence) d'un ensemble de facteurs, ce qui de facto inhibe l'idée de répétition inaliénable.

Au niveau de la répartition de la production, l'écart entre les grandes villes et les villes « de campagne » (de ceci dit 800 000 habitants chacune) augmente légèrement. Si les efforts en matières de quantité de services publiques restent intensifs, la qualité, autrement dit les produits technologiques, restent concentrés dans les grandes villes, et encore plus dans la Cité Administrative. Il en vas de même des biens de consommation ou même de production. Sans être non plus dans la pénurie, les villes moyennes sans donc généralement moins bien équipées, tant au niveau individuel que collectif. Néanmoins la mentalité n'est pas la même, et par conséquent les besoins non plus. Alors que les grandes villes sont dynamiques, évolutives, parfois même innovantes socialement, les villes moyennes sont calmes, posées, on cherche plus à « vivre-avec » ses proches qu'à créer ou innover.

II) PERSPECTIVES D'ACTION POLITIQUE

A) Groupes moteurs de changements a venir :

Petit à petit l'Etat perd le « monopole du champ social ». Partagé avec les associations, et maintenant la religion, on remarque également que les arts, notamment audiovisuels, prennent une place sociale timide, mais croissante. S'il lui reste une certaine marge d'action sociale, sont domaine de prédilection reste néanmoins l'économie. Quoiqu'il faille bien différencier Etat central, qui n'est que coordinateur, et acteurs décentralisés, qui sont les réels décideurs de l'économie.


B) Politiques appliquées et applicables

Si, hormis les problèmes énergétiques, rien de potentiellement grave n'est à déploré, des nombreuses réformes en revanche, amélioreraient le tout. Tout d'abord l'éducation. L'éducation secondaire est anachronique, prenant trop d'importance, il en ressort trop de pression, si bien même qu'en université il y ai moins d'heures de travail. Suite à cela le Centre d'Etudes Sociologique recommande la construction des programmes scolaires par des organes associatifs indépendants de l’État afin d’empêcher tout main-mise politique. L'administration également, gagnerait à achever sa transition décentralisée.
L'économie, quant à elle pourrait être rendue plus performante, souple, et innovante, en permettant l'initiative individuelle, dans le cadre des règles communes bien sur.

C) Environnement matériel

Rien de particulier cette année.

[/quote]