Page 1 sur 3

Posté : sam. juin 15, 2019 6:10 pm
par Plutark38
[center]Élections Législatives de juillet 2039[/center]

[center]15 mai 2039 - J-73[/center]

[center]Interview du Premier ministre Parampal Kahlon[/center]

[center][img]https://i.goopics.net/deY8w.jpg[/img][/center]

Bonjour monsieur le Premier ministre. Nous avons l'honneur de vous recevoir et d'inaugurer en même temps la série d'interviews des têtes de liste. Vous êtes à la tête d'un gouvernement de transition depuis près de cinq mois, quel bilan tirez-vous ?

Bonjour, merci de me recevoir.
Eh bien sans vouloir être trop prétentieux, ces cinq mois ont assurément compté pour cinquante tant le travail abattu a été impressionnant. Mon gouvernement, et grâce au soutien précieux de la Présidente Ladli et de nombreuses formations politiques du pays, a permis au pays de passer de l'ébullition à l'apaisement. La nouvelle constitution qui vient d'être votée permet à chaque tendance politique d'être représentée et de s'exprimer. La fin du régime présidentiel est également un soulagement, car que tout dépende de la volonté d'un homme ne faisait pas de notre pays une démocratie digne de ce nom. Mon gouvernement s'est consacré à la transition et il est vrai qu'il n'y a aucun bilan politique à présenter car dans la plupart des ministères cela a été de la gestion des affaires courantes. Mais après tout je tiens à signaler que la quasi-totalité du spectre politique est représenté dans mon cabinet, ce qui fait de ce gouvernement de transition aussi un gouvernement d'union nationale. La mission pour laquelle il a été constitué vient de s'achever et il est donc temps d'aller devant les urnes.

Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous nous rappeler votre parcours ? Votre jeune âge, 34 ans, fait de vous le plus jeune chef du gouvernement de notre histoire.

Sachez d'abord que je ne me destinais pas à devenir Premier ministre. Encore moins celui d'un gouvernement de transition. Rires.
Plus jeune, mon but dans la vie était de devenir sapeur pompier mais suite à une grave blessure au tibia j'ai dû y renoncer. Moi qui jouait attaquant dans l'équipe de football de l'université de Gollokurunda j'ai dû également faire une croix sur ma carrière. Mes camarades m'ont alors encouragé à m'engager dans un syndicat étudiant. C'était à l'époque où Sankar Amrish commençait son tournant autoritaire. Je me suis donc illustré par mes prises de paroles, si bien que je suis devenu une figure locale de la contestation étudiante contre Amrish en 2026. J'ai par la suite décidé d'adhérer au Groupement des Libéraux car leur vision économique du pays axé sur la nécessité de faire des réformes structurelles pour équilibrer le développement de l'Est et de l'Ouest m'a séduit. J'ai rapidement gravi les échelons et je suis devenu chef du parti en 2037 à seulement 32 ans. Je me suis pris au jeu de la politique et il est vrai que la dérive autoritaire d'Amrish a été le moteur de mon engagement. Aujourd'hui je me trouve à un carrefour: est-ce que je me retire pour rester dans l'Histoire celui qui a remis le pays sur les rails de la démocratie, ou bien je continue en portant cette fois-ci ma vision et mon programme politique ? J'ai décidé d'opter pour la seconde solution car je n'aurais jamais une position aussi bonne à l'avenir pour porter les idées que je défend.

Vous parlez de Sankar Amrish qui a visiblement marqué votre parcours, que pensez-vous de le voir réunir ses partisans et s'allier à l'extrême-droite pour reprendre le pouvoir ?

Sankar Amrish n'a au fond jamais digéré sa défaite contre le peuple en janvier 2039. Lorsque la rue s'est mobilisée pour lui dire stop, il a d'abord feint de ne rien entendre, puis voyant l'ampleur de la contestation croître à une vitesse alarmante il a préféré s'en aller alors qu'un document du ministère des Affaires Intérieures mentionnant un plan de répression avait fuité. Aujourd'hui ses partisans louent son courage et jugent qu'il est toujours le président légitime. Je mets en garde tout un chacun contre cette rhétorique funeste. A mon sens Amrish devrait être inéligible à vie mais la présidente a décidé de lui accorder une grâce. Je respecte donc cette décision et en tant que Premier ministre il ne m'appartient pas de remettre en cause la décision de la présidente qui a avant tout agi pour apaiser la situation. Quant à son alliance avec les Nationalistes elle était prévisible, le camp réactionnaire décide de s'unir pour entraver le progrès que nous sommes en train d'accomplir. Les élections de 2039 permettront donc de trancher définitivement l'influence qu'exerce le président déchu: stop ou encore ?

Un premier sondage vous crédite en tête des élections du 27 juillet, est-ce pour vous une sorte de récompense après l'action qui a été menée pour transformer le pays en république parlementaire démocratique ?

Absolument pas. Je ne considère pas ce sondage comme un cadeau mais je constate que les Gandhariens sont assez satisfaits du travail accompli pendant ces cinq mois. Ma tâche ne sera pas de m'auto-congratuler du travail effectué mais convaincre les électeurs que mon programme est le bon pour continuer la refondation de la nation.

Le nouveau système oblige à gouverner par coalition, quels pourraient être vos potentiels alliés ?

Dans un contexte où la contre-révolution représente une menace, l'allié naturel du Groupement des Libéraux est le Parti des Travaillistes Gandhariens. Rajindar Dahalo a été celui qui a entraîné les foule dans l'Est, notamment à Sojatpur et son rôle dans la période que nous vivons est à mon sens aussi éminent que le mien. Je souhaite pouvoir être en capacité de gouverner avec lui, déjà parce que nous avons beaucoup de points de convergence mais surtout pour préserver notre nouvelle république contre ses adversaires. Le système que nous avons mis en place nous obligera à négocier nos programmes dans le cadre d'une coalition mais je suis persuadé que nous saurons nous entendre admirablement bien. Un bémol toutefois, je souhaite que le PTG gomme sa rhétorique Est contre Ouest car nous avons besoin de nous réunir.

Et le Parti Communiste ? Son appui pourrait être indispensable pour former une coalition

Les communistes ont pris part à la transformation du pays en démocratie parlementaire et ils s'inscrivent donc dans le même champ républicain que nous. Il est vrai que nous divergeons complètement à propos de notre programme économique mais nous avons les mêmes visions progressistes de la société. Si je sors en tête le 27 juillet je m'attacherai à souligner nos points communs et nous négocierons nos désaccords au cas par cas. Mais n'oubliez pas les écologistes qui sont aussi susceptibles de soutenir une grande coalition républicaine de gauche et de centre-gauche.

Vous vous définissez de centre-gauche ?

Je ne me suis jamais amusé à me définir sur l'échiquier politique. Ce qui compte avant tout ce sont mes idées et si je peux travailler avec un communiste sur un sujet de société, je n'irais jamais à reculons car nous avons besoin de discuter pour progresser. Se parler au-delà des clivages me semble fondamental et c'est probablement en percevant ce trait de ma personnalité que la Présidente Ladli m'a nommé Premier ministre pour encadrer l'écriture de la nouvelle constitution.

Quelle politique économique mèneriez-vous si vous étiez reconduit à la tête du gouvernement

Elle serait libérale évidemment, là je ne vais pas vous étonner. Mon objectif sera de rééquilibrer l'est et l'ouest. Nous avons d'une part de grands travaux à mener avec la construction d'un réseau autoroutier qui nous fait aujourd'hui cruellement défaut. Les routes nationales sont engorgées et les livraisons par camion accumulent les retards lorsque le trafic est chargé. Je serais donc le Premier ministre qui donnera au pays ses autoroutes. L'effet sur l'emploi sera évidemment positif. D'autre part nous devons permettre aux entreprises de gagner en marge de manœuvre pour gérer leurs effectifs en fonction de la conjoncture économique. En contrepartie je souhaite un système d'indemnisation chômage solide. La flexisécurité en somme. Je souhaite également soulager les dépenses de l'Etat en procédant à des délégations de service public ponctuels assurés par des acteurs privés. Ce point fera l'objet d'âpres discussion avec la gauche mais ce sera à moi de convaincre sur la nécessité d'adopter une gestion raisonnée et pragmatique de nos finances publiques.

Comment voyez-vous votre politique étrangère ?

Le Gandhari est toujours dans la catégorie des pays fermés et isolationnistes. Cela est déjà en train de changer puisque mon gouvernement a nommé pour la première fois dans l'histoire du pays un Ministre des Affaires Extérieures. Je souhaite mener une politique volontariste et me tourner vers nos voisin du Raja Tika mais aussi vers l'Empire d'Eashatri. La naissance d'un partenariat fort entre les pays de Janubie me semble un premier horizon à atteindre. Évidemment nous ouvrirons des ambassades dans tous les pays qui désireront entretenir des relations diplomatiques avec nous. Dès lors que nous existerons au plan international, la défense de la paix et de la démocratie devra être notre but absolu.

Vous avez beaucoup d'admiratrices parmi nos internautes, comment vivez-vous ce succès ?

Rires. Malheureusement mon cœur est déjà pris mais je les embrasse.

Merci monsieur le Premier ministre, bonne campagne à vous !

Merci de m'avoir reçu !

Posté : lun. juin 17, 2019 5:09 pm
par Plutark38
[center]Élections Législatives de juillet 2039[/center]

[center]21 mai 2039 - J-67[/center]

[center]Interview de la Première Secrétaire du Parti Communiste Asha Lota[/center]

[center][img]https://i.goopics.net/923Pq.jpg[/img][/center]


Bonjour Asha Lota, vous êtes la seconde tête de liste à vous soumettre à notre interview. Commençons par le commencement, c'est-à-dire votre cabale contre Sankar Amrish. Vous réclamez son incarcération, pensez-vous qu'une telle mesure est de nature à apaiser la situation ?

Bonjour !
Lorsque je dis que monsieur Amrish est un danger pour la démocratie, je maintiens fermement mes propos. Je ne vais pas vous refaire l'inventaire de ses propos incendiaires contre la révolution démocratique et pacifique que nous vivons mais il est évident qu'il s'inscrit dans le champ réactionnaire. Ce n'est pas pour cela que je réclame sa mise en prison mais pour toutes les exactions que son régime à accompli. Personne n'a oublié la répression des manifestations de 2031 qui ont fait douze morts, même si les chiffres officiels ne mentionnaient que deux blessés légers. Personne n'a oublié non plus l'arrestation du journaliste Gopal Kerah en 2034 lorsqu'il a publié un dossier entier sur les méthodes autoritaires du président Amrish.

Mais la présidente a effacé tous ses crimes, vous savez ?

Amita Ladli est du même parti qu'Amrish, son acte n'a fait que reposer sur un réflexe clanique. Certes madame Ladli s'est pliée à la volonté du peuple en accompagnant la transition mais le fait d'avoir gracié son prédécesseur est un pur scandale. Il est évident que dans ces conditions pas une voix de député ou maire communiste n'ira à madame Ladli pour l'élection présidentielle. Pas une. Alors oui, si le Parti Communiste remporte les élections nous ferons arrêter ce dictateur qui reste aujourd'hui impuni avec le droit de se représenter aux élections. Cette situation est ubuesque et nous, les communistes, avons l'intime conviction que face à une situation exceptionnelle on emploie des mesures exceptionnelles. Ensuite, une fois mis aux arrêts, nous donnerons au pays le procès qu'il mérite pour expurger ces 15 ans de régime autoritaire.

Vous réclameriez la peine capitale ?

Évidemment ! On parle ici de Haute trahison, meurtres, violences. A mon sens la peine de mort est justifiée. Je vais peut-être choquer mais j'assume mes propos. Nous ne pouvons pas nous dire démocratie si nous faisons preuve de complaisance envers les tyrans d'hier en leur offrant amnisties et jours heureux. Je suis sûre et certaine que de nombreux gandhariens sont de mon avis.

Nous prenons note de votre position. Passons maintenant au sujet des alliances. Vous savez que désormais il faudra gouverner avec des alliés. Avec qui pourriez-vous gouverner ?

Je distingue votre véritable question. Est-ce que je vais soutenir un Gouvernement Kahlon II si ce dernier venait à remporter les élections. Déjà, primo cette élection n'est pas jouée, secundo si tel venait à être le cas nous voterions probablement la confiance par souci d'éviter de donner une chance aux réactionnaires de former un gouvernement. Ensuite, nous nous positionnerons au cas par cas sur les projets du Premier ministre. Parampal Kahlon est libéral et nous, nous sommes communistes. Il y a un énorme fossé entre lui et nous si vous permettez, et en l'état actuel des choses il est totalement exclu de rejoindre un tel gouvernement. Voter la confiance pour laisser la droite réac' dans l'opposition oui, participer au gouvernement Kahlon c'est non... pour l'instant. Mais voyez-vous, je suis persuadée que nous ferons un score spectaculaire, regardez Gollokurunda où on nous crédite de 25%. Je dis ici à nos téléspectateurs que voter communiste c'est brider les velléités libérales de Parampal Kahlon. Le vote utile de la vrai gauche c'est bel et bien nous, tout le monde sait que Rajindhar Dahalo et son Parti des Travaillistes c'est la succursale du Premier ministre, personne n'est dupe. Nos alliés naturels sont les écologistes, avec Ikna Omara nous avons bien plus de points communs.

Quel sera votre programme dans les grandes lignes ?

Notre pays a besoin de se réformer en profondeur et cela passera d'abord par un renforcement du droit du travail. Nous souhaitons passer à la journée de 39 heures, fixer un salaire minimum et interdire une bonne fois pour toute le travail des enfants qui sont suremployés dans les exploitations agricoles de l'est. Leur place est à l'école, pas dans les champs. Nous abolirons la peine de mort, une fois Amrish exécuté, et nous nationaliserons les mines qui ont un intérêt stratégique. Sur le plan diplomatique nous travaillerons à établir le contact avec le Royaume du Raja-Tika et l'Empire d'Eashatri. Un immense chantier attend le prochain gouvernement et il est évident qu'un mandat de 4 ans sera bien insuffisant pour tout transformer. Nous ferons grande cause nationale du mandat la construction d'un réseau autoroutier digne de ce nom sous l'égide de l'Etat. Vous entendez bien ? Sous l'égide de l'Etat. Ces futures autoroutes ne devront pas être confiées à des concessionnaires et elles seront gratuite vous m'entendez ? GRATUITES. Voilà déjà un futur point d'achoppement qui promet de clarifier les choses à gauche. Je me languis déjà de savoir si les travaillistes vont soutenir la privatisation des autoroutes et leur gratuité. Croyez-moi les débats à la Chambre du Peuple seront animés à ce sujet.

Finalement, quel est votre véritable objectif pour ces élections ?

Je vous l'accorde, le Parti Communiste n'est pas favori. Néanmoins la barre de 15% me semble largement atteignable si nous arrivons à convaincre l'électorat de gauche que voter pour nous et non Travailliste c'est permettre d'équilibrer avec le centre qui est favori. Notre nouveau système sera basé sur la discussion et le compromis. Si nous arrivons avec un groupe de 40-50 députés sur 359, nous pèserons fortement car de nous dépendra la coalition. Tout sera question d'influence et sans être au sein d'un gouvernement Kahlon nous serons capable d'infléchir sa politique et gommer ses points qui nous paraissent inacceptables. Attention, je ne dis pas que nous serons intraitable, mais les cadeaux aux entreprises privées avec le volet de privatisations qu'il nous prépare il peut déjà lui dire adieu.

Madame Lota, vous êtes réputée pour votre franc-parler et c'est généralement apprécié de la part des électeurs.

Dans un pays où la place des femmes reste encore assez en marge, c'est vrai qu'il faut une certaine force de caractère pour s'affirmer et exister en tant que femme politique. Même en ne faisant pas partie d'un hypothétique gouvernement Kahlon nous proposerons une série de lois pour améliorer le statut des femmes. Le Parti Communiste répondra présent quand il faut, surtout dans les moments où il faudra défendre la démocratie contre ses adversaires.

Merci madame Lota !

Merci de m'avoir reçue !

Posté : mar. juin 18, 2019 8:44 pm
par Plutark38
[center]Élections Législatives de juillet 2039[/center]

[center]24 mai 2039 - J-64[/center]

[center]Interview du Président du Parti des Travaillistes Rajindar Dahalo[/center]

[center][img]https://i.goopics.net/nQD8d.jpg[/img][/center]


Monsieur le Ministre de la Justice, nous sommes heureux de vous recevoir pour cette interview des têtes de listes aux élections de juillet. Vous êtes donc pour de nombreuses personnes le héros de la révolution contre le régime Amrish, que dites-vous de ça ?

Bonjour, merci de me recevoir !
Le rôle et l'importance que m'accordent les gens dans le processus de conquête de la démocratie m'honore profondément mais je ne me laisse pas aller dans ce torrent de flatteries. Je m'efforce de rester tel que je suis en continuant à me battre pour mes idées et ce que je défend. Lors de la révolution je n'ai fait qu'inciter les gens à se réunir partout, dans la rue, au travail, au supermarché, dans les bibliothèques, les cinémas, les opéras pour discuter et afficher son refus de voire notre pays filer vers une dictature avec à sa tête un tyran indétrônable. Moi, j'occupais avec de nombreux citoyens la Place Jasmithan de Sojatpur. Cette place permettait de se réunir par milliers et je prononçais régulièrement des discours sur la condition misérable des personnes enfoncées dans la pauvreté et leur résignation à baisser la tête quand on leur intime de le faire. J'ai voulu redonner à chacun et à chacune cette force de relever la tête et nous y sommes arrivés. Mes discours étaient très suivis, c'était devenu le rendez-vous quotidien chaque soir à 18h et nous étions si nombreux que la police n'osait pas intervenir. C'est là que j'ai vanté la force du nombre et aujourd'hui je suis heureux du résultat. Je ne pense pas être un héros mais plutôt un passeur, le vrai héros c'est le peuple et tous ceux qui ont su se lever à temps avant que notre pays ne devienne véritablement une dictature.

Que vous inspire la présence d'Amrish à ces élections ? Est-ce normal ?

Au risque de vous surprendre, oui.
L'ancien président a été gracié, et même si on trouve le geste contestable il ne faut pas oublier que c'est irréversible. Si nous voulons nous comporter en véritable républicains il faut accepter que le camp Amrish participe aux élections et lui démontrer que ses idées sont nauséabondes et n'obtiennent pas l'adhésion populaire. Oui il est à 20%, mais même s'il venait à être en tête il ne pourrait pas gouverner puisqu'il manque d'alliés. En vérité cette panique de revoir Amrish revenir est infondée car cela n'aura pas lieu et il se heurtera au nouveau système qui oblige les partis à s'unir pour gouverner le pays. Je dis à chacune et à chacun, ne paniquez pas et votez selon vos convictions, cette élection est la première élection libre depuis 15 ans, ne la gâchons pas en votant par peur. Asha Lota ferait bien de faire preuve de retenue, son attitude met de l'huile sur le feu et s'avère contre-productive. Elle veut quoi ? Qu'on arrête Amrish et qu'on reparte pour des manifestations massives qui se placent à l'opposé de la révolution de janvier ? Que chacun reprenne ses esprits et garde son calme !

En pleine affaire Amarleen Sihra votre appel au calme est quelque peu discordant, beaucoup pointent déjà la responsabilité du camp Amrish, vous n'êtes pas de ceux-là ?

Absolument pas.
Tant qu'on n'aura aucune preuve, je veux rester prudent. Accuser sans preuve n'est pas digne d'une démocratie, même si une forte suspicion existe on doit garder son calme. Le Premier ministre a annoncé une enquête, laissons-là se mener et nous verrons les conclusions qui seront apportées. Si d'éventuelles preuve justifient une arrestation, la loi sera appliquée et là c'est le Ministre de la Justice qui vous parle. La justice prendra ensuite le relais et fera son travail en toute indépendance.

A droite mais aussi chez les communistes on vous moque beaucoup, vous seriez la remorque de Parampal Kahlon. Vous êtes prêt à lui apporter un soutien inconditionnel ?

Je soutiens Parampal Kahlon dans le cadre d'un gouvernement de transition. Pour ce qui est de l'après élection nous verrons en temps voulu. Mais il est vrai que nous sommes devenus amis et nous nous entendons très bien. Peu importe de lui ou de moi qui arrivera en tête, nous ne pourrons pas gouverner l'un sans l'autre et je trouve que c'est une bonne chose que notre entente soit parfaite. Nous avons des divergences sur certaines de ses orientations libérales mais nous sommes assez responsables et sincères pour discuter et mettre les choses à plat.

Vous auriez pu devenir Premier ministre à sa place si Amita Ladli en avait décidé autrement, avez-vous une certaine rancœur à ce sujet, un regret ?

Vous voulez plutôt me demander si je n'éprouve pas de la jalousie envers le Premier ministre c'est ça ? Oui je le confesse, j'ai eu un pincement au cœur au moment où elle a lu le nom de Parampal Kahlon et non le mien. J'étais sincèrement convaincu d'être sur la bonne voie pour devenir Premier ministre. Elle m'a par la suite accusé de "populisme". Que dire de ça ? Est-ce parce que je prenais la parole le soir sur la place Jamisthan devant des milliers de personnes que cela fait de moi un populiste ? Au fond la présidente reste fidèle à son camp même si elle a assumé son rôle en toute honnêteté. Pouvait-elle vraiment me nommer à la tête du gouvernement de transition sans faire perdre la face à son camp ? Il faut se poser les bonnes questions, et le prétendu populisme n'est pas la raison de mon éviction. En choisissant Parampal Kahlon la présidente a fait le choix médian, une personnalité calme, réfléchie et surtout centriste. Vous savez aussi bien que moi que les centristes vont et viennent à droite et à gauche au gré du vent. Peut-être pensait-elle que les Libéraux allaient rejoindre la droite au moment des élections. Elle s'est lourdement trompée. Mais je suis tout de même content du résultat, la constitution que Parampal a écrite est la plus démocratique que nous avons jamais eue. Mais le temps des élections est venu et amitié ou pas l'importance est d'arriver en tête et j'y compte bien.

Ne craignez-vous pas que les communistes vous rendent la vie impossible à vous et aux libéraux s'ils venaient à se rendre indispensables pour la majorité absolue ?

Asha Lota est très forte pour s'imposer mais je ne pense pas qu'elle soit sectaire. Elle l'a dit elle-même devant vous, elle votera au cas par cas les projets du gouvernement. Nous aurons donc à discuter et débattre pour régler nos divergences. Oui elle sera incontournable au parlement mais je souhaite la voir intégrer un gouvernement de gauche à centre-gauche. Si le gouvernement arrive à réunir Asha Lota, Parampal Kahlon et moi, nous aurons une majorité puissante pour réformer le pays et achever d'installer la démocratie. Mon souhait et qu'une telle union se réalise mais n'oublions pas que celui qui arrive en tête a aussi sa voix au chapitre. C'est pour ça que je pense être le mieux placé pour unir la gauche et le centre face à la droite réactionnaire et nationaliste. Mais je demande aux électeurs de voter pour leur conviction et non par dépit.

Quel serait votre programme dans les grandes lignes ?

Nous devons davantage protéger les travailleurs mais nous avons aussi un immense chantier sur les libertés publiques à régler. Il y a encore de nombreuses imperfections et la plus grosse d'entre elle est la peine de mort toujours en vigueur même si elle n'est plus appliquée. Je me battrai pour l'abolition de la peine de mort mais aussi pour la condition féminine. Je viens de l'est mais je suis choqué de voir l'effet délétère qu'ont encore le poids des castes et les traditions liées à la dot. Nous devons mettre fin aux mariages de jeunes filles et interdire la polygamie. Le mandat qui nous attend est une tâche colossale et je me tiens prêt à relever le défi.

Merci d'être venu monsieur Dahalo.

Je vous remercie de m'avoir reçu !

Posté : mer. juin 19, 2019 9:56 pm
par Plutark38
[center]Élections Législatives de juillet 2039[/center]

[center]27 mai 2039 - J-61[/center]

[center]A deux mois du scrutin: Sondage régional[/center]


A deux mois du scrutin voici qui arriverait en tête dans chaque région:

[center][img]https://i.goopics.net/92A7V.png[/img][/center]

Le Groupement des Libéraux serait en tête dans deux régions tandis que les conservateurs, les travaillistes et les communistes seraient chacun en tête dans une région.

Voici les résultats par région:

Région de Bunaghar-Capitale

GL: 27,6%
PAC: 22,5%
PTG: 13,5%
PCG: 13,4%
LNG: 11,4%
UER: 9,5%
FAR: 1,2%
UMG: 0,9%

Région du Centre (Gollokurunda)

PCG: 23,4%
GL: 21,2%
PAC: 18,6%
PTG: 16,2%
LNG: 12,5%
UER: 5,1%
FAR: 2,6%
UMG: 0,4%

Région de Palanai

PAC: 28,5%
GL: 20,3%
PTG: 17,5%
LNG: 15,6%
PCG: 15,1%
UER: 1,4%
FAR: 1,2%
UMG: 0,4%

Région de Channapuram

GL: 24,3%
PTG: 20,2%
PAC: 21,7%
PCG: 18,6%
UER: 7,1%
LNG: 6%
FAR: 1,6%
UMG: 0,5%

Région de Sojatpur

PTG: 27,2%
PAC: 23,1%
GL: 18,9%
PCG: 12,7%
LNG: 10,2%
UER: 6,2%
FAR: 1,1%
UMG: 0,6%


Le scrutin au niveau régional sera crucial puisqu'il permettra de distribuer les sièges à la proportionnelle. Chaque région dispose d'un nombre de sièges proportionnel au nombre d'habitants.
Sur les 249 sièges répartis au scrutin régional à la proportionnel voici la répartition prévue pour le scrutin du 27 juillet:

-Bunaghar-Capitale: 88 sièges
-Sojatpur: 69 sièges
-Centre: 41 sièges
-Channapuram: 29 sièges
-Palanai: 22 sièges

Les 110 autres sièges seront partagés entre les 4 premiers partis arrivés en tête au niveau national.

1er: 45 sièges
2ème: 34 sièges
3ème: 22 sièges
4ème: 9 sièges

Le scrutin régional actuel donnerait donc les sièges suivants:

GL: 59 sièges
PAC: 56 sièges
PTG: 48 sièges
PCG: 39 sièges
LNG: 27 sièges
UER: 16 sièges
FAR: 3 sièges
UMG: 1 siège

Rien n'est donc joué au niveau régional puisque le PAC talonne le GL. Les lignes pouvant encore bouger et impossible de dire qui sera en tête, même si on note une forte résistance du camp Amrish.


Prochain rendez-vous de la campagne électorale à ne pas manquer: Interview de Sankar Amrish

Posté : jeu. juin 20, 2019 5:27 pm
par Plutark38
[center]Élections Législatives de juillet 2039[/center]

[center]31 mai 2039 - J-57[/center]

[center]Interview de l'ex-Président Sankar Amrish[/center]

[center][img]https://i.goopics.net/nvKGl.jpg[/img][/center]


Monsieur Sankar Amrish bonjour, nous sommes heureux de vous recevoir dans le cadre des interviews des têtes de liste pour les législatives de juillet 2039. Comment abordez-vous cette campagne un peu étrange pour vous qui avez été évincé du pouvoir en janvier ?

Oui, oui... Merci je sais. Et d'abord merci de m'appeler "Monsieur le Président", un peu de respect et de distanciation s'il vous plaît. Tout d'abord ma démission a été forcée, on m'a clairement dit "soit vous démissionnez, soit vous réprimez par le sang pour rester". A aucun moment on est venu dialoguer avec moi, il fallait que je m'en aille tout court. Je rappelle quand même que j'ai été réélu en 2036 et que mon mandat courait jusqu'en 2040. Si je n'avais pas sous-estimé cette agitation populaire, croyez-moi, je serais encore à la tête du pays et il n'y aurait pas eu toute cette entreprise de destruction de la nation entamée par Parampal Kahlon et sa copine communiste, c'est quoi son nom déjà ? Vava Latto... c'est ça ? Enfin bon peu importe, le fait est que les communistes sont en train de gagner plus d'influence qu'ils n'en n'ont jamais eu. Je mets en garde contre cette dérive, car ce n'est pas par le communisme que notre pays sortira par le haut de cette période troublée. Si j'avais su ce parti aurait été interdit et nous n'en serions pas là, quel naïf j'ai été...

Interdire le Parti Communiste ? Vous le feriez si vous deveniez Premier ministre ?

Mais bien évidemment, quelle question ! Ce parti insinue des idées pernicieuses dans la société qui génèrent du désordre. Mes électeurs aiment l'ordre et ne veulent pas de tout ce qui le remet en cause. Aujourd'hui vous avez un Parti Communiste à 15% et son allié complaisant de Premier ministre qui est à 25. Sachant que Vova Laota est très exigeante et que ses voix au parlement seront peut-être nécessaires pour Kahlon, ce sera elle la vraie dirigeante du pays. Et ça je n'en veux pas vous m'entendez ? Plutôt mourir que de subir ça ! Je suis le porte-parole de ceux qui craignent de voir le pays se transformer en dictature communiste. Vous voulez voir le pays finir comme la République Populaire du Bykova avec la dictature du prolétariat et tout ce qui s'ensuit ? Jamais ! Il faut régler cette question avant qu'il ne soit trop tard et donc oui, je compte bien interdire le Parti Communiste quand je reviendra au pouvoir, et ses dirigeants iront croupir à l'ombre par la même occasion.

"Quand vous reviendrez au pouvoir" ? Vous êtes bien affirmatif, la victoire vous tend les bras selon vous, même sans alliés capable de vous appuyer pour vous donner une majorité absolue ?

Oh arrêtez avec ces combines de politique politicienne. Si j'arrive en tête le soir du 27 juillet, majorité ou pas personne ne sera plus légitime que moi pour gouverner le pays. Il est évident que si Kahlon arrive deuxième et finit Premier ministre, mes électeurs seront fortement mécontents et je ne garanti pas que tout se passe dans le calme. Voilà pourquoi ce nouveau système est inique, les gagnants peuvent être les perdants. Mais pour ma part je reconnaîtrais jamais un Premier ministre autre que moi dans ces conditions. Face à une victoire volée nous refuserons de siéger à la Chambre du Peuple et nous boycotterons purement et simplement les débats. Nous prendrons la rue et demanderons à Kahlon de donner le pouvoir à son possesseur légitime, c'est-à-dire moi.

Donc si vous finissez premier mais que vous ne devenez pas Premier ministre, vous refuserez de reconnaître les résultats ?

Mais oui, je viens de le dire enfin ! Nous prendrons acte du vol sans précédent du résultat des élections et nous verrons pour agir autrement afin que les choses rentrent dans l'ordre. Dans cette situation je ne resterai pas les bras croisés, croyez-moi ! Une fois que le pouvoir sera revenu au gagnant nous ferons juger les usurpateurs pour haute-trahison. Il n'y aura aucune clémence, il faut être ferme contre les séditieux pour rétablir l'ordre et le calme.

Comment pourriez-vous agir autrement ? Ne menacez-vous pas d'un Coup d’État ?

Ecoutez-moi bien, toutes les solutions sont bonnes pour déloger un pouvoir illégitime. Donc si nous devons aller déloger Kahlon de son palais par la force, on trouvera bien quelques groupes de paramilitaires ici ou là qui feront le job. De toute façon ils votent tous conservateur ou nationaliste ces gens-là donc il manquera juste une belle allonge généreuse pour les convaincre. Je refuse d'accepter ce nouveau système qui emmène le pays sur une pente dangereuse et dans les bras des communistes. Donc je fais ce qui me semble bon pour le Gandhari, et si pour le sauver je dois entrer en résistance contre le nouveau pouvoir, je n'ai aucun problème avec ça. Je suis encore soutenu par du monde vous savez, donc qu'ils me passent sur le corps et ils verront bien les conséquences. A mon âge avancé je n'ai plus rien à perdre, donc si je dois me sacrifier pour que le Gandhari reste sur la bonne voie, c'est une belle mort que je prend avec enthousiasme.

Nous avons compris votre message "sus à la démocratie"... Quel serait votre programme si vous veniez à diriger à nouveau le pays.

Quand je serais de nouveau Président du Gandhari, tout ce qu'a fait Kahlon sera effacé, TOUT. De la nouvelle constitution aux décrets signés. TOUT doit disparaître. La parenthèse doit être refermée et tous les protagonistes seront jugés pour haute trahison et sédition. La peine de mort serait ici justifiée et je veillerais à rétablir les conditions pour son application. Le pays ne peut se permettre de garder des gens qui sont en réalité ses ennemis. Les frontières du Gandhari resteront fermées et nous resterons isolés. C'est quoi cette nouvelle mode de vouloir s'ouvrir au monde extérieur ? Le monde s'arrête à nos frontières, point. J'entends ici et là qu'on réclame des autoroutes. Je préfère investir cet argent dans le renseignement, l'ordre public et l'armée pour garantir une sécurité absolue sur notre territoire. Je souhaite également développer le secteur de l'aéronautique militaire. Avec nos extractions importantes de titane nous pouvons travailler à développer des engins performants qui défendront notre souveraineté. Sur le volet des institutions je rétablirai la république présidentielle. Les élections se tiendront tous les sept ans et le Parlement sera un organisme consultatif, et ce afin de ne pas nous encombrer avec des débats qui ralentissent l'action du gouvernement.
Nous avons besoin d'un régime fort qui ne s'embarrasse pas de parlotte politique. Quand la démocratie est portée à l'extrême, ça donne une immense perte de temps.

En menaçant de mort le Premier ministre et en évoquant un possible Coup d’État vous choisissez de vous placer hors du champ de la démocratie et de la République, vous pensez gagner avec cette stratégie-là ?

Les choses sont claires. Moi ou les Communistes. Moi ou le chaos. Tout est dit.

Bien, merci d'avoir participé à notre entrevue.

Amrish se lève et s'en va...

Posté : mar. juin 25, 2019 4:50 pm
par Plutark38
[center]Élections Législatives de juillet 2039[/center]

[center]15 juin 2039 - J-42[/center]

[center]Focus sur les partis (1)[/center]

Parti Agraire-Conservateur

Création: 2005 (succède au Parti Démocrate Hindou)
Orientation idéologique: Conservatisme, Agrarisme, Libéral-Conservatisme, Démocratie Hindoue
Leader actuel: Vacant

Mesures défendues:
-Privatisation partielle du secteur public
-Investissement soutenu en faveur des agriculteurs
-Respect des traditions hindoues et conservatisme social
-Baisse générales des impôts
-Isolationnisme
-Protectionnisme aux frontières
-Démocratie présidentielle forte
-Militarisation du Gandhari

Historique:
Au pouvoir entre 2006 et 2039, le Parti Agraire-Conservateur a régné 33 ans sans partage. Relativement respectueux de la démocratie à ses débuts, le PAC s'est ensuite tourné vers l'autoritarisme lors de la présidence de Sankar Amrish. Très fort dans l'est rural du pays historiquement, il est le parti du monde agricole et de la conservation des traditions hindoues. Il s'est construit en opposition au Parti des Travaillistes Gandhariens. Le PAC est chassé du pouvoir en janvier 2039 et son leader Sankar Amrish arrêté le 31 mai de la même année pour fomentation d'un Coup d’État.


Parti des Travaillistes Gandhariens

Création: 1999 (Succède au Parti Social-Démocrate Gandharien)
Orientation idéologique: Socialisme, Sociale-Démocratie
Leader actuel: Rajindar Dahalo

Mesures défendues:
-Défense du secteur public, privatisation si nécessaire
-Renforcement du droit des travailleurs
-Réduction de la pauvreté
-Hausse des impôts pour les tranches moyennes et supérieures
-Lutte contre le travail précaire
-Ouverture diplomatique large
-Défense du Libre-échange
-Démocratie parlementaire
-Donner au Gandhari les moyens de se défendre d'une agression extérieure

Historique:
Le PTG (et le Parti Social-Démocrate avant 1999) a dominé l'échiquier politique de la création de la République en 1969 après la chute de la monarchie à 2006. Sa plus grande figure est Amandev Jastar qui a été Président de 1976 à 1992. Suscitant une forte lassitude au fil des années et des affaires de corruption, le parti est chassé du pouvoir en 2006 par les électeurs qui infligent une défaite électorale inédite au PTG. Le parti a accusé le coup lors de l'ère Amrish et n'a jamais été capable de se reconstruire pour vaincre le PAC. Lors de la Révolution de 2039, le PTG participe au gouvernement de transition et soutient la constitution de la Seconde République.


Parti Communiste Gandharien

Création: 1969
Orientation idéologique: Communisme, Révolutionnaire, Internationalisme, Anti-militarisme
Leader actuel: Asha Lota

Mesures défendues:
-Hostilité à toute privatisation du secteur public
-Renforcement du droit des travailleurs
-Éradication de la pauvreté
-Réduction des inégalités et promotion de l'équité
-Taxation des fortunes à 65%
-Durcir les conditions de licenciement
-Instauration d'un salaire minimum
-Démocratie directe et parlementaire
-Ouverture des frontières
-Refus du développement d'une industrie militaire

Historique:
Membre de l'Internationale communiste, le PCG a eu une histoire mouvementé. Dans l'ombre du PTG au début de la République, il ne perce pas et reste à un niveau bas. Lors du passage du pouvoir à droite, le Parti Communiste est parvenu à faire recette en fédérant les opposants au PAC qui menait une politique libérale, autoritaire et antisociale. Le PCG est interdit en 2029 mais continue ses activités dans la clandestinité. Il prend part activement à la Révolution de 2039, participe au gouvernement de transition et s'impose peu à peu comme un parti incontournable.

Posté : mar. juil. 02, 2019 2:08 pm
par Plutark38
[center]Élections Législatives de juillet 2039[/center]

[center]5 juillet 2039 - J-22[/center]

[center]Listes validées par le Tribunal Constitutionnel[/center]

Les treize listes validées par le Tribunal Constitutionnel pour les élections du 27 juillet 2039 sont:

-Front Anarchiste-Révolutionnaire (tête de liste: Variam Jabar)
-Parti Socialiste Ouvrier Gandharien (tête de liste: Amitesh Kapai)
-Parti Communiste Gandharien (tête de liste: Asha Lota)
-Union Écologiste révolutionnaire (tête de liste: Ikna Omara)
-Parti des Travaillistes Gandhariens (tête de liste: Rajindar Dahalo)
-Groupement des Libéraux (tête de liste: Parampal Kahlon)
-Union Centriste Républicaine (tête de liste: Thakurjeet Kejar)
-Parti Agraire-Conservateur (tête de liste: Amardev Puriwal)
-Parti Hindouiste-Démocrate (tête de liste: Suria Goraya)
-Ligue des Animaux et de la Nature (tête de liste: Nanak Wahroka)
-Parti Populaire Gandharien (tête de liste: Jay Banghu)
-Ligue Nationaliste Gandharienne (tête de liste: Saran Baniwhal)
-Union Musulmane Gandharienne (tête de liste: Asadullah Alpial)

Règles du scrutin:

La Chambre du Peuple compte 465 sièges.
Le pays est divisé en 10 circonscriptions électorales: les provinces et les pôles métropolitains de plus de 1 million d'habitants (Bunaghar, Sojatpur, Gollokurunda, Channapuram, Palanai).
Les 325 sièges attribués à la proportionnelle sont répartis selon les circonscriptions suivantes:
-Région de Bunaghar-Capitale: 71 sièges
-Pôle métropolitain de Bunaghar: 44 sièges
-Région du Centre: 38 sièges
-Pôle métropolitain de Gollokurunda: 15 sièges
-Région de Sojatpur: 59 sièges
-Pôle métropolitain de Sojatpur: 31 sièges
-Région de Channapuram: 31 sièges
-Pôle métropolitain de Channapuram: 6 sièges
-Région de Palanai: 19 sièges
-Pôle métropolitain de Palanai: 10 sièges

Soit:
-Sièges ruraux: 219
-Sièges urbains: 106

Les 140 sièges restants sont attribués ainsi selon le score à l'échelle nationale:
-Tête de liste arrivée en tête: 60 sièges
-Tête de liste arrivée deuxième: 40 sièges
-Tête de liste arrivée troisième: 25 sièges
-Tête de liste arrivée quatrième: 15 sièges

La majorité absolue est établie à 233 sièges.

Posté : sam. juil. 06, 2019 6:02 pm
par Plutark38
[center]Élections Législatives de juillet 2039[/center]

[center]18 juillet 2039 - J-9[/center]

[center]Interview de la Présidente de l'Union Ecologiste Révolutionnaire Ikna Omara[/center]

[center][img]https://i.goopics.net/GxjAK.jpg[/img][/center]


[justify]Aujourd'hui nous recevons la cheffe des écologistes. Bonjour madame Omara, quel regard portez-vous sur la campagne actuelle ?

Bonjour.
La campagne actuelle dessine un duel entre les communistes et les libéraux. Comme vous vous en doutez je penche pour les premiers. Parampal Kahlon a fait un immense travail en tant que Premier ministre de transition et l'histoire saura lui rendre hommage comme étant un père fondateur de la Seconde République. Cela dit, je ne pense pas que ce soit une bonne chose qu'il soit en mesure de gouverner le pays avec une majorité structurée par le Groupement des Libéraux. Nous avons besoin d'une politique sociale et citoyenne après des années de conservatisme et d'autoritarisme qui n'a fait qu'aggraver les fractures dans notre pays. C'est donc pour cela que les écologistes soutiendront sans réserve une éventuelle coalition de gauche. Asha Lota comble nos attentes en terme de propositions écologiques lorsqu'elle parle de développer la géothermie et réduire les centrales à charbon. Nous aurons évidemment des choses à apporter mais le propre d'une coalition c'est de collaborer entre partis, c'est ce que nous ferons.

Quelles sont vos attentes en terme de résultats pour ces élections ? Visez-vous un contingent précis de députés ?

Nous sommes lucides sur notre poids réel. Je dirais qu'un groupe de vingt députés écologistes sera un beau résultat. L'écologie ne s'est pas encore ancrée dans les esprits au Gandhari et nous avons besoin de faire de la pédagogie pour présenter notre programme plutôt atypique par rapport aux autres formations. Nous sommes avant tout des militants engagés qui prônent le respect de l'environnement et une consommation raisonnée. La croissance n'est pour nous pas une fin et nous préférons comme indicateur principal le bien-être et le niveau d'empreinte écologique. Notre pays est plutôt loin d'être le plus impliqué dans le saccage des ressources naturelles mais si un pays en développement comme le notre montre l'exemple aux pays développés nous ferons bonne impression et même office d'exemple.

Quel regard portez-vous sur l'exécution de Sankar Amrish ? Approuvez-vous la position d'Asha Lota qui a promis de nouveaux procès devant le tribunal militaire ?

Cet homme a commis des crimes contre le peuple gandharien. Le sort qu'il a subi est à mon sens une sorte de juste réparation des méfaits. Au départ j'étais assez frileuse de l'emploi de tribunaux militaires mais quand j'ai vu que Lakshbir Amrish était à la tête de milices terroristes pour reprendre le pouvoir par la force et la terreur, mon avis a radicalement changé. Nous faisons face à de véritables ennemis internes. A tout moment une milice peut débarquer dans un village et prendre les habitants en otage ou faire tout autre acte horrible pour installer la terreur. La République doit se défendre et devant de tels ennemis dangereux nous ne pouvons pas faire preuve de laxisme. Donc je le dis, l'UER soutiendra le décret conduisant à de nouveaux procès militaires.

Comment vous positionnerez-vous en cas de victoire de Parampal Kahlon ? Le soutien de l'UER a été quelques temps envisagé pour soutenir un gouvernement Kahlon II.

C'était bien nous prêter des intentions que nous n'avions pas. Depuis le départ nous privilégions le scénario d'un gouvernement de gauche. Parampal Kahlon ne présente aucun intérêt pour les mesures écologiques et se préoccupe plus du déficit publique que la fermeture des centrales à charbon. Nous aurions toutefois accepté de discuter avec lui mais nous aurions fixé des lignes rouges à ne pas dépasser comme le maintien des énergies polluantes actuelles. Regardez le programme du Premier ministre, à aucun moment il ne souhaite renoncer au charbon. Pour nous c'est éliminatoire. Comment garder notre crédibilité en participant à un gouvernement dont l'enjeu environnemental n'est qu'accessoire ? Nous aurions fait le choix de la cohérence avec nous même et nous aurions préféré siéger dans l'opposition.

Quelles sont vos mesures concrètes ?

Nous souhaitons avant tout une rénovation totale du réseau ferroviaire qui est aujourd'hui sous-dimensionné par rapport au trafic. Plutôt que de pomper l'eau dans les nappes phréatiques, nous souhaitons investir dans des usines de dessalinisation d'eau de mer dans le cadre d'un plan d'investissement. Nous devons aussi mettre fin aux immenses décharges à ciel ouvert et structurer un service public de gestion des déchets. L'agriculture doit continuer à nourrir au niveau local pour éviter des importations polluantes. Il faut aussi contrôler l'usage de nos ressources et veiller à leur utilisation rationnelle pour prévenir l'épuisement. Un gouvernement libéral ira à l'encontre de cela. Vous comprenez donc pourquoi nous nous allierons au Parti Communiste.

Merci madame Omara ![/justify]

Posté : lun. juil. 08, 2019 11:30 am
par Plutark38
[center]Élections Législatives de juillet 2039[/center]

[center]Résultats partiels[/center]

[center]Palanai[/center]

Région de Palanai

Les résultats de la région de Palanai sont les premiers à remonter car il s'agit de la région la moins peuplée. Région très marquée par le conservatisme, la droite domine très largement à toutes les élections, cette situation se reproduira-t-elle cette fois-ci ? 19 sièges régionaux sur 325 sont à distribuer entre les 13 listes.
Sans plus attendre voici les premiers résultats de ces Législatives 2039.

[center][img]https://i.goopics.net/VvY4V.png[/img][/center]

Sans surprise, le Parti Agraire-Conservateur arrive largement en tête avec 26,5% des suffrages. Vient ensuite le Groupement des Libéraux qui atteint 21,5%. Surprise, le Parti Populaire Gandharien qui regroupe la frange dure des Amrishiens réalise un score de 15,3%. A Gauche les résultats sont bas avec respectivement 12,3 et 12,1 pour le Parti des Travaillistes Gandhariens et le Parti Communiste. Il s'agit pour ces deux partis d'une contreperformance car les scores attendus étaient plus élevés. Les Nationalistes qui font d'habitude de bons scores dans la région de Palanai s'effondrent à 5,3%. Les listes suivantes ne dépassent pas 2% et n'obtiennent pas de sièges.
Passons maintenant à la ville de Palanai dont les résultats viennent de tomber et qui distribue 10 sièges.

Ville de Palanai

[center][img]https://i.goopics.net/aOm5E.png[/img][/center]

Le PAC arrive en tête avec 26,9% des suffrages. Les libéraux arrivent deuxième avec 17,3% et talonnés par les communistes qui réalisent un score de 16,9%. Les travaillistes obtiennent 12,6% et réalisent un score similaire au reste de la région de Palanai. Le Parti Populaire tombe à 5,5% et ne semble pas faire autant recette qu'en zone rurale. Les nationalistes réalisent un score identique à la région et sont les derniers à remporter au moins un siège.

De manière générale la droite réalise une belle performance mais les Libéraux résistent.

Sièges (29/465):
PAC: 9
GL: 7
PCG: 4
PPG: 4
PTG: 3
LNG: 2

Posté : lun. juil. 08, 2019 5:19 pm
par Plutark38
[center]Élections Législatives de juillet 2039[/center]

[center]Résultats partiels[/center]

[center]Channapuram[/center]

Région de Channapuram

Après Palanai, les résultats de Channapuram nous parviennent. Région généralement acquise à la droite on s'attend aussi à une poussée libérale.
Sans plus attendre voici les résultats de la région hors Channapuram-Ville.

[center][img]https://i.goopics.net/G8RE1.png[/img][/center]

Ces résultats mettent le Groupement des Libéraux en tête avec 22,2% mais grosse surprise, le Parti Communiste vient juste après avec 22,1%. Suivent la droite avec 17,3% puis les travaillistes à 13,2%. Le Parti Populaire réalise une belle performance avec 7,3%, marquant un attachement encore patent au régime de Sankar Amrish. Les travaillistes font de leur côté un score historiquement faible dans la région, un revers de plus pour Rajindar Dahalo après Palanai. Ces résultats sont rassurants pour Parampal Kahlon. Mais les communistes réalisent un score historique dans la région de Channapuram.

Ville de Channapuram

Circonscription électorale qui ne donne que 6 sièges, il s'agit du plus faible contingent. La ville reste un bastion de la droite mais les Libéraux sont annoncés en progression. Voici les résultats.

[center][img]https://i.goopics.net/4vKdZ.png[/img][/center]

C'est un véritable triomphe pour Parampal Kahlon qui rafle plus du tiers des suffrages avec 34,2%. Si le faible nombre de sièges obtenus n'est pas de nature à peser dans le résultat final, les voix engrangées sont précieuses pour le vote national. Les conservateurs se placent deuxième avec 13,2% suivis des Travaillistes (12,2%), des communistes (11,7%) et des Nationalistes qui obtiennent 11,2%. Les autres partis n'obtiennent pas de sièges.


Sièges (66/465):
GL: 16
PAC: 15
PCG: 11
PTG: 8
PPG: 7
LNG: 5
UER: 2
UCR: 1
PSOG: 1