Page 1 sur 1

Posté : ven. sept. 09, 2016 8:50 pm
par Tiunterof
[center]Jenita'h Vartamana[/center]
[center]Tout savoir sur la capitale au jour le jour.[/center]
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473443540-logo-presse-nationale-png.png[/img][/center]





[center]Le Daladala[/center]
[center]Une fenêtre ouverte sur le monde[/center]
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/37/1474044364-daladala.jpg[/img][/center]

Posté : lun. sept. 12, 2016 8:38 pm
par Tiunterof
[center]Jenita'h Vartamana[/center]
[center]Tout savoir sur la capitale au jour le jour.[/center]
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473443540-logo-presse-nationale-png.png[/img][/center]

[quote]C'est un bien étrange spectacle que les dignitaires du haut quartier de Jenita'h, au pied du palais du Gunga, ont pu observer. Pour la première fois depuis de bien nombreuses années, les anciennes ambassades grouillent d'activités. C'est en effet plusieurs centaines d'ouvriers, architectes et artisans réunis qui œuvrent en ce moment même à la rénovation de ces anciens bâtiments, tombés en désuétude.

Certains, cependant, voient d'un mauvais œil la fin de l'isolement diplomatique de notre pays. Après tout, on ne peut que se demander ce qui ressortira des liens qui uniront bientôt l'Endo et le Sarenadesa.
Car en effet, non content d'accepter l'ouverture d'une ambassade dans la capitale, le décidément très audacieux Mantri des relations étrangères Oegeyo Sambhwangye a transmis au Gunga la proposition de rencontre entre les dirigeants Endoa et son excellence Ladaku premier du nom. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, notre bien aimé souverain a immédiatement accepté.

Chez les Gunas, premiers avertis, les réactions ont été plutôt mitigés. Comme à son habitude, Pahasan du Dunjasundara a aussitôt fait par au Gunga de la joie que lui inspirait cette ouverture diplomatique, il paraitrait même que le jeune Guna aurait pour projet d'accueillir lui aussi la délégation Endoa.
Quand à la doyenne Ahjra’ama du Pahramdesa, elle ne semble pas partager l'engouement de son confrère du Dunjasundara. Ayant d'ailleurs expressément fait savoir à son suzerain (ainsi qu'à notre rédaction et nous l'en remercions) que cette ambassade n'est autre, pour elle, qu'une invitation à l'invasion culturelle à l'adresse de nos voisins plus politiquement imposants.
Pour ce qui est des autres Gunas, aucun ne s'est encore prononcé sur la question.

Il ne nous reste donc plus qu'à attendre pour voir ce que donnera cette rencontre, qui se déroulera fin Février 2031.[/quote]

Posté : mer. sept. 14, 2016 9:22 am
par Tiunterof
[center]Jenita'h Vartamana[/center]
[center]Tout savoir sur la capitale au jour le jour.[/center]
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473443540-logo-presse-nationale-png.png[/img][/center]

11 Février 2031:

[quote]Les travaux continuent donc la capitale, nous voilà presque à mi-Février et vient l'épineuse question de la logistique à appliquer en matière de transports.
Il est évident qu'il serait assez malvenu d'acheminer la délégation Endoa depuis la frontière jusqu'à la capitale à bord d'une simple camionnette. Ainsi le Gunga a ordonné le déblaiement d'une large zone à la lisière de Jenita'h, et qui servira théoriquement de zone atterrissage improvisée. Le Mantri Oegeyo Sambhwangy communique en ce moment même avec le gouvernement Endoa pour leur proposer l'utilisation d'un hélicoptère (que nous ne pouvons malheureusement mettre à leur disposition nous même) afin de dépasser la chaîne du heulishaejin recouvrant toute la moitié occidentale du pays. Le plan étant apparemment de leur faire rallier la capitale par la voie des aires.
Certains voient d'un mauvais œil la mise en place, bien que temporaire, de cet héliport de fortune aux abords de Jenita'h. Une partie de la population y voyant un signe avant coureur de dégénérescence et de décadence technologique en contradiction avec nos convictions ancestrales. Le Mantri des relation étrangères a cependant assuré que cette infrastructure n'aurait plus de raison d'être une fois la délégation Endoa retournée chez elle. Selon ses dires, il n'y a pas de raisons de s’inquiéter "Ce carré de terre ne va pas se transformer en aéroport pendant la nuit" a-t-il répondu exaspéré à certains journalistes lors d'une déclaration officielle afin de mettre les choses au clair quant aux événements prochains.
Dans tous les cas, le jour de la rencontre historique, la première depuis des décénnies, voir des siècles, se rapproche à grand pas. Il nous faudra donc attendre pour savoir si nos craintes se confirmeront. Ou si nous avons fait montre d'un excès de méfiance. [/quote]

Posté : ven. sept. 16, 2016 6:31 pm
par Tiunterof
[center]Jenita'h Vartamana[/center]
[center]Tout savoir sur la capitale au jour le jour.[/center]
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473443540-logo-presse-nationale-png.png[/img][/center]

18 Février 2031:

[quote]L'annonce est faite. la rencontre historique entre l'Endo et le Sarenadesa aura lieu dans le courant de la semaine qui vient. Les installations en vu de l'accueil des envoyés Endoa sont désormais pleinement opérationnelles. Et tout cela ne s'est pas fait sans critique. Il est clair que le Mantri des relations étrangères va devoir se surpasser pour redorer son blason. Après la polémique instaurée par la création d'une piste atterrissage de fortune aux abords de la capitale, le mécontentement de la population a été relancé par une annonce des plus insolites. Le palais du Gunga est désormais équipé (bien que temporairement, même si c'est la véracité de cette information qui fait gronder la foule) d'un système basique permettant une connexion, bien que de qualité très relative, au réseau téléphonique et internet mondial !
Notre Mantri Oegeyo Sambhwangy affirme que cet équipement est nécessaire dans la mesure où il ne peut être demandé à un dirigeant et ses plus hauts diplomates d'êtres coupés de toute information en provenance de leur pays durant une période de temps aussi courte soit elle. Bien qu'il n'y ai que peu de chance que nos prochains invités soient destitués soudainement pendant leur absence, il ai vrai que la justification est d'une certaine justesse.
Il faudra cependant bien plus que de simples explications au Mantri pour laver son image, la population ne se souvenant encore que trop bien de l'indignation qui avait été soulevée par l'instauration d'un réseau radiophonique reliant les hautes instances du pays, il y a de cela une cinquantaine d'année.
Décidément, le gouvernement risque de se souvenir longtemps du prix de leurs fantaisies diplomatiques. Espérons seulement que les Endoa valent toute la peine que leur arrivé a et va encore causer. [/quote]