Page 1 sur 14

Posté : mer. nov. 02, 2016 8:32 pm
par Zaldora
La Presse papier

Fromme manden : journal catholique Jensgårdois fondé en 2029 par le Vatican. Tiré et lu quasi-exclusivement au sein de la capitale.

Aften : journal neutre Jensgårdois fondé en 2028 par un journaliste Jernlander. Tiré et lu au sein des trois villes du pays, mais pas au delà.

Den hakke : journal paysan fondé en 2029 par un journaliste Slezan. La version la plus distribuée [et donc rapportée ici] est celle de Jensgård. Malgré son fond, Den Hakke peine à percer en dehors des faubourgs ruraux.

Les images sont l’œuvre de l'érudit briton Percefal Fenton-Beckett. L'estimation des tirages, tout titre confondu, n'excède pas deux mille exemplaires.

[center]---[/center]

Note : la mention du système métrique dans les articles se fait par habitude et confort. Dans le texte inlude, les poids et mesures thorvalois s'appliquent.

Posté : mer. nov. 02, 2016 9:36 pm
par Zaldora
[justify][center]Fromme manden[/center]


L'agonie du roi.
5 juillet 2031

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/33/1407925210-monuments-au-marins-disparus.png[/img]
Statue pour les marins thorvalois disparus, sur la côte nord-ouest,
près de Nyherde, village côtier de pêcheurs.
Semble bien illustrer l'état présent des Thorvalois.
[/center]
Le glas retentit hier dans l'après-midi à Jensgård pour annoncer l'agonie du roi Niels XVIII, cloué au lit depuis trente jours à cause d'une méchante fluxion. Souffrant d'une forme grave de pneumonie, poumons remplit d'eau, les chances de survie du monarque sont minces, à moins d'un miracle. La maladie du roi tombe au plus mal alors que le Thorval s’apprête à s'ouvrir après trois décennies de repli sur soi, conséquence de la crise très grave dans laquelle le monde s'était plongé au crépuscule du XXe siècle. Faute d'héritier mâle – le prince Niels étant mort en bas âge – c'est à la princesse Marie, âgée de seulement seize ans, de prendre la succession dès le trépas royal. De lourdes responsables attendent ses frêles épaules et nous ne pouvons que prier Dieu afin que la transition se fasse sans embuches et que la future reine soit digne de sa charge et des grands personnages de son arbre généalogique.

Fort d'un règne de trente-neuf ans, Niels XVIII aura ceint la Couronne à l'orée d'une période trouble, emplit d’incertitudes et d'instabilités pour le Thorval et le monde. Au finale, il aura été un roi essentiellement politique, déterminé à assurer la survie du pays dans la tempête, tel un capitaine guidant son navire dans les eaux déchainées de l'Océan. Des messes seront célébrées pour le salut de Sa Majesté et les paroisses rurales voient déjà l'afflux de fidèles venus prier et allumer un cierge pour le roi. Que le Père ait son âme. Que Dieu nous protège aussi. L'entrée dans la scène internationale, le retour dans le concert des nations, ne s'annonce pas facile entre la Chrétienté qui n'existe plus vraiment, les idéologies modernes, et la présence d'un empire luciférien arborant un Baphomet sur ses bannières et ses armes. Tandis que la paysannerie commence les moissons, qui le seigle, qui le froment, l'avenir s'annonce incertain, au sein d'un monde en pleine recomposition.[/justify]

Posté : mar. nov. 08, 2016 6:17 pm
par Zaldora
[justify][center][img]https://zupimages.net/up/18/04/nif4.png[/img][/center]

Håber radio (AM) 16h12 - 24/07/2031

« Les cloches de la Cathédrale Sankt Erland nous délivrent leur message en ce moment même... Le roi est mort, vive la reine ! Conformément aux lois coutumières fondamentales du royaume, étant donné l'absence d'héritier mâle, la princesse Marie, puinée de Niels XVIII, monte sur le trône sous le nom de Marie III. Âgée de seize ans, Sa Majesté prend dès cet instant la succession de son défunt père et conduira les destinés du Thorval et de ses sujets. Le pays est en deuil, de nombreuses messes seront célébrées pour le Salut du roi, quand bien même il ne fut pas très religieux durant sa vie. Croyant oui, pratiquant non.

Niels XVIII sera veillé selon le rite catholique traditionnel au château Sankt-Olaf, tandis que la cérémonie religieuse aura lieu à la Cathédrale Sankt Erland, avant que son corps ne soit transporté en procession jusqu'à la crypte de la Basilique Notre-Dame des Consolations, tenue par les bénédictins, où il reposera aux cotés d'une grande partie de nos rois et de nos reines. Sa Majesté Marie est la troisième suzeraine en mille quatre cent ans d'histoire, après Marie Ière qui régna aux temps médiévaux entre 1350 et 1362, et Marie II durant les Temps modernes de 1670 à 1711. Aucune date n'est encore arrêtée pour la cérémonie du sacre, toutefois, celle-ci devrait se tenir avant la fin de l'année.

En terme de succession et d'héritage, la reine-mère Margrethe hérite du Comté de Vadgaard en tant que douaire.
»[/justify]

Posté : jeu. nov. 10, 2016 1:55 pm
par Zaldora
[justify][center]Aften[/center]


Funérailles du roi.
30 juillet 2031

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478785297-cathedrale-de-sankt-erland.png[/img]
La Cathédrale Sankt-Erland de Jensgård[/center]
Se tinrent, ce matin, les funérailles du roi Niels XVIII en la Cathédrale Sankt-Erland de Jensgård. La messe fut célébrée par Monseigneur Per Bødkersen selon le rite traditionnel thorvalois, empreint des pratiques directement venus de l'Église médiévale et complété légèrement par les usages nés de la réforme du Concile de Trente au XVIe siècle. La cérémonie s'est tenue en présence de Sa Majesté Marie, de la reine-mère Margrethe, de la princesse Ingrid, des autres branches cadettes de la famille royale, des évêques de Thorval et de tout les grands vassaux du royaume. Les rangs suivant accueillirent les ambassadeurs étrangers, venant d'Arsois, du Skogurjördin et de Vonalya, ainsi qu'une foule de bourgeois* et de paysans dont la masse s'étendit jusqu'au parvis de l'édifice et au delà. On estime qu'ils étaient entre trois cent et cinq cent mille personnes, parfois venant de très loin. A la fin du service, la dépouille du roi fut posée sur une calèche et conduite en procession jusqu'à son lieu de repos, la Basilique Notre-Dame des Consolations, dont la nécropole contient les sépultures d'une bonne partie de nos suzerains. Des funérailles placées sous le signe du deuil qui témoignèrent sans doute aussi de la popularité de la monarchie auprès du peuple. Il reste néanmoins à découvrir si le déplacement des sujets de Sa Majesté se fit pour rendre un dernier hommage à feu le roi Niels XVIII, aimé sans plus, ou si c'est pour avoir la chance de voir Sa Majesté Marie qui sembla attirer l'attention de nombres d'eux. Nous aurons probablement un début de réponse le 24 décembre prochain, veille de la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ et date choisit pour le sacre.

--------------------------------------------------------------------
* habitant du bourg (ville) sans autre connotation[/justify]

Posté : ven. nov. 11, 2016 12:22 pm
par Zaldora
[justify][center]Aften[/center]


Consécration du Thorval.
2 août 2031

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478866458-996782784-small.jpg[/img][/center]
Le premier acte de Sa Majesté, bien avant son sacre prévu le 24 décembre 2031, aura été de consacrer son royaume aux Cœurs de Jésus et de Marie, avec la bénédiction de tout les prélats. Ce geste, probablement inspiré par une sincère et profonde Foi, ressemble à une volonté de rupture face au règne précédent : Niels XVIII fut un monarque politique peu porté sur les choses de la religion. Notre société, très attachée à sa piété, avait alors craint sourdement que la religion avait, y compris au Thorval, commencé à suivre le chemin prit, il y a longtemps, ailleurs dans le monde : la sphère privée. Cela n'arriva toutefois pas. Sa Majesté Marie III semble désirer se détacher des pas de son père, afin de reconstituer l'idéal du roi chrétien régnant devant Dieu pour le Bien Commun de la société, à même de pourvoir à ses sujets les meilleures conditions en vue de la finalité éternelle (au paradis) des âmes. Dès lors, si le temporel et le spirituel sont distincts, il n'est plus question de mettre le spirituel de coté – comme le fit Niels XVIII – et encore moins de les faire s'ignorer au nom d'une neutralité d'État tels que c'est peut être le cas à l'étranger. En tous cas, il va sans dire qu'une consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie détonne au sein d'un monde païen intégral, libéral (sécularisé, voir antichrétien) ou luciférien.

La consécration fut bien accueillit au sein d'un Thorval dont la Foi chrétienne s'enracine profondément. Le catholicisme thorvalois mélange quelques principes tridentins avec la grande majorité des traits de l'Église médiévale toujours vivante. Ces derniers sont d'ailleurs ce qui caractérise principalement le catholicisme des lieux : monachisme vivace, processions nombreuses, cultes des images saintes et des reliques, chants liturgiques locaux, architecture gothique ou romane quasi exclusive. Mais surtout, le christianisme thorvalois est empreint de superstitions, de mystères et de légendes. Les fidèles vivent entourés par la nature dans un monde magique, où l'on croit aux fontaines magiques, aux saints animaux, aux saints arbres, aux fantômes, aux pratiques miraculeuses les plus diverses etc. Une piété populaire que l'Église a toléré car issue d'un « folklore christianisé » considéré comme absolument pas dangereux. Celui-ci rythme la vie des campagnes, mais aussi des villes, plus ou moins, dans la mesure où une partie des bourgeois* sont des paysans installés en ville ayant conservés leur culture paysanne. Si bien que lorsque des penseurs rationalistes propagèrent leur philosophie au cours des siècles derniers, ils furent perçus tels des agresseurs de la culture populaire et furent rejetés, tandis que l'Église gagna le statut de défenseur de la dite culture. La Foi au Thorval est sincère et simple, peu intellectualisée.

--------------------------------------------------------------------
* habitant du bourg (ville) sans autre connotation[/justify]

Posté : dim. nov. 13, 2016 2:34 pm
par Zaldora
[center][img]http://www.espritgrandlarge.com/joomla/images/stories/tsr/kruzenshtern800.jpg[/img][/center]

Posté : mar. nov. 15, 2016 4:51 pm
par Zaldora
[justify][center]Aften[/center]


Une large zone blanche continue.
16 août 2031

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=821821Carteblanche.png][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_821821Carteblanche.png[/img][/url][/center]
La carte ci-dessus est celle des zones blanches du pays, c'est à dire les parties du territoire dépourvues de téléphonie mobile et de connexion à internet. Le constat saute tout de suite au yeux : elles s'étendent à l'ensemble des terres du royaume ! La capitale est logée à la même enseigne que les campagnes et les deux autres petites villes (Sankt-Thøger et Valborg). Les foyers des sujets de Sa Majesté sont eux-mêmes vide d'équipements électriques. On y trouve pas de télévisions, et encore moins d'ordinateurs, de téléphones portables, de machines à laver, de fer à repasser, d'équipements électroménagers de toute sorte, et les frigidaires n'ont toujours pas remplacés les vieux celliers. Pour autant le Thorval est-il un « marché à conquérir » ? Ce n'est pas certain, ni évident étant donné les mentalités locales, bien enracinées et déterminées à ne rien changer. Une espèce de luddisme, de scepticisme vis-à-vis de l'envahissement technologique et de l'ère de l'information semble bercer les façons de penser populaires.

Sur la question des zones blanches, si la chose ne semblait poser absolument aucun problème lorsque le Thorval était replié sur lui-même, qu'en est-il dorénavant avec le royaume s'ouvrant au monde, à petits pas certes ? La question se pose, même si la probabilité d'une révolution technologique est quasi-nulle dans la mesure où sur la question, peu sépare feu le roi Niels XVIII de Sa Majesté Marie III. Tout deux semblent d'ailleurs ne pas prêter grande attention au qu'en dira-t-on, à l'international à plus forte raison.



[right]Percefal Fenton-Beckett
Correspondant (et aventurier !) britonnique
pour l'Agence Monde Presse
[/right]

Retour en grâce des jours fériés chômés !
16 août 2031

L'édit royal sur les fêtes religieuses, publié juste avant l'Assomption de Marie, est venue corriger une décision du roi Niels XVIII qui avait, en 2026, décidé de réduire le nombre de jours fériés chômés à seulement quatre dans l'année, parmi eux Noël, Pâques, Assomption de Marie et la Toussaint. Sa Majesté à tous simplement rétablit le calendrier précédent qui donnait, de façon universelle (tous le royaume), le statut de jours fériés chômés à soixante fêtes religieuses et patronales ! La nouveauté se situe dans la proclamation du samedi comme jour de repos de la femme, et dans le privilège asccordé à chaque ville, village et corps de métier de décider, selon son libre choix, de jours fériés chômés supplémentaires en l'honneur de saints plus locaux, rarement orthodoxes vis-à-vis de la doctrine officielle de l'Église, vu la foule de superstitions magiques qui traverse le catholicisme thorvalois. Cet aspect se retrouve d'ailleurs même dans la liste asccordée par la reine, lorsqu'au 21 septembre, le lendemain de la Skt. Eustache, les Thorvalois sont appelés à célébrer le « Saint Cerf » rencontré par ce dernier. Quoi qu'il en soit, le nombre de jours sans travaux est, en ajoutant les dimanches, passé de cinquante-six à cent douze minimum. Le rétablissement des fêtes religieuses semble être une étape supplémentaire dans le retour à un orsdre social purement chrétien. L'Église catholique au Thorval fit part, via l'évêque de Jensgård Monseigneur Per Bødkersen, de son grand contentement et se réjouit de l'alliance du Trône et de l'Autel, officiellement relancée.


[center]Bonne fête de l'Assomption,
Marie, chez nous soyez Reine !
[/center][/justify]

Posté : mar. nov. 15, 2016 7:35 pm
par Zaldora
[justify][center]Aften[/center]


Une bonne fête des moissons à venir.
30 août 2031

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479236754-la-fete-des-moissons-renait-1469036693.jpg[/img]
Scène de moissons dans l'Helligstier[/center]
C'est demain, dimanche 31 août, que les campagnes célébreront la fête des moissons par des manifestations joyeuses en famille ou dans le village entier, durant lesquels on boira et on festoiera. Les récoltes céréalières furent bonnes cette année, avec une production de 4 342 000 tonnes métriques de grains panifiables (seigle et épeautre au nord, froment au sud) pour un rendement moyen par hectare (2 tønde) de quinze quintaux. Des rendements faibles moins dû à la qualité du sol – biome forêts mixtes et forêts décidues, riche en humus pas lessivé – ou du climat – pas trop froid – qu'aux pratiques agraires archaïques des campagnards entre l'usage du cheval dans les champs, les assolements, l'absence d'intrants chimiques et la persistance des semences paysannes au détriment de semences améliorées par la génétique. En somme, une agriculture paysanne de subsistance, tournée vers l'intérieur. Quoi qu'il en soit, la production sera suffisante pour le pain et ravira également les boulangers pour leurs pâtisseries. Le surplus sera placé dans les greniers souterrains, soit comme réserve de semences, soit en vue de futures mauvaises récoltes car du fait de son archaïsme, l'agriculture thorvaloise dépend beaucoup du climat. La SAU couvre environ 44,10% du territoire, offrant 8,654 tønde (4,327 hectares) par personne. En dehors des céréales susnommées, on y cultive de l'orge, de l'avoine, du foin, mais aussi, dans les jardinets ou les ceintures maraichères, des légumineuses ( pois en majorité), des fruits (pommes, noisettes, myrtilles...), des légumes (Choux frisés, échalotes, carottes...), un peu de vigne près de la mer intérieure, alors qu'une autre bonne part des terres arables accueillent des engrais verts dans le cadre de jachères. L'élevage est extensif et principalement fait de poules, de porcs, de moutons et de petites vaches. Pour le moment, l'agriculture tient bon et l'autonomie alimentaire (pains, fruits, légumes, légumineuses, œufs...) est garantie, mais qu'arrivera-t-il en cas de fortes poussées démographiques sur plusieurs années ? La paysannerie risquerait d'être dépassée... Un jour, il faudra doubler les rendements.[/justify]

Posté : dim. nov. 20, 2016 9:01 pm
par Zaldora
[justify][center]Aften[/center]


Un Thorval touristique ?
1er septembre 2031

[quote="En version traduite"]Destinations touristiques potentielles :
  • Thorval : Le mode de vie davantage choisi que subi par les Thorvalois donne au pays un incomparable cachet. Mais en contrepartie, le Thorval n’est pas du tout adapté au tourisme de masse. Seuls les plus téméraires, qui éviteront les infrastructures de transport archaïques, pourront profiter d’une nature encore à peu près vierge et d’une culture traditionnelle très ancrée. Le Thorval est une destination parfaite pour les plus pieux et ceux qui recherchent un cadre de méditation et de contemplation.
[/quote]
Telle est la façon dont le Thorval est décrit dans la dernière étude publiée par l’Office International du Tourisme. C'est vrai : notre pays est parcourut de cultures traditionnelles vivantes, parfois endolories mais qui surent se renouveler à travers les ages sans jamais se dissoudre. Notre rapport absolu à la Foi catholique, bien que jonchées de croyances et de pratiques superstitieuses, permit aussi la sortie de terre d'un prodigieux patrimoine religieux entre monastères romanes et églises gothiques de village, jusqu'aux imposantes cathédrales, complétées, en milieu rural, par une succession d'abbayes, de calvaires liés à des pèlerinages, de prieurés et d'oratoires dédiés à des saints particuliers. A coté, nous retrouvons également un patrimoine plus temporel tel les beffrois de Jensgård, de Sankt-Thøger et de Valborg, mais aussi de vieux châteaux, des manoirs, des donjons, des tours et des ruines, témoins d'une histoire mouvementée et guerrières. Tout ces lieux, cependant, n'appartiennent pas à l'histoire et continuent d'être des logis seigneuriaux ou des infrastructures utiles à la défense. Enfin, dernier atout du royaume, sa nature, sa ruralité, ses villages pittoresques, ses immenses terroirs que l'on ne sauraient assez décrire.

L'Office fait, cela dit, le constat juste à propos des contrecoups. Le système de transport hippomobile et l'absence d'autoroute sont autant de réalités qui rendent le Thorval incompatible au tourisme de masse. Parlons également des capacités d'accueil. Sans posséder de statistiques exactes, nous doutons que le maillage d'auberges, très pittoresques au demeurant, et les hostelleries monastiques, puissent accueillir tous les ans des millions de touristes et pire encore s'ils sont exigeants ! Terminons en mentionnant un aspect peu connu à l'étranger : l'esprit de clocher. Les Thorvalois, dans les milieux campagnards en particulier (94% de la population), s'identifient avant tout à leur paroisse et lui vouent un attachement très fort. Ainsi, chaque passant, visiteur ou voyageur est un horsain car les terres situées à une ou deux lieues du village sont déjà étrangères. Cette absence de sentiment national et cette tendance à se replier sur des éléments familiers et immuables sont les conséquences d'un certain éloignement géographique entre les communautés d'habitants mais aussi de la féodalité qui morcela l'esprit public, sans omettre un vieux fond nordique pleinement libertaire, clanique et décentralisateur. Voilà sans doute pourquoi notre monarchie fut l'une des rares en Dytolie à n'être pas passée par une période d'absolutisme administratif. Chaque paroisse est friande et cultive ses propres particularités, tout en se maintenant à l'intérieur de cadres, eux même particuliers, du terroir dans lequel elle vit. Bref ! Cette mentalité paroissiale, bien réelle, pourrait être un lourd handicap. A moins que les touristes n'écoutent le proverbe disant qu'en Aveloy, il faut faire comme les Aveloyais.[/justify]

Posté : mer. nov. 23, 2016 3:30 pm
par Zaldora
[justify][center]Den hakke[/center]


Introduction au lombricompostage.
9 septembre 2031

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479912660-lombricompost.png[/img][/center]
Le lombricompostage est un procédé naturel, imaginé par des horsains anglo-saxons, de transformation et de stabilisation de la matière organique sous l’action mutuelle de micro-organismes et de vers. Il consiste donc à placer dans un récipient en bois, appelé « lombricomposteur », des vers de terre qui se nourriront des déchets organiques que vous leur offrirez. Leurs déjections s'accumuleront pour constituer un lombricompost de la consistance d'un terreau. Les atouts offerts par ce dernier sont intéressants : premièrement, il permet d'aérer le sol et, tout en la retenant, à l'eau de mieux y pénétrer. En agissant sur la structure du sol, il favorise aussi l'enracinement des plantes. Deuxièmement, le lombricompost est un fertilisant naturel riche en humus. L'acide humique, un de ses principaux composants, a la bonne propriété d'offrir aux végétaux de fixer les nutriments tels le fer, le potassium, le calcium, etc. Il permet également de corriger le PH (terre trop acide ou trop alcaline) et de retenir les éléments minéraux face au lessivage qu'implique une longue période pluvieuse. Dernièrement, le lombricompost a un effet régulateur des bactéries, des champignons et des éléments pathogènes, tout en augmentant la biomasse du sol et la quantité de micro-organismes. En somme, son action protège l'activité biologique des terres arables, clé de voûte de leur pérennité. Comme tout fertilisant ou amendement, naturel compris, vous devez l'utiliser avec raison suivant les besoins des végétaux. Retrouvez à la page suivante les conseils d'utilisation, les pièges à éviter et des renseignements sur les vers à privilégier.

Le port d'arme revient !
9 septembre 2031

Sa Majesté s'est fendue d'un Édit autorisant ses sujets à porter une arme. Ceci est une excellente nouvelle pour les paysans et nos familles ! Dorénavant, les bons gens pourront honnêtement se défendre face aux brigands et tout sorte de dangers, mais aussi contre les éventuels agresseurs spirituels et autres pédants idéologues voulant nous convertir à leurs valeurs exogènes. A ce titre, nous pensons surtout aux libéraux, hommes de tromperies et amis des spéculateurs agricoles qui, à la façon des communistes, des fascistes et des nationalistes, font l'erreur de plaquer leurs idées sur le monde sans tenir le moindre compte du réel. L'interdiction du port d'arme datait du XVIIIe siècle environ. Dans son document, la reine mentionne les anciennes faides et constate que la politique sur le sujet a échoué. C'est vrai : malgré la poisgne de Niels XVII qui permit une accalmie dans les années 1960, les guerres privées ont aujourd'hui belle et bien cours. La dernière, dans la province d'Oksekors, opposa les Sørensen aux Mørtensen pour vol de bétail e fit dix sept morts en trois ans. De plus, les guerres privées se déroulent aussi, à l'abri, sur les terrains de sport.[/justify]