Posté : dim. juin 11, 2017 8:04 am
[justify][center]RP PARTICIPATIF
« De la noblesse au Movopolis »
Acquérir des fiefs [/center]
Principe
« De la noblesse au Movopolis »
Acquérir des fiefs [/center]
Principe
- La Principauté de Movopolis fonctionne selon le principe de la démocratie plébiscitaire, ce qui explique notamment la rareté des élections. Aussi, depuis la réforme de la Principauté instaurant une classe nobiliaire, les nobles deviennent sans élection les représentants et garants des municipalités composant la Principauté, s’ils remplissent plusieurs critères.
- Comment obtenir un fief ?
Etape 1 :
La demande est adressée directement au Prince, dans [url=http://www.simpolitique.com/rencontrer-prince-t14284.html]ce topic[/url] par une brève missive commençant par « Le temps est pour moi de prendre mes responsabilités » et exposant les motivations et le projet que le baron a pour son futur fief. L’obtention n’est donc pas automatique, un baron peut continuer à agir, sans avoir de fief. C'est une possibilité de jeu seulement pour ceux qui veulent aller plus loin.
Etape 2 :
Le premier fief est attribué par le Prince lui-même, selon ces deux impératifs :
- Il faut obtenir au moins 60 % d’influence.
- Éventuellement, le Prince peut demander au baron de lui rendre un service, de quelle que nature que ce soit (par exemple, comploter contre un autre noble).
Etape 3 :
Le Prince désigne un fief (en fait, tiré au sort par le MJ) sur lequel le baron exercera son autorité. Vous pouvez consulter la [url=https://img15.hostingpics.net/pics/478964villesamarantines2num.png]carte des municipalités[/url] : à l’exception de la capitale (MOV/N°1) toutes les municipalités sont en jeu. Le baron peut demander un autre lot que celui que le Prince lui désigne, mais c’est à son bon vouloir (autrement dit, en échange d’un autre service). La municipalité attribuée vous sera présentée par une fiche.
Les municipalités ensuite gagnées sont par défaut adjacentes à la première. La troisième municipalité gagnée est une "grande ville".
Etape 4 :
Les fiefs suivants sont obtenus si le Prince est convaincu de la gestion des nobles de leur fief, après un certain laps de temps, et si d’autres services lui sont rendus. Un noble trop impopulaire auprès de sa population ne perdra pas forcément son fief (sauf s’il le décide lui-même) mais ne pourra pas développer son domaine, et verra son influence diminuer. De plus, le Prince peut demander à un autre noble de prendre sa place, après un complot diligenté contre lui.
[hr][/hr]
Gestion du fief :
Principes généraux :
Quand un noble obtient un fief, il devient en quelque sorte un maire. Il détient le pouvoir exécutif sur son fief mais par contre, il ne détient pas le pouvoir législatif, et devra toujours faire passer les textes de lois au [url=http://www.simpolitique.com/conseil-nobiliaire-principaute-t14283.html]Conseil nobiliaire[/url], qui auront donc force aussi bien dans son fief que dans le reste de la Principauté. Bien qu’à la tête de municipalités, il gardera une seule voix au Conseil, et devra toujours nouer des alliances avec d’autres nobles pour faire passer des lois souhaitées par la population.
Les difficultés financières de la Principauté ont déjà conduit à une austérité budgétaire, qui s’est traduite par une baisse drastique de la dotation accordée aux communes, et du financement des services publics. Les nobles devront aussi bien veiller à la bonne situation financière de la Principauté (qui accorde aux municipalités la dotation nécessaire à leur fonctionnement) qu’à celle de leur fief.
Quels pouvoirs ?
Gérer une municipalité accorde des pouvoirs bien plus nombreux qu’un simple baron :
- Il est garant du budget municipal public, soit quelques millions de lires amarantines.
- Il gère les infrastructures, il mène les travaux publics et peut construire ce qu’il souhaite, dans la limite de ses moyens.
- Il peut lever des taxes locales et décider de son assiette.
- Il finance en partie les services publics locaux (l’autre partie étant financée par la Principauté), c’est-à-dire les écoles, hôpitaux, les équipements culturels/sportifs, les routes, les transports urbains, les parcs, les aides sociales…
- Il est le chef de la police locale, et peut recruter des agents municipaux et les armer (seulement des armes de poing).
- Il peut sonder sa population pour avoir son avis sur une question précise.
Par manque de temps, je ne pourrai pas faire de simulation budgétaire. Je me contenterai de dire si la municipalité est en bonne situation financière ou non, si elle est en amélioration ou en régression. La réussite/l’échec ainsi que le coût des politiques publiques entreprises seront déterminées par tirage au sort, toujours selon le taux d’influence.
[hr][/hr]
Hiérarchie des titres de noblesse :
Les titres de noblesse sont attribués en fonction de la propriété terrienne :
- Baron(ne) : aucune municipalité
- Comte(sse) : 1 municipalité
- Marquis(e) : 2 municipalités
- Duc(hesse) : 3 municipalités et plus (dont une grande ville)
Ce titre n’est que symbolique, il ne fait qu’indiquer le rang, la puissance du noble.[/justify]
- Comment obtenir un fief ?