Page 1 sur 1
Posté : mer. juin 14, 2017 11:57 am
par Rezzacci
[center]ÉTATS DU GRAND-BRADÁN
[img]https://img15.hostingpics.net/pics/600702streamimg.jpg[/img][/center]
Ici seront publiés les comptes-rendus et résultats des délibérations des États du Grand-Bradán.
Posté : mer. juin 14, 2017 12:38 pm
par Rezzacci
[center]Séance du 11 mai 2033[/center]
L’ordre du jour de la séance était d’une importance capitale. Fintan O’Donoghue, qui venait récemment d’être nommé Bailli par la Couronne, ne cachait pas ses velléités indépendantistes. D’après lui, et cela s’entendait dans de nombreux de ses discours, cela faisait trop longtemps que le Grand-Bradán se reposait sur la Britonnie pour gérer ses affaires diplomatiques. Certes, l’archipel n’avait jamais cherché à briller sur la scène internationale ; mais dans un monde en constante mutations, si le Grand-Bradán voulait enfin assouvir ses ambitions, il lui fallait se démarquer de leur mère protectrice. Par de nombreux discours et de nombreux bals organisés à la Salle des États, O’Donoghue avait réussi à rallier à sa cause une grande partie des citoyens bradáns si bien que, depuis quelques mois, soufflait sur l’archipel un doux vent indépendantiste.
Hélas, on ne pouvait pas prendre cette indépendance aussi facilement. Tout d’abord, car s’il fallait déclarer la guerre à la Couronne, mieux valait abandonner l’idée ; la défense de l’île était dévolue à la Couronne, et on se trouverait donc dans une situation où une armée devrait se défendre contre elle-même. De plus, les Contitutions de la Couronne liaient indéfectiblement le Grand-Bradán à la Britonnie, et les Bradáns étaient suffisamment respectueux des textes pour ne pas les balancer à la poubelle.
Ce fut Sir William McAbbey qui, remplissant son rôle de Procureur de la Couronne, montra aux États comment arriver à leurs fins. Les Constitutions de la Couronne, de 1066, cachaient en effet un article intéressant : tous les domaines régaliens de l’Archipel qui étaient gérés par la Couronne pouvaient, à n’importe quel moment, être unilatéralement récupéré sur décision des États.
Bien entendu, utiliser cet article sans prévenir la Couronne serait de la dernière des impolitesses. Mais le Bailli savait désormais qu’il avait le soutien de son peuple et une arme légale. Aussi, à cette séance des États, avait-il décidé de proposer un projet de loi demandant au Capitaine-gouverneur de négocier avec toute la politesse et la gentillesse possible pour bénéficier de pouvoirs diplomatiques, la Couronne ayant protégé le bailliage durant des siècles. Le but n’est pas de paraître ingrats et de réclamer un pouvoir dont ils étaient privés, mais de montrer la maturité du Grand-Bradán en terme de négociations.
[center][quote]Project de Loi
Séance des États du 11 mai 2033
Contenu : le Capitaine-gouverneur devra lancer des négociations avec la Couronne britonnique afin de permettre au Bailliage de l’Archipel du Grand-Bradán et ses institutions associées d’obtenir la pleine et entière indépendance en matière de diplomatie. [/quote]
Résultats :
Pour : 35 voix (85%)
Contre : 4 (10 %)
Autres: 2 (5 %)[/center]
Le Projet de Loi était devenu une Loi : dès le lendemain, le Capitaine-gouverneur allait écrire un courrier au service diplomatique briton afin d’obtenir une audience avec le souverain.