Page 1 sur 1
Posté : mer. août 28, 2019 5:55 pm
par Dmitri Korolev
[center]Organes de presse d'Archavêne[/center]
[justify]La presse Archavenate présente quelques particularismes qui apparaitront curieux à l'observateur non-averti. Premier particularisme, étant donné la décentralisation très avancée du pays, il n'y a au final que très peu de titres qui peut se targuer d'avoir une vraie couverture nationale majeure. La presse repose en effet plutôt sur une myriades de médias locaux qui traitent cependant des problématiques nationales. De manière générale, il y a tout simplement un déficit de grands organes de presse puissant dans le pays.
Par ailleurs, si ces médias sont libres d'aborder la quasi-totalité des sujets selon la ligne éditoriales qu'ils souhaitent, quelques sujets restent tabou et non-critiquable. En particulier, la personne de l'empereur et plus généralement le système politique doivent demeurer immaculé en restant au-dessus des attaques. Ceci-dit, un accord tacite entre les organes de presse et les autorités existe, ces derniers pouvant critiquer l'action du gouvernement impérial en contournant cet interdit via la critique de l'entourage de l'Empereur. La supervision de la presse est sous la responsabilité du CSIP, le Conseil Supérieur Impérial de la Presse, qui peut le cas échéant bloquer certaines publications, dresser des amendes et dans de rare cas interdire un média.[/justify]
Liste des principaux organes de presse :
Novità Archavenati : Unique journal en langue Emiliano-Romagnole à connaitre une diffusion continentale, ce vieux quotidien fondé à la fin du XIXème, de centre-droit probablement être décrit comme le plus neutre politiquement parlant. Également traduit en Arpitan, il est le seul journal du pays à connaitre une diffusion nationale. Proche du pouvoir, il n'est pas connu pour sa remise en cause du système bien au contraire.
RTA - Radiô Tèlèvision Achavenate : Service public en langue Arpitane, qui opère la chaine de radio et de télévision les plus regardées. Entreprise publique, elle est un soutien indéfectible de l'action du gouvernement, ce qui fait dire à certains qu'elle serait presque un organe de propagande.
GPAA - Groupement de Presse Anonyme Archavenat : Premier groupe de presse privé du pays, c'est celui qui s'érige comme véritable contre-pouvoir médiatique. Basé à Franchambève, la capitale économique plus perméable aux influences libérales, le groupe à la ligne éditoriale sociale-démocrate anime la seconde chaine de télé du pays, ainsi qu'une radio a succès. Surtout, ils ont récemment commencé à racheter un ensemble de quotidiens régionaux en difficulté afin d'offrir une voix alternative aux Novità Archavenati.
La Varangienne : Hebdomadaire nationaliste et fortement conservateur. Sa position envers l'état est ambivalente, étant un soutien indéfectible de l'empereur tout en étant régulièrement très critique de ses orientations. Sa diffusion papier est minime alors que sa présence en ligne est en augmentation constante.
Le progrès : Journal longtemps socialiste, son conseil éditorial a profité de la succession de feu l'Empereur Basile III pour remettre en question de manière assez franche l'organisation politique du pays, poussant pour une monarchie parlementaire complète alors que certains chroniqueurs plus ambitieux se faisaient l'avocat d'une république. Après plusieurs avertissements de la part du CSIP, il a été interdit. Sa ligne éditoriale ses alors nettement décalée à gauche du spectre, et il peut être maintenance considéré comme Marxiste.
Sciences & tècniques : Publication thématique traitant des sujets sujets scientifiques et technologies, tant Archavenats qu'étrangers, en adoptant un ton vulgarisateur et un prix abordable. Le propriétaire de la revue s'est donné pour objectif d'éduquer au mieux de ses capacités la population essentiellement rurale du pays.
Lo Mondo du Sport : Dans un pays passionné de sport, ce journal est quasiment considéré comme une bible sur son sujet de prédilection. En général, il ne s'occupe pas de problématiques sociales sauf si elles ont un impact direct avec le milieu dont il traite.
Posté : mer. août 28, 2019 6:25 pm
par Dmitri Korolev
[quote]Publication : Sciences & tècniques
Date : 24/12/2039
[center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/3vaa.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/35/3vaa.jpg[/img][/url]
Le récent télescope de Solcausse dans les Monts de l'Artinois[/center]
[justify]
Le Protectorat Général Septentrional de Liang a révélé au monde ce matin le lancement d'un programme de recherche substantiel sur les thématiques de l'astronomie et de l'observation spatiale. Ce programme, nommé ORAS pour Outils Astronomiques de Nouvelle Génération, a pour but objet de permettre au Liang d'améliorer nettement ses capacités dans les domaines sus-cités à travers le développement de télescopes radio et optique ainsi que d'interféromètres.
Afin de partager les coûts et de mutualiser les savoirs, l'état Natolien souhaite rassembler à travers la création d'un programme de recherche international les pays souhaitant y participer, prémices d'une potentielle organisation de coopération de le domaine de l'observation spatiale.
D'après nos contacts à l'académie des Sciences et au ministère de l'éducation, l'Empereur Philippe-Emmanuel XI s'est montré curieux de l'initiative, et aurait une vraie réflexion sur la marche à adopter. En effet, ces technologies astronomiques sont maitrisées depuis quelques années déjà par l'Archavêne et une participation du pays au programme, à n'en pas douter, permettrait une accélération sensible de ce dernier, économisant au passage temps et argent. Toutefois, ces technologies ayant demandées un dur labeur aux savants Impériaux et alors que le pays reste en retard sur bon nombre d'aspects, la question des contre-parties se pose. Il se murmure que l'Archavêne pourrait négocier un retour via transfert de technologies, afin de justifier aux yeux d'une population fière et jalouse de ses prouesses technologiques, l'adhésion au programme.
Quoi qu'il en soit, à l'heure où le pays souhaite retrouver une place sur la scène diplomatique mondiale, la participation à des programmes de la sorte ne pourra que faire croitre sa crédibilité en tant que partenaire et son statut de nation tournée vers l'avenir.[/justify][/quote]
Posté : jeu. août 29, 2019 3:18 pm
par Dmitri Korolev
[quote]GPAA - Groupement de Presse Anonyme Archavenat :
Date : 27/12/2039
[center][img]https://www.wearebackpackeuses-lesite.fr/wp-content/uploads/2018/03/demande-de-visas-wearebackpackeuses-lesite.fr_.jpg[/img]
Vous pourriez bien avoir rapidement besoin d'un de ces visas[/center]
[justify]
L'ouverture sur le monde, réclamée depuis maintenant un temps considérables par la frange libérale du pays, semble prendre forme au sein de cet Empire d'Archavêne dont on avait peur qu'il se soit complètement sclérosé sous les assauts du sablier. Alors qu'aucun souverain n'avait quitté le pays depuis des décennies et que la dernière visite officielle en Archavêne remonte aux calendes Estoliennes, voila que Guy d'Arcquenne, indémodable chambellan de l'Empire, a fait ce matin en conférence de presse quelques annonces pour le moins étonnantes mais on ne peut plus bienvenues.
En premier lieu, M. d'Arcquenne a annoncé un programme de visite d'état ambitieux pour le premier trimestre 2040. Dès janvier, son Altesse Impériale s'envolera vers le Royaume de Falvie pour être une rencontre sommet avec son homologue Flave Alexandre III. Dans la foulée, en février, il se rendra également en Slézanie dans le même but. Dans les deux cas, les objectifs n'ont pas été dévoilé mais il est probable qu'au delà de la normalisation des relations diplomatiques qui devrait être symbolisée par l'ouverture d'ambassades respectives, des accords bilatéraux de coopérations soient signés. Le chambellan a par ailleurs indiqué espérer que ces deux voyages puissent être complété dès mars par une visite d'état auprès de la ligue de Lébira si la situation diplomatique, dégradée suite aux événements d'Epibatie, le permet.
En plus de ces rencontres, a également été annoncé la participation du pays au programme d'échange Verrazane avec la mise à disposition de 3000 visas. Ce programme de mobilité internationale pour la jeunesse, sous leadership valvate, rassemble également le Gandhari, les Îles Lorthon, le Makengo et le Westrait. Si l'Archavêne reste le pays qui contribue le moins au nombre de visas, on ne peut que se réjouir d'une pareille initiative encore impensable quelques années en arrière. Toujours sur le thème de la collaboration internationale, nos sources nous indiquent par ailleurs que la participation de l'Empire d'Archavêne au programme de développement des capacités d'observation spatiale ORAS, lancé par le Protectorat Général Septentrional de Liang, est toujours à l'étude.
Il semblerait bien qu'un véritable changement d'approche du pays dans le rapport à l'étranger ait eu lieu. Une bonne nouvelle, et une perspective enthousiasmante s'il en est.[/justify][/quote]
Posté : ven. sept. 06, 2019 9:32 am
par Dmitri Korolev
[quote]Publication : Novità Arcavenati
Date : 24/12/2039
[center][img]http://iramis.cea.fr/Images/astImg/2338_2.png[/img]
Un banc de maquereaux au large des côtes Archavenates[/center]
[justify]La nouvelle année est en général le moment propice pour dresser tout un tas de statistiques, ce que n'a pas manqué de faire l'Institut Archavêne de la Mer (IAM). Cette institution publique, en charge notamment de la protection des milieux marins, a livré son rapport annuel sur l'exploitation des ressources halieutiques du pays. Si la situation s'améliore légèrement, elle reste fortement préoccupante.
Selon les chiffres publiés, 90% des stocks de Cérulée Occidentale restent pressurisés au-delà du raisonnable mettant en danger leur renouvellement naturel. En particulier, les espèces à forte valeur marchande comme le rouget, le merlan ou la baudroie souffrent de taux d'exploitation jusqu'à 6 fois supérieur au niveau limite permettant à la population de rester stable. Dans les eaux de la zone économique exclusive archavenate, la situation est sensiblement meilleur grâce aux mesures prises par les assemblées de pays côtières. Pour rappel, ces assemblées s'étaient mise d'accord sur une feuille de route commune qui visait entre autre à limiter la construction de nouveaux chalutiers au remplacement d'embarcation existante afin d'instaurer un plafond au nombre d'embarcation. Un certain nombre de garde-fous ont également été imposé, à travers notamment l'interdiction des navire-usines, la limitation de la taille des filets et le bannissement de certaines pratiques de pèche comme le maillage ou chalutage de fond. Par ailleurs, l'IAM a également annoncé limiter le nombre de jours de pèche à 200 sur l'année prochaine, un chiffre identique à 2039.
Ces mesures, mises en place depuis quelques années maintenant portent déjà quelques fruits, puisque les eaux archavenates semblent abriter des populations halieutiques en phase de reconstitution puisque le nombre d'individu de la plupart d'entre-elles augmente. Si le rouget ou le thon rouge reste fortement menacé, les stocks des espèces à cycle de reproduction rapide tel maquereaux ou la sardines sont eux au plus haut et une réflexion est engagée quant à favoriser la consommation de ces espèces en remplacement d'autres plus noble à travers des initiatives publiques. Pour autant, cette situation n'est pas sans créer des problèmes épineux. La pêche illégale, perpétrée par des navires étrangers au moyen de techniques proscrites, se développe fortement dans les eaux nationales. Ces navires, souvent ventéliens, compensent l'épuisement des stocks de pêche de leurs eaux côtières via cette nouvelle forme de piraterie très agressives pour l'environnement. Le conseil impérial s'est saisi du sujet et promet une réponse énergique à cette situation doublement dramatique, car privant d'une part les marins-pêcheurs archavenats du fruit de leurs efforts et endommageant gravement d'autre part l'environnement à travers la destruction des fonds marins.[/justify][/quote]
Posté : mar. sept. 10, 2019 4:01 pm
par Dmitri Korolev
[quote]Publication : Novità Arcavenati
Date : 30/01/2040
[center][img]http://www.champsaur.net/wp-content/uploads/2015/03/accident-car-Vizille-2007-copie-1.jpg[/img]
La carcasse de l'autocar en contrebas du pont traversant la Romanche.[/center]
[justify]32 morts et 14 blessés graves, c'est le bilan du dramatique accident de la route survenu hier matin dans le sud du pays. Un autocar transportant 44 pèlerins et leur accompagnateur a manqué un virage et a fait une chute de plus de 30 mètres dans un ravin en contrebas avant de s'embraser. Le groupe de voyageur revenait du sanctuaire de Notre-Dame de Fallavaux, dans les environs Guialbon, et rentrait à Gabrun. Après avoir passé le col de la Grande Barcette qui sépare les Comtés de Grésiphine et de Valgaudomar, l'autocar s'est engagé dans une une portion de route pentue descendant à plus de 12%. La dangerosité de cette route, qui se termine par le franchissement d'un pont perpendiculaire à la chaussée, connu. En effet, elle est normalement interdite à la circulation de tout véhicule de plus de 7.5t sauf pour les dessertes locales par des engins équipé d'un dispositif de freinage hydraulique additionnel.
Les premiers éléments de l'enquête, basé sur l'audition des témoins qui suivant l'autocar lors de la descente fatidique, semble pointer vers un problème de fonctionnement des freins. Ces témoins ont en effet déclaré que les feux stops de l'autocar était resté allumé tout au long de la descente, ce qui rend probable une surchauffe du système pouvant entraîner de graves dysfonctionnements. Ils ont par ailleurs déclaré que des étincelles s'échappaient de l'arrière du véhicule sur la fin de la descente, au moment où sa vitesse s'est emballée. Etant donné l'état de la carcasse, la gendarmerie estime que le véhicule a du chuter à plus de 120km/h. Ces déclarations sont corroborés par le premier témoignage d'un passager qui a déclaré que le chauffeur, décédé dans l'accident, se serait écrié "Accrochez-vous aux sièges, les freins ont lâché !" après avoir entendu un claquement sinistre. Cet accident n'est pas sans rappeler un autre drame qui avait eu lieu au même endroit en 2007, déjà avec un autocar plein de pèlerins, et qui avait justement entraîné la limitation du trafic au moins de 7.5t.
L'enquête ne fait cependant que s'ouvrir tant il reste de questions en suspens. Qu'est-ce que cet autocar faisait sur une route interdite ? D'après notre correspondant sur place, il a franchi 14 panneaux de signalisation spécifiant cette interdiction. Est-ce que le véhicule était en bon état et révisé ? Est-ce que la sécurité de cette route est suffisante ? Une plainte pour homicide involontaire a déjà été déposé à l'encontre du transporteur alors que qu'une contre le comté de Valgaudomar, gestionnaire des infrastructures routières, est à l'étude. Quoi qu'il en soit, cet accident a déclenché un véritable débat sur l'état des routes du pays. Etant donné la configuration du relief, les associations d'automobilistes demande un audit de la sécurité des routes et estiment que les dispositifs de secours, telle les rampes échappatoires, devraient être généralisés sur les portions identifiées comme les plus dangereuses. Avec l'ouverture du pays souhaité par le gouvernement central et le développement du tourisme qui doit l'accompagner, c'est effectivement une réflexion qui risque de s'avérer nécessaires.[/justify][/quote]
Posté : jeu. sept. 19, 2019 2:29 pm
par Dmitri Korolev
[quote]Publication : Novità Arcavenati
Date : 26/02/2040
[center][img]https://statik.tempo.co/data/2014/11/25/id_346570/346570_620.jpg[/img]
Un chalutier pirate dans les eaux Archavenates[/center]
[justify]La présence régulière de navires de pêche illégaux dans les eaux Archavenates semble se confirmer. Si cette piraterie halieutique n'est pas nouvelle, puisque de tout temps les marins pêcheurs se sont affranchis de temps en temps des périodes de pêche ou des quotas de prélèvement, ce phénomène prend une nouvelle ampleur. Jusqu'alors cantonnée à des navires de petits tonnages et armés dans les ports du voisinages (Archavenats, Flave ou Auroran), les derniers bâtiments repérés par l'aviation des gardes-côtes ressemble plus à d'importants navires usines, souvent enregistrés dans des paradis fiscaux et dont les équipages semblent Ventéliens, où la demande en poisson explose à mesure que le niveau de vie augmente.
Selon les témoignages recueillis par nos équipes dans les nombreux petits ports de pêches qui jalonne la côte entre Cemenice et Vyonne, le phénomène a déjà des conséquences. Les stocks qui jusque la croissaient régulièrement tendent à se stabiliser alors que les quotas n'ont pas évolués. Les professionnels de la mer ne doutent d'ailleurs que très peu des coupables ayant entraîné cette situation, et n'hésite pas à pointer ces grands navires venus de l'autre bout du monde. D'ailleurs, des accrochages ont déjà eu lieu entre ces navires fantômes, qui coupent leurs transpondeurs à leur entrée de nos eaux en infraction de toutes les lois maritimes et les chalutiers Archavenats. La disparation il y a deux jours du Marie-Galante, petit chalutier de 120 tonneaux, a d'ailleurs occasionné une vraie poussée de fièvre dans la profession. En effet, croisant dans le secteur du petit bateau de pêche, un navire usine sans aucun signalement qui a depuis fuit vers les eaux internationales est accusé d'avoir accidentellement envoyé par le fond le Marie-Galante, certains n'hésitant pas évoquer un éperonnage délibéré. Depuis cet épisode, plusieurs marins ont déclaré embarquer maintenant avec leurs armes de service, sans qu'ils nous précisent s'ils avaient réussi à mettre la main sur des munitions, techniquement sous clefs dans les armureries des casernes.
Bien conscient de la problématique, et inquiet des conséquences qu'elle pourrait avoir, le gouvernement impérial a acceleré le déploiement de forces ayant pour mission de lutter contre la pêche illégal. Trois E.R.H08 "Vézeronce" de patrouille maritime et une dizaines de bâtiments de la marine ont été déployés afin de lutter efficacement et de mettre un terme rapidement à cette pratique dommageable. Néanmoins, plusieurs experts sont convaincus qu'une lutte isolée à l'échelle d'un unique gouvernement n'aura pour effet que de déporter ces pirates vers d'autres eaux sans apporter une solution globale et satisfaisante. Ils appellent donc le gouvernement à mettre en places des accords bilatéraux et multilatéraux afin de lutter de manière plus efficace et créer de véritables havres protégés à l'échelle internationale.[/justify][/quote]
Posté : ven. oct. 25, 2019 12:33 pm
par Dmitri Korolev
[quote]RTA - Radiô Tèlèvision Achavenate :
Date : 14/06/2040
[center]https://www.youtube.com/watch?v=dz_HvRK5o8k
Les images de l'interception[/center]
[justify]* Jingle de journal télévisé*
Mesdames et messieurs, bonsoir, et bienvenu au journal de 20h de la Radiô Tèlèvision Achavenate.
C'est un document exceptionnel que nous vous dévoilons ce soir. Les images que vous allez voir ont été tournée par la marine Archavenâte le mois passé. Un chalutier pirate intercepté par les marins de Sa Majesté l'Empereur Philippe-Emmanuel a été coulé au large des côtes d'Aurora. D'après nos informations, et à la vue des images, il est probable qu'il s'agisse du navire impliqué dans le naufrage du chalutier de Vyonne, le Marie-Galante, dont la disparition avait causé un trouble important chez mes marins-pécheurs.
Contactée, la marine impériale n'a dans un premier temps pas souhaitée s'exprimer sur le sujet, expliquant simplement que le navire avait adopté une attitude particulièrement hostile et cherchant notamment à éperonner le destroyer envoyé à sa rencontre et que les pirates avaient fait usage d'armes légères à leur encontre. Ils avaient été contraint par cette attitude, sur ordre direct de l'état-major général, de neutraliser le navire ce qui a conduit à son naufrage. Nous ne savons pour le moment rien sur cet équipage qui semble être venu de ventélie, ni ce qu'il est advenu d'eux, si ce n'est qu'aucune victime n'est a priori à déplorer. Le porte-parole des forces armées du pays a affirmé qu'il communiquerait en temps et en heure sur le sujet.
Il est à prévoir que cet incident supplémentaire va pousser le gouvernement à travailler sur le sujet de la Zone Economique Exclusive qu'il entend négocier avec ses voisins et défendre. Il n'est d'ailleurs pas anodin que le traité d'amitié avec la Flavie en mois passé consacre un important passage sur ce sujet.
Dans les autres titres de l'actualité, toujours dans le domaine maritime, la construction du premier prototype de navire de croisière II a débuté dans les chantiers navals du CNAPL. C'est l'un des deux grands projets du fleuron de l'industrie navale du pays. L'autre grand projet, celui du porte-aéronef II, est également toujours sur les rails, mais après des retards inhérents au caractère novateur du...[/justify][/quote]
Posté : sam. déc. 07, 2019 8:19 pm
par Dmitri Korolev
[quote]Publication : Sciences & tècniques
Date : 24/12/2039
[center][img]https://www.italianways.com/wp-content/uploads/2014/05/IW-Lancia-Aurelia-B24S-Spider-America-1955-02-665x495.jpg[/img]
La nouvelle Mavia Kappa présentée au salon du transport d'Archavêne 2040[/center]
[justify]
MAVIA, le constructeur automobile national d'Archavêne, a profité de la tenue du salon de transport 240 qui se tient dans la capitale impériale pour présenter son dernier modèle, la Mavia Kappa. Ce cabriolet, lointain cousin de la placide berline Beta, a pour ambition de proposer un modèle loisir raisonnablement sportif afin de faire progresser son image, jusqu'alors cantonnée aux modèles grands publics.
Afin de ne pas jouer sur les terres du préparateurs sportifs maison, Storchedoni, et ses modèles très hautes performances destinés à la compétition, le modèle conserve le 6 cylindres en ligne de 2000cm3 installé sur les autres modèles de la marque. Toutefois, sous le capot de la Kappa, son comportement est transfiguré. Le point plume de l'auto, l'utilisation d'une boite 6 vitesses aux rapports raccourcis et parfaitement étagés et l'utilisation d'une injection directe font de la Kappa une véritable boule de nerfs tout à fait à même de ravir les excités de la pédale.
Côté comportement, celui-ci est très sain. Le remplacement des suspensions MacPherson classique par un système a double triangulation a considérablement amélioré la tenue de route en courbe, autorisant des sorties de virages rapide et précise, le train avant se plaçant idéalement et ne déviant pas de sa ligne. Point toujours critique des cabriolets, la rigidité torsionnelle de la caisse a été renforcée par des barres stabilisatrices en aluminium afin de proposer une auto, qui sans être au niveau d'un coupé, reste sécurisante. On lui reproche même au final un manque de cavalerie, le châssis pouvant sans hésiter encaisser 180ch.
Reste à savoir si l'auto trouvera son public. A n'en pas douter, il existe une niche pour un véhicule performant et statutaire au sein de la gamme Mavia, entre les très réussies mais néanmoins classiques Gamma et les très exclusives Veloce et Competizione du préparateur maison. En tout cas, les résultats de l'entreprise, dévoilés la semaine passée et qui affichent une croissance de 12% dans un marché lui-même en croissance de 7% semble donner des ailes à l'entreprise. Il se murmure même que la direction envisagerait de lancer une compétition d'auto de grand tourisme pour 2041. Quoi qu'il en soit, pour vous offrir la nouvelle Kappa, il faudra quand même signer un chèque de 250 000 sous.[/justify][/quote]