Page 1 sur 3
Posté : dim. déc. 11, 2016 5:56 pm
par OnésimedeSturzenberg
[center]Médias[/center]
La Liberté de la Presse est relativement libre en Osthurie, si l'on excepte les offenses à Dieu, au Roy et à l’Église. Toutefois, pour exister, tout média doit préalablement être autorisé par décret royal.
Grands Quotidiens Nationaux:
- La Gazette de Typsbourg: Journal "officiel", propriété de la Couronne, sous le régime des manufactures royales.
- Le Cœur Sacré: Le plus grand quotidien Catholique d'Osthurie, géré par l'administration archiépiscopale.
- Le Factionnaire: Quotidien Monarchiste, Traditionaliste, Réactionnaire et Conservateur. Propriété du Duc de Sofsbourg, Charles-Anatole de Fregenstein.
- L'Osthurien Libre: Le plus important journal d'opposition du pays. Il n'est pas franchement anti-monarchiste, ni anti-clérical, mais il aspire à plus de démocratie et de liberté religieuse. Propriété de Juste Péry, député et président du parti démocratique.
- Krestlande-Matin: Le quotidien national Krestlandais est la propriété des États de Krestlande.
Posté : lun. déc. 12, 2016 8:40 am
par OnésimedeSturzenberg
Média: Gazette de Typsbourg, Édition du 5 novembre 2031
[center]Voyage de la Famille Royale au Mérail[/center]
Ce matin, lors de la conférence de presse hebdomadaire du porte-parole du gouvernement, il a été annoncé que Sa Majesté, le Prince-Archevêque de Typsbourg, l'Abbesse de Giselbach, et le ministre de la Justice Jacques Drun de Champbollon, se rendraient au Mérail les 12, 13, et 14 novembre prochain, à l'occasion du couronnement de Son Altesse Royale Philippe II. Le porte-parole a bien souligné qu'en vertu des dispositions qui ont suivi le crash aérien dont nous fêterons prochainement le sixième anniversaire, les jeunes princes n'ont pas eu l'autorisation de quitter l'Osthurie.
[center]Nouvelle Attaque du Principal Ministre[/center]
Selon le porte-parole du gouvernement, Son Excellence le Baron de Saint-Antoine, Principal Ministre, a de nouveau été frappé d'une attaque cérébrale cette nuit. Il a été admis à l'hôpital Saint-Vincent, et son état serait, à ce stade, stable, mais toujours préoccupant. Afin d'assurer l'intérim, Sa Majesté a nommé le fils de Son Excellence, le R.P Louis-Onésime de Saint-Antoine, que les Krestlandais connaissent bien comme supérieur du Collège des Jésuites de Villefranche-Royale. Mais n'étant membre d'aucun parti officiel, il ne pourra porter le nom de Principal Ministre.
Posté : lun. déc. 12, 2016 10:11 am
par OnésimedeSturzenberg
Média: L'Osthurien Libre
[center]Nouveau Coup de Force Politique du Roy[/center]
Ce Matin, le porte-parole du gouvernement a annoncé une nouvelle attaque cérébrale du Principal Ministre. Bien que préoccupés par la santé de Son Excellence, l'Osthurien Libre n'a pas manqué de noter qu'une fois de plus, Sa Majesté a contourné les lois pour nommer en remplacement le fils du baron de Saint-Antoine, son protégé et ami d'enfance. Cette action montre une fois encore l'autoritarisme du souverain, qui impose ses favoris sans se préoccuper des lois prévues à cet effet. Néanmoins, il ne sera pas nécessaire d'exiger le départ du Révérend Père Louis-Onésime de Saint-Antoine, étant donné que le porte-parole a bien précisé qu'il n’exerçait sa fonction que par intérim, et qu'il ne porterait pas le titre de Principal Ministre. Nous espérons que l'état de Son Excellence s'améliorera rapidement, afin de remédier à cette situation de vacance politique.
Posté : mer. déc. 14, 2016 1:55 pm
par OnésimedeSturzenberg
Média Gazette de Typsbourg, Édition du 11 Novembre 2031
[center]Derniers Préparatifs avant le Départ pour Sacrolet[/center]
Demain vers midi, Sa Majesté, ainsi que Leurs Altesses Léopold IX et Jeanne VII, s'envoleront vers le Mérail pour assister au couronnement de Son Altesse Royale Philippe II. Il nous est parvenu que toutes les précautions avaient été prises pour assurer la sécurité de cet évènement, puisque jamais dans l'histoire de ce pays, l'on avait constaté un tel rassemblement de têtes couronnées et de chefs d'états. En début d'après-midi, le cadeau de couronnement qui sera offert à Philippe II par l'Osthurie a déjà été acheminé à l'aéroport, emballé dans une caisse, afin de protéger le secret jusqu'au dernier instant. Le Mérail étant une monarchie, qui plus est Catholique, l'on peut s'attendre à un cadeau somptueux. Des centaines d'Osthuriens se sont déjà rendus à Sacrolet par des bateaux spécialement affrétés par le gouvernement afin d'assister à cet évènement unique. Il est regrettable que les jeunes princes Onésime et Cléophas n'aient pas été autorisés à s'y rendre. Mais le porte-parole du gouvernement a annoncé que le 13 novembre, ils assisteraient à la Messe à la cathédrale de Typsbourg qui sera dite en même temps que la cérémonie du couronnement, à l'intention de tous les sujets Osthuriens qui ne pourraient s'y rendre, tandis que la cérémonie sera retransmise en direct par un écran géant sur la place royale, ainsi que sur les trois chaînes nationales de télévision.
[center]Des Nouvelles de Pascal-Pierre de Saint-Antoine[/center]
Ce matin, le porte-parole du gouvernement a donné des nouvelles rassurantes de notre Principal Ministre. En effet, l'attaque cérébrale qu'il a subi semble être relativement bénigne. Face aux reporters, notamment ceux de l'Osthurien Libre, qui réclamaient la démission du Baron de Saint-Antoine, le porte-parole a répliqué que, selon les souhaits du Principal Ministre, si celui-ci est capable de prononcer sa conférence de presse la semaine prochaine, il restera, sinon, il démissionnera. Cette révélation causa un frisson dans l'assemblée. De plus, le porte-parole a ajouté que demain après-midi, le fils du Principal Ministre, le R.P Louis-Onésime de Saint-Antoine, qui assure l'intérim au nom de son père, adhèrera officiellement au Parti Populaire Osthurien, le plus important parti du pays, qui est aussi celui de son père, et qui rassemble tous les Catholiques de la Droite Modérée. Le R.P sera ainsi admissible au poste de Principal Ministre, étant pour l'heure le principal favori à la succession de son père, bien que des forces d'opposition dénoncent une certaine forme de népotisme. Le pays entier retient donc son souffle jusqu'au discours de celui qui reste le Principal Minsistre, qui aura lieu le 15 novembre prochain.
Posté : mer. déc. 14, 2016 5:38 pm
par OnésimedeSturzenberg
Média: Gazette de Typsbourg, Édition du 12 novembre 2013
[center]Démenti du Gouvernement[/center]
Ce matin, le porte-parole du gouvernement a opposé un démenti formel aux propos qui ont été tenus dans l'Arpitan, qui consistent principalement en une dénonciation du "fléau Jésuite" en Osthurie. Le gouvernement dément également les propos à l'égard du Parti Populaire Osthurien qu'il qualifie d'"idées reçues", puisque le Parti Catholique ne compte aucunement sans ses buts la promotion du libéralisme. Ensuite, le porte-parole a lu un discours de Sa Majesté, qui doit aujourd'hui même s'envoler pour le Mérail:
"Profondément inquiets par l'article par dans le journal arpitan, Nous souhaitons opposer le démenti le plus formel en disant que ce matin, Son Excellence Pascal-Pierre de Saint-Antoine Nous a remis sa démission en tant que Principal Ministre, et que Nous avons décidé de nommer à la place son fils. Mais afin de prouver la fausseté des propos de l'Arpitan, qui analysent les mécanismes politiques de notre pays sans en connaître les rouages, Nous rappelons que le Principal Ministre ne peut être membre d'une autre organisation quelle qu'elle soit. Son Excellence prendra donc ses fonctions officielles après avoir adhéré au parti de son choix, après avoir donné sa démission en tant que supérieur du Collège Jésuite et du Grand Séminaire de Villefranche (et non de Typsbourg, et qui, je le rappelle, sont deux établissements différents qui peuvent très bien avoir un seul et même supérieur), et surtout après avoir officiellement quitté l'Ordre des Jésuites. Nous souhaitons par ce geste montrer au monde que Notre puissance souveraine ne saurait être influencée par aucune force extérieure. Le Nouveau Principal Ministre prononcera son premier discours le 14 novembre, comme prévu. Nous souhaitons également dire que cet incident ne doit en aucune façon perturber nos relations avec l'Arsois, qui laisse comme nous une grande liberté à la presse, et Nous nous réjouissons de voir dans quelques heures Notre cher cousin le Prince-Héréditaire François-Régis, que nous tenons toujours en très haute estime"
Les dés sont donc jetés, souhaitons bonne chance à notre nouveau Principal Ministre, qui devrait prendre ses fonctions dans quelques heures.
Posté : mer. déc. 14, 2016 6:06 pm
par OnésimedeSturzenberg
Média: Gazette de Typsbourg, Édition du 12 novembre 2031
[center]Changements au Gouvernement[/center]
Alors que nous imprimions, nous avons reçu une note indiquant déjà les changements au gouvernements décidés par Sa Majesté et le nouveau Principal Ministre:
- Son Excellence le Père Louis-Onésime de Saint-Antoine, précédemment Supérieur du Collège des Jésuites et du Grand Séminaire de Villefranche-Royale, et Gouverneur-Général de la Province de Villefranche-Royale, devient le nouveau Principal Ministre et Ministre des Relations Extérieures.
- Son Excellence Louis-Florian de Cassanetta, Prince de Cassberg, anciennement Ministre des Relations Extérieures, est pressenti pour être envoyé en Arsois en tant qu'ambassadeur.
- Son Excellence Charles de Fursen, directeur du musée d'Art et d'Histoire de la ville de Typsbourg, devient Ministre de la Culture et porte-parole du gouvernement
- Le général Gilbert Vinel, ancien chef d’État-major de Sa Majesté, devient le nouveau Gouverneur-Général de la Province de Villefrance-Royale.
Posté : mer. déc. 14, 2016 6:14 pm
par OnésimedeSturzenberg
Média: Le Cœur Sacré
[center]Du Changement au Gouvernement[/center]
Alors qu'elle s’apprête à s'envoler pour le Mérail, Sa Majesté a opposé aux propos parus dans l'Arpitan un démenti formel, auquel le Cœur Sacré s'associe. Par ailleurs, il a été communiqué les changements dans l’Église de Krestlande qui feront suite au départ du R.P Louis-Onésime de Saint-Antoine, qui prendra ses fonctions de Principal Ministre dans quelques heures:
Premièrement, le nouveau supérieur du Grand Séminaire de Villefranche-Royale sera le R.P Victor-Amédée de Gerolsberg, bénédictin, et abbé mitré de Saint-Sébastien d'Aschenbourg.
Ensuite, le nouveau Supérieur du Collège Jésuite de Villefranche-Royale sera le R.P Michel de Necken, qui était jusqu'à aujourd'hui le chapelain de Sa Majesté.
L'on ignore encore qui deviendra le nouveau confesseur de Sa Majesté.
Posté : jeu. déc. 15, 2016 12:32 pm
par OnésimedeSturzenberg
Média: La Gazette de Typsbourg, Édition du 14 Novembre 2031
[center]Le Discours du Principal Ministre[/center]
Grande surprise ce matin au palais du gouvernement. Alors que des reporters de tout le pays attendaient impatiemment le Principal Ministre, c'est le nouveau porte-parole du gouvernement Charles de Fursen qui s'est présenté, et nous a dit que le discours du Principal Ministre était reporté à une date ultérieure encore à définir. Assailli de questions, le porte-parole a simplement déclaré que Son Excellence devait encore se concerter avec Sa Majesté à propos de certains sujets sensibles, comme la question des rapports diplomatiques avec le Mérail, dont la situation évolue de jour en jour. Il nous a également annoncé que Son Excellence Jacques Drun de Champbollon, ministre de la Justice, s'était beaucoup plu au Mérail, et que Sa Majesté envisageait de le proposer comme ambassadeur au Mérail, et ce afin de faciliter les rapports diplomatiques entre deux pays "qui ont beaucoup plus a gagner à être alliés qu'ennemis".
Posté : jeu. déc. 15, 2016 12:41 pm
par OnésimedeSturzenberg
Média: L'Osthurien Libre, Édition du 14 novembre 2031
[center]Nouvelles Révélations[/center]
Alors qu'une frange extrémiste des politiques arpitans considèrent que notre pays se libéralise dangereusement, nous constatons depuis plusieurs mois, et encore plus ce matin, une recrudescence de la politique autoritaire et au contraire anti-libérale du Roy et de son nouveau Principal Ministre. Alors que nous attendions impatiemment son discours, celui-ci a finalement décidé de le remettre afin de résoudre selon lui certaines complications diplomatiques. Il semblerait au contraire que ces sois-disant complications tombent à point nommé, puisque Sa Majesté projette d'envoyer au Mérail en tant qu'ambassadeur l'un des seuls ministres issus du la gauche libérale. Nous ne pouvons qu'observer, impuissants, à un nouveau virage à droite dans un gouvernement déjà très protectionniste. Nous n'avons plus qu'à espérer que Charles-François Péry, Ministre de l'Agriculture et des Finances, issu du Parti Démocrate et frère de notre directeur, va réussir à tenir bon dans la tempête réactionnaire qui s'annonce.
Posté : dim. déc. 18, 2016 8:38 am
par OnésimedeSturzenberg
Média: La Gazette de Typsbourg, Édition du 23 novembre 2031
[center]Échange d'Ambassades[/center]
Ce matin, comme suite logique du remaniement ministériel de ces dernières semaines, le nouveau porte-parole du gouvernement a annoncé les changements au niveau de l'échange d'ambassades avec l'Arsois. Tout d'abord, l'ancien ministre des Relations Extérieures, le Prince de Cassberg, sera envoyé dès le 30 novembre prochain, afin de se rendre acquéreur d'une résidence à Aix-en-Foulcahier, qui pourra servir d'ambassade. L'on nous a signalé que cet hôtel serait élevé pour la circonstance au rang de palais, et qu'il possèderait toutes les commodités pour recevoir Sa Majesté. Situé à quelques pas du Palais Impérial, ce bâtiment devrait devenir officiellement l'ambassade d'Osthurie en Arsois d'ici une semaine au maximum.
Ensuite, il nous a également été annoncé que le 11 décembre prochain arriverait en gare de Typsbourg le nouveau légat arpitan, dont le nom nous a été révélé ce matin: Son Altesse Philippe-Philippe de Beaurozais Baron de Montcougnet. L'ambassade Impériale a, semble-t-il, été complètement rénovée ces derniers mois, bénéficie également de toutes les commodités pour accueillir Sa Majesté Apostolique, et bénéficie des privilèges de l'accès privé au Palais Royal, et de l'exterritorialité. Il a déjà été annoncé que, sauf contretemps, le Principal Ministre accueillerait le nouveau légat à la gare, l'escorterait jusqu'à l'ambassade, et que Sa Majesté le recevrait au Palais Royal dans la soirée.
[center]Avis aux étudiants qui souhaitent s’inscrire en Arsois[/center]
Les conditions d'inscription aux différents collèges arpitants viennent de sortir. Ainsi, pour ceux et celles qui souhaitent s'inscrire dans ces collèges, un dossier complet d'inscription peut être remis à l'ambassade à partir du 1er janvier 2032. Nous rappelons que ce dossier doit être obligatoirement pourvu d'une lettre de recommandation du curé de la paroisse d'origine, d'une lettre d'autorisation du doyen de l'établissement actuellement fréquenté, et d'un visa spécial étudiant de sortie du territoire, signé par le bailli, ou le gouverneur général de la province. Nous rappelons également que le système du double cursus n'est possible qu'entre le Collège Saint-Ignace de Loyola de Villefranche-Royale, et le Collège Saint-Joseph de Cupertino, sur autorisation spéciale du doyen et de Son Altesse Royale le Prince-Archevêque de Typsbourg.
Texte paru dans Fidelis, le 21 novembre 2031:
Avis à tout les futurs étudiants qui se préparent à rentrer à l'Université Impériale d'Aix-en-Foucalhier à la prochaine rentrée (c'est-à-dire le 16 août prochain), les Collèges d'Aix-en-Foulcahier ouvrent leurs inscriptions au 1er janvier 2032. Déposez vos dossiers le plus rapidement possible. Les Collèges prendront en charge votre logement et vous accompagnerons dans vos études à l'Université par des cours de soutien et par une vie étudiante active et sympathique.
Collège des Trois-Nations
Établissement fondé en 1473, le Collège des Trois-Nations est un établissement d'excellence accueillant chaque année près de 3.000 étudiants, toutes filières confondues. Au sein du Collège, vous vous retrouverez avec des étudiants venant des mêmes provinces que la votre puisque vous intégrez l'une des Trois Nations : Occitane, Arpitane et Osthurienne.
Services proposés :
Chapelle (Messe quotidienne selon le Rit Arpitan ; obligation d'assister à la Grand'Messe dominicale pour les étudiants restant le dimanche)
Bibliothèque de 10.000 ouvrages tant latin qu'Arpitan, Occitant et Oïlant sur des sujets aussi divers que l'Histoire, la Géographie, la Théologie, la Philosophie, la Médecine ou encore la Littérature
Repas communs proposés mais sans obligation ; une cuisine est mise à disposition par groupe de 15 étudiants.
Chambres doubles
Collège mixte
Prix : 200 Livre Impériales mensuelles
Collège Saint Joseph de Cupertino
Établissement d'excellence fondé par les Jésuites en 1719, le Collège Saint-Joseph peut se vanter d'avoir compté parmi ses élèves de nombreux ministres et diplomates tant Arsois qu'étrangers. Il n'accueille qu'une centaine d'élève mais les élèves jusqu'au plus haut niveau. Nous ne regardons pas la classe sociale mais seulement le mérite : notre but est de former ceux qui dirigeront le monde de demain.
Services proposés :
Chapelle (Messe quotidienne selon le Rit Tridentin, assistance obligatoire ; Offices des Heures, facultatifs)
Direction et animation spirituelle tenues par des Jésuites
Bibliothèque de 25.000 ouvrages, exclusivement en latin
Repas communs
Chambres simples
Collège réservé aux jeunes gens
Gratuité du logis contre participation à l'entretient de l'édifice et le soutient orant des étudiants pour les attentions laissés aux Jésuites.
Collège Sainte-Thècle
Établissement féminin tenue par les Dominicaines du Sacré-Coeur, notre collège souhaite permettre aux jeunes filles en ayant les capacités intellectuelles d'étudier afin de devenir des chrétiennes actives dans la société. Nous n'oublions pas néanmoins l'importance du rôle de la femme au foyer, et nous faisons notre la mission de leur apprendre à devenir de saintes mères de famille.
Services proposés :
Office des Heures, Messe quotidienne facultative
Bibliothèque de 8.000 ouvrages
Cours d'économie domestique et de maintient obligatoire
Repas communs préparées par les étudiantes
Chambres doubles (200 lits)
Collège réservé aux jeunes filles
Prix : 150 Livres Impériales mensuelles
Cette liste de collège n'est pas exhaustive ; n'oubliez de bien vous renseigner auprès de la Corporation Générale de l'Université Impériale d'Aix-en-Foulcahier