Page 1 sur 1

Posté : sam. juin 02, 2018 4:29 pm
par Frederick St-Luys
[center][img]https://images.adsttc.com/media/images/5a66/bed3/f197/cc48/d700/00d6/newsletter/%E5%AD%98%E5%9C%A8%E5%BB%BA%E7%AD%91%EF%BC%8D%E5%BB%BA%E7%AD%91%E6%91%84%E5%BD%B1-1.jpg?1516682956[/img]
Le siège du Ministère des Travaux et de l’Économie, sur la rive sud du fleuve Xin, à la limite des quartiers Wan'er et Baoling de Jizhou.[/center]

Le ministère des Travaux et de l’Économie est l'organe d'Etat chargé d'assurer la prospérité du pays, notamment en veillant à la stabilité macroéconomique, à une croissance forte, une inflation et un chômage maîtrisé, et une garantissant la sécurité économique du pays. Ces tâches sont extrêmement larges, et recoupent parfois celles du Ministère de l'agriculture, de l'industrie et de l'énergie, qui est en charge de certaines politiques sectorielles précises.
Le ministère tient également le [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16530]Registre des entreprises du Liang[/url].

Ce ministère travaille également en lien permanent avec plusieurs des principales autorités publiques indépendantes, notamment l'[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16671&p=339475#p339475]Autorité nationale de la concurrence harmonieuse[/url], l'Autorité nationale de contrôle des marchés financiers et l'Agence nationale des brevets et de la propriété intellectuelle.

[center]Personnel dirigeant du ministère:[/center]
  • Jiuqing en charge des travaux et de l'économie: Lu Shangping
  • Directrice de l'Administration générale des travaux publics et infrastructures: Taya Jen
  • Directeur de l'Administration générale de la prospérité (politiques macroéconomiques): Ding Fu
  • Directeur de l'Administration générale des statistiques et méthodes quantitatives: Sheng Luo
  • Directeur de l'Administration générale des Normes Techniques: Bang Qiao
  • Directrice de l'Administration spéciale de gestion des bâtiments publics: Varghan Ershara
  • Directeur de l'Administration générale de l'urbanisme: Liu Dian
  • Directeur de l'Administration générale des mines, carrières et aqueducs: Song Chi'en
  • Directrice de l'Administration générale du logement: Cao Mei
  • Directeur de l'Administration générale de la protection de l'environnement: Sarvan Örshe-Dnaazar
  • Directeur de l'Administration générale de l'innovation et des technologies émergeantes: Yannis Serkhen
  • Directrice de l'Administration générale de la stratégie économique et de la compétitivité: Feng Hua
  • 1er Président du Directorat Suprême de la Banque Centrale du Protectorat Général Septentrional de Liang (administration autonome): Huangfu Sen

Posté : sam. juin 02, 2018 4:49 pm
par Frederick St-Luys
[center][img]https://i62.servimg.com/u/f62/19/30/97/30/autori10.png[/img]
Autorité nationale de la concurrence harmonieuse[/center]

L'ANCH est une autorité administrative indépendante, basée à Jizhou, fondée en vertu de la loi du 17 juin 1947 et des jarlik des 17 et 22 juillets 1947. Elle est située en dehors de la hiérarchie traditionnelle du Situ, et peut donc agir de manière indépendante, sous le contrôle éventuel des juges de l'ordre judiciaire.
Sa tâche est double:
  • D'une part, assurer l'existence de marchés libres, efficaces, où règne une concurrence loyale, et donc susceptibles de maximiser l'utilité des consommateurs liangois;
  • D'autre part de jouer un rôle de contrôle et de sanction des abus de position dominante, des ententes et cartels, notamment par le biais de contrôles sur place et sur pièces.
L'ANCH dispose à cet égard d'une capacité de sanction, et doit obligatoirement donner son aval aux fusions acquisition qui, suivant certains critères, risqueraient d'avoir un impact significatif sur la structure des marchés.

Mandarin directeur général de l'ANCH: Zhou Fengxiao


Le libéral-légisme a joué un rôle idéologique important dans la création de cette autorité indépendante. Cette doctrine est issue de la confluence d'idéologies légistes stato-centristes liangoises et d'inspirations libérales occidentales, et postule que le marché n'est pas tant l'endroit où se rencontrent des acteurs libres investisseurs que l'outil d'allocation des ressources privées existant en dehors de l'Etat.
Le marché devient donc une forme d'outil autonome d'allocation des ressources, sur lequel l'Etat garde toutefois l'autorité ultime du fait de sa capacité à en configurer l'environnement normatif et à agir au cas-par-cas sur la structure des marchés via ses administrations, et notamment l'Autorité nationale de la concurrence harmonieuse. La nature indépendante de celle-ci est alors un gage de non-instrumentalisation politique.

Posté : mer. juil. 04, 2018 6:02 pm
par Frederick St-Luys
[center][img]https://i33.servimg.com/u/f33/19/30/97/30/agency10.png[/img]
Agence de lutte contre les nuisances sonores[/center]

L'Agence nationale de lutte contre les nuisances sonores est une autorité administrative indépendante plus importante qu'elle n'y parait. D'une part, parce que, dans les villes très densément peuplées de l'est du Liang, assurer le calme au sens propre permet de contribuer à la paix et à la quiétude publiques. D'autre part, parce que ses attributions lui assurent une mission de contrôle et d'inspection, et des moyens humains importants, ingénieurs, fonctionnaires, ses équipes sont autorisées à porter des armes afin d'assurer la paix publique - et le silence.

L'existence de ce "corps de contrôle" a donné naissance à certaines rumeurs, suivant lesquelles l'Agence ne serait qu'un écran de fumée, cachant une organisation secrète dévoulue, selon les versions, à l'espionnage industriel, ou à la surveillance des extraterrestres...

Ces rumeurs sont partiellement correctes. Il existe effectivement un service clandestin de l'agence qui a pour mission d'assurer le contre-espionnage économique, et de mener des opérations secrètes sans devoir les faire passer par les lourdes structures du Ministère de la Pacification Martiale.


Mandarin directeur général de l'ALNS: Zora Men'yal
Chef du corps d'inspection des nuisances sonores: Lü Bao
Chef du corps de contrôle de l'ALNS: Eryan Shelak

Posté : ven. sept. 07, 2018 12:58 pm
par Frederick St-Luys
[center][img]https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/5/8/fadbb0e3f51104d99a2b366cce7fde80e0cf27923fd009b00df20ff4a77ac9/134051433_14258867808431n.jpg?u=http%3A%2F%2Fnews.xinhuanet.com%2Fenglish%2Fphoto%2F2015-03%2F09%2F134051433_14258867808431n.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1[/img][/center]


[center]Communiqué du Ministère des travaux et de l'économie
Protectorat Général Septentrional de Liang


Situation des liaisons maritimes commerciales en Olgarie occidentale
[/center]

La mise en oeuvre d'une [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1272&p=342437#p342437]politique de restriction de la liberté de navigation au sein des eaux territoriales du territoire du conglomérat de Caeturia[/url] et en particulier dans les détroits de Corosares et de Rusano représente un recul pour la qualité et la fluidité des échanges globaux, que le Gouvernement de l'Etat de Liang regrette. Il entend toutefois respecter la souveraineté Caeturienne sur ses eaux et prend acte de l'état de la législation locale.

Selon les données dont dispose l'Administration générale de la stratégie économique et de la compétitivité du Ministère des travaux et de l'économie, les armateurs liangois exploitent plusieurs lignes de fret trans-néchinésien, directes ou via le Teikoku, notamment la société Tayan-Spencer Lloyds. Afin d'éviter tout incident avec les autorités Caeturiennes, le ministère recommande donc aux sociétés intéressés de s'efforcer de respecter les corridors de navigation imposés, ou de déporter leurs liaisons vers le détroit du Nord-Ouest.

En cas de problèmes, l'ambassade du Liang au Txile se chargera d'offrir son assistance.

Posté : jeu. avr. 18, 2019 3:52 pm
par Frederick St-Luys
[quote=]
[center][img]https://i62.servimg.com/u/f62/19/30/97/30/autori10.png[/img]
Autorité nationale de la concurrence harmonieuse

Extrait du rapport annuel d'activité, 2037-38[/center]

(...)

L'activité de l'ANCH en chiffres
L'ANCH a effectué durant l'année fiscale 2037-2038 un total de 1740 contrôles sur place auprès de 385 entreprises, dont 208 étaient des filiales des conglomérats listés à l'annexe C. 280 de ces contrôles ont donné lieu à des litiges devant les juridictions, 147 d'entre eux ont donné lieu à des procédures de réajustement des conditions d'harmonie du marché, et 3 ont donné lieu à des procédures de partitionnement forcé.
193 de ces contrôles étaient de droit.

38 entreprises étrangères ont fait l'objet de contrôles sur place, 2 (dont les sièges sont au Vonalyan et au Rusva) ont fait l'objet d'une procédure de réajustement des conditions du marché, mais aucune entreprise étrangère n'a fait l'objet d'une procédure de partitionnement forcé sur ses opérations au Liang.

Qui plus est, sur ces contrôles, 63 ont pu donner lieu à des suspicions de liens avec le crime organisé, et dans 9 cas, ces suspicions ont été confirmées et ont donné lieu au transfert de ces dossiers au procureur près la Cour Supérieure des Châtiments du Numéraire.

(...)

La réalisation des objectifs
... la direction des affaires juridiques de l'ANCH considère que les critères de satisfaction pour la précédente année ont été remplis sur le plan des poursuites. 18 chefs d'entreprises ont été condamnés à des peines de plus de 5 années d'emprisonnement au sein de la Forteresse des Châtiments et de la Repentance pour les Délits Financiers de la Montagne Baoding, et 92 d'entre eux ont été condamnés à des peines inférieures à 5 années d'emprisonnement, ou des amendes.

10 entreprises coupables d'abus de position dominante ou de formation de cartel avec circonstances aggravantes ont été dissoutes. Les avoirs de ces entreprises ont été transférés au Pavillon des Richesses Vertueuses, et seront ré-employés selon les conditions fixées par le jarlik du 22 juillet 1947.

(...)

Le mot de la fin
Le mandarin directeur général de l'ANCH, Zhou Fengxiao, remercie tous les collaborateurs pour leur travail acharné et leur immense abnégation dans le service des intérêts économiques de la nation liangoise, et les invite à redoubler d'ardeur afin de réaliser les objectifs de l'année à venir, et d'assurer le respect absolu et inconditionnel de la loi par tous.

[center]C'est par la loi que le pays est édifié, c'est par l'illégalité que le pays est détruit.[/center][/quote]

Posté : dim. oct. 27, 2019 7:36 pm
par Frederick St-Luys
[center][img]https://i47.servimg.com/u/f47/11/41/46/43/logods10.png[/img]
Directorat Suprême des Marchés Financiers[/center]

Le Directorat Suprême des Marchés Financiers est l'organe principal de contrôle du fonctionnement des marchés au Liang. Il est donc chargé d'assurer le respect des réglementations nationales dans le domaine des opérations boursières, des échanges interbancaires, des opérations assurantielles et ré-assurantielles, et d'un certain nombre d'autres opérations assimilées (comme notamment la détection et le démantèlement des structures commerciales pyramidales).

Le DSMF dispose aussi d'une importante branche analytique, chargée du suivi des tendances économiques et boursières, qu'elle met à contribution dans l'analyse des résultats et du fonctionnement des entités qu'elle contrôle.

Enfin, le DSMF possède une commission des sanctions, chargée, une fois l'infraction constatée, de déclencher une procédure contradictoire aboutissant à des sanctions proportionnées. Il n'est donc pas rare que les sanctions de certaines pratiques à l'égard de fonds d'investissement ou de banques de premier plan s'élèvent à des millions de [J]. L'instruction est généralement rapide, mais les décisions peuvent faire l'objet d'un appel devant la chambre financière de la Cour Générale de Révision.


Mandarin directeur suprême des Marchés Financiers: Shania Guldan
Directeur des opérations d'inspection: Jiu Meng
Directeur des opérations analytiques: Vergaad Chanshabalsan
Directeur de la commisssion des sanctions: Hui Gan

Posté : dim. déc. 22, 2019 8:23 pm
par Frederick St-Luys
[quote][center][img]https://i65.servimg.com/u/f65/17/93/46/23/16793010.jpg[/img]

Analyse de la structure des conglomérats et grandes entreprises du Liang

Document d'information - distribution autorisée, autorisation n°4894-5689
6 décembre 2040
[/center]

[center]Remarques préliminaires[/center]
[justify]
Le présent document constitue une courte publication d'information réalisée en collaboration avec la faculté d'économie de l'université de Jizhou, et vise à fournir une cartographie schématique des positions respectives des plus grandes entreprises du pays dans l'économie nationale liangoise.

Grâce aux informations compilées par le ministère depuis ses bases de données, et en collaboration avec le Ministère des revenus et du recensement, l'Administration générale de la stratégie économique et de la compétitivité a établi une représentation schématique offrant de manière simplifiée au public une vision d'ensemble des principaux conglomérats liangois ("Jinrong jituan", cliques financières"), et d'un certain nombre d'autres entreprises clés, et oligopoles de fait. [/justify]
    [center][url=https://i65.servimg.com/u/f65/17/93/46/23/schzom18.png][img]https://i65.servimg.com/u/f65/17/93/46/23/schzom17.png[/img][/url]
    Cliquez sur l'image pour l'observer en grand format[/center]

    [justify]Cette représentation permet d'observer d'un coup d'oeil les principales caractéristiques de la structuration des grandes firmes liangoises:

    a) Une concentration conglomérale centrée sur des grandes banques
    Les grands établissements financiers sont le cœur des conglomérats liangois. Sans nécessairement que ces entités soient dotées d'une structure pyramidale (Xi, notamment, dispose d'une structure en "galaxie", lourdement structurée sur des financement croisés), les banques n'en demeurent pas moins les chevilles ouvrières des conglomérats, en agissant comme (re)distributeurs de financements internes, et aussi en remplissant un rôle essentiel de coordinatrices des participations croisées, évitant de tomber sous le coup de la législation anti-trust liangoise ou étrangère.
    Des grandes banques existent aussi en dehors des conglomérats, comme la Bi'an Bank ou la Gunaï Bank, mais ce sont généralement des établissements relativement spécialisés, ou dotés d'une forte implantation régionale.

    b) Une lourde présence des conglomérats dans l'industrie lourde
    Autre caractéristique majeure: l'importante présence des conglomérats dans le secteur secondaire, et dans l'industrie lourde en particulier. Cela tient notamment à l'histoire de ces entreprises: les "Deux Grues", Xi International et Liaoyu Qiyê ont émergé comme des poids lourds économiques au début du XXème siècle, et se sont rapidement appuyés sur les profits de l'industrie, notamment sidérurgique, jusqu'à l'épuisement des gisements de fer du Liang dans les années 70. A présent, ce sont la chimie et la mécanique qui dominent parmi les entreprises industriels liées aux conglomérats. Plus récemment, Commercial Bank of Liang (CBL) a également étendu ses activités dans le secondaire, depuis les transports vers la construction automobile.

    c) L'existence d'oligopoles sectoriels relativement imperméables aux conglomérats
    Malgré ce poids considérable des conglomérats financiers, certains secteurs demeurent relativement à l'écart de ce mouvement de concentration transversale. Ce sont des domaines assez spécialisés, qui ont rapidement permis l'émergence de structures oligopolistiques indépendantes: naturellement, le secteur minier, qui est depuis longtemps un pilier de l'économie nationale, en fait partie. Il est dominé par les "Trois Pieds du Tripode", dont un seul, Xi International Mining, est membre d'un conglomérat. Jusqu'ici, l'excellente santé financière des deux autres leur a permis d'éviter toute satellisation.
    Des "cliques sectorielles" existent aussi dans d'autres domaines: dans l'énergie, suivant un découpage grossièrement géographique (les "cliques de l'énergie" que sont Liang Tien, Kaimag Elec et Tian Liu West), dans le domaine des transports de passagers, avec les principales compagnies de chemin de fer et de transport aérien, ou encore dans le domaine de l'armement, où les principales entreprises sont parfois désignées sous le sobriquet de "cliques de la poudre à canon".

    d) Une présence encore limitée des conglomérats dans la haute technologie
    Malgré de récentes acquisitions, le secteur des hautes technologies demeure relativement à l'écart des vagues de concentration conglomérale du Liang. Cela tient au développement récent de certains des principaux fleurons de ces secteurs, mais aussi à un certain conservatisme de la part des directions des conglomérats, peu portés à la prise de risque, et préférant généralement travailler avec des sous-traitants dans le secteur technologique. On relèvera cependant que Linxiang.net, le plus grand moteur de recherche du pays, est adossé à la banque d'affaires Linxiang Holdings, et que Gong La, le géant liangois de l'e-commerce, est situé dans l'orbite de Liaoyu Qiyê.[/justify]
      [center]C'est par la loi que le pays est édifié, c'est par l'illégalité que le pays est détruit.[/center][/quote]