Page 1 sur 1
Posté : mar. oct. 02, 2018 6:41 pm
par Sc0rpi0
[hos]
[/hos]
Bulletin du 6 avril 2037
Un Week-end Pascal tout en bleu !
Les forces de l’ordre mobilisées sur l’ensemble du territoire en ce long week-end Pascal. Cette période constitue l’un des rendez-vous important de l’année en matière de prévention et de sécurité routière. Juste avant la saison estivale et les périodes de fêtes de fin d’année. Cependant, cette année, sans doute les conséquences d’une année à échéances électorales, l’accent est particulièrement mit sur la prévention plutôt que la répression systématique. Ainsi les gendarmes de l’archipel participent à « montrer du bleu » comme ils disent dans leur jargon, et par leur seule présence, rappellent aux automobilistes de lever le pied à l’approche d’une zone dangereuse.
Aurora annule un exercice mené conjointement avec Caeturia
Afin de ne pas donner le sentiment de souffler sur les braises dans un climat de tension qui n’est pas encore tout à fait redescendu concernant la privatisation des détroits de Rosano et de Corosares, l’armée aurorane annule les manœuvres prévues avec ses alliés sur le sol olgarien. A charge de revanche, elle invite ces derniers à venir passer un séjour au Centre d’Aguerrissement Tropical de Panoa (CATP) situé sur l’île inhabitée de Tavanaka. Outre la privatisation progressive de nourriture et de sommeil, les stagiaires devront se surpasser et faire preuve de cohésion pour atteindre in fine les objectifs qu’ils se seront fixés. Le stage prévu pour deux sections (rouge et bleue) s’organise autour d’une dizaine de jours d’instructions (Explosifs, école des nœuds, brancard de fortune, combat en forêt, CQC, CQB à balles réelles, franchissement, activités nautiques…), sanctionné par un « rallye » de 3 jours et de l’obtention du fameux brevet commando.
Critères pour l’obtention du brevet :
- Une note comprise entre 11 et 15 octroie le brevet « bronze » (passable)
- Une note comprise entre 15 et 18 octroie le brevet « argent » (remarquable)
- Une note comprise entre 18 et 20 octroie le brevet « or » (excellent)
En 50 ans d’existence, le centre n’a délivré qu'une douzaine de brevets « or » nous confiait l’un des membres de l’équipe d’instruction, l’adjudant Pascal Côté, vingt-et-un ans de service dont treize au sein de la légion. Avant de rajouter, je cite :
« Il s’agit d’un stage exigeant par lequel passent toutes les unités tournantes dans l’archipel, mais également toutes nos unités d’élites, bien entendu les unités régulières ont des barèmes plus appropriés mais la finalité reste la même pour tous, le dépassement de soi et la sensibilisation pour les uns, ou le développement pour les autres de ses connaissances aux diverses techniques dites commandos. Le premier jour, je dis souvent aux stagiaires de laisser leur cerveau à l’entrée du camp, et de ne garder ici que leurs bras et leurs tripes. Bien souvent, ils ne comprennent réellement tout le sens de ces quelques mots qu’à l’issue du stage. Et repartent d’ici fiers, fiers de leur engagement et de connaître leurs limites propres à chacun. »
Bien entendu, les photos et les cameras ne sont pas les bienvenues pendant le stage, ni même dans l’enceinte du camp d’ailleurs. Ce n’est qu’un programme approximatif et assez atypique pour des combattants, mais les militaires du Régiment d’Infanterie de Marine de Panoa (RIMaP) dont le régiment est basé à Saint-Julien ne laissent rien filtrer et nous n’en saurons pas d’avantages sur les détails de cette formation. Notamment sur les différentes pistes individuelle et collective (respectivement baptisées piste rouge et piste jaune), toutes chronométrées, ainsi que la piste « noire », réputée très difficile.
[center][img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/02/18100208462953131.png[/img]
Sticker du RIMaP (CATP)[/center]
Posté : sam. nov. 17, 2018 10:36 am
par Sc0rpi0
[hos]
[/hos]
Bulletin du 19 août 2037
Un légionnaire tué lors de l’opération « Green Devils »
Tôt ce matin, nous apprenions que l’État-major des forces armées auroranes (EMFAA) il y a de cela 32 heures, conduisait une vaste opération contre les narcotrafics qui pullulent dans le sud de l’archipel, plus précisément sur les îles de Sosovu et de Savaka. L’opération « Green Devils », en référence au béret vert qu’arborent fièrement les légionnaires du 1er Régiment Étranger de Parachutistes (1er REP) de Syralogna, unité pilote de l’opération et qui a pour crédo « Le diable marche avec nous ! » est un demi-succès. Cette opération où près de 200 militaires, marsouins et légionnaires, également appuyés d’un élément du Commando d’Aboville de 11 hommes étaient engagés dans la région, afin de démanteler un cartel faisant l’objet d’une attention particulière des autorités depuis plusieurs mois déjà. Le gouvernement voulait bander les muscles, et adresser un message de fermeté très clair aux trafiquants…
Le bilan fait état, toujours selon l’État-major d’un mort et de 2 blessés légers au sein des FAA et de 21 morts, 12 blessés et 4 prisonniers côté OPFOR. Malgré un sang-froid et un professionnalisme sans faille de ses camarades légionnaires, le caporal-chef Kulagin Makarov, âgé de 32 ans et originaire du Bykova est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital de Georgetown. Son corps devrait être rapatrié sous peu en métropole, où les honneurs militaires lui seront rendus dans les prochains jours en présence d’officiels dans la chapelle de garnison du petit village de Pomezara.
A la tête du cartel, un caeturien se faisant appelé « El Santo » est parvenu à traverser les mailles du coup de filet et reste activement recherché par toutes les polices de la fédération. Les autorités pensent qu’il aurait pu quitter le territoire et lancent d’ores et déjà un mandat d’arrêt international assorti d'une demande d'extradition à son encontre, elles en appellent également au partage de toute information pouvant mener à son arrestation. La cible en question, dont la seule photo connue est largement diffusée, mesurerait 2,08m et ne se déplacerait jamais sans sa garde personnelle. Une élite dont les membres, sélectionnés parmi les « sicarios » les plus loyaux et aguerris. Six plantations de cannabis ont également été mises au jour dans de petites clairières dissimulées par la canopée et invisibles depuis les sentiers pédestres. Par ailleurs, les enquêteurs n’excluent pas la piste d’un lien possible avec les activités du groupe Biosmose, dont le calendrier de l’implantation du laboratoire concorde avec celui de la naissance de ce cartel et de ses activités illicites dans l'archipel…
[center][img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/17/181117112332291388.png[/img]
« El Santo », lieutenant présumé du cartel caéturien à Panoa (actuellement en fuite)[/center]
Posté : ven. déc. 21, 2018 11:23 pm
par Sc0rpi0
[hos]
[/hos]
Bulletin du 27 novembre 2037
L'exécutif panéen tente de rétablir la vérité et prend les mesures qui s'imposent pour rassurer les esprits
Au cœur de la polémique qui enfle, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1214&t=13165&p=345778#p345778]« Gendarmes, Anges gardiens de nos vacances ! »[/url]. Un documentaire audiovisuel d’environ 90 minutes qui nous immerge, le temps d’une petite semaine, dans le quotidien du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Saint-Julien. Au cours duquel ces gendarmes de choc, dont les missions restent principalement nocturnes, mettent au jour plusieurs caches d’armes clandestines au sein de réseaux que l’un de nos confrères à l’étranger qualifie lui-même de « séditieux… »
Suscitant l’émoi et l’incompréhension, plus particulièrement auprès de la diaspora dytolienne et des professionnels du tourisme, pourtant pleinement intégrés et acteurs essentiels de notre économie locale.
Blaise Bonnevie, président des Provinces-Unies de Panoa, réagit vivement lors d’un communiqué de presse avant d’exposer son plan d’action contre l’insécurité galopante :
« Avant toute chose, la tenue de tels propos par une agence d’investigations étrangère, sans même connaître les problèmes de fond qui caractérisent un territoire comme le nôtre. Véritable carrefour multiculturel ayant justement forgé son identité autour d’un riche passé colonial. Est une faute professionnelle très grave en plus d’être très regrettable, devant être fermement condamnée.
Qu’ils eussent été employés de manière intentionnelle ou non, ces propos ne doivent en aucun cas permettre de créer la discorde, ni même de déstabiliser les liens harmonieux que nous entretenons avec la Dytolie. Ciment d’une entente intercommunautaire indéfectible.
Pour faire le parallèle à cela, permettez-moi de rappeler que mon gouvernement, conscient des problèmes qui persistent, inexorablement liés à la progression de la courbe du chômage et de la précarité dans certaines provinces de l’archipel. Faisant sans doute le terreau favorable à l’insécurité dans les territoires les plus décentralisés. N’a jamais cessé de travailler de façon conjointe avec les pouvoirs centraux ainsi que les acteurs sociaux afin de venir en aide à notre jeunesse. Soit près de 12 000 jeunes en situation d’échec qui, sur ces cinq années d’expérimentation du projet, ont bénéficié d’un soutien à la formation professionnelle accompagnée du financement du permis de conduire (permis B), notamment par le biais du Service Militaire Adapté (SMA) et son encadrement semi-militaire.
Une expérience que nous aimerions naturellement voir se poursuivre avec la multiplication de lycées militaires et l’ouverture d’un Centre d’Instruction Élémentaire de Conduite (CIEC) supplémentaire pour atteindre le but que nous nous sommes fixés. L’objectif étant à terme de permettre à chacun de nos jeunes en difficulté de bénéficier des mêmes chances d’insertion socio-professionnelles que les autres élèves, qui eux empruntent le schéma de parcours habituel.
Cependant, nos observateurs sur le terrain constatent depuis plusieurs mois maintenant, l’importation du crime organisé caeturien. De puissants narcotrafics qui semblent vouloir s’installer durablement dans le Sud de l’archipel, malgré une lutte engagée et des patrouilles omniprésentes de la marine aurorane. En témoigne la conduite de [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1300&t=17026#p344686]l’opération « Green Devils »[/url] du 17 août dernier, qui se terminera endeuillée par la mort de l’un de nos militaires.
Aussi, les autorités panéennes ont toutes les raisons de penser que ces réseaux exercent leur influence sur les bandes locales et qu’ils pourvoient ces dernières en armement létal. Faisant craindre le risque de voir ensuite ces mêmes bandes recourir à un niveau de violence encore jamais atteint et de devenir plus territoriales. Un scénario macabre auquel nous ne pouvons-nous y résoudre, et c’est pourquoi j’ai fait appel à un important dispositif policier pour retrouver et neutraliser l’arsenal qui circule dans la région. Tout en maintenant une pression suffisamment forte sur les cartels à travers les éléments de la Task Force Sentinel. »
Moyens engagés
L’ensemble des unités territorialement compétentes et spécialisées (BT, PSIG, PI2G…) auxquelles s’ajoutent :
- Le Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile de Panoa (GBGM-P) basé à St-Julien. Soit jusqu’à 7 escadrons à 110 hommes chacun, capables de mettre en œuvre une centaine de blindés.
- Le Régiment d’Infanterie de Marine de Panoa (RIMaP) basé lui aussi à St-Julien. Qui par ailleurs annule ses activités au [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1300&t=17026#p343320]Centre d’Aguerrissement Tropical de Panoa (CATP)[/url] afin de maintenir en état d’alerte un maximum des effectifs. Soit 1 200 des 1 400 personnels qu’aligne sur ses rangs le régiment. En mesure d’appuyer en unités constituées les opérations de police judiciaire sur très court préavis (2h max.).
Par arrêté préfectoral un couvre-feu est instaurer pour les mineures entre 21h et 5h, et étend la possibilité de mener des perquisitions au-delà de la limite légale. Le texte prévoit également l’interdiction de tout regroupement passé 21h, ainsi que la détention de boisson alcoolisée sur la voie publique.
[center][URL=https://www.casimages.com/i/181221012738708411.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/21/mini_181221012738708411.jpg[/IMG][/url] [URL=https://www.casimages.com/i/181221012735587281.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/21/mini_181221012735587281.jpg[/IMG][/url] [URL=https://www.casimages.com/i/181221012726396062.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/21/mini_181221012726396062.jpg[/IMG][/url] [URL=https://www.casimages.com/i/181221012716445412.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/21/mini_181221012716445412.jpg[/IMG][/url]
Ci-dessus, les gendarmes de la Compagnie de St-Julien appuyés par des éléments du Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile de Panoa (GBGM-P) déployés sur l’un des barrages visant à contrôler le flux d’automobilistes entrant vers Georgetown et son aire urbaine, à la recherche d’armes, quelles soient par nature ou par destination.[/center]
Posté : mar. janv. 01, 2019 5:33 am
par Sc0rpi0
[hos]
[/hos]
Bulletin du 1er janvier 2038
[center][img]https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/01/mini_190101063512277991.png[/img][/center]
La rédaction vous présente ses vœux 2038 !
Un Nouvel An pour un... Nouvel élan !
Que cette nouvelle aventure qui commence,
Vous apporte son lot de joie, d'amour et de chance,
Que tous vos rêves et vos espérances,
Se réalisent dans l'abondance,
Et que chacune de vos résolutions,
Annonce une nouvelle vie, pleine d'émotions !
Dire « oui » au bonheur
Dire « non » à la mauvaise humeur,
Dire « peut être » à l’avenir,
Dire « je ne t’oublie pas » aux souvenirs,
Dire « adieu » au stress,
Dire « pourquoi pas » à la paresse,
Dire « j’ai compris » aux erreurs,
Dire « plus jamais » aux jugements de valeur,
Dire « pardon » à la peine,
Dire « bye bye » à la haine,
Dire « heureusement que tu es là » à l’humour,
Dire « pour toujours » à l’amour,
Dire « reste là » à l’envie,
Dire « je t’aime » à la vie !
Pour 2038, nous ne pouvons vous souhaiter que le meilleur
Et vous remercier de la confiance que vous nous accordez !
C’est de cette belle synergie que sont nés tant de succès partagés
Que nous souhaitons encore plus nombreux cette année !
Posté : lun. janv. 21, 2019 11:59 am
par Sc0rpi0
[hos]
[/hos]
Bulletin du 2 mars 2038
La Task Force Sentinel met la main sur un important butin
« C’est un sérieux coup porté aux cartels » s’exclamait ce matin le Chef du Département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), Florian Génin, lors d’un communiqué de presse. Où il annonçait par ailleurs la prise d’un laboratoire et d’un important butin aux mains des cartels. Le labo en question, qui faisait effectivement l’objet d’une étroite surveillance durant quatre jours, aurait pu, d’après les premiers éléments dont nous disposons, servir à couper et reconditionner la cocaïne.
Un commando est alors projeté depuis la frégate Tangaroa (F 784). Le bilan humain est très lourd du côté des narcotrafiquants, 6 morts et 3 prisonniers. L’on pense néanmoins que certains « sicarios » ont malgré tout pu prendre la fuite devant l’arrivée des militaires. Signe que les opérations de guerre psychologique menée dans la région depuis plusieurs semaines portent également leurs fruits. Une stratégie qui consiste à larguer des tracts au-dessus de la canopée, rappelant aux combattants, sous la forme de bandes dessinées traduites dans plusieurs langues dont l’hispanique, les droits qui leurs sont garantis en tant que prisonniers de guerre, et qu’il été donc dans leur intérêt de déposer les armes.
Une nouvelle problématique se pose maintenant pour le gouvernement, celle de pouvoir occuper les espaces vides de façon durable, afin d’en dissuader le retour des narcos après le démantèlement de leurs bases logistiques. C’est pourquoi le gouvernement panéen lance un appel d’offres aux investisseurs nationaux et étrangers pour la création de projets immobiliers et touristiques, mais pas uniquement… Un réalisateur auroran, Jean-Pascal Lambert, se dit intéressé par cette région très verte, où l’empreinte de l’Homme y est très faible, voire inexistante. Un projet cinématographique dont le synopsis traiterait de la période du jurassique. Le tournage prévu sur deux années et la présence de plusieurs centaines de personnels techniques et comédiens pourrait être en effet une solution pour éloigner temporairement de l’archipel les barons de la drogue.
[center][URL=https://www.casimages.com/i/190121125338351914.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/21/mini_190121125338351914.jpg[/IMG][/url] [URL=https://www.casimages.com/i/190121125342231804.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/21/mini_190121125342231804.jpg[/IMG][/url] [URL=https://www.casimages.com/i/190121125359625032.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/21/mini_190121125359625032.jpg[/IMG][/url]
[URL=https://www.casimages.com/i/190121125348402479.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/21/mini_190121125348402479.jpg[/IMG][/url] [URL=https://www.casimages.com/i/190121125402710565.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/21/mini_190121125402710565.jpg[/IMG][/url] [URL=https://www.casimages.com/i/190121125354541596.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/21/mini_190121125354541596.jpg[/IMG][/url]
Ci-dessus, quelques clichés transmis par le DDPS.[/center]
Posté : jeu. févr. 14, 2019 7:03 am
par Sc0rpi0
[hos]
[/hos]
Bulletin du 10 mai 2038
[center][img]https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/05/mini_19010502235828568.png[/img][/center]
Les cours du pétrole s'effondrent, mais quel en est l'impact réel sur notre économie ?
La [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1009&t=17317]Panoan Petroleum Services[/url] assure ne pas être véritablement impactée par les chutes brutales des cours du pétrole. Puisque les réserves stratégiques sont constituées et qu’elle n’exploite ses puits de pétrole qu’à hauteur de 20-50% pour les seuls besoins de la consommation aurorane et de ses partenaires stratégiques. Pour lesquels elle va même jusqu’à faire un geste commercial en descendant ses tarifs de 5 points en deçà des cours actuels, soit 63$ le baril aujourd’hui. Ce afin de rester compétitive face aux « gros » producteurs de Marquésie, notamment le royaume de Kars.
« La dorsale néchinésienne contient également d’immenses réserves d’hydrocarbures, qui peuvent si nous le voulions réellement, nous projeter facilement sur les trois premières marches du podium, aux côtés des plus gros producteurs ! Un potentiel énorme donc qui n’est pour l’heure pas question d’exploiter. Nous lui préférons la solution du développement durable et investissons depuis deux ans maintenant dans notre toute nouvelle filière éolienne. Ainsi, nous avons pour objectif principal de réduire drastiquement notre consommation de pétrole d’ici à 2050. En outre, nous sommes activement à la recherche de partenaires pour le développement de panneaux photovoltaïques, dans le but de remplacer par la suite nombre de nos centrales au fioul par des centrales solaires. » Laissait entendre Arthur Chappuis, Directeur de la PPS.
La compagnie pétrolière trouve également son compte dans le quasi-monopole des stations-services auroranes, au nombre de 3 500 sur tout le territoire dont elle influence sensiblement le prix à la pompe. De son côté, la filière des énergies renouvelables bat son plein depuis quelques années maintenant pour offrir peu à peu une alternative à l’or noir. La PPS affirme avoir d’ores et déjà construit plus de deux cents éoliennes depuis 2036, année de création de la branche. Cela ne s’arrêtant pas là puisque le carnet de commande affiche complet jusque 2050, et que des bruits de couloirs viendraient confirmer la thèse d’un possible transfert des savoir-faire bykovs en matière d’énergie solaire. La direction, soucieuse de réduire son empreinte carbone aura donc vu juste en investissant massivement dans cette branche il y a maintenant tous justes deux ans.
Posté : jeu. avr. 11, 2019 9:18 pm
par Sc0rpi0
[hos]
[/hos]
Bulletin du 3 novembre 2038
Blaise Bonnevie prône la formation d'une force paramilitaire pour chasser les cartels de l'archipel
Phénomène moins connu aux Panoa, et en nette recrudescence ces derniers mois malgré une présence policière toujours aussi forte, le racket des commerçants par les bandes de rues. En effet, l'une des autres facettes des trafics tout droits importés des mafias et des cartels du Caeturia, est de jouer sur les terrains de l'intimidation, de la crainte et de la pression. La loi de l'omerta comme diraient les aldenais. Noé Vernier, restaurateur sur le front de mer de Saint-Julien depuis maintenant 30 ans n'avait encore jamais été confronté à cette situation, jusqu'à ce qu'il perde "les pédales" et finisse par abattre un voyou dans la nuit du 8 au 9 janvier dernier.
Ce soir là il était bientôt 23 heures, alors que Noé terminait tout juste de ranger les chaises sur les tables de son restaurant avant de pouvoir rentrer chez lui. Trois individus encagoulés surgissent dans son commerce comme presque chaque soir depuis maintenant une quinzaine de jours. Réclamant leur tribut, l'un d'eux le tenait en respect avec un revolver, un autre lui piller la caisse et le troisième faisait le guet devant. Puis lorsque vinrent le moment pour ces voyous de prendre la fuite, sous l'effet du stress et dans un geste désespéré qu'il ne parvient toujours pas à expliquer aux enquêteurs, Noé saisit son fusil de chasse dont il en avait scié le canon et la crosse afin de le dissimuler sous le comptoir et tir à deux reprises dans le dos de deux des fuyards.
Ces derniers s'écroulent au sol, mais alors qu'il recharge son arme, l'un des bandits se relève tant bien que mal et parvient à fuir dehors après avoir ramassé le revolver sur le sol. A côté de lui, gisait encore dans son sang, Aaron, 16 ans, tué sur le coup. Les gendarmes, alertés pour tapage par des voisins finirent par se rendre sur les lieux. Noé lui, se souvient seulement être resté en état de choc, complètement hagard et incapable de répondre aux questions des enquêteurs qui le placent en garde à vue. Le procès qui s'en suivra est sans équivoque. La légitime défense n'étant absolument pas retenue dans cette affaire, Noé Vernier sera un exemple et prendra 5 ans dont 3 ans ferme. Les commerçants eux, s'indignent et réclament plus de moyens face à l'insécurité grandissante. Le maire de la commune, Anatole Piaget, prend des mesures et installe quant à lui des cameras sur le front de mer pour apaiser les esprits, en plus de déployer ses policiers municipaux sur les plages bondées de monde durant la haute saison.
Malgré cela, quelques mois plus tard, des bandes rivales continuent de se donner rendez-vous la nuit sur les plages pour en découdre. Armés de chaînes de tronçonneuses, de barres à mines et d'armes blanches, un drame inévitable se produit à nouveau. Jean-Pascal Malet, âgé seulement de 14 ans cette fois, est mortellement poignardé en pleine poitrine et décédera quelques heures plus tard au CHU de Saint-Julien après avoir fait deux arrêts cardiovasculaires dans le véhicule de réanimation d'urgence qui le transportait.
Depuis lors, les drames se succèdent. Touchant chaque fois de jeunes mineures panéens désœuvrés et pris dans une spirale de la délinquance. Le déploiement de forces dans les zones périurbaines en réaction à une [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1300&t=17026&p=350100#p345866]fake news[/url] n'aura eut qu'un effet assez limité et n'a fait en réalité que de "déplacer" les problèmes plus loin. Blaise Bonnevie brise à nouveau le silence pour formuler son souhait de former une police militaire spécialisée dans la lutte contre les cartels. Tout l'enjeu étant ici de pouvoir affecter des fonctionnaires à temps plein dans cette lutte et permettre de résoudre les problèmes à la source. Car cela n'est une surprise pour personne, les cartels influencent grandement les bandes locales qui œuvraient jusque là dans la petite délinquance... "Nous devons éradiquer les cartels, par tous les moyens !" réaffirmait pas plus tard que ce matin le président des Provinces-Unies sur les ondes de la radio locale.
Posté : ven. avr. 12, 2019 5:42 pm
par Sc0rpi0
[hos]
[/hos]
Bulletin du 6 novembre 2038
[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/14/190414113728969913.png[/img]
Écusson de bras plastifié (agréé DGGN) de l'Opération Gorgone[/center]
Blaise Bonnevie entendu ? Il semblerait que oui avec cette nouvelle réponse de fermeté par la métropole
Quelques jours seulement après ce qui sonnait comme la menace brandie par les Panoa [Par "les" comprendre les Provinces-Unies de Panoa] de prétendre vouloir former ses propres forces afin d'assurer sa sécurité, Blaise Bonnevie semble avoir été cette fois-ci clairement entendu par La Trinité. Et la réponse de cette dernière ne tardera pas à se faire connaître à travers un communiqué de presse de l'EMFAA, annonçant la mise sur pied de l'opération Gorgone. Il est en effet prévu que celle-ci succède aux opérations précédentes et s'engage dans la durée, avec des personnels à la fois issus des forces armées et de la gendarmerie, tous pleinement engagés dans la lutte contre les narcos à travers les moyens affectés pour l'opération. Des moyens qui jusque là étaient assez sporadiques, provenant de forces diverses comme des éléments de la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1299&t=17005#p343768]Task Force Sentinel[/url]. Bien que cette force soit aussi engagée contre le fléau de la piraterie sur l'ensemble de l'espace maritime néchinésien, ses résultats à terre étaient négligeables. "L'impact psychologique sur les narcos doit être plus important", réaffirmait le CEMFAA, l'Amiral Pierre-Antoine Montgomery. Puis il conclura sur ces quelques mots "Il nous faut exercer suffisamment de pression sur les différentes filières qui composent ces cartels et paralyser leurs activités, afin de les amener, à terme, à délaisser l'archipel". En sommes, pour faire simple, Aurora vient de déclarer la guerre aux narcos... L'opération Gorgone d'une durée indéterminée donc, devrait mobiliser en permanence près de 500 militaires ainsi que des moyens provenant des forces auroranes prépositionnées dans l'archipel, avec pour principaux contributeurs, la base aérienne 104 de Kirao et le Régiment d'Infanterie de Marine des Panoa (RIMaP) qui a ses quartiers à Saint-Julien.
Posté : lun. avr. 15, 2019 9:51 am
par Sc0rpi0
[hos]
[/hos]
Bulletin du 14 novembre 2038
[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/15/190415114629312076.png[/img][/center]
Comme chaque année au même rendez-vous, la haute saison bat son plein !
En novembre, aux Panoa, le baromètre affiche 25°C sous abris avant 8 heures. L'heure à laquelle s'organise déjà le marché couvert sur l'ensemble du territoire, mais où se croisent par ailleurs, les lèvent-tôt et les derniers fêtards, incarnant respectivement chacun à leur manière, le monde du jour et de la nuit. Ni les orages, ni les pluies diluviennes, ne viennent cependant troubler cette dynamique. Les flaques s'évaporant immédiatement après leur bref passage, et la vie poursuivant son cours. Ce qui, en outre, permet d'expliquer ces phénomènes de chaleurs accablantes à cette époque de l'année, pouvant atteindre un taux de 99% d'humidité dans l'air.
Balavu, que les locaux nomment également "l'île intense", voit déjà affluer nombres de touristes à la peau blanche. Venant principalement de Dytolie occidentale, notamment d'Aurora pour la majeure partie d'entre eux, ces "visiteurs" débarquent par vagues entières à l'aéroport international des Panoa. Celui-ci s'en trouve complètement pris d'assaut car bien situé, puisque non loin de Georgetown et de son aire urbaine de prés de 63 000 habitants (est. 2036), incluant Saint-Julien, principal poumon économique de l'archipel. Grâce notamment, à une très large ouverture sur l'océan via un front de mer aménagé, s'étendant sur plusieurs dizaines de kilomètres. La gare routière et son fameux réseau de "bus jaunes" est également à quelques minutes de l'aéroport et permet de se rendre partout avec une navette toutes les 11 minutes, contre les 20 minutes d'attentes habituelles durant la saison creuse.
Côté activités, toutes celles liées à la mer ne sont bien évidemment pas en restes aux Panoa, où chaque année, dès septembre, le nombre de licenciés dans les clubs sportifs (moto-marines, ski-surfs etc..) explose littéralement. Dans les terres, outre la randonnée, sont également très prisées les activités de parachutisme, de parapentisme, d'ULM etc... Le Saïoko lui, lorsqu'il n'est pas en éruption, suscite un engouement certain pour les amateurs de trekking et de belles vues, ou simplement de trail.
Tandis que d'autres, adeptes du farniente, lui préféreront plutôt ses plages de sables "noirs", trais caractéristiques de cette région dont le sol, richement saturé en roches volcaniques, traduit cette couleur sombre. Pour celles et ceux fraîchement débarqués sur l'archipel, il est néanmoins recommander de se protéger les pieds, car les brûlures sérieuses n'y sont pas rares. En raison du fait que les rayons du soleil ne soient pas correctement réfléchis comme sur les plages de sables fins, immaculées, que l'on trouve partout ailleurs sur l'archipel. Les plus jolies "cartes postales" restant toutes fois, incontestablement, les plages de Sosovu et leurs nombreuses criques, plus au Sud.
Pour s'y rendre, deux choix possibles, l'avion-taxi ou le bateau, moyennant quelques dizaines d'auros (₳) la traversée, parfois moins pour peu que vous partagiez votre transport avec un autre groupe. Là encore, le gouvernement met en garde et conseil de s'abonner à sa plateforme d'alerte pour rester informer heure après heure de la situation locale (cf. la carte mise en réseau sur [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1299&t=16816#p341170]le site du DFAE[/url]). Celle-ci pouvant évoluer dans l'heure, même si globalement les lieux prisés par les touristes sont étroitement surveillés par les forces de sécurité, épaulées par les moyens maritimes et aériens des forces armées auroranes.
Posté : jeu. juil. 18, 2019 10:20 am
par Sc0rpi0
[hos]
[/hos]
Bulletin du 23 août 2039
[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/18/190718121847391392.jpg[/img][/center]
[justify]Le plastique comme carburant de demain ?
En matière d’environnement, seule la règle des quatre « R » (réduire, réutiliser, recycler, revaloriser) prévaut pour tous. Ainsi, une nouvelle forme de propulsion pourrait révolutionner notre ère dès 2050. La propulsion au plastique ! Un projet pionnier réunissant les principaux acteurs concernés comme le [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1009&t=17317]Panoan Petroleum Services (PPS)[/url] et les [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1011&t=17130]Chantiers Navals de Cérulée (CNC)[/url], ainsi que plusieurs collectifs citoyens écologistes autour de plusieurs questions communes est en phase de voir le jour. Parmi ces questions, en voici quelques-unes ayant été mises sur la table de discussion :
- Quel avenir pour le pétrole et ses dérivés ? En particulier le mazout et les matières plastiques dont une grande partie termine malheureusement très souvent dans la nature…
- Que faire des déchets plastiques qui se concentrent dans l’océan néchinésien ? Formant ce que la communauté scientifique nomme déjà le 12e continent…
- Quelles alternatives avons-nous au tout électrique et l’éolien ? Qui s’avèrent être finalement plus polluantes que prévues, en raison d’une sursollicitation industrielle favorisant les rejets de gaz à effet de serre.
Bien que les sachets de supermarchés, les pailles, les gobelets et les couverts en plastiques ne soient déjà plus commercialisés au sein de la Confédération, les aurorans restent profondément concernés par les questions écologiques. A force de chercher une solution à ce véritable fléau des mers et des océans que sont les microplastiques, les ingénieurs de la marine civile et de la pétrochimie sont parvenus à développer ensemble un navire capable de produire trois litres de carburant contre quatre à cinq kilos de déchets plastiques. Soit prés d’une tonne de carburant par jour !
Bien qu’à l’état de prototype, ce projet constitue déjà une révolution dans le monde scientifique. Et des phases d’essais en haute mer devraient être établit dés janvier prochain en commençant par rallier Georgetown et Caeturia avec pour objectifs de faire connaître les prouesses auroranes en matière d’ingénierie maritime. Un tour du monde est également envisagé afin de sensibiliser les principales mégalopoles industrielles du bord de mer aux questions environnementales.[/justify]