Page 1 sur 2
Posté : dim. mai 06, 2012 2:57 pm
par François Miclau
[img]http://aureschaouia.free.fr/webgallerie/galleries/guerre-algerie/journal-le-monde-2-11-54.jpg[/img]
Les Journaux du Lito:
Le Relais
L'affiche Litonienne
The New Post
Le Satire Libre
Posté : mar. mai 08, 2012 3:21 pm
par François Miclau
Le Relais
[quote]Quel premier ministre?
Affaire qui tombe mal
[img]http://www.togoforum.com/Rocket/bertinAgba.jpg[/img]
A 13 jours du premier tour des élections pour le poste de premier ministre, la tension monte d'un cran. Après l'énorme surprise causée par la décision de l'actuel premier ministre, de ne pas se présenter aux élections, ; un autre rebondissement survient.
Le site Politiqueinfo a publié il y a deux jours un surprenant article sur M Bremko , candidat pour l'UFP à l'élection du premier ministre. PolitiqueInfo, un site d'actualité politique très réputé, dénonce dans cet article des manœuvres frauduleuses de financement et d'investissements qu'aurait commis Mr Bremko. Le site fait notamment référence au financement de sa campagne qui serait assez flou. Pour appuyer ses accusations, le site à publié plusieurs document, dont un acte de financement entre le PDG de l'entreprise Titaniam et Mr Bremko. L'UFP nie toute implication de leur candidat dans ce genre de méthode frauduleuse. Dans un interview ce matin, Bremko à attaqué le site:"Je n'ai jamais employé ,de quelconque façon , illégalité et l'immoralisme pour arriver aux buts de mon parti.Il est, d'ailleurs, de savoir commun , que le site PolitiqueInfo est très proche de nos adversaires. Inventer des histoires invraisemblables est leur marque de fabrique!" Le site riposte en rappelant qu'il n'a pas "ménagé" non plus l'Union Sociale lors des dernières élections.
Cette affaire arrive au mauvais moment pour le candidat, qui essaye de relever les scores dans les sondages, qui ne sont pas très favorables... .D'après l'institut IFS le candidat n'arriverait qu'en 5ème position!Alors qu'aux dernières élections il finissait 3eme!
Vradjabel en tête
Selon le sondage IFS paru ce matin, le socialiste Vradjabel arriverait en tête avec 25.5%, suivi de près par le centriste Alkatrad (23%). La troisième place reviendrait à Kerfhu(18.5%) l'écologiste, plus loin c'est Névrogah(16%), l'anticapitaliste.Bremko(9.5%) prend la 5eme place suivi de près par la conservatrice Paladermor(5.5%). En queue de peloton , le communiste Klorekah(2%), puis Framenza l'absolutiste (1.5%), et enfin le républicain Navlek (0.5%).
[img]http://www.leaders.com.tn/uploads/content/thumbnails_720-540/2010062484523__taoufik-baccar1.png[/img]
Lavlanka ne se représente pas
Il l'avait annoncé en Novembre dernier et ce fut le premier rebondissement de la campagne; l'actuel premier ministre, Lavlanke, ne se représente pas aux élections ministériels.Et on le comprend! Après 4 mois de mandat, le centriste voit le gouvernement changer de main après les élections à la cour de coordination où les socialistes sont sortis vainqueurs . Le gouvernement est donc passer chez les socialistes. Lavlanka a pris cette défaite comme un coup dur. Par la suite le centriste a du se plier aux exigences de la majorité au gouvernement. Lorsqu'il a voulu mettre en place une politique ministériel plus conservatrice que celle d'avant, il a vu contre lui la plupart des ministres de son gouvernement . Le Roi lui-même a critiqué cette décision et a indiqué qu'il "n'était pas trop bon de faire une politique inter-ministériel allant à l'encontre des idées de la majorité des ministres".Ce fut encore un coup dur, et en vu de la progression constante des socialistes, il a décidé de ne pas se représenté , pour ne pas continuer d'être en désaccord avec ses ministres.Mais le problème est que le candidat qui représente le parti centriste, n'est pas aussi aimé et n'a pas autant de qualité que Lavlanka. Néanmoins, "je pense que la victoire est possible" a annoncé hier le premier ministre .
[img]http://www.paixetdeveloppement.net/wp-content/uploads/2012/03/126.png[/img][/quote]
Posté : jeu. mai 17, 2012 7:39 pm
par François Miclau
[quote]L'affiche Litonienne
[img]http://www.leaders.com.tn/uploads/content/thumbnails_720-540/2010062484523__taoufik-baccar1.png[/img]
Vradjabel investit!
Le nouveau premier ministre a été investit par le Roi , en présence de tous les ministres ainsi que les "Grands" de l'USL. Sa politique est claire: au niveau interministériel c'est le socialisme, l'égalité et la cohérence totale entre toutes les grandes décisions ministérielles; au niveau international, il fera confiance au Roi tant qu'il restera dans une politique pacifique, de promotion de la démocratie et de développement pour le Lito. L'arrivée de Vradjabel au pouvoir est "une libération", "une délivrance" pour des proches du gouvernement. "La politique interministérielle que nous proposait Mr Lavlanka (centriste) ne correspondait pas aux attentes de la majorité au gouvernement (socialistes), à partir de ce moment là, Mr Lavlanka n'a pas pu mettre en place sa politique, et la majorité n'a pas pu ,non plus, mettre en place tout ce qu'elle voulait faire, donc, même si Mr Lavlanka a de grandes qualités, et une politique très cohérente, l'élection de Vradjabel est tout de même une très bonne nouvelle pour la majorité gouvernementale" nous dit Mr Abrhader, ministre de la justice.
Le socialiste à donc reçu sa médaille ministérielle de la main du Roi le 18 Février.Un des points forts de Vradjabel, et qu'il s'entendrait assez bien avec le Roi. Et oui, le premier ministre avait connu le Roi à l'école National d'Administration du Lito, ils étaient dans la même promotion!
Il y a aussi le fait que beaucoup de politologue disent que Louis XXIV serait proche des idées socialistes, et mènerait une politique d’exécutive plutôt socialiste depuis son couronnement.
[/quote]
Posté : lun. mai 28, 2012 2:55 pm
par François Miclau
[quote]
The New Post
[img]http://www.paixetdeveloppement.net/wp-content/uploads/2012/03/126.png[/img]
Raclavanch Lavlanka revient sur l'année qui vient de s'écouler!
L'ex-premier Ministre a accepté de revenir sur son mandat pour nous.
Isabella Adraclam, journaliste (The New Post): Mr Lavlanka , nous aimerions savoir comment avez-vous vécu cette année?
Mr Lavlanka:Cette année a été très difficile, entre la défaite aux élections de la cour de coordination, puis la cohabitation avec les socialistes... .
TNP:Pourriez-vous nous donner une explication sur la défaite des centristes:
RL:Écoutez, c'est très simple, nous avons eu des problèmes dans la campagne, avec toutes les affaires judiciaires , les problèmes économiques du partis..., en plus, les socialistes ont fait une très belle campagne, il faut le reconnaitre.
TNP:On a aussi parlé du fait que ce ne sont pas les élections pour la CC qui a été une défaite, mais c'est plutôt que votre candidature était bien mieux vu que votre parti en lui-même, qu'en pensez-vous?
RL: Je ne sais pas, à vrai dire, je pense plus à l'avenir!
TNP:La cohabitation a été très dur, comment avez-vous gérer ce problème?
RL: J'ai dut accepté leur refus , je n'ai pas put faire la politique que je voulais, face à un gouvernement majoritairement socialiste, je n'ai rien put faire!
TNP:Quand vous avez-vous pris la décision de ne pas vous représenter?
RL: Quand j'ai vu que les socialistes grimpaient de plus en plus dans les sondages, c'est-à-dire 1 ou 2 semaines avant mon annonce officielle.
TNP: Pensez-vous que les dernières élections ministérielles ont été un échec, vous auriez faire mieux?
RL:Non, je ne regarde pas ça comme étant un échec, oui j’aurais sans doute été élu, mais je pense que c'est une bonne chose que les socialistes aient gagnés, sinon on serait revenu dans la configuration de cohabitation qui enlève toute chance d'instaurer une politique centriste, donc à quoi bon gagner!
TNP: Qu'envisagez-vous pour l'avenir?
RL: Je vais continuer la politique, aider mon parti pour les élections parlementaires (Assemblée du peuple).
TNP:Merci d'avoir répondu à nos questions!
RL:C'est moi qui vous remercie![/quote]
Posté : mar. juil. 31, 2012 2:21 pm
par François Miclau
[quote]Le Relais
La famille Royale visée!
[img]http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2012/7/16/1342433971868/Nkosazana-Dlamini-Zuma-008.jpg[/img]
Dans la nuit du 25 au 26 , Sa Majesté la Reine Julie a été victime d'un attentat.Elle n'a été que très légèrement blessée et a pu sortir de l'hôpital le lendemain.Mais un de ses gardes du corps, lui, a été grièvement blessé et a du être transféré vers l'hôpital de Bellaterza de toute urgence.Son pronostic vital était encore engager jusqu'à ce matin.Mais comment cela a-t-il pu arriver?
Nous allons vous expliquez ce qui se serait passé d'après les autorités.
00h30, la voiture de la Reine prend la direction du Palais Royal, sans le roi qui a eu un empêchement.Le convoi doit s'arrêter en raison d'une voiture qui encombre la chaussée.Trois coups de feux (provenant d'une carabine) retentissent.Par chance pour la Reine, c'est juste à ce moment qu'elle s'est penchée pour ramasser son sac à main.Une balle l'a effleurée, mais les trois autres se sont plantés dans l'épaule et une dans le cous de son garde du corps.Les secours ont été prévenus et les blessés ont été transféré à l'hôpital.
Mais alors, qui a tenté de tuer la Reine?
Lors de la conférence de presse que le Ministre de la Défense à donné hier soir, il a annoncé que deux suspects ont été interpellés.Il a par ailleurs clairement affirmer que cette attentat a été préparer par le parti politique Alliance Républicaine.Il a aussi avoué que le Roi avait été appelé dans la soirée , car deux membres de l'organisation Alliance Républicaine, qui était suivie depuis quelques semaines, avaient été repérés dans la capitale.Ce qui valide le fait que cet attentat était destiné au Roi et à la Reine.
Le Gouvernement a pris des mesures immédiates.Tout d'abord, la protection du Roi et de sa famille a été renforcée de 500 soldats.Le Groupe Alliance Républicaine a été attitré comme "groupe terroriste".
Le chef du groupe, Amhir Veza, a reçu une perquisition de son domicile, par les forces spéciales.Mais d'après plusieurs témoignages, il ne vit plus chez lui depuis plus de 2 mois.
Ce drame n'empêchera en aucun cas la venue de la reine Annabelle II de Thorval dans la capitale, a annoncé le Premier Ministre ce matin.Il a d'ailleurs insisté sur le fait que la sécurité serait renforcée au maximum.[/quote]
Posté : jeu. août 30, 2012 12:32 pm
par François Miclau
[quote]The New Post
[img]http://img706.imageshack.us/img706/6773/7777bk.png[/img]
Le Lito à l'ADE!
Notre pays fait sa grande entrée dans la prestigieuse Assemblée des États.Lors d'un après l'annonce de l'adhésion à l'ADE, le ministre des Affaires Etrangères et le Ministre du Zanyane ont projetés les différents projets qu'ils présenteront à l' ADE.
Tout d'abord, ile Gouvernement projette l'élaboration d'une motion sur le Zanyane.Ils ont entre autre parler d'une possible demande de création d'une Commission permanente de l'ADE au Zanyane qui serait chargée d'étudier et de gérer les nombreux conflits qui s'y déroulent et de gèrer la politique humanitaire sur le continent.
Dans ce discours , le Premier Ministre à nommé le représentant officiel du Lito à l'ADE, Agma Zdaloub Président de l'association "Zanyane en détresse", ancien Secrétaire d'état au Ministère du Zanyane.Il sera épaulé par deux secrétaires:
-Armadou Vlaraz, chargée des affaires internes du Lito
-Mohamed Grabdoula, chargé des affaires extérieures.
Le Ministre des Affaires Étrangères à rappeler que l'action menée par le Lito à l'ADE se chargerait de la protection des intérêts du Lito mais aussi de ceux de tout le Zanyane, "En tant que représentant de notre continent, le Lito devra défendre coûte que coûte la paix et la liberté au Zanyane." a-t-il déclaré.
[/quote]
Posté : sam. déc. 29, 2012 4:34 pm
par François Miclau
<center>L’Affiche Litonienne
</center>
[quote]
Le Roi célèbre Noël
La famille royale étant de profession catholique, le Roi et sa famille passeront les vacances de Noël au palais Royal de Navzardo. Étant donné la laïcité du Lito, aucune image publique des célébrations de Noël en présence de Son Altesse ne sera publiée. La messe de minuit qui s'est déroulée dans la chapelle de l'ancien palais royal a été honorée par la présence de Sa Majesté et de sa famille. Le Roi passera toutes ses vacances sur place et fêtera le réveillon du Nouvel an en présence du reste du gouvernement au palais Royal de Navzardo.
Son Altesse devra rentrer à Bellaterza, pour la cérémonie d'ouverture du Parlement. Cette célébration se déroulera à la salle du Congrès du palais Royal de Bellaterza; en présence des deux chambres parlementaires. Le Roi devrait y donner un discours comme à son habitude.
Sa Majesté s'adressera aux Litoniens le 1er Janvier à la télévision et dans la presse.
[/quote]
Posté : mer. janv. 09, 2013 6:08 pm
par François Miclau
Le Journal du Royaume
Lois et amendements:
-Le Gouvernement s'apprête à proposer une modification de la Constitution visant à changer le titre officiel du Royaume. Ce ne serait plus "Royaume Démocratique du Lito", mais "République Royale du Lito".
-L’Assemblée du peuple étudie en ce moment la proposition de réforme de l'éducation .
Diplomatie:
-Le RD Lito réaffirme sa fierté d'avoir une Litonienne à la direction du HC de l'ADE au Zanyane
-Le Gouvernement demande la tenue d'une conférence entre tous les acteurs présents sur les territoires Kosariens, pour pouvoir s'interroger sur la poursuite ou non de l'intervention des armées de la coalition Zanyanaises et les conditions de cette poursuite ou non de l'intervention
Défense:
-Le Ministère de la Défense annonce la création de deux nouvelles bases militaires au Lito pour Mars 2020.
-Les entrainements communs avec les armées Libertienne se passe très bien , selon le Ministère de la Défense
Sciences:
-Le Complexe Scientifique de Bellaterza a ouvert ses portes, il réunit l'université des sciences de Bellaterza, ainsi que l'institut scientifique Lito/Thaliboz.
Arts:
-La maison du Thorval à Bellaterza affiche une hausse de 6% des entrées par rapport au trimestre dernier.
Posté : mer. févr. 06, 2013 5:48 pm
par François Miclau
Le Relais
Manifestations devant l'ambassade de la RAK!
[img]http://www.lexpress.fr/medias/202/manifestation-a-madagascar_410.jpg[/img]
Dans l'après-midi , plus de 30 000 manifestants se sont regroupés devant l'ambassade de la RAK à Bellaterza, en demandant des excuses officielles de la part de Mr O'Taru, mais aussi un désaveu du gouvernement de la RAK envers lui. Une protestation assez dure envers Mr O'Taru .Aucun incident n'a eu lieu, cependant les organisateurs de la manifestation appelle les Litoniens à manifester une nouvelle fois samedi, dans toutes les villes du Lito.
"Les accusations que ce militaire a proféré contre nous sont inadmissible. Il nous a tous insulté!Ce que nous voulons, c'est que le gouvernement de la RAK reconnaisse que ces agressions n'auraient pas du avoir lieu ." déclare Azillio Razyu , député qui a participé à l'organisation de la manifestation.
Toutes les entités politiques du Lito ont condamné fermement les propos du militaire Kûmanais.
A la sortie du Conseil des Ministres, le premier ministre a déclaré qu'il "considère cette affaire comme classée, même si toutes les attentes du gouvernement n'ont pas été remplie (référence à la demande faites par le Lito demandant à ce que la RAK donne clairement ces positions sur le sujet)". Il a aussi précisé "qu'aucune renégociation du traité Kumana-Lito ne sera demandée, étant donné que la RAK n'a pas soutenue clairement Mr O'Taru. Il n'a jamais été question de guerre, mais il fallait tout de même répondre à des accusations que je trouvais scandaleuses et non-méritées.". Il appel maintenant tous les Litoniens à ses re-concentrer sur un objectif principal, l'unité du Zanyane. Il a enfin précisé que le Roi ne ferait aucun commentaire sur le sujet. Il conclut en concédant que cette affaire "laissera des traces mais il faudra passer au-dessus".
En outre, le premier Ministre à annoncé que la paix serait maintenue.
Posté : mer. mars 27, 2013 5:53 pm
par François Miclau
Le Royaume Démocratique du Lito devient la République Royale du Lito!
Ce matin le peuple vient d'accepter en référendum la proposition du roi Louis XXIV. Cette réforme constitutionnelle bouleverse la succession au Lito. Avant cela, le Roi nommait son successeur parmi ses enfants. Aujourd'hui, le Roi ne sera pas obligé dé suivre cette coutume. Le Roi est donc libre de choisir qui il veut comme successeur. Cependant, le Grand Conseil aura aussi un grand rôle à jouer dans la succession, car en fait le Roi ne nommera pas son successeur, il le proposera au Grand-conseil! Au moment de la succession le grand-Conseil se réunira comme avant pour choisir le successeur du Roi précédent. Avant cela, le Grand Conseil avait seulement la charge de validée ou non la décision du Roi précédent. Si l'avis du Grand Conseil est diffèrent de celui du précédent Roi, les deux Rois potentiels seront présentés en référendum aux suffrages du Peuple. C'est un énorme changement, un nouveau pas vers la démocratie totale! Cette réforme a augmenté de façon très significative la popularité déjà très forte de Louis XXIV!
Cependant, qu'on se le dise,la coutume de l'hérédité devrait tout de même être conservée. Seulement ce n'est plus obligatoire.