Page 1 sur 1

Posté : ven. sept. 02, 2016 3:43 pm
par Otto
Sujet réservé aux messages adressés au Saint-Siège, enclavé au sein du Rioda dans le micro-Etat de Castelnau, cité médiévale du centre du pays.

Posté : sam. oct. 08, 2016 4:32 pm
par Otto
Exlude : la lettre qui suit est, conformément à l'habitude de la diplomatie riodéenne, est envoyée en latin

[center][img]http://orig05.deviantart.net/08f7/f/2016/285/f/0/rioda__petit__by_stan_de_barra-dakrran.png[/img]
Plus Ultra
Missive diplomatique[/center]

A Sa Sainteté Aurélien, Pontifex Maximus

Votre Sainteté,

C'est en chef d'Etat chrétien que je m'adresse à vous aujourd'hui. Vos derniers propos mettent en danger l'Ordre et la Propriété au Rioda. Je sais que cela n'était pas votre intention car vous êtes respectueux de la légalité. Afin de calmer la situation, la République vous propose la renégocation de l'antique Concordat qui lie la République et le Saint-Siège.

Voici notre proposition :
  • La République rend à l'Eglise catholique la propriété des églises riodéennes tout offrant à l'Eglise les moyens de leur entretien.
  • La République renonce aux Comités Diocésains des Sermons et l'Eglise s'engage à ne plus prendre position sur les questions politiques.
  • La République accorde la liberté de l'enseignement à l'Eglise.
  • La République pensionne les prêtres catholiques.
  • Les anciens Etats du Pape (région rurale autour de Castelnau) sont rendus à l'Eglise
Si vous acceptez cette proposition, je suis prêt à me rendre dans vos Etats pour signer ce nouveau Concordat. Mais sachez que si vous refusez, nous considérons comme caduque l'ancien concordat (et donc que les prêtres ne seront plus salariés, que le Rioda ne sera plus une République catholique, que nous ne protégerons plus vos Etats et que les prêtres ne seront plus autorités à enseigner) et que nous n'hésiterons pas à confisquer les biens de l'Eglise.

Soyez assuré de nos sentiments cordiaux,

S.E Juan Cailloza, Président de la République du Rioda

Posté : dim. oct. 09, 2016 12:40 pm
par Zaldora
Courrier rédigé en très bon latin

DESTINÉ AU PAPE AURÉLIEN IER, PAS AUX REGARDS INDISCRETS.


[quote][center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/37/1473790883-petit-blason-de-l-ardogne.png[/img]
S'il plait à Dieu ![/center]

[justify]Très Saint Père,

Après huit décennies de gouvernement bourgeois illégitime et oligarchique, nous avons, grâce à nos paysans qui ne daignèrent plus se laisser dépouiller et manipuler, restauré notre autorité et travaillons désormais sans relâche pour rétablir tant la grandeur de notre royaume, que le bien de nos sujets. L'Ardogne est le premier pion à tomber et savons qu'il ne sera pas le seul car l'ère des tromperies pseudo-humanistes de la Grande hégémonie est terminée. Les conservateurs de la Dytolie et du monde peuvent s'agiter et s'époumoner en rodomontades, les peuples ne sont plus dupes. Le dernier oligarque en date, Guy Feyfeux, est dans nos geôles et nous pouvons maintenant enfin regarder l'avenir sereinement, attachés à nos traditions et à notre Foi catholique.

Votre Sainteté, nous sommes peiné par votre situation qui fut la nôtre il n'y a pas si longtemps. Le président Cailloza est le dernier des paltoquets, vous ne devez accepter son concordat. Nous connaissons bien ces gens, une race de vipère trompeuse et malveillante, qui vous promet monts et merveilleux avant de vous trahir toute honte bue. S'il y a bien une chose que ces vauriens n'ont pas, c'est l'Honneur. De grâce Très Saint Père, ne tombez pas dans ce piège grossier. Nous sommes disposés à vous soutenir concrètement et sans relâche pour l'indépendance de vos États, la restauration de la Foi et de l'unique gouvernement légitime en Rioda.

Nous espérons vous parler bientôt et qu'à cette occasion, vous puissiez bénir notre fille Blanche, héritière du trône et prochaine reine d'Ardogne à l'heure où nous écrivons.

Fait et daté au Château d'En-Haut à Domflour, le 26 avril de l'An de Grâce 2031.

Guillaume XV
Sceau du roi[/justify][/quote]