Page 1 sur 1

Posté : sam. sept. 29, 2018 9:32 am
par Frederick St-Luys
[center][img]https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/7/2/bc76ccb45f50942410b88daa3df128d3997920ce58dae473be98314de4f17a/DSC05972-1024x680.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.joliscircuits.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F08%2FDSC05972-1024x680.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1[/img][/center]


Le Khurul Suprême est le Parlement du Xilinhar. Il est monocaméral, et rassemble 227 députés. Le gouvernement est responsable devant lui. Il est seul en mesure d'adopter la loi, et il contrôle l'action du gouvernement.

Les élections parlementaires au Xilinhar sont souvent marquées par des contestations et des contentieux relatifs au tracé des limites des circonscriptions. Il s'agit notamment d'un grief récurrent des communautés Izari et Telenge à l'égard des Xilkins dans les bannières du centre du pays, où les circonscriptions du désert adoptent parfois des formes assez baroques et étrangement favorables aux Xilkins.

Le Khurul Suprême est également profondément segmenté selon des lignes ethniques. Le Parti National Démocratique (PND) au pouvoir est un parti presque exclusivement élu dans les circonscriptions Xilkin du nord et du nord-ouest du pays, là où ses rivaux, le Parti Telenge et le Parti Libéral dominent respectivement les territoires de l'ouest et du centre habités par les Teleneg, et les centres urbains peuplés de liangois.
D'autres partis, de taille réduite, y sont également représentés: le Parti Régénérationniste, le Rassemblement pour la Démocratie Véritable, le Parti Communiste du Xilinhar et le Parti Ecologie et Développement.


Composition:
  • Parti National Démocratique: 114
  • Parti Telenge: 72
  • Parti Libéral: 34
  • Parti Régénérationniste: 2
  • Rassemblement pour la Démocratie Véritable: 2
  • Parti Communiste du Xilinhar: 2
  • Parti Ecologie et Développement: 1

Posté : jeu. nov. 15, 2018 8:51 pm
par Frederick St-Luys
[center]Actualité législative[/center]

[quote][center]Lutte contre les pratiques sectaires étrangères[/center]

Intitulé: Projet de loi relatif à la lutte contre les pratiques sectaires et groupes terroristes religieux

Procédure:
Adoption (147 pour, 100 contre)

Entrée en vigueur:
Immédiate

Abstract:
Ce texte a été adopté [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1316&t=17017&p=343803#p343332]à la suite du bain de sang[/url] qui a suivi le coup de main de la secte du Refuge de la Renaissance Eternelle à Ubulmüren. Adoptée sous la pression de l'opinion publique et des médias, cette loi introduit des blocages bureaucratiques et techniques destinés à empêcher l'établissement de sectes "subversives" et/ou "incompatibles avec le mode de vie liangois", notamment parmi les mouvement d'origine étrangère. Ce texte interdit notamment la possession d'armes ou l'exercice de certains métiers aux membres de groupes identifiés comme des sectes. Enfin, il donne de larges pouvoirs aux gouverneurs des bannières pour réprimer toute activité sectaire soupçonnée.

Une partie de l'opposition a critiqué la grande latitude laissée aux forces de sécurité dans l'appréciation de la nature subversive des mouvements sectaires.[/quote]


[quote][center]Protection de la faune et de la flore désertique[/center]

Intitulé: Projet de loi relatif à l'établissement de zones de protection de la faune et de la flore désertique du Xilinhar

Procédure:
Adoption (122 pour, 107 contre)

Entrée en vigueur: au 1er janvier 2038

Abstract:
L'objet de cette loi est de créer de vastes sanctuaires naturels dans différentes régions du Xilinhar, afin de permettre la conservation des animaux et plantes uniques au Xilinhar face à l'essor de l'urbanisation, de l'agriculture et de la chasse. Les espèces protégées par cette mesure comportent le [url=https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTwHmja4eztt_BgRzLOeuod1ZR-8RdqM3ZN6FxrBrAw0fDWBQ9ReQ]Tigre des Neiges[/url], animal emblématique du Xilinhar, mais aussi le [url=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3a/Bos_grunniens_at_Yundrok_Yumtso_Lake.jpg/290px-Bos_grunniens_at_Yundrok_Yumtso_Lake.jpg]Yak Gök Tengri[/url], ou encore le [url=https://outdoors-international.com/wp-content/uploads/2010/11/marco-polo-1.jpg]Mouton Cornecourbe[/url].

Les opposants à la loi ont dénoncé ce qui relèverait d'une instrumentalisation de l'écologie et de la préservation des espèces afin de dissimuler une tentative d’expulser les tribus Izari de leur territoire traditionnel, au coeur de l'Erg d'Arakis - qui fait partie des zones protégées - où leur mode de vie serait menacé par l'interdiction totale de la chasse de nombreuses espèces.[/quote]