Page 1 sur 20

Posté : mar. août 23, 2016 6:09 pm
par Arios
A l'origine d'un pays : I Vespri di Montalvo

[img]http://www.operaincerta.it/archivio/083/foto/blangi_1_nere.jpg[/img]

La confusion règne le 16 août 1950 dans les rues de Cartagina. On sait que de l'autre côté de la mer, les négociations sont en cours, malgré la poursuite des combats, entre l'autorité métropolitaine, les représentants des provinces du Bassin, et les ennemis. Dans la matinée encore, la foule lynche quatre personnes Piazza dell'Aquila, soupçonnés d'être des espions de la Britonnie.

Cartagina est alors la principale ville d'envergure économique, parmi les provinces italophones rattachées, tout autour du Bassin, à une métropole d'où était censée se restaurer un État et une civilisation dépositaire de l'antique gloire latine.
Le Parti Fasciste local, dirigé alors par Maurizio Larbugli, est au bord de l'implosion et de la guerre interne ; que décidera la métropole, forcée par les Britonniens et leurs alliés ?

Les cadres du Parti ont peur, mais la foule aussi ; les vieilles familles originaires de Dytolie préparent déjà leurs valises, s'apprêtant à être chassées manu militari, pour aller se réfugier à Siracuzzia, en Olgarie ou dans les villes italophones du Marquaz turc. Les rumeurs circulent quant au démentellement de la Nazalie au profit partiel ou total des ligues panarabes modérées, ou de l’État barbaresque.

A Suresisca, en Arovaquie, les Britonniens ont déjà débarqué pour prendre possession du port et de bâtiments militaires. Boris Ciurcoschi, le Président de la province, en a déjà donné les clefs aux "Libérateurs" contre l'avis du Parti Fasciste arovaque qui organise la répression des mouvements de résistance antipatriotique dans les campagnes. Les villes côtières, soumises parfois à des bombardements isolés, voient fuir leur population pour les arrière-pays, et en regagne une autre qui souhaite prendre un bateau pour un pays neutre.

L’Été a été terrible, d'abord avec la mort du Conte qui a laissé toute la nation dans l'incertitude, par le déchaînement de violence de certains bataillons militaire en retraite à l'égard des Musulmans (en Nazalie), des Slaves (en Arovaquie), ou des Amarantins (en Alilée), parmi d'autres minorités et d'autres provinces, dans les campagnes isolées. Le Parti Fasciste, tiraillé entre ceux voulant négocier et ceux voulant poursuivre la lutte, se déchire publiquement à l'occasion des réunions politiques ou même de rixes accidentelles dans l'espace public.

Sur le front central, la métropole est désormais pour grande part tombée aux mains de la Britonnie et de ses alliés. En Nazalie, les troupes ennemies arrivent autour de Sidibuzi. L'Alilée est entièrement occupée, à l'instar d'autres provinces, et l'on négocie déjà son intégration à la Ligue Amarantine ou sa transformation en terre internationale censée accueillir tous les réfugiés du continent. A Cartagina, le Maire Silviano Rocca s'apprête à décréter la mobilisation des hommes de plus de 12 ans pour suppléer les forces armées, harassées par des pertes énormes en prisonniers de l'autre côté de la mer.

Là-bas, justement, dans une petite ville rurale nommée Montalvo, à l'heure des Vêpres qui se terminent, un document est enfin en voie d'être signé. L'ancien ministre général de l'Information, Paolo Asconti, représente l’État et valide, aux côtés du Gouverneur des provinces d'outremer Ponesco Laggiani, un traité qui met fin au front de l'Est et au front d'Algarbe. Pour le côté "allié", le Général Winston Jr. Plymouth est présent.

"Dans le souci d'assurer aux populations italophones présentes ou assimilées depuis près de sept à cinq siècles dans des territoires divers du Bassin, en dépit des frictions régionales causées par les différences de civilisation, le droit de demeurer dans leurs patries et de jouir d'une commune représentation au nom de leur histoire commune, les Etats belligérants en quête de pacification de leurs rapports s'entendent sur les points suivants."

C'est ainsi que commence le document resté dans l'Histoire comme celui des Vêpres de Montalvo, signé le 17 août 1950 entre l'autorité fasciste ultramarine, l'autorité métropolitaine qui renonce à son empire, et les vainqueurs...

Le "Serment du 17 août" est resté comme une déchirure dans l'esprit de nombreux Nazaliens, Arovaques ou Aliléens, bientôt réunis sous la bannière d'une Ligue dite "de Montalvo", du nom de la ville où se trouvait la petite église de la signature du Serment. Cette ligue remplacerait l'autorité nationale ou supranationale (question de point de vue) que s'étaient choisi ces vieilles provinces italophones du pourtour du Bassin en la personne morale d'une métropole sur la voie de son unification à la fin du XIXème siècle.

De même qu'alors, la réunion à une Mère Patrie au nom de liens historiques et culturels s'imposait du fait d'un contexte de menace géopolitique (Barbaresques en Algarbe, retard économique de développement, Nationalistes slaves autour de l'Arovaquie, Nationalistes helladiens en Allilée), 60 ans plus tard c'était sous la menace du communisme et des nationalismes nord-algarbiens que l'autorité des vainqueurs s'autorisait à parlementer avec le régime fasciste, à accorder à ses membres une relative amnistie, et aux ex-provinces se rêvant en nouvel empire latin le droit de demeurer, pour au moins certaines, comme un futur partenaire mondial à l'heure troublée du second XXème siècle.

Posté : sam. août 27, 2016 10:23 am
par Arios
Consommation Véhicules personnels

Pour atteindre son lieu de vacances (le nord champêtre de la Nazalie quand on habite les villes étouffantes du sud, rejoindre la grande forêt intérieure en Arovaquie pour quitter la côte touristique, ou aller rendre visite à la grand-mère dans l'intérieur de l'île d'Alilée), ou même se déplacer dans des villes peu pourvues en transports en commun, la voiture est indispensable au chef de famille montalvéen, et à de plus en plus de jeunes adultes devant habiter en périphérie des villes... Même les loueurs de voiture cherchent à renouveler leurs catalogues, nombreux dans un pays fractionné où le touriste n'emmène presque jamais son véhicule.
La demande est forte. L'offre intérieure est nulle.

Avec un réseau d'au moins 150 000 km de routes carrossables, la Ligue de Montalvo n'est pas négligeable comme marché. Pourtant, il n'existe aucune entreprise nationale de production de véhicules personnels depuis la fermeture de la dernière usine il y a quelques années, l'entreprise ayant fait faillite pour lacunes technologiques.

Historiquement approvisionnées par les usines de métropole, les provinces n'ont pas su gérer la transition et l'ancien fournisseur n'est plus en mesure d'exporter sur ce marché.

Pourtant, avec une population de 13 millions de citoyens, le pays possède un parc automobile de 3,5 millions de véhicules dont les 4/5ème ont plus de 10 ans, 2/3 ont plus de 15 ans, et 1/6ème plus de 25 ans. Parc vieillissant, qui retarde le pays dans sa capacité de transition écologique, et qui favorise l'économie parallèle pour les pièces détachées (essentiellement contrefaites).

Le Montalvo a besoin aujourd'hui d'implanter des concessionnaires étrangers sur son territoire, voire des centres de stockages et usines d'assemblage de firmes de production automobile.
En terme d'importations de voitures étrangères, le Montalvo n'applique aucun droit de douane sur les importations de particuliers ; le parc montalvéen évoluera en fonction de l'attrait des catalogues étrangers, auprès d'une population diverse.

Posté : sam. août 27, 2016 3:52 pm
par Arios
SFL Note interne
21 décembre 2030

Prisons du SFL - note interne

C'est l'heure de la traditionnelle purge de Noël.
Le service 404 a émis 1700 dossiers favorables pour cette année ; à savoir les détenus n'ayant plus aucune famille assez proche pour les réclamer, demander une visite, ou poser un problème d'ici la fin de leur incarcération légale. Faites honneur à cette sélection, nous avons dû payer des stagiaires pour ça.

Nous avons plus que jamais besoin de place. Les chefs de section toucheront une prime sur les économies alimentaires que le décès prématuré d'un détenu engendrerait ; attention, les sections doivent être propres pour la visite du Ministre de l'Information entre Noël et jour de l'an.

Vous avez du matériel aux Infirmeries de section.

N'ayez pas d'états d'âme ; c'est de la viande qui parle. Il y a de la viande plus intelligente et plus rentable dehors, et elle a besoin de ces économies.

Le note devono essere tutte cancellati. In caso contrario, ci sono conseguenze.

Posté : ven. sept. 02, 2016 7:03 pm
par Arios
Culture Langues parlées
par locuteurs de plus de 10 ans

Provincia d'Arovachia

[italien] - 98%
[italien provincial] - 46%
[croate] - 12%

Provincia di Nazaglia

[italien] - 94%
[italien provincial] - 31%
[arabe] - 8%
[berbère] - 7%

Provincia d'Alileia

[italien] - 99%
[italien provincial] - 68%
[grec] - 9%
[esperanto] - 3%

Posté : sam. sept. 03, 2016 11:44 am
par Arios
Démographie Habitants par ville de plus de 60 000 habitants

Montalvo en 2030 : 6,887 millions d'habitants des grandes villes / 7,100 millions de citadins / 13 millions d'habitants

Cartagina 740 000
Suresisca 600 000
Filipiada 540 000
Bragopola 430 000
Miliameni 310 000
Dovernico 300 000
Maghila 295 000
Primonica 290 000
Lebira 280 000
Gorniglie 270 000
Sant'Sebastiano 260 000
Spiridona 180 000
Lalima 170 000
Menavi 165 000
Lamantra 164 000
Arovace 160 000
Corfovoni 140 000
Clisto 130 000
Ogulino 90 000
Pilaschi 90 000
Camenisco 85 000
Melulech 80 000
Bumerdi 80 000
Duzzo 70 000
Sidiamora 69 000
Fussano 68 000
Eciarda 68 000
Lassuno 68 000
Sidibuzi 67 000
Lactano 67 000
Tunina 66 000
Miliavoni 65 000
Neopoti 63 000
Poligira 62 000
Esciarcopola 62 000
Tichachi 61 000
Calamoni 61 000
Conicio 61 000
Dabaro 60 000

Provincia di Nazaglia 2,448 millions d'habitants des grandes villes / 2,510 millions de citadins / 4,700 millions d'habitants
Provincia d'Arovachia 2,436 millions d'habitants des grandes villes / 2,400 millions de citadins / 4,600 millions d'habitants
Provincia d'Alileia 2,003 millions d'habitants des grandes villes / 2,160 millions de citadins / 4,000 millions d'habitants

Posté : lun. sept. 19, 2016 7:56 pm
par Arios
Religions Cultes des élites

Au Montalvo, les grandes familles tirent les ficelles de l'économie et par-là de la politique.
Elles ont aussi maintenu une habitude de dévotions affectives envers des figures ésotériques piochées dans les mythologies antiques des différentes provinces, confortées par la crise du christianisme dans l'après-fascisme.
Comme à la mode antique, on consacre souvent une alcôve, dans le foyer, où les statues de bronze ou de cire viennent rappeler, au milieu des Lares (esprits de la parcelle...) et des Pénates (esprits de la famille...), une dévotion, du moins une sympathie pour la figure choisie, et ce qu'elle représente.
Au-delà de la mode, de l'esthétique, on dit même que ces statues sont des idoles et qu'elles conservent une influence sur leurs dévotes...

Le culte d'Isis Très important

[center][img]http://www.evus.it/it/wp-content/uploads/2010/06/iside1-237x300.jpg[/img][/center]

Isis (Iside) est une divinité d'origine algarbienne s'étant répandue tout autour du Bassin à la fin de l'Antiquité, et particulièrement dans le monde greco-latin.
Au travers de son évolution médiévale et contemporaine, elle doit son retour comme figure largement approuvée par certaines élites au travail des sociétés secrètes l'ayant pris comme modèle.
Au Montalvo, apprécier Isis c'est apprécier les valeurs de la féminité : lunatique, parfois hystérique, intrigante dans l'ombre du pouvoir, la richesse financière, la prédominance absolue des intérêts de la famille, clanique, sur la communauté et la société.

Posté : mar. sept. 20, 2016 10:20 am
par Arios
Religions Cultes des élites

Le culte de Jupiter Faible

[center][img]https://cont.ws/uploads/pic/2016/3/cla009.jpg[/img][/center]

Jupiter est une divinité d'origine latine tirant ses racines d'une des deux figures centrales des mythologies aryo-dytoliques, le "Dieu-Père" ou Dieu-taureau, figure masculine formant le couple primitif avec la déesse mère.
Ce "Dieu du Ciel" ou "Père des Dieux" était la figure central du culte sous l'Antiquité, aussi bien parmi les populations latines qui lui devaient toutes leurs gloires, que chez les populations celtes (le culte de Cernunos, son équivalent ayant conservé ses attributs de taureau, demeure en Dytolie du nord).
Du fait de la grande utilisation de son image par le régime fasciste, Jupiter est aujourd'hui un symbole tombé en désuétude et très peu invoqué parmi les élites. Il conserve, dans la culture populaire, une grande sympathie facilitée par la convergence de ses aspects avec la figure chrétienne de Dieu.

Au Montalvo, apprécier Jupiter c'est apprécier les valeurs patriarcales, l'intransigeance, l'exigence, l'honneur, la hiérarchie.

Posté : jeu. oct. 13, 2016 8:37 am
par Arios
SFL Note interne
9 mai 2031

Révoltes indigènes au Moracco

Il est dans l'intérêt des entreprises nazaliennes que l'écharde dans le pied de la Rioda s'étoffe et poursuive de s'enfoncer, dans le Moracco et la région nord-algarbienne.

La constitution d'un bloc arabo-berbère dangereux dans l'Ouest est aussi de l'intérêt des entreprises nazaliennes, de nos collaborateurs et peut-être même de la Nazalie, sur qui la menace peut en pesant permettre un changement du pouvoir, plus intéressant pour nous.

Les Bataillons de Lutte contre l'immigration clandestine, opérant dans l'arrondissement de Lebira et par missions spéciales dans l'Entroterra, doivent rentrer en contact avec les principaux groupes tribaux et les encourager à reporter leur attention envers le Moracco et les soldats coloniaux envoyés en renfort contre les révoltés, plutôt que de poursuivre leurs efforts contre la Nazalie pour le moment.

Le SFL est disposé à former davantage de tribus et de groupes contre les gouvernements coloniaux du nord, et continuera dans la mesure du possible à leur fournir les surplus militaires de nos industries.

Cependant, ces aides en bouts de chandelle ne peuvent pas satisfaire tout supporteur d'une éviction de la Rioda de l'Algarbe-du-Nord, aussi vous prendrez contact avec le Président de la Ligue pour comprendre si des moyens d'envergure doivent être injectés dans la poursuite de cet objectif, quitte à ce que les profils les plus intéressants pour le gouvernement d'un futur pays indépendant au Nord-Algarbe puissent être non seulement formés en Nazalie, mais aussi dans le reste du Montalvo pour recevoir l'éducation nécessaire à leur avenir et à celui de leur pays indépendant.

Posté : mar. oct. 25, 2016 11:54 am
par Arios
SFL Note interne
15 juin 2031

Rumeurs sur l'Union pétrolière mondiale

La raréfaction des pays producteurs de pétrole concentre la demande sur une poignée de fournisseurs.
L'union, selon des rumeurs, de la poignée de fournisseurs menace des cours supportables pour l'importation de pétrole.
La hausse du prix du pétrole menacerait l'économie montalvéenne.
Le ralentissement de l'économie montalvéenne menacerait les grandes entreprises, les grandes familles, le maintien du gouvernement et la situation politique actuelle, au profit de courants démagogues.

Le SFL encourage une accélération du processus de rapprochement avec l'Aleka, en vue d'une union de l'Algarbe à laquelle se soumettraient les producteurs de pétrole du continent. Sinon solution à long terme (pour cause de coûts de production et de transport, facteurs d'instabilité de la demande à l'Aleka), le rapprochement ralentira le processus de création d'une entente entre tous les producteurs du monde, entente dangereuse pour les consommateurs de pétrole à l'échelle mondiale.

Posté : jeu. oct. 27, 2016 12:37 pm
par Arios
Économie agraire Céréales, Protéagineux et Prairies : productions

[quote]
Superficies totales
Arovaquie : 10 ; 71,13 x 1803 = 128 247, 389 km²
Alilée : 11 ; 76,70 x 1440 = 110 448 km²
Nazalie : 14 ; 89,25 x 1483 = 132 357, 750 km²

Occupation des sols (2030) : (en km²)
Arovaquie
22% artificiel & non-arable : 28 214,43
1% landes/pinèdes pauvres : 1 282,47
40% bois : 51, 298,95
15% prairies : 19 237,11
16% céréales/légumineuses : 20 519,58
6% plantations : 7 694,84
Alilée
22% artificiel & non-arable : 24 298,6
16% landes/pinèdes pauvres : 17 671,7
13% bois : 14 358,24
9% prairies : 9 940,32
12% céréales/légumineuses : 13 253,76
28% plantations : 30 925,44
Nazalie
22% artificiel & non-arable : 29 118,71
40% landes/pinèdes pauvres : 52 943,1
8% bois : 10 588,62
7% prairies : 9 265,05
15% céréales/légumineuses : 19 853,67
8% plantations : 10 588,62[/quote]

Total des terres emblavées : 5 362 701 hectares

Part des terres emblavées mises en céréales : 2/5ème (2 145 081 hectares)
Rendement céréalier montalvéen moyen : 4500 kg/ha
Production de céréales : 9 652 861 tonnes

Part des terres emblavées mises en protéagineux : 1/5ème (1 072 540 hectares)
Rendement protéagineux montalvéen moyen : 3000 kg/ha
Production de protéagineux : 3 217 621 tonnes


Part des terres emblavées mises en fourrages : 1/5ème (1 072 540 hectares)
Rendement fourrages montalvéens moyen : 8000 kg/ha
Production de fourrages : 8 580 320 tonnes

Part des terres laissées en pâturages occasionnels : 1/5ème (1 072 540 hectares)
Rendements prairies artificielles montalvéenne moyen : 1000 kg/ha (fourrages)
Production de fourrages sur pied : 1 072 540 tonnes


Total des prairies grasses : 3 844 248 hectares

Part des prairies grasses laissées en prés : 1/3 (1 281 416 hectares)
Rendement en éq. fourrages secs des prés : 3000kg/ha
Production d'herbe au pré : 3 844 248 tonnes

Part des prairies grasses fauchées : 2/3 (2 562 832 hectares)
Rendement de la fauche : 6000kg/ha
Production de foin : 15 376 992 tonnes


Total des landes/pinèdes pauvres : 7 189 657 hectares

Part des landes pacagées : 1/5ème (1 437 932 hectares)
Rendement des landes montalvéennes moyen : 2000 kg/ha
Production d'herbe à la lande : 2 875 864 tonnes