Page 1 sur 1

Posté : ven. juil. 01, 2011 7:34 pm
par Lychaka
<center>Encyclopédie d'Eone</center>

I) Informations générales

Nom officiel : Région Eone

Population : 4 millions d'habitants (2 millions de Lychakien, 2 millions de Tarnois)

Superficie : ??

Densité de population : ??

Langue officielle : Lychakien

Langues secondes reconnues (loi Lychakienne sur les langues régionales) : N'Kolo, Serbo-croate, Tarnois

PIB : [???]

PIB/hab : [???]

Capitale : Tirkiz (Turquoise, en serbo-croate)

Plus grande ville : Tirkiz

II) Histoire

L'Eone, jusqu'en 2014, est un état à forte majorité zanyanaise, ethniquement parlant.

1171 ==> Un émirat musulman sunnite, venu du Haïstan et des côtes zanyanaises environnantes, envahit le pays et convertit une partie de la population à l'Islam. Aucune résistance de la part des populations.

1247 ==> Des luttes intestines entre émirats et sultanats provoquent l'explosion de l'émirat auquel appartenait l'Eone en plusieurs petits fiefs dominés par des roitelets peu puissants. De nombreux conflits pour le contrôle de la région mettent à mal l'économie de l'île.

1365 ==> L'Eone est abandonnée par les puissance musulmanes en déliquescence dans la région. La population retourne à un état de vie tribal, les anciennes croyances vaudous refont leur apparition dans la population comme avant l'arrivée des musulmans dans la région.

1384 ==> Un royaume tribal est enfin fondé, qui unifiera désormais toutes les populations de l'île (estimées alors par les historiens kirepiens à quelques milliers de personnes).

Début du XVème siècle ==> Les ports de pêche commencent à se développer à l'Est du Pays, commerçant avec le Zanyane et les marchands almérans qui affluent à cette époque dans la région.

1417 ==> Des marins almérans établissent des comptoirs de la région : Numancia, Thorval, Laagland, Schlessien, Midland, Quantar... La région vit une courte période de prospérité économique.

1428 ==> Un raid d'une tribu zanyanaise sur l'île réduit les efforts des roitelets locaux à néant. L'Eone retombe dans un état de semi-chaos, les almérans ne s'intéresseront plus à l'île jusqu'au siècle prochain avec le début des colonisations étrangères.

1498 ==> Les premiers marins laaglandais recommençent à affluer sur les côtes eonaises, et à y rétablir des comptoirs.

1512 ==> Révolte des habitants contre les comptoirs laaglandais, réprimée dans le sang.

1537 ==> Les quelques chefs tribaux eonais qui subsistent encore malgré le chaos régnant dans l'île se mettent officiellement sous protection du Laagland.

1698 ==> Une vague d'émigration venant des côtes zanyanaises fait brusquement gonfler la population de l'île, qui grimperait, à cette époque, au dessus d'un million d'habitant.

1741 ==> Une épidémie de paludisme ravage pour la première fois l'île. La population s'effondre en dessous de cent mille habitants.

1944 ==> L'île est bombardée pendant la grande guerre, les installations laaglandaises sont dévastés en partie.

1949 ==> Le Laagland, à la fin de la grande guerre (1943-1949), évacue l'île qui n'a plus d'intérêt majeur pour la métropole. Un gouvernement local est instauré par des autochtones, instaurant un régime ferme et relativement autoritaire.

1963 ==> Des manifestations dans les grandes rues du pays mènent à un assouplissement du régime en place. Des élections multipartites sont organisées sur le territoire. Joseph Mengibé est élu premier Président de la République d'Eone.

1965 ==> L'Eone commence enfin à sortir de son isolement, et à nouer des relations à l'étranger. Le président Mengibé mènera une politique d'équilibre entre les blocs Est et Ouest, la Rostovie et le Pelabssa, afin d'aider au développement du pays. L'Eone reçoit de vastes aides étrangères, son président étant vu comme un démocrate convaincu et pacifiste résolu.

1977 ==> Après deux mandats de sept ans, Joseph Mengibé ne veut pourtant rendre son fauteuil. Très vite, l'ancien défenseur des libertés de son peuple est mis en difficulté par des mouvements de révolte.

1978 ==> Une guerre civile s'engage dans le pays entre anti-Mengibé et pro-Mengibé, mettant l'île à feu et à sang.

1984 ==> Joseph Mengibé meurt dans un attentat suicide et cède la place à son fils, Yamoussou Mengibé, qui poursuivra la répression armée, refusant toujours la tenue d'élections libres et démocratiques dans son pays.

1985 ==> Yamoussou Mengibé prône un socialisme zanyanais indépendant des grandes puissances : il rompt ses relations avec bon nombre de pays développés, qui fournissaient une aide substantielle sur laquelle son père avait réussi à constituer une rente économique qui maintenait le pays dans une situation vivable. Le pays s'écroule, le budget de l'état plonge vers le bas. Les rebéllions s'intensifient dans tout le pays.

1988 ==> Conformément à son idéologie, Mengibé proclame un parti unique, le Mouvement Populaire Eonais, de tradition socialiste révolutionnaire, et nationalise l'ensemble des entreprises, s'attirant les foudres du bloc de l'Ouest. Il est très vite mis au ban de la communauté internationale, qui alternera sanctions et sommations à son encontre. Il tente un rapprochement avec Novgorod, qui s'avérera un temps payant, la superpuissance communiste acceptant de fournir des armes à moindre prix à son armée pour lutter contre les rebelles.

1997 ==> Yamoussou Mengibé est finalement renversé et tué par des rebelles dans son Palais Présidentiel, face à l'ampleur de la crise sociale, économique, religieuse, ethnique, politique et militaire.

1999 ==> Un gouvernement d'unité nationale est mis en place, qui ne parviendra cependant pas à sortir le pays de son marasme économique du fait des grandes divergences entre dirigistes et libre-marchistes.

2012 ==> L'Astara prend le contrôle de la moitié du pays, réduisant au silence les minorités ethniques et pratiquant un génocide sur la population par l'aide à l'ethnie N'Kolo.

2014 ==> Après la crise en Astara, le Kirep s'installe manu militari sur l'île. La quasi-totalité de la population déserte l'île, laissant entre les mains de la nouvelle métropole une terre vide et fertile à l'établissement de colons socialistes.[/quote]

2015 ==> Le Kirep cède l'île au Lychaka s'en suit le départ des colons Kirépiens remplacés par des colons Lychakiens, mais le Kirep a néanmoins gardé possesion de ses 2 bases militaires sur l'île.

Posté : jeu. oct. 27, 2011 10:18 am
par Vliduj Gak
Base militaire de l'Armée Populaire du Kirep

[quote]600 hommes
2 véhicules de transport motorisés
1 patrouilleur[/quote]

Le site comprend 1 port militaire (de taille réduite, anciennement port de pêche utilisé par des autochtones), un regroupement de casernements, une dizaine de nids de mitrailleuses et une piste d'atterrissage (principalement utilisée par des avions civils de ravitaillement).

Posté : dim. mai 27, 2012 12:50 pm
par Lychaka
Base militaire de l'Union :

- 25 000 hommes
- 5 000 civils
- 450 véhicules de transport motorisés
- 150 blindés légers
- 90 chars légers
- 15 chars lourds

- 65 avions de combat
- 15 hélicoptères de combat
- 35 DCA + 5 DCA+

- 35 patrouilleurs
- 15 frégates
- 5 destroyers
- 3 sous-marins

Posté : mer. juil. 03, 2013 10:05 am
par Lychaka
8 Juillet 2021

Hausse des effectifs de la base militaire de l'Union étant donné l'atmosphère tendu sur l'île.