Page 1 sur 1
Posté : jeu. sept. 01, 2016 2:50 pm
par Otto
[center]Enciclopedia Real de Rioda[/center]
Sommaire :
Chapitre 1. Généralités
Chapitre 2. Histoire du Rioda
Chapitre 3. Géographie
Chapitre 4. Institutions
Chapitre 5. Droits et législations
Chapitre 6. Economie
Chapitre 7. Cultures
Posté : jeu. sept. 01, 2016 3:06 pm
par Otto
[center]Chapitre 1. Généralités
Drapeau de la République du Rioda[/center]
[center][img]http://orig13.deviantart.net/8cf8/f/2016/285/d/0/rioda__grand__by_stan_de_barra-dakrraj.png[/img][/center]
[quote]A venir[/quote]
Nom officiel : République de Rioda
Gentilé : Riodéen, Riodéenne
Devise : Plus ultra (Toujours plus loin)
Langue officielle : latin (langue administrative)
Langue parlées : riodéen standard et divers dialectes hispaniques ; créoles hispaniques
Population totale : environ 30 millions
Capitale : Mattrita
Régime de l'état : République libérale
Chef de l'état : S.E Juan Cailloza
Idéologie politique : Républicanisme, libéralisme, laïcisme
Fête nationale :
Jours fériés : Si un jour férié tombe un dimanche, alors le lundi est chômé
1er janvier, pour la Sainte Famille
6 janvier, pour l’Épiphanie
Tridum pascal, Pâques et lundi de Pâques
40 jours après Pâques, Ascension
50 jours après Pâques, la Pentecôte
56 jours après Pâques, la Fête de la Sainte Trinité
60 jours après Pâque, Fête-Dieu
3ème dimanche après la Pentecôte, la Fête du Sacré-cœur
25 juillet, pour la Saint Jacques le Majeur, protecteur du Rioda
6 août, pour la Fête de la Transfiguration
15 août, Assomption de la Vierge
14 septembre, la Fête de la Croix Glorieuse
11 octobre, pour la Fête de la République
1er novembre, Toussaint
2 novembre, la commémoration de tout les fidèles défunts
Cinquième dimanche avant Noël, Fête du Christ-Roy
8 décembre, l'Immaculé Conception
24 et 25 décembre, Nativité du Seigneur
Régime économique : Corporatisme économique
Monnaie : Escudos du Rioda (1 Escudo = 16 Reales ; 1 Real = 4 Peseta)
Posté : jeu. sept. 01, 2016 3:48 pm
par Otto
[center]Chapitre 2. Histoire[/center]
La formation du Rioda
Conquis au premier siècle avant notre ère par l'Empire Latin, le Rioda devint une province latine. Elle vécut en osmose avec l'Empire et recueillit les premiers chrétiens dès le premier siècle de notre ère : Saint Jacques le Majeur lui-même est venu mourir au Rioda pour y apporter la Parole. La christianisation du territoire fut néanmoins lente et ce n'est qu'avec la conversion de l'Empire par l'action de Sainte Hélène et de son fils l'Empereur Constantin que le pays tout entier fut convertis.
A compléter.
Le Rioda médiéval
Idem
Le Rioda et les grandes découvertes
Durant le XIIIème siècle, la marine du Rioda se perfectionna. En effet, les tentatives arabes pour envahier le Dytolia obligèrent ce royaume du sud du continent à lutter contre tout débarquement. Des ingénieurs inventaient sans cesse des bateaux plus puissants et rapidement, les premières caravelles, vaisseaux rapides et capables de naviguer sur de longues distances apparurent. Cette découverte, couplée à la réduction du nombre de tentative d'invasion arabe, permit à des guildes et surtout à la Couronne de financer des expéditions vers l'Algrabe. Dans une optique de croisade, plusieurs expéditions sans succès furent menées contre les royaumes du nord de l'Algrabe.
Malgré l'incapacité pour les Riodéens de conquérir des territoires au nord de l'Algrabe, ils avaient désormais entre leurs mains la supériorité navale, et les Rois Catholiques ne comptaient pas laisser cet avantage inutilisé. Ils financèrent des explorateurs pour partir à l'Ouest. Ce départ ne fut pas choisit dans l'optique de trouver une nouvelle route vers les épices de Janubie, mais pour trouver de nouveaux territoires. En effet, le Rioda, dépositaire de l'héritage intellectuel gréco-latin dans une Dytolie germanico-gallique, ne pouvait ignorer qu'une large partie de la terre était encore inconnue. C'est ainsi qu'en 1492 les premiers navigateurs riodéens découvrirent le Nouveau Monde.
Les premiers explorateurs découvrirent un continent hostile et des peuples violents. Les premières tentatives de colonisations furent violemment combattus par les indigènes et les Riodéens se dirigèrent sans cesse vers le sud du continent. Vers 1520, une expédition composée de 8 caravelles débarqua dans ce qui devint le Megrada. Ces bateaux avaient pour ordre de fonder une colonie puissante et une base avancée pour le Rioda dans ce nouveau monde. Rapidement, une vice-royauté fut crée. La première colonie du Rioda était désormais fondée. Si cette colonie réussit là où les autres avaient échouées, c'est parce que le premier vice-roi, Don Carlos Davilà de Bogota, avait compris qu'il n'était pas dans l'intérêt des Occidentaux de lutter contre les indigènes. Il décida plutôt de commercer avec eux et chercha l'alliance des peuples locaux. Ainsi, pour s'attirer le soutient des peuples Yutanais, Mozèques et Iltèques, il entra en guerre contre le puissant empire Tupitèque, Etat violent qui usait des guerres pour pratiquer ses sacrifices humains. La lutte des Riodéens contre cet empire permit une alliance entre les Occidentaux et les Indigènes au sein du Megrada.
Mais le Rioda, comme puissance dytolienne, connue également les dangers de la Réformation. En effet, bien que celle-ci vienne des pays germaniques et galliques, il y eu au milieu du XVIème siècle l'apparition d'une Eglise Réformée du Rioda. Mais, fort de sa lutte face aux musulmans, l'Eglise du Rioda était prête à lutter contre ce qu'elle considère comme des hérésies. La Compagnie de Jésus fut créé par Saint Ignace de Loyola, un noble du nord du Rioda, afin de combattre l'hérésie. Cet ordre de prêtre, spécialisé dans l'éducation et l'évangélisation, permit au Rioda de ne pas connaître le triomphe de l'hérésie ni les troubles des guerres de religion tout en rapprochant le pays du Saint Siège. La Compagnie devint rapidement l'ordre religieux le plus puissant du pays, au côté des dominicains (traditionnellement fort face aux franciscains qui dominent les pays galliques comme l'Ardogne). Cette force permit à la Compagnie de se développer au-delà des mers, allant jusqu'à créer ses propres comptoirs à San Cristobal. Cet archipel, colonisé par les jésuites dans les années 1580, avait été créé dans l'optique d'être une République Chrétienne sous la protection des Rois Catholiques du Rioda, et cela fonctionna.
Le Rioda était alors une grande puissance par-delà les mers, et les caravelles riodéennes dominaient les mers. Ces grands amiraux étaient jalousées dans tout l'Occident et nul ne pouvait ignorer le monarque du Rioda. Jusqu'à la fin de l'époque moderne, le Rioda, pourtant petit pays de Dytolie, était une des puissances sur lesquelles il fallait compter dans la diplomatie occidentale.
Le Rioda face aux troubles révolutionnaires
Mais le Rioda ne pouvait éternellement rester une grande puissance. Les troubles révolutionnaires lancées par la Ponance au début du XIXème siècle mirent en danger la Couronne. En effet, bien que les Jésuites et les Dominicains veillaient à ce que les idées révolutionnaires ne traversent pas les frontières, ils ne purent empêcher les armées révolutionnaires d'envahir le pays. Une guerre sanglante eu lieu entre les armées révolutionnaires et le peuple, fidèle à son roi et à ses traditions. Mais après 12 années de lutte, la Tradition triompha et la monarchie fut restaurée. Mais les troubles ne faisaient que commencer...
En 1848 éclata la Première Révolution Riodéenne à Mattrita. Déclenchée par la bourgeoisie et soutenue par le petit milieux ouvrier, cette révolution abolie la Monarchie telle qu'elle existait depuis un millénaire et créa la Première République, un régime dictatorial et social-libéral. Le roi Felipe IX fut tué par les révolutionnaires. Cette République, urbaine, ne put résister longtemps puisqu'en avril 1849, l'armée royale reprenait la ville et restaurait la Monarchie. Le nouveau roi, Carlos XIII, voulu cependant calmer les révolutionnaires en accordant au Rioda une Charte Constitutionnelle offrant au pays une Chambre des Députés élu au suffrage censitaire et une chambre haute, les Cortès, composée de représentants nommés par le roi.
Cette expérience constitutionnelle fut plutôt prometteuse. Les libéraux se rallièrent à la monarchie et celle-ci prospéra. Une expédition militaire au Morraco, petite monarchie berbère d'Algrabe, permit de former un nouvel Etat en outre-mer tandis que les comptoirs riodéens de Janubie étaient définitivement rattachés à la Couronne. Désormais, trois partis participaient ensemble à la vie politique : d'un côté les conservateurs, monarchistes invétérés et défenseurs des traditions, au centre les libéraux, en faveur de la monarchie constitutionnelle et d'une libéralisation de l'économie et à gauche, un parti socialisant influencée par les programmes socialistes venu des pays germaniques. Ces trois partis parvinrent à gouverner avec une certaine stabilité durant une vingtaine d'année, jusqu'à la mort de Carlos XIII en 1864.
Carlos XIII mourut sans héritier clair : sa fille et son frère réclamèrent tout deux la Couronne. Une guerre civile se déclencha et dura quatre ans. Dans la métropole comme dans l'outre-mer, on lutta pour défendre un prétendant ou l'autre : le Dondaria décida de soutenir la princesse Maria tandis que le Megrada soutint le prince Fernando. Les Comptoirs de Janubie et le Morraco défendirent eux aussi le prince. Finalement, ce dernier triompha en prenant Mattrita mais la guerre faisait toujours rage en Dorimarie. Un traité de paix mit fin à cette guerre en 1871, donnant à Maria la couronne du Dondaria, qui devint une puissance indépendante.
La stabilité politique fut retrouvée pour un temps. La monarchie constitutionnelle fonctionnait correctement, les trois partis se partageant le pouvoir et la couronne travaillant avec eux. Mais au début du XXème siècle, les socialistes prirent de plus en plus d'importances dans les milieux ouvriers urbains et des révoltes urbaines mirent à mal le régime. En 1920 éclata une grande révolution rouge qui renversa la monarchie et mit en place la Deuxième République du Rioda, un Etat socialiste qui fut vite remplacée par une dictature militaire qui s'acheva en 1929 par la Troisième Restauration. En 1946, des groupes libéraux renversèrent le pouvoir monarchiste et permirent l'avènement de la Troisième République qui dura jusqu'en 1979, année durant laquelle la monarchie fut de nouveau restaurée suite à une victoire des royalistes aux élections législatives de 1978.
Le roi Juan V prit alors le pouvoir et rétabli l'ancienne Charte tout en accordant le suffrage universel masculin à ses sujets, une première dans l'histoire du pays.
Posté : ven. sept. 02, 2016 8:25 am
par Otto
[center]Chapitre 3. Géographie[/center]
Posté : ven. sept. 02, 2016 8:46 am
par Otto
[center]Chapitre 4. Institutions[/center]
Nous ne parlerons ici que des institutions nationales. Pour les institutions provinciales, se référer aux encyclopédies correspondantes.
Bien qu'étant sous la coupe d'un régime libéral-républicain depuis 1989, les institutions du Rioda restent fortement imprégné de l'héritage monarchique du pays.
La Présidence de la République
Elu pour 7 ans par la Chambre des Députés, le Président de la République est le véritable chef de l'Etat. Chef des armées et de l'exécutif, il nomme le gouvernement à sa guise et peut faire usage de la force militaire comme il l'entend. Il peut proposer des lois à la Chambre et poser son véto sur les lois votées. Il peut également diriger par décret, si il est soutenu par deux ministres.
La Présidence réside à l'intérieur du Palais Royal San Lorenzo de Mattrita et possède plusieurs des anciens palais royaux du Rioda métropolitain.
Le Gouvernement
Nommé par le Président, le gouvernement n'a guère de compétences. Il peut proposer des lois à la Chambre et gouverner par décret avec le Président. Sa fonction principale est surtout de récompenser les soutiens du régime en leur offrant d'importants portefeuilles et des palais.
La Chambre des Députés
Institution centrale de la République, la Chambre des Députés est élue au suffrage censitaire. Pour être électeur, il faut être capable de payer un cens correspondant à environ un tiers du salaire moyen du Rioda et pour être éligible, ce cens triple. En plus du cens, les élections sont bloquées par le système dit des "candidats officiels". La Présidence peut accorder à un candidat ou à une liste de candidat le statut de "candidat officiel", lui accordant ainsi le privilège d'imprimer ses affiches de campagne en jaune (afin d'être plus facilement repérable), mais surtout de bénéficier d'aides financières publiques.
La Chambre des Députés est théoriquement composée de 251 élus représentants des circonscriptions de tout le Rioda, métropolitain comme colonial. Mais en pratique, seul 229 députés siègent : le Megrada n'envoyant plus aucuns députés au Rioda depuis la dernière révolution. Les pouvoirs de la Chambre sont important : elle élit le Président et peut proposer et voter des lois, bien que le Président possède un véto absolu.