Page 1 sur 3

Posté : mer. oct. 12, 2011 4:04 pm
par Dmitri Korolev
"La politique isolationniste du d'Alexis IV est bien définitivement révolue" songea Vassili Joukhov. Chef du gouvernement depuis 7 ans maintenant, il n'avait jamais connu une activité sur le plan international aussi intense. Perdu dans ses pensés, il suivait distraitement la descente de l'avion officiel Liethuviskan vers la piste principale de l'aérodrome militaire de Pletzy-Glatz.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=469306royalbruneiairlinesboeing777212er.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/469306royalbruneiairlinesboeing777212er.jpg[/img][/url]

L'appareil se posa dans un crissement de pneus, tout de suite couvert par le bruit des inverseurs de poussées. L'aéronef termina son roulage prêt de la grille de sortie de l'aérodrome, où trois berlines de la marque nationale FTA attendaient leurs occupants, les chauffeurs fumant une dernière cigarette avant de s'assoir au volant.

Le Chancelier attendit que les rampants accole la passerelle contre le flan de l'avion, et que la porte s'ouvre. La délégation sortie de l'appareil, présidé par Monsieur Kārlis Vilhelms, représentant du Liethuviska auprès de l'Union du Jeekim.


[quote]Vassili Joukhov: Bienvenu Monsieur Vilhelms, j'espère que vous avez fait bon voyage? Je suis ravi de vous rencontrer en personne, à vrai dire, j'étais assez impatient depuis nos dernières conversations téléphoniques.[/quote]

Posté : mer. oct. 12, 2011 4:18 pm
par Liethuviska
Kārlis Vilhelms s'était attelé ces derniers mois à entrer en contact avec le maximum de nations du Jeekim. Il fallait en effet que le continent effectue sa transition économique, et qu'il soit autre chose que l'unique ombre de l'Alméra historique.

C'est en cette période que la Transyldavie décida d'ouvrir ses frontières, d'un coup bref et précis. En quelques semaines seulement, la marque automobile Ladius avait déjà fait affaire avec la FTA, et c'était sans doute un coup commercial qui en appellera de nombreux autres.
Effectivement, Kārlis Vilhelms parie sur une dynamique économique forte de la Transyldavie pour les années à venir. Il fallait donc, pour le Jeekim, pour le Liethuviska, et pour la Transyldavie, que des accords soient faits, diplomatiquement et économiquement pour lancer la machine.

D'un autre coté, les liethuviskiens ne connaissaient quasiment rien à ce pays. Pays d'exilés aristocrates rostovs, anciens ennemis des démocrates, anciens ennemis des communistes, les histoires des deux pays font qu'ils ont étés tantôt ennemis et tantôt alliés, suivant les régimes politiques.
Il était aujourd'hui temps de stabiliser ces relations.


[quote]Kārlis Vilhelms : Monsieur Joukhov, je suis honoré d'être le premier liethuviskien du XXIème siècle à poser un pied dans votre pays.
Il est vrai que nous préparons cette rencontre depuis quelques jours maintenant, et je suis content que nous nous voyions enfin. [/quote]

Posté : mer. oct. 12, 2011 4:38 pm
par Dmitri Korolev
[quote]Vassili Joukhov:Bien, je vous en prie, prenez place dans une de ses berlines, et rendons nous au Palais Impérial. Une aile nous a été réservé pour nos séances de travail.[/quote]

Le convoi franchi rapidement les 25km les séparant du Palais Impérial.
Arrivée là-bas, après une petite visite du bâtiment fut servi une collation durant lesquelles les délégations firent connaissance de leurs homologues avec lesquels ils allaient travailler les prochains jours.


[quote]Vassili Joukhov: Désirez vous vous reposer ou passer dans un cabinet de travail afin de commencer tout de suite?[/quote]

Posté : mer. oct. 12, 2011 7:11 pm
par Liethuviska
Kārlis Vilhelms n'était pas hostile, contrairement au Ministre des Affaires Etrangères, aux protocoles diplomatiques, particulièrement quand ceux-ci étaient impériaux. Le Palais Impérial reflétait une histoire tsariste assez inconnue du Liethuviska, ancienne province éloignée.

[quote]Kārlis Vilhelms : Je pense qu'il serait de bon ton de discuter en dehors de formalités officielles, afin de se connaître d'avantage. Nous ne pourrons que mieux travailler par la suite.[/quote]

Posté : mer. oct. 12, 2011 7:34 pm
par Dmitri Korolev
Après la visite traditionnelle du Palais, l'atmosphère s'était quelque peu détendu, et les deux hommes discutait plus simplement de leur pays, moins engoncé dans les formules protocolaires

[quote]Vassili Joukhov: Vous avez raison. Voyez-vous, notre nouvelle politique d'ouverture internationale et l’œuvre du nouveau Tsar Dmitri II. Auparavant, sous le règne de Alexis IV, la politique en vigueur était celle d'un isolationnisme hérité de la révolution Rostove de 1949.
Le pays a tout de même évolué vers un régime plus démocratique, et est de type, comme les occidentaux aime le classer, semi-parlementaire. Le Tsar ne fait pas ce qu'il veut, mais dispose tout de même de pouvoirs conséquents.
Cet héritage fait qu’aujourd’hui, la politique économique du pays pourrait être définie comme libéral-sécuritaire. Nous avons grand besoin d'ouvrir notre économie intérieur afin d'offrir à notre population un niveau de vie correct, qui n'a pas évoluer depuis les années 50 du faite de notre isolement, mais nous voulons le faire prudemment, sans nous endetter. Cela passe par la privatisation de la plupart des pans de notre économie, sauf les secteurs stratégiques tel les hydrocarbures, les métaux ou l'agriculture.
Les principales dépenses du gouvernement ce concentre sur l'amélioration de l'efficacité de notre industrie, et la promotion des investissement étranger en Transyldavie. Je sais que cet argent pourrait être dépensé directement pour le peuple, mais nous pensons que si cela fonctionne, dans 20ans, l'état n'auras plus besoin d'aider sa population, notre croissance aura rendu son niveau de vie plus confortable que nous ne le pourrions en 100ans.[/quote]

Posté : mer. oct. 12, 2011 7:42 pm
par Liethuviska
[quote]Kārlis Vilhelms : Vous avez tout à fait raison ! Voyez-vous, de trop nombreux pays n'ont qu'une vision à court terme. Nous nous entendons au moins sur ce point : ce que nous donnons aujourd'hui, c'est peut-être quelque-chose qui aurait rapporter le triple dans vingt ans.

C'est la première fois néanmoins que j'entends parler de ce terme "libéral-sécuritaire". Néanmoins, d'après votre description, cela semble être favorables à nos deux pays, ainsi qu'à nos deux peuples !

Nous avons une histoire assez similaire à la votre, puisque notre renfermement nous a également plongé dans un statisme économique complet. Simplement, nous l'avons été sous la dictature communiste. Comme vous être en train de rejeter l'isolement par un libéralisme international, nous l'avons fait également, au niveau international, mais également au niveau national. Ainsi, nous sommes simplement libéraux, avec un gouvernement assez faible.[/quote]

Posté : mer. oct. 12, 2011 8:00 pm
par Dmitri Korolev
[quote]Vassili Joukhov: Ce que j'entends par libéral-sécuritaire, c'est que l'état libéralise totalement l'économie de biens. Cependant, comme notre gouvernement est un gouvernement assez fort, du fait de son histoire, il ne peut accepter que certains secteurs considérés comme stratégiques échappent à son contrôle. En effet, en cas de conflit, il faut que l'état puisse prendre des mesures rapides, et parfaite connaissance de nos stocks alimentaire ou en carburant par exemple. C'est pourquoi, un petit nombre de secteurs, du primaire et du secondaire exclusivement, sont peu ouvert aux capitaux étranger, afin que l'état garde le contrôle dessus, de façon générale l'agriculture, les hydrocarbures et les exploitations minières. Ces secteurs sont trop primordiaux pour les ouvrir à des capitaux étrangers, ne servant pas la Transyldavie. Ce sont des reste sécuritaires hérités de l'ancienne politique, on ne peut tout chambouler d'un coup. En revanche, tout le reste est ouvert au investissements privés, comme notre marque automobile, n'est-ce pas?

Le fait que vous ayez émergé rapidement de votre condition économique peu reluisante monter à quel point un certain libéralisme est nécessaire. Nous pensons avoir beaucoup à apprendre de vous. J'espère que notre coopération sera productive.[/quote]

Posté : mer. oct. 12, 2011 8:49 pm
par Liethuviska
[quote]Kārlis Vilhelms :Je pense personnellement que les liethuviskiens auront également beaucoup de choses à apprendre de vous. Et, ne vous inquiétez pas, certains secteurs au Liethuviska restent sous la main mise de l'Etat, même s'ils sont sans doute beaucoup moins importants.

Il est vrai que notre essor économique est impressionnant dans les chiffres. Il nous reste néanmoins beaucoup de choses à accomplir, et je sais que c'est en multipliant les coopérations comme celles-ci que nous y arriverons. [/quote]

Posté : mer. oct. 12, 2011 9:19 pm
par Dmitri Korolev
[quote]Vassili Joukhov: Passons donc au choses sérieuses.
En tout premier lieu, je vous propose un échange d'ambassade. Vous recevriez Piotr Konstinsky en votre capitale en qualité d'ambassadeur plénipotentiaire de l'Etat Impérial de Transyldavie.

Abordons le chapitre économique. Officialisons ici la prise de contrôle par Ladius de la marque Transyldave FTA selon les termes pré-établis.
-Ladius s'engage à fournir tout les frais de développement et de fonctionnement, comme dans le cas de toute filiale.
-Ladius s'engage à ne pas mettre en faillite FTA tant que tout les plans de sauvetages n'aient été tentés
-Ladius possédera 75%-1 action, afin de laisser une minorité de blocage à l'état Transyldave (inutile si gestion efficace).
-Ladius recevra 75% des bénéfices, taxés selon la législation en vigueur.

Qu'en pensez vous?
[/quote]

Posté : mer. oct. 12, 2011 10:09 pm
par Liethuviska
[quote]Kārlis Vilhelms :Parfait, vous recevrez donc Julian Žaliojo en qualité d'ambassadeur dans votre capitale.[/quote]

Par la suite, par un procédé téléphonique des plus ingénieux, on eut crû que le Président de Ladius était présent dans la pièce avec les deux protagonistes.

[quote]Romas Mackevicius : Ces conditions sont tout à fait acceptables. Nous acceptons bien entendu de venir investir pour la marque transyldave, ainsi que de participer à l'effort technologique à la marque. Nous espérons que la coopération entre Ladius, la FTA, ainsi que la marque varlovienne Carrerov permettra l'essor d'un pôle économique important au Jeekim autour de l'automobile.

Nous souhaiterions tout de même qu'un transyldave soit CEO de la FTA, au moins au plan national. Pour la suite, nos marques sont suffisamment diversifiés pour éviter une concurrence sur notre continent.

Je pense même qu'il serait intéressant d'installer des usines LADIUS sur votre territoire. Nos véhicules sont pour le moment les moins chers au monde, et permettraient donc l'essor économique dont vous avez besoin, mais qui est freiné actuellement par des problèmes de transport. [/quote]