Page 1 sur 1

Posté : mer. déc. 21, 2016 11:34 pm
par Sébaldie
[center]------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARLEMENT DE L’ENTITÉ :
CITÉ-ÉTAT GÉRONTOCRATE DE MONTORIVE

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[/center]
        • [justify]
        • Données générales :
          • Dénomination officielle : Assemblée de la Cité de Montorive
          • Type : Parlement monocaméral
          • Législature : 5 ans
          • Sièges : 50
          • Mode de scrutin : Scrutin masculin proportionnel plurinominal découpé en « circonscriptions d’âge »
          • Dernière élection : 31 janvier 2027
          • Localisation : Château de Merŝanto, Cité-Etat de Montorive
          [center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/134079Parlement.png[/img]
          Château de Merŝanto, Cité-Etat de Montorive
          L'édifice abrite aussi bien le [url=http://www.simpolitique.com/institution-conseil-executif-t13387.html]Conseil exécutif de la Ligue amarantine[/url] (le « Parlement national »)
          que l'Assemblée de la Cité de Montorive (le « Parlement régional »)

          [img]http://img11.hostingpics.net/pics/227891parlementinterieur.jpg[/img]
          Salle des Anciens, lieu des séances plénières[/center]
        • Description générale :
          L’Assemblée de la Cité de Montorive est l’organe législatif monocaméral de cette entité confédérée amarantine. Ses séances plénières ont lieu au sein de hémicycle de la « Salle des Anciens », située dans le Château de Merŝanto, à l’instar de la Salle du Conseil exécutif de la Ligue amarantine. Avec un député pour un peu plus de 1000 habitants, les Montorivains ont de loin le ratio député/habitant le plus élevé et ce, en raison de la petitesse de la Cité-Etat. La particularité du mode de scrutin consiste pour l’électeur à voter parmi plusieurs listes, non pas en fonction d’une circonscription géographique mais de la catégorie d’âge à laquelle il appartient. Dans chacune des 10 catégories d’âges, 5 sièges sont à pourvoir mais le mode de scrutin est conçu de telle sorte à ce que les personnes âgées soient beaucoup plus représentées :
          • 14-34 ans : 5 sièges
          • 35-49 ans : 5 sièges
          • 50-59 ans : 5 sièges
          • 60-64 ans : 5 sièges
          • 65-69 ans : 5 sièges
          • 70-74 ans : 5 sièges
          • 75-79 ans : 5 sièges
          • 80-84 ans : 5 sièges
          • 85-89 ans : 5 sièges
          • 90 ans et plus : 5 sièges
          L’Assemblée élit l’Administrateur principal, le chef de gouvernement de la Cité, en son sein. Celui-ci doit nécessairement faire partie des 30 % des parlementaires les plus âgés. Celui-ci nomme les ministres de son gouvernement. Jusque dans les années 2020, [url=http://www.simpolitique.com/post294054.html#p294054]les membres du gouvernement devaient parcourir à genoux les 200 mètres caillouteux précédant leur entrée au château de Merŝanto[/url] pour être investis. Cette tradition, qui visait à exclure du pouvoir les vieillards faibles, a été depuis abolie.
        • Vie politique locale et activité des partis :
          Les Montorivains sont globalement conservateurs, au sens amarantin du terme : ils soutiennent le strict maintien des institutions amarantines telles qu’elles sont actuellement et se refusent à certaines « innovations » telles que le suffrage féminin, l’abolition de la pédérastie ou de l’esclavage. La vie politique montorivaine est relativement monotone, les mêmes partis se partagent le pouvoir depuis des décennies.

          Liste des partis et mouvements politiques :
          • Amaranta Unua - AU (« Amarantie première ») : ce parti situé au centre de l’échiquier politique se dit conscient de la dépendance de Montorive à l’égard des autres entités, en raison de sa modestie et soutient une position de soumission totale aux intérêts de ces dernières. Il n’a pas de programme particulier au niveau local, et se contente de gouverner par « pragmatisme », considérant que les intérêts de la Cité-Etat ne pourront être satisfaits que par les intérêts nationaux. Le parti reçoit l’approbation de toutes les catégories d’âge mais surtout des plus âgés.
          • Movado por la Solidareco - MpS (« Mouvement pour la soldarité ») : ce parti de gauche propose un cadre de vie plus vivable pour les Montorivains, qui sont confrontés à un coût de la vie élevé. Il propose notamment un système de santé public universel, financé par l’impôt, qui n’existe pas actuellement. Même si son cœur de cible reste les personnes âgées, il parvient à fédérer un certain nombre de jeunes électeurs.
          • Federacia Moderna Unio - FMU (« Union moderne fédérale ») : ce parti d’inspiration libérale a une envergure nationale et se présente aux élections des autres entités. Il plaide notamment en faveur d’une réforme des institutions amarantines et notamment l’abandon du système confédéral au profit d’un système fédéral plus classique, qui gagnerait en efficacité, en vue d’harmoniser les règles pour gagner en compétitivité et réduire le poids de l’administration. Sans remettre en cause explicitement le système gérontocrate, l’Union moderne fédérale souhaite l’abolition des circonscriptions d’âge et laisser la population décider d’elle-même du modèle sociétal qu’elle souhaite.
          • Juna Fronto - JF (« Front jeune ») : comme son nom l’indique, Juna Fronto entend mettre la jeunesse au cœur de son action politique, et donc démanteler la multiséculaire gérontocratie. « Ni gauche, ni droite », ce front vise à rassembler tous les jeunes de la Cité indépendamment de leurs convictions politiques mais le manque d’idée fédératrice ne lui permet pas d’être unanime auprès des jeunes.
          • Montoriva Valoroj - MV (« Valeurs montorivaines ») : d’inspiration nationaliste, ce mouvement défend férocement le modèle gérontocrate et souhaite l’exclusion des moins de 50 ans de toute représentation parlementaire. Une partie de ce mouvement défend même l’indépendance de la Cité-Etat vis-à-vis de l’Amarantie. Au niveau local, il souhaite la nationalisation des lotos, jusqu'alors organisés par le tissu associatif, et leur accès libre et gratuit aux Seniors. Peu crédible sur la scène locale, le parti lutte pour rester représenté à l’Assemblée.
          [/justify]

Posté : jeu. déc. 22, 2016 12:12 am
par Sébaldie
[center]Législature 2027-2032[/center]
        • [center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/326875assemblee.png[/img][/center]

          [justify]Législature élue le 31 janvier 2027.

          Majorité gouvernementale :
          - Amaranta Una (28 députés)[/justify]