Page 1 sur 2

Posté : dim. juin 14, 2009 1:12 pm
par Inaki Guernica
Le Parlement se compose des groupes de députés suivant selon le suffrage proportionnelle complet:


Parti Communiste Euskara
:227 députés

Parti Communiste Démocratique: 63 députés

Parti Écologiste Euskara: 10 députés

Posté : mar. juin 16, 2009 4:46 pm
par Inaki Guernica
Le député du PCE Paco Urribar, vient de déposer une loi visant à autoriser le mariage entre deux personnes du même sexe de manière totalement libre du moment que cela concerne deux personnes disposant de toute leur capacité de réflexion.

Le débat ouvert immédiatement fut passionné, même si un avis était majoritaire dans l'Assemblée. Après moins de trois heures de débat, il fut décidé de passer au vote de la proposition de loi.

Pour:271

Contre:11

Nul:18

En vertu de ce vote souverain, la loi est adoptée et intégrée à la législation Nationale.

Posté : mer. juin 24, 2009 10:52 am
par Inaki Guernica
Les bureaux de votes sont fermés depuis plus de quatre heures et les résultats des élections législatives sont à présent définitifs. Les résultats, avec entre parenthèses ceux de l'élection précédente, sont les suivants:

Parti Communiste Euskara
: 78% ( 75,66%) des suffrages exprimés.

Parti Communiste Démocratique
: 14,5% (21%) des suffrages exprimés.

Parti Écologiste Euskara: 4,5% (3,34%) des suffrages exprimés.

Parti Socialiste et Démocratique: 3% (non-candidat) des suffrages exprimés.

Ce qui donne en terme de sièges de députés:

PCE: 156 députés

PCD: 29 députés

PEE: 9 députés

PSD
: 6 députés

Posté : ven. sept. 04, 2009 1:45 am
par Inaki Guernica
Le PSD venait de déposer une motion de censure à l'encontre du gouvernement concernant sa politique extérieure et sa décision d'envoyer des soldats Euskara en Beysin souenir les Révolutionnaires contre les fscistes de ce même pays. Cette motion n'avait aucun chance de réussir mais donnait l'occasion au PSD de s'exprimer pour la première fois du haut du perchoir surplombant l'Assemblée Populaire.

Le député s'exprimant affirma que cette décision était irresponsable et que la bonne conduite internationale aurait voulu que Herria n'intervienne pas dans des affaires extérieures à sa propre sécurité nationale, que les affaires des Communistes de Beysin ne regardaient que eux même. Il fût rapidement hué et il fallut de très nombreuses tentatives et arrêts de celui-ci pour qu'il puisse finir son intervention qu'il n'avait fait que pour le principe car la motion serait sans aucun doute repoussée à une majorité écrasante.

Pour : 6

Contre : 194

Nul : 0

Posté : mer. sept. 23, 2009 3:19 pm
par Inaki Guernica
Le Commissaire chargé du travail vient de déposer un projet de loi ramenant la durée légale de travail à 40 heures hebdomadaire de lundi 0h00 à samedi 12h00 à partir de 30 après le vote éventuel de celle-ci dans toutes les branches, publiques et privées, à l'exception des secteurs stratégiques dont les travailleurs restent à tout moment mobilisables. Le débat est ouvert aux députés.

Pour 194

Contre 0

Nul 6

Posté : lun. oct. 19, 2009 3:57 pm
par Inaki Guernica
"Nous contestons formellement le droit au PCE d'élire lors de son Comité Central le nouveau chef de l'État. Posséder ce droit même si le PCE n'avait pas la majorité absolue à l'Assemblée Populaire revient à dire que le PCE n'est pas un Parti comme les autres mais bien un Parti au-dessus des autres, au-dessus de la loi qui peut prétendre à connaître et dire la viérité absolue.

[...]

Nous réclamons donc la suppression de ce passe-droit anti-démocratique intolérable et liberticide pour le remplacer par une élection où voterait tous les députés de l'A.P. sans distinction d'appartenance partisaneb et ce dès aujourd'hui."

Le brouhaha dans l'hémicycle était immense. Jamais jusqu'à présent il était venu à l'idée à qui que se soit de contester l'autorité du PCE dans l'antre même de son pouvoir le plus total. L'épreuve que le PSD lui imposait allait montré si les idéaux du Socialisme démocratique étaient sincères ou non non parmi les dirigeants de l'État et du PCE.


Izaskun Bilbao,
député du
PSD.

Posté : mar. nov. 10, 2009 1:09 pm
par Inaki Guernica
Le Commissaire à la Culture et à la Communication, Ibazal Setubal (PCD) s'apprêtait a faire une déclaration et et appeler à un vote jamais vu dans l'histoire de la jeune R.D.H.

"Nous nous présentons devant vous, élus du peuple Euskara, élus de la République Démocratique d'Herria pour vous transmettre la demande de création d'une troisième chaîne télévision au sein du pays, chaîne qui serait confiée à la Confédération Libertaire Euskara qui par le passé rendit d'immenses services à la révolution face à la tyrannie de l'ancien régime. Et qui en rend encore aujourd'hui avec son très important travail social auprès de la population.

Bien évidemment il est pour nous hors de question de donner une chaîne entière à un seul mouvement politique, même si celui est un ami de la Révolution voilà pourquoi nous vous proposons que cette chaîne soit un lieu de cohabitation entre la C.L.E. et c'est pour cela que nous proposons qu'au sein de cette chaîne collabore ce dernier et le syndicat professionnel Union des Travailleurs Indépendant, d'inspiration anarcho-syndicaliste et défenseur de la Révolution malgré nombre de critiques à son égard.

Cette ouverture politique vers un courant important de des forces révolutionnaires vivant au sein de notre pays a pour objectif très clair d'élargir plus encore sa bas de soutien et sa légitimité populaire, bien au-delà des sympathisants des trois principales forces révolutionnaires à l'origine de ce mouvement politique sans commune mesure dans l'histoire de notre nation millénaire."

Pour:188

Contre:6

Nul:6

Posté : lun. déc. 07, 2009 1:20 am
par Inaki Guernica
"Nous savons de manière lucide que notre système est loin d'être parfait, nous le savons même pertinemment mais nous refusons outrageusement tout dialogue avec les ennemis du Socialisme, avec les agents de la bourgeoisie en fuite face à nos avancées mais qui rêve toujours de reconquérir le pouvoir afin d'asseoir son pouvoir de nouveau sur le Prolétariat. Nous savons tout cela.

Mais aujourd'hui nous proposons d'approfondir le développement du Socialisme afin de continuer notre progression économique, afin de continuer à grandir, sans nous soucier de ce qu'en diront tous ceux qui affirment que le Socialisme ne peut être qu'un échec notoire.

[...]

Voilà pourquoi aujourd'hui nous vous proposons de manière solenelle de constituer une commission qui sera chargé de rédiger une nouvelle constitution pour notre État Socialiste, une constitution plus adapté aux temps de paix intérieure que nous connaissons, plus adapté à l'état des rapports de production que notre économie socialisée connaît. [...]."

Rapidement le principe d'une nouvelle constitution fut approuvé par l'ensemble des députés, y compris ceux du PSD qui émirent le souhait de voir certains de ces élus l'AP siéger au sein de cette commission de 7 membres mais après de violents échanges entre les députés du PEE et ceux du PCD, devant l'échec de tout compromis possible un vote dut être organisé, un vote qui exclut ce parti de la Commission au profit de 2 PCD et 1 PEE qui s'associèrent à quatre PCE, dont A.Paoloso, Secrétaire Générale adjoint du PCE et député de Binupa, réputé pour sa radicalité.

Posté : mar. mai 25, 2010 2:16 am
par Inaki Guernica
15 Juin 2012

La commission de rédaction de la nouvelle constitution avait enfin terminé son long et harassant travail. Il avait été ponctué de francs désaccords, de passages en forces, de compromis mais aussi et surtout d'analyses politiques concordantes entre les trois partis membres de cette même commissions. son vote par l'Assemblée Populairen'était qu'une simple formalité même si cette Constitution marquait incontestablement une radicalisation du processus politique en Herria, la plus forte radicalisation depuis la prise du pouvoir par le FRU des années auparavant.

Le poste de Premier Ministre y était supprimé, le pouvoir de l'AP renforcer. Celle-ci gagnait le doit de fixer elle-même son ordre du jour un jour sur les 6 que comptait la semaine parlementaire, les nomination par le président de la république des Commissaires du Peuple devait être approuvés par un vote majoritaire des députés. la Démocratisation du régime semblait en route, tout en renforçant le pouvoir du FRU sur l'échiquier politique.

Posté : sam. août 14, 2010 9:30 pm
par Inaki Guernica
L'Assemblée Populaire était aujourd'hui réunit pour approuvé un texte de loi qui permettrait de prendre en charge la totalité des rais de santé des exilés politique résidant sur le territoire Euskara.

Le texte avait été rédigée patiemment, avec la collaboration des trois groupes faisant partis de la coalition gouvernementale qui approuvaient tous le principe même de celui-ci. Le résultat de ce vote était d'or et déjà acquis. seul la nature du vote du PSD restait une interrogation minimale quant à ces conséquences!


Pour 194

Contre
0

Nul 6

L'adoption de ce texte fut suivi de très longs applaudissement. L'internationalisme grandissait avec cette loi qui affirmait la solidarité totale d'Herria avec les combattants de la liberté réfugiés sur le territoire Euskara.