Page 1 sur 1
Posté : dim. juil. 30, 2017 8:29 pm
par caesar augustus
[center]Encyclopédie Générale du Grand Empire de Cipangu[/center]
[center][quote]Sommaire de l'Encyclopédie Cipanguaise
I°) Informations Générales sur le Grand Empire de Cipangu
II°) Histoire non exhaustive du Grand Empire de Cipangu
III°) Cartographie complète du Grand Empire de Cipangu
IV°) Institutions du Grand Empire de Cipangu
V°) Legislation du Grand Empire de Cipangu
VI°) Les Partis Politiques du Grand Empire de Cipangu[/quote][/center]
Posté : dim. juil. 30, 2017 11:01 pm
par caesar augustus
[center]
I°) Informations Générales sur le Grand Empire de Cipangu
[img]https://i11.servimg.com/u/f11/12/57/88/88/drapea10.png[/img][/center]
Drapeau: De gueules à deux fasces en chef et en champagne au chrysanthème d'or.
Explication du Drapeau: le rouge le ciel au lever et au coucher du soleil, les fasce représentent les rayons du soleil qui transperce le ciel , enfin le chrysanthème représente la famille impériale.
Devise: "l'Empereur, la Nation"
Hymne National: [url]https://youtu.be/XacJRjY_I9Y[/url]
Langue Nationale et Officielle: Cipanguais
Données Géographiques:
Capitale: Edo
Population Totale: 30 000 000 habitants
Superficie: à calculer
Densité de population: à Calculer
Principales villes: Edo, Nagoya, Naniwa, Sapporo, Kobé, Heiankyō, Kagoshima, Hakata,
Données Politiques:
Régime Politique: Monarchie Constitutionnelle à régime parlementaire
Chef de l'Etat: Sa Majesté Impériale Keiko IV
Chef du Gouvernement:
Président de la Diète:
Président de la Chambre des Pairs:
Fêtes Nationale: 20 ou 21 Mars: Equinoxe du Printemps
15 juin: Fête de la Constitution
22 ou 23 Septembre: Equinoxe d'automne
4 octobre; Anniverssaire de l'Empereur
Données économiques :
Système économique: Economie ouverte
Produit intérieur brut (P.I.B.): 37 250 175 005
Monnaie nationale: Ryo
Indice de Développement Humain (I.D.H.): à calculer
Données culturelles:
Religions: Shintoiste 99%
Posté : dim. août 06, 2017 8:27 pm
par caesar augustus
[center]II°) Histoire non exhaustive du Grand Empire de Cipangu[/center]
1°)Préhistoire et Protohistoire.
§1 Préhistoire
Le premier peuplement des îles composant ce qui est aujourd’hui le Grand Empire de Cipangu se situe vers les environs de -30 000 av J.C..
A l'âge de pierre, l'ensemble d'îlots qui composeront Cipangu est habité par des divers groupes ethniques qui se déplacent et se mêlent grâce à une baisse significatives des eaux entre le continent et les îlots.
Ces différent groupes vivent de chasse et de cueillette, avec des outils rudimentaires à base d'os, l'usage de la pierre taillée apparaît pourtant dans les habitudes de ces hommes, pour le besoin de la chasse.
Un changement climatique soudain provoque une disparition de certaines espèces et le changement du bol alimentaire des "hommes" présents alors.
Entre 14 500 et 13 000 avant notre ère, l'utilisation de la poterie et de la céramique sont maitrisées.
La poterie et la céramique permettent une meilleure conservations des denrées alimentaires, mais avec l'apparition de la poterie, le feu fait son apparition qui permet la cuisson des aliments et donc une meilleure alimentation. Durant cette période de nouveaux aliments apparaissent comme la châtaigne, les glands et les marrons, par ailleurs des objets en laque comme des peignes
ou des bols, mais aussi des étoffes tissées de fibres végétales commencent à apparaître,
Au XIIeme siecle avant notre ère, un vaste mouvement de sédentarisation commence et les premiers regroupements se font créant ainsi des villages, ,les premiers rites funéraires apparaissent. Le bol alimentaire des « hommes » reste principalement issu de la chasse auquel s'ajoute un nombre grandissant de végétaux.
Alors qu'à la fin de ce siècle l'agriculture commence à se répandre ainsi que la sylviculture du châtaignier. Dès les IVeme et IIIeme millénaire avant notre ère, la pêche ou la récolte des coquillages se généralisent le long des côtes, le chien et domestiqué, Les premiers échanges se font via principalement la mer.
Le modèle de chasseur cueilleur sédentaire s’effondre à la fin de cette période pour laisser place à nouveau au nomadisme.
§2 Protohistoire
A partir de 800 avant notre ère, la riziculture importée des pays voisins débute et évoluera jusqu'au IIIeme Siècle . La présence dans les villages de grenier surélevé permet une meilleure conservation des récoltes. Le développement de l’élevage est en deçà des autres pays à la même époque, ; cependant des objets en fer et en bronze apparaissent, ces matières premières importées grâce aux routes commerciales en lingots sont fondues dans des fours, pour en faire des cloches, des épées et des pointes de lances ou encore des magatamas qui sont façonnées et ensevelies dans un but cérémoniel.
Avec l'essor de l'agriculture, la population subit une forte croissance, toutefois, la pêche, la cueillette et la chasse restent toujours pratiquées, Cette hausse est disparate surtout dans le sud et l'ouest des îles.
Avec l'arrivée de nouveaux migrants, de nouveaux savoir faire techniques et artisanaux. Les villes se fortifient à des fins de protection et de nouveaux établissements sont fondés sur les hauteurs facilement défendables en raison de l'apparition des guerres.
De la fin du IIIeme Siècle à la fin du VIeme Siècle se caractérise par l'usage de tumuli funéraires appelés Kofun érigés pour des chefs locaux ainsi que leurs famille, Leurs tailles va en s'accroissant en le IV et le Veme Siècle. Vers la fin du Veme Siècle et le début du VIeme Siècle apparaît un nouveau type de régime politique centralisé autour des grands chefs.
A partir du Veme Siècle, la riziculture en zone sèche est en développement, et des espaces nouveaux sont défrichés et cultivés, la création de digue et d'étangs, et l’asséchement de marais permettent un accroissement de l'agriculture.
Les relations avec les pays voisins s'intensifient et permet une alimentation en fer de Cipangu. Dès le Veme Siècle les premières alliances se font pour combattre un ennemi commun. Lors de l'invasion des différents pays de nouvelles techniques comme le tissage de la soie, la fabrication de papier, la fonte de métaux sont appris. L'écriture est maitrisée permettant l'établissement d'ambassade.
2°) Antiquité.
Au VIeme Siècle apparait le bouddhisme, bien accueillie, elle touche en premier lieu les nobles et les chefs de clan. Cette religion s' étend dans la seconde moitié du VIeme siècle. Cette nouvelle religion est vivement combattu par les partisans du shintoisme qui prône une religion Shinto d’état. Une tension va naître entre les partisans des deux religions qui ira jusqu'à la guerre. Les clans pro shinto et pro bouddhisme s'affrontent et les bouddhistes gagnent permettant ainsi d'acquérir de grands territoires et imposant la religion bouddhiste.
Agissant de manière de plus en plus despotique, une révolte venant du peuple éclate déposant par les armes le chef de clan bouddhiste. Un nouveau chef est nommé qui entame dés son arrivée des reformes institutionnelles afin de renforcer son pouvoir, La propagation du bouddhisme est encouragée et son organisation placé sous la tutelle du chef de clan.
Au début du VIIeme Siècle, un chef de clan prend le titre de « Tenno » qui est traduit par Empereur, il instaure une hiérarchie, basée sur le mérite, cette réforme touche la noblesse, Une première constitution est faite en s'appuyant sur la prééminence de la Famille impériale et l'obligation d’obéissance envers l'Empereur. Les chefs de clans qui ont accepté de s’agréger au nouvel Empire obtiennent de haut poste de fonctionnariat, des expéditions militaires sont organisées afin de conquérir de nouvelles terres. Au VIIeme Siècle elle acquiert après de rudes combat le Koguryo, qui fait face à une traitreuse attaque venant de son voisin le Zhongguo, A la fin du VIIeme Siècle et souhaitant mettre un terme aux hostilités, des ambassades sont envoyées vers le Zhongguo , la paix est signé » en 684 .
Du milieu du VIIIeme siècle au milieu du IXeme Siècle, la Maison impériale domine encore les principales affaires du pays. La construction de nouveaux temples bouddhistes sont ordonnées, les reforment continuent afin de rendre l'administration plus efficace et de faciliter son contrôle, La riziculture se développe sur les flancs des montagnes et le fond des vallée l'eau de ruissellent des mousson est plus facilement récupérable, une forte augmentation de la sylviculture provoque une forte déforestation et des érosions qui fragilisent les cultures. Un décret de l'Empereur oblige les agriculteurs a planter de plus en plus de céréales sèches en alternance avec le riz. Entre le VII et le VIIIeme Siècle une forte famine sévit causant une forte mortalité et des épidémies apparaissent, la taux de fécondité baisse drastiquement. Au VIIIeme Siècle les premiers recensements et le cadastrages apparaissent, les frappes de monnaies de cuivre et d'argent sont frappées, enfin les premiers marchés apparaissent aussi. Le Cipangu entretient de bonnes relations avec le Koguryo pays satellite, mais aussi avec le Zhongguo pays voisin.
Le Bouddhisme évolue vers une religion officielle et l'Etat est chargé de construire des temples dans les provinces.
Cette religion autorisée permet la conversion de nombreuses personnes notamment les ruraux. Au point de vue culturel, ce VIIIeme siècle est marqué par la construction d'une multitude de temples bouddhistes enrichi de somptueuses sculptures ; le Man'yöshü anthologie poétique est compilé.
Durant tout le IXeme Siècle, Cipangu se libère de l'influence du Zhongguo,et crée même un nouveau langage et une nouvelle écriture favorisant le développement de la littérature. Tout le long de ce Ixeme siècle, apparaît des formes indigènes du bouddhisme et l'un d'entre eux le Shinto deviendra le culte le plus important de Cipangu.
Durant ce siècle, Cipangu continu à entretenir des relations amicales avec ses voisins : le Zhongguo et le Koguryo, et des échanges commerciaux et diplomatiques se font sans encombres. Malgré quelques troubles éparses le pays connait une paix relative. Une élite s'y développe à partir du Xeme Siècle, et devient de plus en plus autonome vis-à-vis du pouvoir central. Des é meutes éclatent au Xeme siècle, plus largement, les provinces commencent à jouer un rôle plus important. Ses revenus grandissants lui permettent de lever des forces armées pour mater les émeutes. Une nouvelle classe de combattants, les Bushi, fait alors son apparition et est utilisée pour faire face à l'insécurité qui se généralise dans les provinces comme dans la capitale.
Les shoen se constituent et se développent, ils sont issus de terres appartenant au domaine public, et privatisées par des fonctionnaires, ou des monastères bouddhiques. Si leurs propriétaires restent soumis à l'impôt, Les exemptions se multiplient. Grâce à une pression fiscale souvent moindre sur ces terres, des paysans de plus en plus nombreux délaissent les terres publiques pour s'y installer et les exploiter pour un seigneur local. Des droits de police et de justice sont aussi parfois acquis par ces seigneurs, qui échappent alors à l'autorité de l'administration. Plus largement, la privatisation de ces terres contribue à réduire les recettes fiscales de l'État, et plusieurs édits visent à réduire l'importance des lors du IXeme Siècle. Cependant, au sein même de l'administration travaillent des aristocrates tirant leurs richesses et leur poids politique de l’existence de ce type de domaine, ce qui réduit la portée de ces édits.
Posté : sam. sept. 16, 2017 10:15 pm
par caesar augustus
3°) Le Moyen-Age
A la fin du XIIeme Siècle, une continuité de chefs usurpent plus ou moins régulièrement le pouvoir au nom de l'Empereur depuis leur capitale. Le pouvoir s'exerce pour la première fois hors de la cour impériale. Une guerre civile concernant les clans qui s'allient ou au contraire se déclarent la guerre se déroule entre 1180 et 1185. Les clans pro-empereur perdent cette bataille, le chef des clans unifiés se fait déclarer Shogun et prend la tête du Gouvernement.
Le nouveau régime doit faire face en 1210 à une tentative de déstabilisation du pouvoir venant de la cour impériale, l'Impératrice fait assassiner son propre fils et des membre des clans hostile et fait nommer son second fils shogun. L'Impératrice fait confisquer les terres et les domaines appartenant aux clans ennemis. En 1221 une nouvelle révolte visant la famille impériale cette fois force celle-ci à l'exil et les terres des nobles qui ont appuyés cette révoltes voient leurs terres confisquées au profit du shogunat. Plusieurs réformes sont engagées pour tenter de conserver un sans blanc de pouvoir par les impérialistes, le pouvoir judiciaire est aussi modernisé par la création de cours d'appels.
A la fin du XIIIeme siècke une expansion territoriale est lancée par le Shogun, Toujours à la fin de ce siècle, la concentration du pouvoir aux mains impériales pousse à un coup d’état, le clan Adachi soutient du pouvoir est éliminé et des vassaux voient leurs terres confisqués. En 1331 la guerre de Genko finie de conclure le pouvoir de l'ancien Empereur et le dépose en faveur d'un nouvel Empereur.
Cipangu après cette guerre voit l'arrivée de guerriers qui, découvre un nouveau mode de vie et introduisent de nouvelles méthodes pour rendre la terre plus fertile. Ils favorisent le défrichement et ainsi à augmenter le rendement des terres, le recours à des outils en fer et à des engrais permettent l'intensification des culture et parfois une deuxième récolte. La culture du riz et de froment augmentent ainsi considérablement. La distribution des terres est aussi plus égalitaire permettant à plus de paysans de devenir propriétaire. Ces surproductions permettent les échanges commerciaux et les métiers de l’artisanat, Dans les grandes villes apparaissent des quartiers spécialisés (brasseurs de saké, poissonniers), les femmes participent aux activités économiques favorisant leurs conditions , cependant les hinins (non humains) constituée d'artisans « exposé à la souillure » comme les tanneurs et les équarrisseurs sont victimes de discriminations.
Les échanges avec le Zhongguo s'intensifient, Cipangu importe des produits de luxe comme des céramiques, des soieries, des parfums et des livres et exporte des matières premières comme le souffre, l'or ; l'argent etc,,,, et des produits manufacturés comme la laque, des sabres, Ces échanges profitent à certaines villes côtières, qui voit l’émergence de chef qui se construisent des châteaux.