Page 1 sur 1

Posté : sam. oct. 17, 2009 11:23 pm
par Inaki Guernica
Le Comité Central (CC) devait rapidement organisé l'élection d'un nouveau leader pour le Parti et donc pour la Présidence de la République afin de limiter au maximum la vacance actuelle au sommet du pouvoir. L'occasion était parfait pour les deux courants (Maoïste et Réformateur) minoritaires au sein du Parti pour faire entendre leur voix discordante et s'exprimer au yeux de tous.De plus le courant majoritaire avait de plus pas encore décider d'un candidat qui à ses yeux pouvait prendre la succession d'Amaiur Oso. Cette décision en suspens pouvait ouvrir une brèche et permettre de gagner des positions pour ses deux courants. les couloirs du siège du PCE étaient secoué par des rumeurs selon lesquels le Parti réfléchissait à changer le mode d'élection du Président de la République en détachant cette fonction de celui de Secrétaire Général du PCE, acter donc de fait la séparation entre le Parti et l'État.

Parmi les réformateurs, très peu nombreux dans le Parti, cette proposition était accueillis avec enthousiasme alors que les Maoïstes, tenant d'une ligne implacables, rejetaient cette idée qu'ils considéraient comme le commencement d'une libéralisation politique qui ne pouvait qu'emmener le régime vers une chute inexorable

Posté : mar. oct. 20, 2009 2:45 pm
par Inaki Guernica
Le Comité Central venait de nommer Iker Lizara candidat à la Présidence de l'État et au Secrétariat général du Parti. Jusqu'alors, jamais aucun courant présent au sein du Parti n'avait présenté de candidat alternatif face à cette candidature officielle approuvée par la direction centrale. Mais cette fois-ci le courant Réformateur, proche du PCD dans ses conceptions politiques avait décidé de présenté une autre possibilité en sachant pertinemment que ce candidat n'avait aucune chance de l'emporter. Le candidat choisit fut une candidate, une vétéran de la guérilla pré-révolutionnaire apprécié de tous et qui malgré son attachement au idées Modérés au sein du PCE gardait l'écoute et l'attention des plus hauts dirigeants du Parti. Rapidement, après les déclarations de foi des deux candidats, qui furent sans concession mais empreint d'un grand respect pour l'autre, les 56 membres du Comité Central procédèrent à l'élection à mains levés comme le voulait la tradition interne au PCE. Le résultat fut donc sans appel.

Iker Lizara : 51 voix

Lutzi Garcia: 5 voix

Blanc : 0 voix

Ainsi le courant Orthodoxe, composé de Maoïstes et d'Hodxaistes sans concession avait apporté son soutien à un candidat qui dans ses fonction de Commissaire à la défense s'était montré intraitable avec les puissances étrangères capitalistes sans soumettre Herria à la Rostovie et avait conserver l'indépendance du pays. La majorité était large et permettrait de travailler avec tranquillité au développement économique et international du pays.

Avec ce scrutin à multiple candidature, le PCE avait franchit une nouvelle étape dans son développement démocratique interne. La question était de savoir s'il allait faire de même dans les affaires du pays.

Posté : mar. oct. 20, 2009 3:01 pm
par Inaki Guernica
31 Mai 2009

Le PCE annonce l'élection d'un nouveau chef de l'État Euskara et Secrétaire Général, le Camarade Ikzer Lizara, qui occupait jusque là la fonction de Commissaire à la Défense et siégeait depuis 2007 au Comité Central du Part Communiste Euskara.

Cette élection, qui fut une élection pour la première fois à candidature multiple, est le symbole de la volonté du PCE, de l'État et des militants Communistes de tous le pays de continuer le processus révolutionnaire entamer avec la victoire militaire et politique du Front Révolutionnaire Unis (FRU). Ce Front n'est absolument pas remis en cause avec la disparition de son principale artisan il y a des années de cela lorsque le pays vivait sous le joug capitaliste et que les révolutionnaires devaient pour survivre se cacher dans tout le pays.

Le FRU qui comprenant le PCE, le PCD et le PEE continuera son oeuvre de reconstruction du pays face à la pauvreté et le chômage toujours présent dans le pays malgré les succès gigantesques remportés dans ses domaines si importants.

Comité Central du Parti Communiste Euskara

Posté : mar. oct. 20, 2009 4:25 pm
par Inaki Guernica
Le PCE, afin de mieux faire connaître son Histoire aux jeunes générations mais aussi au reste du Mouvement Communiste International, aux travailleurs non-communistes ainsi qu'à ses adversaires politiques, a décidé de publier une version complète de son parcours politiques et de ses évolutions. Ceci est la première de plusieurs mesures de transparence à venir rapidement.


Historique du PCE

Fondation le 1 Décembre 1924 à Irun par le:

Ier Congrès qui s'exprime clairement pour l'institution d'une République Démocratique dirigé par un parti unique unissant en son sein grâce à une alliance tactique classe ouvrière et paysannerie.
1.763 militants

IIème Congrès en 1928 appelle à renforcer la lutte contre l'autoritarisme royal et a amplifier les luttes syndicales à travers tous le pays.
4.158 militants

IIIème Congrès en 1932 décide de prolétariser le Parti devenu au fil des années trop influencé par sa composition militante petite-bourgeoise. Affaiblissement numérique important.
8.784 militants

IVème Congrès en 1936 propose au Parti Socialiste Euskara une alliance tactique visant à forcer le Roi à renoncer à son pouvoir et à permettre l'établissement d'une République. L'appel est adressé également à toute une constellation de groupes politiques modérés et radicaux de gauche.
4.879 militants

Vème Congrès en 1940 qui prend la décision de reconduire l'alliance tactique avec le PSE et divers petits groupes de gauche à l'élection de la 1ère Assemblée Constitutionnelle de l'Histoire du pays sous le nom d'Alternative Populaire.
12.548 militants

VIème Congrès en 1943 qui décide du renouvellement de l'expérience de l'Alternative Populaire et en tire un bilan politique et pratique positif.
27.894 militants

VIIème Congrès en 1948 qui décide du renouvellement de l'expérience de l'Alternative Populaire et critique avec virulence la fusion État-PDE-Affairiste.
34.218 militants

VIIIème Congrès en 1952 qui annonce la fin de l'AP avec le soutien annoncée du PSE et de la frange modérée de cette dernière au MLE pour en finir avec l'État PDE omnipotent et corromput.
39.473 militants

IXème Congrès en 1955 qui voit dans les deux putschs récents la volonté des milieux d'affaires du PDE de reprendre le pouvoir pour garder leurs privilèges puis de réprimer plus fortement les opposants démocrates et progressistes.
31.546 militants

Xème Congrès en 1960 qui n'aura pas lieu, un grand nombre de délégués étant arrêté sur les lieux de ce dernier par la junte au povoir pour divers motifs fallacieux et/ou politiques.
24.018 militants

XIème Congrès en 1961 extraordinaire en exil en Rostovie décidant de continuer le militantisme syndical et de créer des sections armées ayant pour objectif de déstabiliser la dictature militaire en place avec le soutien du PDE.
22.019 militants

XIIème Congrès en 1967 décidant du retour à la légalité du PCE mais la conservation des réseaux de renseignement construit lors de la période de clandestinité.
29.159 militants

XIIIème Congrès en 1971 décidant de la candidature du PCE aux élections législatives de cette même année.
40.897 militants

XIVème Congrès en 1976 décidant de ne pas renouveler l'expérience électorale du PCE du fait de son score de 1971 désastreux et des fraudes massives du pouvoir. Une minorité du Parti décide de ne pas suivre cette résolution du Parti et fonde le PCD avec 10.468 adhérents (environ 20% des effectifs du PCE avant scission) du PCE.
50.268 militants

XVème Congrès en 1980 en exil en Rostovie et fortement diminué par les multiples arrestations en son sein par le pouvoir Euskara. Il décide de l'organisation des premiers commandos qui constitueront plus tard le noyau de la future guérilla.
46.217 militants

XVIème Congrès en 1984 en exil en Rostovie qui décide du renforcement de la lutte armée et de l'élargissement de l'opposition politique avec la constitution du Front révolutionnaire Uni (FRU) avec le PCD et le PEE qui sont intégrés dans la guérilla.
52.124 militants

XVIIème Congrès en 1988 en exil en Rostovie qui appelle à élargir encore l'opposition politique au gouvernement Litxa et annonce sa volonté de renverser le régime à l'aide la guérilla qu'il mène au sein du FRU avec succès.
56.645 militants

XVIIIème Congrès en 1990 extraordinaire repoussant l'offre de légalisation du PCD en échange de désarmement de la guérilla. Appelle au boycott des élections législatives dénoncés comme truquées et sans intérêt réel pour l'amélioration de la condition des travailleurs.
65.197 militants

XIXème Congrès en 1994 appelant à l'unité de tous les travailleurs et le soutien des syndicats de gauche encore actifs pour mettre un terme définitif au pouvoir corrompus. Appelle les militaires et policiers sincères à jeter les armes et à ne pas défendre un pouvoir qui n'en vaut pas la peine.
84.976 militants

XXème Congrès en 1995 posant les premiers objectifs du Parti au pouvoir avec en tête de liste l'éradication des bandes armées nostalgiques de l'ancien régime. il appelle également à enrayer la faillite générale de l'Économie, épuisée par une guerre sans fin.
104.849 militants

XXIème Congrès en 1999 appellant au renforcement de l'ancrage populaire du PCE et à l'amélioration du niveau de vie de la population en tentant d'imposer le moins de sacrifices possible pour le financement de la guerre.
112.675 militants

XXIIème Congrès en 2003 qui appelle toutes les forces progressistes et patriotiques à participer à la construction d'une nouvelle société Socialiste et Démocratique pour sortir le peuple de la misère. Il appelle également à apporter tous les soutien possible à tous les groupes révolutionnaires du monde entier isolés.
124.657 militants

XXIIIème Congrès en 2007 lance une campagne d'industrialisation du pays afin de lui permettre un développement plus rapide et de rompre avec la trop grande ruralité de celui-ci qui freine ses progrès économiques, technologiques et sociaux.
136.513 militants

Posté : ven. oct. 23, 2009 2:16 am
par Inaki Guernica
23 juin 2009

Le Parti Communiste Euskara annonce sa décision de se réunir en Congrès dans un intervalle de 6 mois à compter d'aujourd'hui. Cette décision, prise à l'unanimité des 56 membres de son Comité Central, est la réponse qu'a trouver le PCE pour répondre aux nouvelles interrogations sans cesse plus grandes qui se pose à lui dans la gestion au quotidiens des affaires de l'État et de son comportement vis-à-vis du monde extérieur.

Le PCE annonce clairement son ambition de faire de ce XXIVème Congrès le symbole de son ouverture sur le monde, notamment en invitant des membres étranges à son fonctionnement interne. Ainsi nous pouvons vous annoncer l'invitation lancée à la direction du PCD et du PEE, nos alliés traditionnels dans le gouvernement mais aussi nos compagnons de combat au sein du FRU face à l'ancienne tyrannie aujourd'hui vaincue.
Seront également invité les représentants des partis frères du monde entier, afin que ceux-ci puissent voir notre expérience et s'en forger une opinion propre, mais également profiter de ce Congrès pour échanger avec notre Parti et notre Gouvernement.

Posté : dim. nov. 22, 2009 2:15 am
par Inaki Guernica
Nous vous annonçons officiellement et avec une grande fierté les dates de du XXIVème Congrès du Parti Communiste Euskara. Ces dates sont donc le 26, 27, 28 et 29 Décembre de cette année et se déroulera à Guedoraki au sein du bâtiment Lénine abritant tout au long de l'année le Musée de la Résistance et de la révolution Euskara construit des les premières années de paix civiles à la suite de la victoire du FRU sans son combat libérateur contre les bandes de pillards et de terroristes qui oint trop longtemps ravagés le pays de leurs haine de la Liberté Socialiste.

Ce congrès s'est d'or et déjà fixé un certain nombre de sujet essentiel à traitera lors d'un processus démocratique interne aux résultats et au fonctionnement qui resteront secret pour la sécurité de tous les camarades et du pays. Par ailleurs nous confirmons bien notre invitation lancée au P.C. Rostov et au P.C. Cristoballien à envoyer une délégation pouvant assister à ce processus démocratique très important dans la vie du PCE mais aussi dans celle de la R.D.H.

Le choix du PCC, dont nous vous informons que sa délégation sera notre invité d'honneur s'est faite très simplement parce que ces camarades, aujourd'hui même, vivent dans leurs militantismes et leurs vies propres des moments de terribles souffrances sous la radicalisation de la politique imposé dans leur pays par la bourgeoisie Cristoballienne qui n'a pas d'autre solution pour surmonter les contradictions de sa propre politique que d'avancer plus loin dans la fascisation de son comportement et ses projets idéologiques.

Bien évidemment seront également invité à assister çà ce Congrès des délégations de nos camarades de l'époque du FRU et qui restent nos camarades aujourd'hui au sein du gouvernement central de ce pays, je veux bien évidemment parler du PCD et du PEE.

Posté : sam. déc. 12, 2009 9:22 pm
par Inaki Guernica
Les 1.300 délégués étaient tous présent dans la salle de conférence Lénine de Donostia. L'heure était à la tempête pour le pouvoir Euskara avec son investissement controversé dans le conflit Lochlannais mais ce Congrès était urgente pour la future orientation économique et politique du pays qui avec l'accession au pouvoir d'un nouveau secrétaire Général et Président de la République devait réétudier ses objectifs dans ses deux domaines.

Rapidement, après une minute de silence en l'honneur du chef disparut, les débat commencèrent avec le bilan présenté par la direction actuelle de la gestion durant les trois dernières années des affaires publiques dans tous les domaines: économiques, politiques, militaires, médicales et sportives.

Les échanges ne furent guère animés avant que ne soit enfin abordé les relations internationales, sujet qui sembla faire bouillir la séance durant tout le rapport introductif, salle qui explosa durant les différentes prises de parole des délégués:

-Nous devons aider partout dans le monde les camarades en lutte contre les capitalistes!

-Nous devons faire juger les criminels Lochlannais qui ont massacrés nos femmes, nos enfants, nos vieillards.....

-Nous devons permettre à tous les Camarades exilés de venir vivre dans notre pays avec reconnaissance pour leurs oeuvres pour la justice sociale!


Rapidement heureusement le débat prit une tournure moins passionée et enfin purent être productifs.

Lorsque furent commencées les discussions concernant la situation économique du pays, l'avis général où presque fut de renforcer et même d'accélérer le rythme de socialisation de cette dernière pour lui permettre une plus forte amplitude de développement.

Malgré cette apparence démocratique, en coulisse, se déroulait d'étrange tractations sur le devenir de l'Assemblée du Commissaire du Peuple. La tendance radicale du Parti souhaitait plus que tout le raidissement de la politique économique et militaire du pays face aux menaces étrangères qui ne cessaient de se multiplier.

[...]

Le Secrétaire Général du PCE tentait de rester étrangement neutre dans cette dispute concernant une dizaine de délégués. Les radicaux et une partie des modérés semblaient être en faveur d'une radicalisation de la révolution pendant que l'autre partie des modérés et les réformateurs, les plus à droite au sein du PCE, plaidaient pour que la Révolution continue au même rythme son processus politique. Après des heures d'échanges, de palabres, enfin I.Lizara intervint, en militaire qu'il était:

-Je crois qu'aujourd'hui notre situation est quelques peu plus complexe que celle d'hier. L'échec, car c'est très clairement un échec, du PCL à prendre le pouvoir dans son pays, le Lochlann, nous place dans une période historique de reflux des forces progressistes et communistes en Occident. Et nous devons le reconnaître et nous y adapter afin de survivre à la prochaine vague anti-communiste. Pour cela nous devons je crois accélérer les conquêtes du Socialisme à l'aide de notre Révolution, nous devons faire disparaître les terroriste intérieurs sans hésiations ni scrupule...[...].

La messe venait d'être dite, et le Congrès, après instruction ne fit qu'acquiescer cette analyse. Herria allait tout faire pour renforcer sa Révolution et déstabiliser le monde capitaliste et ses régimes.

Posté : mar. août 17, 2010 7:45 pm
par Inaki Guernica
Le décret signé par le Secrétaire Général du PCE était tout simplement d'une radicalité totale. Approuvé par le Secrétariat Suprême à l'unanimité, il allait donc pouvoir être mit en application dès sa proclamation dans quelques minutes. Ce décret allait véritablement changer le destin de ce dernier et cela à tout jamais même si "toujours" est un mot à éviter en politique, surtout dans un pays aussi actif et impulsif que Herria.

Plus que jamais I.Lizara par cette mesure cherchait à radicaliser le processus révolutionnaire dans tout le pays, et pour cela, nécessité impérieuse à enclencher le même mouvement en préalable au sein du Parti afin de pouvoir franchement disposé d'un outil politique sûr sur lequel s'appuyer en cas de trouble ou d'opposition non négligeable aux orientations décidées par l'Assemblée Populaire.

"À compter d'aujourd'hui, ancien membre des partis aujourd'hui interdits par décision de l'Assemblée Populaire ne pourra adhéré au Parti Communiste Euskara et cela de manière perpétuelle. De même tous les membres des forces armées politique (C.S.É., Police Miliitaire) ne pourront plus siéger au Comité Supérieur du Parti pour éviter toute velléité de prise de pouvoir de ses organes exécutif sur ce premier."