[center]
ESPÈCES ANIMALES DOMESTIQUÉES PRÉSENTES SUR LE SOL SKOGURJÖRDINOIS[/center]
RACES OVINES :
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/06//16120603243521391214685627.jpg[/img]
[justify]Le mouton Brünt, est une race primitive de mouton établie à l'état sauvage depuis plusieurs millénaires. Bien que leurs origines soient incertaines, ces moutons ont probablement été introduits au Skogurjördin il y a environ trois mille ans, par des populations celtes non identifiées et pour des raisons non connues; ils auraient réussi à survivre aux confins de la zone polaire malgré des conditions particulièrement peu favorables (falaises vertigineuses, vents violents, températures extrêmes...), et ont perduré jusqu'à nos jours sans intervention humaine notable.
Plus petits que les moutons domestiques modernes, les moutons de cette espèce sont réputés plus robustes que leurs congénères. Ils sont élevés aujourd'hui pour leur laine d'excellente qualité.
Leur comportement en élevage n'est pas difficile, mais ils sont sensiblement plus farouches que la moyenne des autres races, et ne peuvent pas être menés en troupeau aussi facilement.
La laine de ces moutons présente des particularités par sa structure. On note également qu'elle tombe naturellement au printemps (quoique ce ne soit pas le cas de tous les représentants de la race, en particulier de ceux vivants au plus profond de la toundra).[/justify]
- Qualité de laine : excellente
- Quantité moyenne de laine : 2,5 à 3 kg par tête et par année
- Qualité laitière : médiocre
- Quantité laitière moyenne : 55 litres par tête et par lactation
- Qualité de viande : médiocre
- Poids carcasse (agneau de 8 mois) : 12 kg
- Poids carcasse (brebis) : 16,5 kg
- Poids carcasse (mouton) : 18 kg
- Poids carcasse (bélier) : 18,5 kg
- Rendement viande nette sur carcasse : 55%
- Gestation : 144 à 152 jours
- Consommation quotidienne herbe sèche : 2 à 4 kg
- Consommation quotidienne herbe fraîche : 8 kg
- Consommation quotidienne d'eau : 5 à 10 litres
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/06//16120603243621391214685630.jpg[/img]
[justify]Le mouton Viturin, est une race purement skogurjördinoise trapue, de taille moyenne, et possèdant des pattes courtes. Sa tête et ses pattes sont dépourvues de laine. Sa toison peut être blanche, brune, grise ou noire. Il peut être acère ou à cornes tant chez le mâle que la femelle.
Les moutons Viturin proviennent de la lignée des Spælsau Vonalyans. Ils ont été amenés au Skogurjördin par les premiers vikings, et sont élevés depuis plus d'un millénaire dans un environnement très rude pour leur laine, leur lait et leur viande.
Les béliers peuvent se reproduire dès l'âge de cinq mois, mais la pleine maturité ne sera pas atteinte avant l'âge de 3 ans. Les brebis peuvent également s'accoupler dès cinq à sept mois, mais de nombreux fermiers préfèrent attendre le second hiver de la brebis avant de lui permettre la reproduction. Les moutons Viturin débutent leurs chaleurs vers la mi-octobre. La saison de reproduction peut durer jusqu'à quatre mois.
Les naissances multiples sont très courantes chez les brebis de cette espèce, bien que la prolificité se situe en moyenne entre 180 à 200%. La présence du gène Þoka, spécifique à cette race, favorisera les naissances de triplés et la double présence du gêne celle de quadruplés, quintuplés et même parfois sextuplés chez les brebis qui le portent.
La toison du mouton est double. Le manteau externe est appelé tog et le sous-manteau, plus fin, est le þel. Quand ils sont séparés, ils servent à fabriquer des produits différents. Le tog est une laine moyenne de 27 micromètres de diamètre, bonne pour le tissage et les produits durables. Le þel est une laine fine d'environ 20 micromètres de diamètre, utilisée pour des vêtements en contact avec la peau.[/justify]
- Qualité de laine : excellente
- Quantité moyenne de laine : 3 à 3,5 kg par tête et par année
- Qualité laitière : bonne
- Quantité laitière moyenne : 150 litres par tête et par lactation
- Qualité de viande : bonne
- Poids carcasse (agneau de 4 mois) : 16,5 kg
- Poids carcasse (brebis) : 35 kg
- Poids carcasse (mouton) : 50 kg
- Poids carcasse (bélier) : 55 kg
- Rendement viande nette sur carcasse : 75%
- Gestation : 144 à 152 jours
- Consommation quotidienne herbe sèche : 8 à 12 kg
- Consommation quotidienne herbe fraîche : 18 kg
- Consommation quotidienne d'eau : 8 à 12 litres
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/06//16120603243621391214685631.jpg[/img]
[justify]Le mouton de Ward est une race de mouton domestique originaire du nord-ouest de la Britonnie. C'est une race peu prolifique et dont la laine est de qualité moyenne prisée pour sa rusticité, sa capacité à se contenter de fourrages grossiers, et à son côté territorial, caractéristique à l'origine du nom de l'espèce qui permet aux membres de cette espèce de ne pas s'égarer dans les terrains parfois dangereux où ils sont lâchés en pâture.
Cette espèce de mouton est élevée pour sa laine et sa viande. Sa laine grise difficile à teindre est utilisée pour la conception de tapis et comme rembourrage pour manteaux et pièces de literie (couettes, coussins, duvets, couvertures...)[/justify]
- Qualité de laine : moyenne
- Quantité moyenne de laine : 2 à 2,5 kg par tête et par année
- Qualité laitière : médiocre
- Quantité laitière moyenne : 130 litres par tête et par lactation
- Qualité de viande : bonne
- Poids carcasse (agneau de 4 mois) : 15,5 kg
- Poids carcasse (brebis) : 30 kg
- Poids carcasse (mouton) : 45 kg
- Poids carcasse (bélier) : 50 kg
- Rendement viande nette sur carcasse : 70%
- Gestation : 144 à 152 jours
- Consommation quotidienne herbe sèche : 6 à 10 kg
- Consommation quotidienne herbe fraîche : 15 kg
- Consommation quotidienne d'eau : 7 à 12 litres
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/06//16120603243521391214685628.jpg[/img]
[justify]Le mouton Saturnin est une espèce skogurjördinoise crée artificiellement au XIXème siècle par croisement des espèces Grünt et Ward pour des raisons d'abord économiques. Élevés principalement pour leur laine et leurs cornes, ils bénéficient des avantages génétiques de leurs ancêtres.
Ces moutons ont de petites queues, ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire de pratiquer le docking, pratique consistant à réduire la taille de la queue.Tout comme leurs parents les moutons de Brünt, ils perdent naturellement leur fourrure, et n'ont donc pas à être tondus. Leur fourrure est grise ou blanc crème, mais des individus plus sombres peuvent aussi apparaître. Leur laine particulièrement rêche est principalement utilisée pour confectionner du tweed ou du fil pour tricoter les tapis. La tête, les jambes et le cou sont généralement blancs; la tête et les jambes n'ont pas de laine. Aussi bien le mâle que la femelle ont des cornes. Les béliers ont de grandes cornes en spirale qui peuvent être utilisées pour faire une houlette de berger ou d'autres objets.[/justify]
- Qualité de laine : bonne
- Quantité moyenne de laine : 3,5 à 4 kg par tête et par année
- Qualité laitière : moyenne
- Quantité laitière moyenne : 85 litres par tête et par lactation
- Qualité de viande : médiocre
- Poids carcasse (agneau de 6 mois) : 16 kg
- Poids carcasse (brebis) : 25 kg
- Poids carcasse (mouton) : 30 kg
- Poids carcasse (bélier) : 35 kg
- Rendement viande nette sur carcasse : 60%
- Gestation : 144 à 152 jours
- Consommation quotidienne herbe sèche : 3 à 6 kg
- Consommation quotidienne herbe fraîche : 12 kg
- Consommation quotidienne d'eau : 7 à 15 litres
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/06//16120603243421391214685626.jpg[/img]
[justify]Le mouton de Silkimjúkur est une race ovine de petite taille originaire de l'archipel gaëlique, et présente actuellement dans de nombreuses autres régions du monde sous le nom de "Shetland".
Cette race est essentiellement élevée pour sa laine très fine qui en fait la renommée, mais elle est également prisée pour sa viande, ainsi que pour l'entretien des prairies naturelles.
Bien que les moutons de Silkimjúkur soient de petite taille et de croissance lente par rapport aux races commerciales, ils sont robustes, économes, faciles à l'agnelage et pour l'adaptation, et de longue espérance de vie. Cette race a survécu pendant des siècles à des conditions de vie difficiles et à une alimentation pauvre. Mais elle prospère également dans de meilleures conditions d'élevage, tout en conservant une grande partie de ses instincts de survie primitifs, de sorte qu'elle est réputée plus facile à élever que de nombreuses races modernes.
Cette espèce peut présenter à peu près toutes les couleurs et motifs de robe de moutons possibles, même si le blanc uni, le moorit (brun-rougeâtre) uni et le noir restent les couleurs les plus courantes. Trente motifs et marquages de toisons différents sont reconnus, permettant ainsi la conception de vêtements tricotés finement dans de divers tons de couleurs.[/justify]
- Qualité de laine : excellente
- Quantité moyenne de laine : 2,5 à 3 kg par tête et par année
- Qualité laitière : moyenne
- Quantité laitière moyenne : 90 litres par tête et par lactation
- Qualité de viande : bonne
- Poids carcasse (agneau de 8 mois) : 20 kg
- Poids carcasse (brebis) : 35 kg
- Poids carcasse (mouton) : 45 kg
- Poids carcasse (bélier) : 50 kg
- Rendement viande nette sur carcasse : 70%
- Gestation : 144 à 152 jours
- Consommation quotidienne herbe sèche : 5 à 10 kg
- Consommation quotidienne herbe fraîche : 18 kg
- Consommation quotidienne d'eau : 10 à 18 litres
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/06//16120603243521391214685629.jpg[/img]
[justify]Le mouton Spadassin est une espèce de petite taille provenant de l'archipel gaëlique . Elle fut importée au Skogurjördin au XVIIIeme siècle par de riches marchands admiratifs de ses cornes particulières. Sa principale caractéristique est la présence de deux paires de cornes, parfois même de trois, ce qui en fait une espèce dont la laine et les crânes sont particulièrement recherchés par les collectionneurs et l'industrie du luxe. On prête à la poudre faite de ses cornes pilées des propriétés magiques, ses cornes particulières ayant aussi été utilisées comme arme blanche, d'où le nom qui lui fut attribué. Sa viande tendre (particulièrement la viande d'agneau) est prisée des gourmets et régulièrement utilisée dans les restaurants luxueux, sa laine quant à elle, fragile, est utilisée dans la confection de vêtements mais ne peut être teinte car cela endommagerait ses fibres.
De nos jours, cette espèce particulière est donc élevée pour sa viande raffinée, sa laine légère et ses cornes renommées.[/justify]
- Qualité de laine : excellente
- Quantité moyenne de laine : 2 à 2,5 kg par tête et par année
- Qualité laitière : médiocre
- Quantité laitière moyenne : 95 litres par tête et par lactation
- Qualité de viande : excellente
- Poids carcasse (agneau de 3 mois) : 10 kg
- Poids carcasse (brebis) : 20 kg
- Poids carcasse (mouton) : 36 kg
- Poids carcasse (bélier) : 30 kg
- Rendement viande nette sur carcasse : 70%
- Gestation : 144 à 152 jours
- Consommation quotidienne herbe sèche : 3 à 6 kg
- Consommation quotidienne herbe fraîche : 12 kg
- Consommation quotidienne d'eau : 7 à 15 litres