Page 1 sur 1
Posté : ven. nov. 16, 2018 9:09 pm
par Dmitri Korolev
[center]Actualités Arpelanes, Modetenese & Hiérosolmites
La presse au sein des Royaumes Unis d'Arpelat, Modestena & Hiérosolyme est contrôlée. Les journaux, radios et télévisions sont privées dans leur grande majorité (même s'il existe un organe de presse officiel). En revanche, ces institutions doivent se conformer à diverses lois relatives à la raison d'état (qui a une large application en Arpelat), le respect de la famille royale et l'ensemble des dispositions concernant le respect des bonnes mœurs. Dès lors, sans parler de censure, la presse ne saurait être qualifiée de libre. Elle peut emettre quelques critiques modérées mais en aucun cas remettre en question les grandes orientations de l'état ou, encore pire, son système. Par ailleurs, à l'image de son gouvernement très décentralisé, il n'existe que peu de médias nationaux, à part les organismes d'état.[/center]
Posté : ven. nov. 16, 2018 10:23 pm
par Dmitri Korolev
[center]Histoire et onomastique[/center]
Média : Radio Saint-Maurice
Sujet : Histoire
[center]----------[/center]
Présentateur : Bonjour et bienvenu dans ce nouveau numéro de "Curieuse histoire". La curieuse histoire du jour concerne les noms que portent et qu'ont porté nos souverains. Comme vous le savez tous si vous ne sortez pas d'un coma de plusieurs décennies, notre roi actuel porte le patronyme de Charles ou Charles-Constantin, XIème du nom. Pour discuter avec nous de ce sujet, nous accueillons le docteur en histoire Donat-Lou de Boscozel, professeur à l'université royale de Saint-Maurice d'Agaune. Alors professeur, est-ce vous sauriez nous en dire un peu plus sur ce patronyme, somme-toute un peu particulier.
Professeur : Bonjour et merci de m'avoir invité pour participer à cette émission, à laquelle je participe en général de l'autre côté du poste de radio et que je trouve très intéressante. Pour rentrer directement dans le vif du sujet, intéressons nous à la structure un peu particulière de ce nom qui consiste en deux prénoms accolés : Charles et Constantin.
Et bien, en vérité, Constantin n'agit pas ici en tant que prénom mais en tant que titre. A l'image des titres d'Auguste des empereurs antiques, Constantin rappelle la revendication parfaitement légitime, sur le papier, des rois d'Arpelat sur le titre Impérial d'Occident. pourquoi Constantin et pas Auguste ? Et bien tout simplement parce que Constantin reste, dans l’historiographie, l'empereur qui fait passer Rome du paganisme au christianisme, et qui fait de cette "secte juive" la religion universelle qu'elle est aujourd'hui. Dès lors, aucun surprise de ce côté.
Présentateur : Ainsi, il est abusif d'appeler le roi Sa Majesté le roi Charles-Constantin XI ?
Professeur : Tout à fait. D'ailleurs, sur les actes officiels il est simplement mentionné Charles. Sinon, il aurait fallu appeler feu son père Sa Majesté le roi Jérôme-Constantin, et son père à lui Louis-Constantin. C'est effectivement parfaitement abusif.
Présentateur : Très bien, c'est noté, et j'espère que nous ici, sur Radio Saint-Maurice, nous ne ferons plus l'erreur à l'avenir. Et concernant les "vrais" prénoms ?
Professeur : Les prénoms sont très intéressants puisqu'ils dévoilent l'origine même de la famille royale. En effet, le roi actuel descend en ligne du plus ancien ancêtre agnatique identifié à ce genre : le franc Teutomer, général de l'Empire au IVème siècle ! Alors bien évidemment c'est aujourd'hui une branche annexe, les accidents dynastiques sur quasiment deux millénaires étant inévitables. Et les principaux noms des rois jusqu'à nos jours se réfèrent aux grands des premiers siècles dynastiques, regardez la liste sur les 95 souverains qui ont gouverné notre peuple depuis les origines du IVème siècle :
- Charles avec 11 occurrence, en l'honneur notamment de ce roi qui restaura pour un temps l'empire à l'aube du IXème siècle.
- Louis avec 10 occurrence, en l'honneur de celui qui défendit l'empire face aux barbares jusqu'à la fin et conserva la culture romaine sur le territoire quand tout s'écroulait.
- Humbert avec 8 occurrence également, en référence au fondateur de la seconde lignée Franchomer au XIème siècle après l'anarchie qui suivi la déliquescence impériale du Xème.
- Amédée avec 7 occurrence, en rappel de ce célèbre souverain qui abdiqua son trône pour se faire moine avant d'être élu pape pour sa sagesse et sa droiture universellement reconnue.
- Claude avec 7 occurrence également, en référence à celui qui a longtemps été considéré comme le premier roi, l'ancêtre originel de la race. Même si avec la recherche moderne, on a maintenant identifié une génération de plus avec son père, Teutomer, comme déjà expliqué.
De manière générale, l'ensemble des autres prénoms comme Jérôme, Arnoul ou Bivin ont eu aussi une signification historique.
Présentateur : Ainsi, si je comprends bien, Constantin fait donc référence à un titre alors que le premier prénom lui fait référence à un illustre ancêtre sous lequel le père place l'enfant ?
Professeur : C'est l'idée oui.
Présentateur : Et bien merci professeur pour cette intervention instructive. Maintenant, nous allons retrouver l’orchestre royal de Saint-Maurice pour une interprétation de la marche pour la cérémonie des Marquésiens. Merci d'avoir suivi avec nous ce moment culture sur notre chaîne, et à bientôt.
[center]https://www.youtube.com/watch?v=AoSK7W620Ns[/center]
Posté : jeu. nov. 29, 2018 11:09 am
par Dmitri Korolev
[center]Histoire et onomastique[/center]
Média : Radio Saint-Maurice
Sujet : Actualités
[center]----------[/center]
*Jingle radio ringard*
Présentateur : Il est 12h, c'est l'heure des actualités sur Radio Saint-Maurice avec votre journaliste préféré, Edmond Morestel,
Edmond Morestel : Bonjour et merci d'être à notre écoute pour le journal de midi. Les titres de l'actualité de ce jour :
- Le retour à la mer du porte-avion Provana de Bueil après sa maintenance en cale sèche
- Du nouveau sur l'enquête de l'attentat contre le Maurica
- La suite des grands travaux d'infrastructures du pays
- La première de l'opéra "Les Indes Mystérieuses" du compositeur Jean-Philippe Olivier remise au gout du jour par le metteur en scène Jacques-Antoine Morlay.
Après quasiment un an de cale-sèche, le vaisseau amiral de la flotte Arpelane va reprendre la mer. Le Provana de Bueil fera une première sortie afin de tester l'ensemble des systèmes de bord avant de prendre la direction de Hiérosolyme d'ici quelques semaines. Les autorités affirement que le voyage est prévu de longue-date, mais on peut se demander dans quelle mesure les récents troubles au levant ont fait accélérer les choses. En effet, le navire va reprendre la mer avec deux semaines d'avance sur le programme initial.
Les troubles au levant justement. L'enquête a avancé et a conclu à l'oeuvre d'un groupuscule sunnite nommé "Al-Boraq" du nom d'une créature légendaire du folklore arabe. Les autorités ont annoncé avoir identifié les commanditaires et avoir mené un expédition punitive ayant tués les terroristes et détruit leurs infrastructures. En effet, aucun acte se rapprochant de près ou de loin à un attentat n'a été recensé depuis plusieurs semaines. Simple retrait tactique ou éradication définitive ? Seul l'avenir nous le dira.
Les grands travaux de développement infrastructurel continuent. Le téléscope "Vaugelas" en Savogensie devrait être terminé dans les délais. Cet immense lunette astronomique perché à plus de 2000m d'altitude et isolé de la pollution lumineuse des citées aura pour objectif de replacer le pays dans l'exploration scientifique de l'espace et de notre univers.
Par ailleurs, les travaux de l'immense pipeline devant relier le port de Sant-Joan-de-Jaffascalon à l'intérieur des terres Hiérosolmites où se trouvent une partie des sites de production devrait également entrer en production d'ici la fin de l'année prochaine. Les travaux ont été retardé par les troubles et avancent plus lentement du fait des mesures de sécurité supplémentaires. Cet ouvrage reste essentiel pour l'autonomie énergétique de la métropole.
Le second volet de ce plan d'autonomie énergétique prend d'ailleurs forme. Un premier prototype de navire pétrolier est en cours d'assemblage dans les chantiers navals de La Cytharista. La cale sèche libérée par le Provana de Bueil devrait d'ailleurs permettre de débuter l'assemblage d'un second navire de pré-production prenant en compte les enseignements de construction du premier. Ce programme a pour objectif de relier le terminal pétrolier de Sant-Joan-de-Jaffascalon à un second terminal en métropole, dont le site n'a pas encore été identifié mais dont l'annonce se fera d'ici la fin du mois afin qu'il soit terminé à temps.
Enfin, pour clôturer ce journal, je vous propose d'écouter les premières notes de l'opéra d'Oliver "Les Indes Mystérieuses" arrangées par Jacques-Antoine Morlay. Bonne après-midi en musique sur Radio Saint-Maurice.
[center]https://www.youtube.com/watch?v=RKvd4tMkFHc[/center]
Posté : jeu. déc. 27, 2018 6:49 pm
par Dmitri Korolev
[center]Ouverture de la saison de ski[/center]
Média : Le Crieur du Roi
Sujet : Actualités
[center]----------
[img]http://www.maurienne-tourisme.com/wp-content/uploads/2015/09/termignon-hiver-644x480.jpg[/img][/center]
Décembre est arrivé, et avec lui son cortège de réjouissances hivernales : les fêtes de la nativité, la Saint-Sylvestre, les retrouvailles en famille ... mais aussi les sensations des sports d'hiver ! Le pays, et en particulier l'ouest de l'Arpelat, étant très montagneux, la pratique du ski, qu'il soit de fond ou alpin, est une activité répandue de longue date parmi nos concitoyens. C'est donc avec une impatience non dissimulées que des milliers de personnes attendaient l'ouverture des pistes, qui a eu lieu le week-end dernier.
Pour l'occasion, le ministre de la jeunesse et des sports M. Gimar-Motino se trouvait à Termeval-sur-Drimois, grande station de ski des Albus dans le comté de Savogensie, afin de célébrer l'ouverture de la saison et surtout l'inauguration d'une nouvelle remontée mécanique, un transport par câble équipé de cabines pouvant accueillir 10 personnes à l'abris du froid et du vent. Ce chef d'oeuvre d’ingénierie est capable de transporter 4000 personnes par heure de la station jusqu'à la pointe de Peclet, quelques 1100m plus haut ! M. Gimar-Motino n'a pas manquer de saluer la performances des ingénieurs de la société Pomaz à l'origine de l'infrastructure. Ces efforts en terme d'infrastructure visent à fournir aux sujets de Sa Majesté ce qui se fait de mieux en terme d'équipement, mais aussi à faire venir des touristes en Arpelat en faisant du Royaume une destination référence en terme de plaisir à la neige avec des équipements modernes dans un cadre préservé et traditionnel, loin des usines dénuées d'âme fréquentées par une majorité de personnes.
Le ministre a par ailleurs confirmé la volonté du gouvernement de se servir du sport, dont les valeurs d'effort, d'abnégation et de solidarité sont universelles, comme vecteur principal de son retour sur la scène internationale au travers des compétitions internationales. Des rumeurs de couloir parlent d'ailleurs d'une volonté royale de créer un rallye-raid à travers le continent jusqu'en Algarbe.
Robert Guiscard, pour le Crieur du Roi