Page 1 sur 4
Posté : mer. juil. 27, 2011 1:18 pm
par Braunschweig
L'Université de Mathème était une cité état insulaire du Sud Vicaskaran. Là bas le grec ancien et la latin faisaient encore partie des langues parlées. Pendant que dans cette région du monde la science était au coeur des préoccupations de l'Etat, ailleurs sur la planète on pensait à la guerre, à la destuction et à tuer. Dans ces denrières spécialités, les communistes excellaient. Pour le Saint Empire le progrès par l'éducation était primordial. Dans cette optique, le Premier ministre avait décidé d'organiser une rencontre avec le professeur Chloronyme.
Sur le tarmacadam de l'aéroport militaire d'Arzberg la délégation schlessoise et la Garde impériale attendaient patiemment. Mais l'attente ne fut que de courte durée car un quart d'heure après l'arrivée du Premier ministre l'avion se posa. Du haut de l'escalator, le professeur put observer le dispositif de sécurité et les gardes qui allaient lui rendre les honneurs. Pendant qu'il descendait les marches, le Gloria Marsch retentit. L'hymne schlessois résonna sur tout le site. Le Premier ministre s'avança alors vers son invité et lui proposa de l'accompagner au Palais de Bellevue, siège des services du chef du Gouvernement. Sur place on les fit entrer dans un luxueux salon. Des collations étaient à dispositions et quelques biscuits schlessois furent proposés aux politiciens.
<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=518322Premierministre14.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/518322Premierministre14.jpg[/img][/url]
S.E Ludwig von Ferdinand : Votre Excellence, c'est un véritable plaisir de vous recevoir ici, à Wilhelmstadt. Vous aurez pu vous en rendre compte, tout a été fait pour vous mettre à l'aise. Je vous invite à goûter ces quelques biscuits schlessois et si vous souhaitez boire, je vous invite à vous servir.
Posté : mer. juil. 27, 2011 1:29 pm
par Hijmans
Le professeur Chloronyme regarda autour de lui. Si on pouvait dire quelque chose de lui, c'était surtout que son regard était somme toute dérangeant : des bésicles énormément épaisses tenant maladroitement sur son nez, et chaque verre possède à lui seule cinq foyers de différentes épaisseurs, certains grossissant, d'autres rapetissant. Des yeux tantôt globuleux, tantôt minuscules, passaient au crible tout l'environnement, et parfois cela pouvait mettre mal à l'aise.
Sa toge universitaire semblait pouvoir ne rien contenir de plus gros qu'une gouttière. Et pourtant le professeur d'optique baillait dedans. Petit et maigre, on s'étonnant qu'il ne s'envole au moindre coup de vent, et que son maigre coup nerveux puisse soutenir sa grosse tête et ses épaisses lunettes.
<center>Pr. Chloronyme : je vous remercie. Ces voyages en avion sont somme toute assez épuisant. Je veux bien goûter un de vos biscuits, qui ont l'air délicieux. </center>
Il en prit un et le mâcha.
<center>Pr. Chloronyme : Mmh... Excellent. Il faudra que j'en rapporte. Voilà des relations qui commencent sous de bonnes augures ! </center>
Tout en grignotant il admira le salon autour de lui.
<center>Pr. Chloronyme : style un peu surchargé, et les associations de couleur ne sont pas ce que j'appellerais de plus agréable à l'oeil, mais pour des néophytes, je dois avouer que le résultat est extrêmement plaisant.
Mmh... Délicieux, vraiment. Donc, monsieur, nous pouvons commencer à discuter. Sur quel sujet souhaiteriez-vous nous entretenir ? </center>
Posté : mer. juil. 27, 2011 1:43 pm
par Braunschweig
Le Premier ministre était intrigué par le professeur. Rarement il n'avait vu un pareil personnage ; intriguant et fascinant. La suite de la rencontre sreait sans doute très intéressante.
<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=518322Premierministre14.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/518322Premierministre14.jpg[/img][/url]
S.E Ludwig von Ferdinand : Je vois que les biscuits vous plaisent. Je vous en ferais remettre une boîte. Je vous propose, Professeur de commencer par le commencement. J'aime la rigueur. Elle me permet de travailler efficacement. Je suppose qu'un homme de science comme vous appréciera un petit peu d'ordre dans ce monde en plein dérangement.
Je serais très curieux de connaître un petit peu plus de détails sur votre société, votre fonctionnement et votre politique générale. Si cela ne vous ennuie pas cela va nous permettre de mieux nous comprendre.
Posté : mer. juil. 27, 2011 1:57 pm
par Hijmans
<center>Pr. Chloronyme : Mmh... Description de notre société... D'accord, et je vois par où commencer.
Chez nous, nous avons, hem... comment pourrait-on dire ? Des castes, voilà. Trois castes sociales : les universitaires, les citoyens et les esclaves.
Les premiers, dont je fais partie, sont tous ceux qui ont au moins une licence délivrée par l'Université. On les recoupe eux aussi en 5 grades universitaires : l'Archiprofesseur, l'universitaire le plus savant de tous ; les Professeurs, dont je fais partie, les hommes les plus éminents de chacun des 7 académies ; les docteurs, ceux qui possèdent un doctorat ; les licenciés ; et enfin les maîtres, un peu à part. Tous se partagent plus ou moins les pouvoirs afin de coordoner et d'administrer au mieux notre petite île.
Les citoyens, eux, sont des hommes libres mais qui n'appartiennent pas à l'Université. Ce sont eux qui possèdent les esclaves. Cependant, ils n'ont pas véritablement de droit, à part les libertés habituelles : parole, expression, pensée, etc. Ils s'adonnent la plupart du temps à la spéculation économique et à l'oisiveté.
Les esclaves, eux, s'occupent de toutes les tâches ingrates, manuelles, fastidieuses et dansgeureuses. Cependant, les esclaves ont autant de chances de devenir universitaire que les citoyens : de ce coté-là, nous sommes très égalitaires.
Voici en gros la description et le fonctionnement de notre société. De petits commerçants, artisans, et la seule grosse entreprise est -ou plutôt était- la Banque Mathémite. Elle semble cependant renaître de ses cendres, celle-là.
Quant à notre politique -je peux reprendre un gâteau ? Merci-, donc, disais-je, pour notre politique, nous laissons beaucoup de libertés à nos citoyens et à nos esclaves, impératifs scientifiques obligent. Nous avons cependant réussi un tour de force : nous avons supprimé tout mysticisme et toute religion de notre culture. Nous sommes devenus, par la force des choses, un peuple matérialiste et pragmatique à l'extrême.
Et pour la politique extérieure, nous restons bien évidemment très ouvert à tout le monde... si bien sûr, ils ont quelque chose à nous apporter, cela s'entend. On a rien sans rien, loi classique de la conservation.
Mais parlez-moi un peu de votre pays. Il faut que je sache où je m'avance avant de créer tout lien diplomatique. C'est logique... </center>
Posté : mer. juil. 27, 2011 2:23 pm
par Braunschweig
<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=518322Premierministre14.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/518322Premierministre14.jpg[/img][/url]
S.E Ludwig von Ferdinand : Le fonctionnement institutionnel du Saint Empire du Schlessien est assez simple. Notre pays fonctionne comme une monarchie classique. Au sommet de l'Etat nous avons un empereur. Il est le chef de l'Etat et des armées. Son pouvoir est presque absolu. Cela confère une grande continuité aux institutions. L'hérédité n'est pas exclusivement masculine, mais la primogéniture est respectée. Le Parlement se compose de deux chambres. La Chambre des Nobles se composent des princes de l’Empire et du Prince impérial et royal schlessois ayant atteint leur seizième année, des titulaires des grandes dignités de l'Empire, des citoyens que l'Empereur juge convenable d'élever à la dignité de membre de la Chambre des Nobles. L'Assemblée législative se compose de députés élus au suffrage universel majoritaire. Les schlessois sont profondément anticommunistes se qui explique les faibles scores du parti communiste. C'est d'ailleurs ce qui fonde aussi notre politique extérieure. Elle refuse les rapports avec les états marxistes.
J'espère que cela vous permet de mieux comprendre mon pays. Il est important de se connaître pour pouvoir discuter et négocier.
Posté : mer. juil. 27, 2011 2:38 pm
par Hijmans
<center>Pr. Chloronyme : Très intéressant. La monarchie est, il est vrai, un système institutionnel très stable. Et c'est important la stabilité.
Mmh... Sinon, j'imagine que nos pays n'ont pas que la discussion comme activités. Il serait important de savoir de quelles manières nos pays pourraient s'entraider. De quel sujet souhaitez-vous que nous nous entretenions ? </center>
Posté : mer. juil. 27, 2011 2:44 pm
par Braunschweig
<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=518322Premierministre14.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/518322Premierministre14.jpg[/img][/url]
S.E Ludwig von Ferdinand : Le Saint Empire du Schlessien mise beaucoup sur des collaborations en tout genre avec ses partenaires. Peut être serait-il intéressant de commencer par me dire quels sont vos besoins en matières premières. Sachez que le Schlessien dispose de concessions de pétrole et de gaz à travers le monde et le Nordland, possession schlessoise nous permet d'exploiter du pétrole en grandes quantité.
Posté : mer. juil. 27, 2011 3:07 pm
par Hijmans
<center>Pr. Chloronyme : c'est intéressant que vous nous disiez cela. Il est vrai qu'à l'avenir nous risquons d'avoir besoin de pétrole. Mais sachez que nous en avons de grandes réserves dans notre sous-sol. Des réserves extrêmement importantes, d'ailleurs. Seuls un ou deux forages d'exploration ont été faits, mais nos géologues sont formels : il y a là-dedans, et j'utilise leurs propres expressions, "des tas et des tas d'huile de roche !". Si nous avions plus besoin de vos services, cela ne tournerait pas autour de la vente direct de pétrole, mais plutôt une aide financière et technologique afin d'exploiter au maximum nos réserves. Cela, bien évidemment, nous permettrait de nous faire une place dans le monde industriel et augmenter nos recettes.
Et vous ? Quels sont vos besoins ? Mis à part le pétrole que, peut-être, nous exploiterons bientôt, nous ne pouvons que difficilement nous séparer de nos matières premières. Nous produisons des métaux précieux, mais rien de bien important. Quels seraient vos autres besoins ? </center>
Posté : mer. juil. 27, 2011 3:22 pm
par Braunschweig
<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=518322Premierministre14.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/518322Premierministre14.jpg[/img][/url]
S.E Ludwig von Ferdinand : Le Saint Empire du Schlessien, à travers Schlessien Petroleum, peut effectivement vous aider financièrement et technologiquement pour l'exploitation du pétrole. Cette aide irait de la construction de puits d'extraction à des raffineries. Bien entendu, nous sommes aussi disposés à vous construire des pipelines. Êtes vous intéressés par la construction de tels édifices ? Bien entendu, nos ingénieurs sont disposés à vous assister.
Posté : mer. juil. 27, 2011 3:27 pm
par Hijmans
<center><b>Pr. Chloronyme : </b>Pour les puits d'extraction, nous sommes tout à fait d'accord. Cependant, seuls des plates-formes off-shore pourront être utilisées, tout simplement parce que les gisements sont sous-marins. Quant aux raffineries, il faudra qu'on y réfléchissent. En effet, la place est comptée sur notre île, et certains architectes refuseraient de dénaturer notre architecture pour d'aussi grands bâtiments.
Donc, oui pour les puits d'extraction. En enfin, une fois que j'aurais reçu les autorisations de notre gouvernement. Et pour les raffineries, ma foi, nous verrons plus tard.
Et sinon, quelles sont les aides que nous pourrions modestement apporter au Schlessien ? </center>