Page 1 sur 2

Posté : ven. déc. 20, 2019 8:41 pm
par Leborgne
[img]https://i.imgur.com/dHetD59.png[/img]
Fin d'année en vue. Quel bilan politique?

2041 approche, l'occasion est donc donné de faire la synthèse politique de l'année 2040 en Lantanie. Deux événements l'ont ainsi marquer avec premièrement l'élection Présidentielle de la XIIème investiture. Et secondement l'élection de la XXXIVéme législature.Ces deux échéances ont marquer à leur manières la scène politique nationale. Par l'ascension à la Présidence du candidat du PCD Alain Duscéne. Profondément engagé dans la refonte de l'économie et de la diplomatie du pays. Et par aussi une fragmentation encore plus réelle de l'assemblée représentative qui se décompose maintenant un cinq gros blocs(PTU,Psd,FPRD,PCD,PRU). Accouchant d'une coalition gouvernementale très hétéroclite rassemblé dans le gouvernement Carlen II. Qui devra assurer de nombreux défis qu'ils soient sociaux,économiques et régionaux. Néanmoins se gouvernement se portera aussi sur une meilleur intégration de la Lantanie chez ses voisins en ouvrant un dialogue avec la CND et la CTC. Le nouveau consul général Aedan Ó Ceallacháin ayant d’ailleurs réaffirmer dans une interview avec le journal "Vue de Lantanie". Le désir de voir la Lantanie rentrer dans la CND. En enchainant par le fait qu'une visite du Président Duscéne en Flavie est prévue. Et qu'elle aura pour but de raviver les liens avec le Royaume. Malheureusement mis à mal par ses prédécesseurs.
Économiquement ce gouvernement sera celui du compromis notamment sur le sujet des logements sociaux, de l'industrie minière et métallurgique ainsi que sur les centrales charbons. Points de tensions entre le Psd et le PCD.
L'année qui s'annonce donc semble tumultueuse et incertaine sur le champs politique. La question étant de savoir si le compromis transpartisans mené par Victor Carlen arrivera à résister et a résoudre les problèmes du Pays.

[img]https://i.imgur.com/W3I9RX2.png[/img]
Le Premier Ministre Victor Carlen reconduit à l'assemblée représentative.

Posté : ven. déc. 20, 2019 10:24 pm
par Leborgne
[img]https://i.imgur.com/uNzXDVm.png[/img]
Une erreur journalistique a enflammé le Consulat ce soir.

En effet sorti dans le dernier numéro du journal "l'Echo de Hautbell" un passage à particulièrement fait parler de lui.
'Le nouveau consul général Aedan Ó Ceallacháin ayant d’ailleurs réaffirmer dans une interview avec le journal "Vue de Lantanie". Le désir de voir la Lantanie rentrer dans la CND. En enchainant par le fait qu'une visite du Président Duscéne en Flavie et prévue. Et qu'elle aura pour but de raviver les liens avec le Royaume.'(Citation: article "l'Echo de Hautbell" ,Fin d'année en vue. Quel bilan politique?)

Se basant sur l'interview du consul Aedan Ó Ceallachái donné à "Vue de Lantanie". Le journaliste ayant écrit l'article sur le bilan politique de l'année 2040 a fait une grossière erreur d'interprétation. En faisant dire au consul ce qu'il n'avait pas dit. Car si il évoque bien dans l'interview qu'un projet de rencontre diplomatique entre la Lantanie et le Royaume de Flavie est en voie de préparation. A aucun moment il ne dit 'qu'une visite du Président Duscéne en Flavie est prévue'(Citation de l'article). Le consulat à d’ailleurs rapidement réagit en publiant ce démenti officiel signé par le Consul Général lui même.
'Non le Consul n'a jamais déclaré qu'une visite officielle du Président de la République Alain Duscéne était prévue en Flavie.Les informations présentes dans cette article de "l'Echo de Hautbell" sont absoluments fausses sur ce sujet.'
En bref une belle gaffe journalistique ayant ridiculisé la presse et le Consulat Lantanien.

Posté : sam. déc. 21, 2019 2:30 pm
par Leborgne
[center][img]https://i.imgur.com/SKswTsJ.png[/img][/center]
Le Tallboden ce fardeau qui ne cesse de prendre du poids.

Avec la dernière ligne droite avant le nouvel an. Il est temps de faire le constat économique de l’année 2040 en Lantanie.
Fragilisé par le gouvernement de Carlen I (PTR,PRS,Psd,PEU...)qui avait mené une politique inepte en creusant la dette du pays. En ne coupant pas dans les dépenses couteuses et n'ayant pas diminué les capitaux publics inutiles (logement sociaux, part dans certaines entreprises...). L'économie nationale ébranlée à finalement profitée de l'élection du Président Alain Duscéne. Qui à marqué un arrêt en promettant 'un réel renouveau économique en Lantanie compatible avec les valeurs sociales de notre société'(citation du discours d'investiture du président Alain Duscéne). Ainsi le but mis en avant est bien de reforgé notre pays en l'ouvrant au monde. Dans l'optique de stimuler de nombreux secteurs de notre économie l'extraction minière,le secteur tertiaire, le tourisme et nos ports. Si certains choix sont contestables notamment l'ouverture (supposé n'est ce pas L'Echos) en cour avec le Royaume de Flavie. Globalement tout cela va dans le bon sens. Mais si on regarde de prés on ce rend compte qu'une région déjà en voie d’essoufflement risque d'en pâtir. Cela concerne bien sûr le Tallboden. Cette vielle région ancrée dans l'ancien monde et terre de l'abominable PTU. Va être directement impacté par ces ouvertures avec à prévoir une désindustrialisation massive du territoire. Car devenu peu rentable il sera facilement déstabilisé par les accords commerciaux. Défendus par le Gouvernement. Le coût du Tallboden à la collectivité serait alors décuplé. Trop de logement sociaux, trop d'allocation, trop d'aides. Pour permettre à ce territoire de s'adapter. De plus certains régimes spéciaux devront être supprimer comme celui des mineurs par exemple. Il faut que ce gouvernement bien que mené par un socialiste. Arrive à appliquer les reformes nécessaires. Pour éviter que le Tallboden étouffe la renaissance de la Lantanie.

[img]https://i.imgur.com/4RHbLLp.png[/img]
Vielle usine du Tallboden mal typique de la région. Laide, germanique et surtout peu rentable.

Posté : lun. déc. 30, 2019 11:37 am
par Leborgne
[img]https://i.imgur.com/Hub6ppC.png[/img]
L'actualité politique de fin Décembre:

Débat tendu à l'Assemblée:
Le 23 Décembre dans l'Assemblée Représentative c'est tenu un débat houleux entre le député du PTU Joël Hammerstein et le Ministre de la Coordinations des Territoires et du développement territorial Jean Laroy. En effet réagissant à une déclaration du Ministre, le député Joël Hammerstein c'est offusqué sur le sujet du Tallboden. Accusant le Ministre d'entretenir un climat de défiance envers cette région. Finissant même son intervention par des insultes Talspraches. Le Ministre y a répondu par un rappel au réglement notamment sur l'usage du Talsprache interdit dans l'enceinte de l'Assemblée. La seule langue autorisée étant le Larangien. Le député Joël Hammerstein ayant finalement été interdit de siégé à l'Assemblée pendant 4 jours.
[img]https://i.imgur.com/7zkxO6Z.png[/img]
Le député Joël Hammerstein suspendu 4 jours par le Président de l'Assemblée. Pour non respect du réglement parlementaire.



L'ouverture de la bourse Lantanienne à l'internationale secoue le Psd:
Annoncé par le Ministre du Commerce et de l’Économie Cadell ó Broin. L'ouverture de la bourse à l'étranger (nommé projet Broin) a jeté le trouble dans le Psd. Car plusieurs députés de ce parti se sont déclarés êtres hostiles à cette reforme. Mené par le député Georges Hauteval (ancien ministre de l'économie du gouvernement Carlen I), 15 députés du Psd se sont dit en effet prêt a voter contre ce projet. Georges Hauteval s'étant pendant le Gouvernemnt Carlen I vivement opposé au projet Claudius( nom du ministre du gouvernement Barrant ayant crée entamé la procédure d'ouverture).En stoppant le processus engagé par le Gouvernement Barrant. Cette opposition bien que minoritaire dans le Psd risque cependant d'être un véritable poid pour les élections à venir. En effet Georges Hauteval menace de faire sécession du groupe si le projet est appliqué.Car selon lui l'ouverture de la bourse Lantanienne serait nocive pour la plupart des entreprises nationale et ne fera qu'empirer la situation économique de Lantanie.Le Premier Ministre Victor Carlen à réagit en se disant déterminé à réaliser la procédure Broin. Laissant présager pour les élections des localités à venir un éclatement des voix pour le Psd.
[img]https://i.imgur.com/BVUIM8x.png[/img]
Georges Hauteval le meneur de la fronde parlementaire au sein du Psd. Hostile à la refonte de la bourse.



Les élections des localités approchent:
Se dérouleront en Mars en Lantanie les élections des localités. Renouvelant 80 sénateurs et tout les élus municipaux. La campagne électorale ayant d'ailleurs déjà commencé. Même si plus ou moins en arrêtée pendant les fêtes de fin d'année. Elle reprendra en intensité en 2041 où de nombreuses personnalités s'affronteront dans le champs médiatique et local. Ces élections ont pour particularités rappelons le, d'autorisées les listes et les candidatures régionalistes. Chose interdite pour les élections législatives. Amenant ainsi à un nombre de candidatures mirobolant (1260 candidatures pour les 80 postes de sénateurs et plus 39 000 listes au niveau municipal pour les élections 2034). Les principaux partis gouvernementaux ont de plus annoncés qu'aucune alliance nationale est prévue. Privilégiant des négociations locales au cas par cas.
[img]https://i.imgur.com/v6JzZVj.png[/img]
Le PST(Parti Socialiste du Tallboden) l'un des nombreux partis régionaux candidatant pour ces élections.

Posté : mer. janv. 01, 2020 10:17 am
par Leborgne
[img]https://i.imgur.com/r8hBXYi.png[/img]
Croissance 2041 :
Les résultats officiels concernant la croissance économique de la Lantanie ont étés publiés. Avec une faible croissance de 1,1% le Gouvernement c'est vu déçu dans ses ambitions. En effet l'objectif gouvernemental pour la croissance tourné autour d'une expansion de 3% . Cependant si l'objectif ne fut pas tenu. Il faut malgré tout constater une amélioration sensible. Car bien qu'inférieure aux attentes du Gouvernement la croissance de 2040(1,1%) reste bien supérieure à la récession de 2039(~ -0,8%). Traduisant ainsi une certaine reprise de l'économie Lantanienne. Le Gouvernement ayant d'ailleurs annoncé que les efforts portés au redressement économique serait redoublé pour atteindre en 2041 une croissance de plus de 3%.

Posté : lun. janv. 06, 2020 6:49 pm
par Leborgne
[img]https://i.imgur.com/4K2DHlf.png[/img]

Colonne Internationale :

Astranshar : Le Shah Bahman Ier est couronné à la suite d'une somptueuse cérémonie. Héritant du trône de son père Vandad II. Il incarne le renouveau et l'ouverture à l'international pour l'Astranshar.

Lorthon : Les élections générales dans les iles Lorthon le 15 Janvier 2041. Renouvelant la Chambre des Communes du royaume. Celui-ci présente une répartition très contrasté entre de multiples blocs au centre et deux grosse formations. Avec la Left Unity(17,50% des voix) arrivé en tête de ces élections talonnés par les "Conservatives"(17,45% des voix). Un gouvernement de coalition large mené par les conservateurs est à prévoir, la Left Unity étant isolé à la Chambre.
[img]https://i.imgur.com/NnvHlgA.png[/img]
Résultat des Élections Générales dans les Lorthon.

Teikoku : Aprés la démission du Premier ministre Yuuji Nakagawa entaché par les polémiques. Le Teikoku se cherche encore une majorité. En effet les principales forces politiques sont incapables de gouvernées seules. Le mastodonte qu'était le PRT(Parti Travailliste Républicain) ayant implosé suite à de profond désaccord. La ligne libérale du parti mené par Morihiro Ikarashai poulain de la Présidente du pays Fujihara et ancien ministre des affaires étrangères sous le gouvernement Nakagawa. Proche des libéraux de l'O40 il s'est rapidement confronté aux radicaux de sont parti. Qui ont finalement décidé de rompre pour former le Parti Radical Travailliste. Dans l'optique de conserver l'alliance existante avec les deux partis à gauche du parlement(le PC et l'Initiative Kouma). Ils sont mené par Suzuka Kichikawa, ancienne Ministre de la Justice du Gouvernement Nakagawa.
[img]https://i.imgur.com/33xN52j.png[/img]
Suzuka Kichikawa meneuse de la frange radicale de l'exPTR en Teikoku.

Posté : mer. janv. 08, 2020 9:21 pm
par Leborgne
[img]https://i.imgur.com/r8hBXYi.png[/img]

INFOS : Démission du Ministre de la diplomatie Mathis Declan. Les étapes qui la jalonne.
21/01/2041,19h : Déclaration du Ministre Mathis Declan, qui dénonce fermement l'intervention du Gandhari dans l'Anantram. Apportant le soutien de la République Lantanienne au régime du Gouverneur Ranbir Nandlah.
21/01/2041,21h : Mathis Declan est convoqué par le président de la République, Alain Duscéne au palais de la République Triomphante.
22/01/2041,14h : Mathis Declan annonce sa démission et reprend son poste de sénateur.
22/01/2041,16h : Le Premier Ministre Victor Carlen confirme son successeur en la personne de Patrick Ó Murchú.
22/01/2041,17h : Le chef du PRU, Antoine Durel rencontre le président Alain Duscéne et le Premier Ministre Victor Carlen au palais de la République Triomphante.
22/01/2041,19 h: Antoine Durel réaffirme la présence du PRU dans la coalition électorale et accepte le fait que l’attitude de l'ancien Malthis Declan, à était problématique. Par son non respect dans la hiérarchie.
23/01/2041,14 h: 12 députés du PRU ont annoncés quitté le groupe parlementaire PRU pour rejoindre le celui du PPR. Dénonçant un meurtre politique commandité par les socialistes et le fait que le PRU l'ait accepté.
24/01/2041,16h: Declan dans une interview du journal Le Républicain . Annonce qu'il ne regrette pas son acte et affirme avoir été victime d'une machination politique, provenant des syndicalistes et socialistes détenant réellement les Institutions et l’État Lantanien. Il enchaine ensuite en déclarant vouloir pour les élections des localités de mars 2041. Organiser un mouvement républicain et nationaliste. Seul apte selon lui à faire barrage à la menace des partageux. Qui proliferais sous l’œil complice des partis institutionnels. Pour cela, il confirme son ainsi son ralliement au PPR.
24/01/2041,18h: Le Premier Ministre Victor Carlen, réagit aux propos du sénateur dans une conférence de presse. Déclarant qu'ils sont insensés et paranoïaques. Servant uniquement ,dans une tentative ridicule à camouflé la réel incompétence de l'ancien Ministre et ses erreurs. Ne montrant que pour lui le pitoyable instinct carriériste de l'ancien ministre de la diplomatie .

Posté : sam. janv. 11, 2020 10:30 pm
par Leborgne
[center][img]https://i.imgur.com/DoXcmf4.png[/img][/center]
En Slézanie les Conservateurs triomphes et la Gauche se déchire.

Voilà maintenant près d'un mois que les élections législatives slézanes ont eu lieu. Elles ont marquées ainsi la victoire écrasante du chancelier sortant Michal Rudzoski. Qui a raflé la quasi majorité absolue des sièges avec 47,68% des voix. C'est donc tout naturellement que les conservateurs prirent encore une fois en Slézanie les rênes du pays. En formant un gouvernement avec les Libéraux Slézaniens. Cette victoire était bien sur justifié par les très bon résultat économiques obtenus par le pays(plus de 16% de croissance en 2040). Il faut voir en cela un véritable modèle pour la Lantanie. Car en effet ce choix assumé des slézaniens de porté le choix politique à droite est extrêmement bénéfique pour ce pays. Les empêchant de devoir collaboré avec des forces de gauches volatiles et nuisibles. Le rétablissement économique freiné par cela ,ne peut dès lors venir que dans une nette bascule à droite du champs politique Lantanien. C'est uniquement par ce biais qu'il faut espérer voir la Lantanie revivre et regagner sa gloire d'antan. La droite doit revenir pleinement au affaire et ne doit plus pactiser avec des partis "progressistes". Seulement capable d’amener le désordre et le désastre à l'intérieur de la Lantanie. Ces forces doivent occuper la place similaire à la gauche slézanienne . C'est à dire une opposition marginalisée s'entredéchirant dans lutte interne entre leur idéologies décadentes,dangereuses et surtout coupé du monde réel.

Posté : dim. janv. 12, 2020 2:52 pm
par Leborgne
[img]https://i.imgur.com/OVBtWjm.png[/img]

Le Gouvernement Carlen II, un gouvernement sans ambition et voué à la échec?
Le gouvernement Carlen II est installé à la tête du pays depuis maintenant prés d'un an. Le bilan qu'en est tiré semble être réellement mitigé. Faible croissance(traduisant cependant une reprise progressive de l'économie), diplomatie lacunaire et finalement peu de réformes engagées. Il est de plus aujourd'hui fragilisé par des tensions internes très visible que ce soit à sa gauche ou à sa droite. La stabilité de la coalition gouvernementale reste très fragile et des échéances électorales proches pourrait même la faire imploser. En repoussant dans l’opposition des partis centraux pour la majorité parlementaire du gouvernement. En plus même sans ça, le problème provient aussi que sans ligne directrice fixe, la Lantanie risque bien de naviguer à vu. Le risque est donc bien réel que le gouvernement Carlen II soit renversé. Ce qui provoquera à coup sûr de nouvelle élections. Un nouveau compromis dans cette hypothèse serait en effet très peu probable. Ramenant le pays dans une instabilité parlementaire. Mal chronique de la Lantanie. De puis que le Tripartisme politique Traditionnel ( Républicain,Libéraux et Socialistes modérés)est était rompu avec l'essor du PTU, la monté des partis de gauches contestataires, ainsi que des mouvements écologistes et bien sûr l'effondrement électoral des Libéraux. Le cercle vicieux des gouvernements instables en Lantanie semble n’être pas encore arrêté. Bien au contraire il s'enracine.
[center][img]https://i.imgur.com/jC1Xb0N.png[/img][/center]
Une Année 2041 qui s'annonce donc bien difficile pour le Gouvernement Carlen II.

Posté : dim. janv. 12, 2020 3:31 pm
par Leborgne
[img]https://i.imgur.com/1GTESI4.png[/img]

L'Armée Lantanienne se désengage de la frontière Flavienne :
05/02/2041,18h : L’État-Major des Armées Lantaniennes annonce le désengagement progressif de la III armée , situé à la frontière Lantano-Flave.
05/02/2041,18.25h : L'annonce est reconfirmé par le Ministre de la Défense Valentin Dertar.
05/02/2041,19h : Le palais de la République Triomphante communique la tenu d'une conférence de presse du Président de la République, Alain Duscéne le 9 février à 17h.

[center][img]https://i.imgur.com/HOOqUOo.png[/img][/center]
[center]Des Fantassins de la III armées Lantaniennes prêts au départ.[/center]