Page 1 sur 3

Posté : lun. nov. 16, 2015 3:49 pm
par poivronmaudit
[center]Nouvelles de Casti[/center]

Il existe 5 journaux castihans. Malgré l'absence de censure seules cinq familles dirigent des journaux. A noter que les nouvelles se propagent par le biais de "crieurs".

Nova (nouvelles): journal détenu par la famille Anzk depuis 150 ans. Principal journal, il a obtenu du roi qu'il embauche un 500 de ses crieurs. Fait office de journal officiel.

Oz (clair): petit journal religieux édité par les moins de Taï'lankon (province de Pala), principalement lu par les aristocrates.

Baraka (arabe: bénédiction): journal musulman, uniquement diffusé sur l'île de Nubinia suite au massacre de ses distributeurs en territoire non-musulman par les moines.

Sitibbi (futur): journal progressiste tenu par un aristocrate moderniste. Défendu par sa milice privée d'esclave affranchis, il est chaque jour menacé.

Acta (guerre): journal relatant principalement les assassinats, les actes de violence. Connu pour son concours de Sofapane et son concours de mise à mort.

Posté : mer. nov. 18, 2015 9:44 am
par poivronmaudit
Après avoir caché la mort du roi une journée pour assurer sa transition, le nouveau se mit au travail et envoya ses crieurs à travers le pays.

Zomak'Tarr est mort! Vive Lazak'Tarr!

[center]Nova[/center]

Le Roi est mort! Vive le Roi!

Le Roi s'est éteint la nuit du 21 au 22 Aout des suites de sa tuberculose. Agé de 95 ans, il n'assurait plus l'administration directe du pays et l'avait délégué à son héritier depuis quelques mois. Des rumeurs d'un empoisonnement courent déjà, mais aucune preuve en ce sens n'a été trouvée. Sa Majesté le Roi Lazak'Tarr a déjà déclaré <<J'ai pas besoin de tuer pour prendre le pouvoir, mais je peux le faire pour le préserver.>>

Un nouveau roi réformiste.

Lazak'Tarr est déjà connu pour ses idées modernistes. Il souhaite en effet poser les bases d'un état moderne, juste et prospère. Verrons nous la propagation de la peste démocratique? Il suffit de se souvenir de la répression qui à touché la province se Pala suite à la révolte d'esclaves qui à touché la ville du même nom: il a été jusqu'à ordonner aux moines d'accomplir la sentence qu'ils jugeaient juste, écorcharge à vif.

[center]Sitibbi[/center]

A quoi nous attendre?

Lazak'Tarr n'a pas encore communiqué sa ligne de conduite. La fin de l'esclavage? Peu probable: il possède près de quatre millions d'esclaves. La fin d'une politique économique anarchique? Au fil dans ans, les riches s'enrichissent davantage alors que la masse populaire meurt de faim.
Il est fort probable que pour développer notre économie, Lazak'Tarr doive augmenter le niveau de vie. Mais c'est cette pauvreté qui maintient les institution en place selon la vieille méthode du pain contre l'obéissance.

Révolte aux esclaves dans la province de l'Oyempo

L'Oyempo compte une population estimée à 1 300 000 habitants, dont 700 000 esclaves attachés à la terre. Pour le moment le gouvernement n'a communiqué aucune information. Province privée, elle est largement fermée aussi nous ne savons pas précisément ce qui se passe à l'intérieur de ce fief féodal.

Posté : jeu. nov. 19, 2015 2:32 pm
par poivronmaudit
[center]Nouvelles du jour[/center]

Révolte des esclaves:

La révolte des esclaves dans la province de l'Oyempo ne faiblit pas, au contraire. Des Gardien du Sanka, des soldats esclaves avantagés par le régime, auraient été vus en train de marcher en direction de la province. Il est difficile de chiffrer les manifestants, sans doute plus de 100 000. La province a été placée en quarantaine et l'armée déployée. Sa Majesté Lazak'Tarr a déclaré:

Il est du devoir de chaque propriétaire de garder ses esclaves soumis. Le gouvernement ne dédommagera pas les propriétaires pour les esclaves qu'il devra tuer.

Economie:

Le gouvernement se veut rassurant: des réformes majeures seront mises en place en temps et en heure. Ces réformes viseraient principalement les infrastructures dans les régions les plus riches via notamment la mise à disposition de biens de consommation à prix réduits grâce à l'administration.
Une banque centrale, le désenclavement des provinces de l'île l'Oleïkan (au sud) et la mise en place d'entreprises commerciales d'état sont aussi prévues.

Politique:

Vers une ouverture politique, le monarque a exprimé le souhait de création de parlements représentatifs de leurs castes respectives. Projet lointain, quel pouvoir auront ces parlements? Seront-il finalement abandonnés? Nul ne le sait.

Posté : ven. nov. 20, 2015 3:29 pm
par poivronmaudit
[center]Nouvelles du jour[/center]

Révolte des Esclaves (Journal Nova):

La province de l'Oyempo (numéro 15 sur [url=http://www.casimages.com/i/151115060019845766.jpg.html]cette carte[/url] est toujours paralysée par la révolte des esclaves. L'armée a été dépêchée sur place afin de soutenir les Gardiens du Sanka, dont le nombre est estimé à 50 000 sur place.

Les militaires seraient entrés dans la province ce matin et auraient repris le contrôle de la localité de Ziwi. Le nombre de victimes n'est pas connu.
Nous savons cependant que les gardiens du Sanka ont progressé d'une trentaine de kilomètres au sud, ou une centaine d'esclaves ont été massacrés, provoquant la fin de la révolte dans le secteur.

Massacre de Chuchago (journal Oz):

Les races de Makara sont décidément bien sauvages et intrépides. Un immense massacre à eu lieu à Chuchago où de nombreux Hokkais ont été tués. Voilà le sort de qui ne suit pas Irzu (que la gloire l'accompagne). Il serait de bonne augure de voir une guerre dans cette région, que les jaunes disparaissent une fois pour toute! Cher lecteur, gardez bien cela à l'esprit: un jour, c'est nous qui massacrerons ces sauvages, ces incroyants qui complotent contre la seule Voie Lumineuse d'Irzu!

Posté : sam. nov. 21, 2015 2:12 pm
par poivronmaudit
[center]Nouvelles du jour[/center]

La révolte d'esclaves en Oyempo:

Les forces armées royales ont sécurisé la capitale provinciale. Selon les Yenda (aristocrates) locaux, ces troubles démontrent la faiblesse de l'administration autonome. En effet, le Prince de l'Oyempo s'est révélé incapable d'endiguer cette crise sociale. Il a été annoncé qu'il serait convoqué par les autorités royales prochainement. Le nombre de mort est actuellement de 4382, dont deux soldats. Dans de nombreuses cités campagnardes les esclaves se seraient remis au travail après l'annonce d'une amnistie en cas d'arrêt de la grève. Les autorités ont fait circuler des images montrant le sort réservé aux grèvistes en cas de refus: lapidations, torture, bûcher... Sans doute de quoi remettre au travail un peuple qui n'a aucune expérience de revendications sociales et qui est armé de pelles et de pioches face à des fusils.

Entrée en vigueur de lois proposées ce matin par les Ministères et validées à midi par le Roi:

[spoiler="Code de loi temporaires"][quote]Code de lois:

Lois sur les Esclaves:

Art.1: Tout esclave est la propriété de son maître, de sa conception à sa mort.
Art.2: Tout esclave portera sur son front un marquage (par procédé de tatouage ou marquage au fer) attestant sa condition.
Art.3: Tout propriétaire d'esclave est tenu d'en fournir la Carte Verte, attestant ses droits de possession sur l'esclave.
Art.4: Tout esclave sera immatriculé par tatouage au niveau de la nuque.
Art.5: Tout propriétaire est responsable des agissements de son/ses esclave(s). Un esclave hors de contrôle sera retiré de la circulation sans dédommagement.

Lois économiques:

Art.1: Toute création d'entreprise doit être validée par l'Administration Royale.
Art.2: En cas d'implantation d'une entreprise étrangère sur le sol Casti, celle ci devra créer des filiales dont 50.1% sera détenu par la personne du Roi.
Art.3: La contre-façon de monnaie est interdite, l'utilisation de monnaie étrangère est interdite.
Art.4: L'utilisation d'esclaves dans au sein des entreprises étrangères devra faire appel à la sous-traitance: il leur est interdit de posséder ces esclaves. Ce droit est réservé aux castihans.
Art.5: La création d'entreprise par les Atta (affranchis - population hors esclaves/aristocrates/nobles et religieux) devra se faire avec le parrainage d'un chef de famille Yenda (aristocrate) ou caste supérieure.
Art.6: La Banque Royale détient le monopole des transactions avec les entités (personnes, gouvernements, entreprises) situées à l'étranger.

Lois sur l'Immigration:

Art.1: Les étrangers ne seront autorisés à circuler que dans la Province de Shtako.
Art.2: Toute propagande religieuse infidèle sera interdite.
Art.3: Tout étranger présent sur le sol Casti devra avoir en sa possession son autorisation d'entrée sur le sol Casti. Des dérogations royales peuvent être accordées.
Art.4: La durée maximale d'établissement sur le territoire des Provinces Unies Casti est de deux ans.

Lois sur les actes violents:

Art.1: L'agression d'un individu d'une caste supérieure est interdite.
Art.2: Le vol d'un bien appartenant à un individu d'une caste supérieure est interdite.
Art.3: Les seuls actes violents tolérés sur personne d'une caste supérieure entrent dans le cadre de la légitime défense. Les Gardiens du Sanka en définiront la légitimité.
Art.4: L'euthanasie est interdite car c'est une forme de faiblesse.

Lois sur la sexualité:

Art.1: Toute forme de sexualité est autorisée.
Art.2: le Mariage entre personnes du même sexe est interdit.
Art.3: La prostitution est légale, uniquement au sein des entreprises spécialisées ou dans le cadre privé.
Art.4: Les relations charnelles ne sont pas autorisées entre personne de différente couleur de peau.
Art.5: Tout accouchement d'enfant métisse est considéré comme une abomination et une atteinte à la Pureté Casti. Sera donc interdit.

Lois sur la Fiscalité:

Art.1: La fraude fiscale sera passible de la peine de mort.
Art.2: Le non respect de la rétribution des Droits Fiscaux Royaux est interdit.
Art.3: L'utilisation de banques étrangères par les entreprises opérant sur le sol Casti est interdite.
Art.4: L'usure est légale. L'usurier devra déclarer le bénéfice net annuel réalisé par ses transactions. L'usure est réservée aux Yenda.

Code du Travail et sanctions:

Art.1: L'employé peut être licencié à chaque instant.
Art.2: L'employeur devra respecter des proportions maximales suivantes: 30% d'esclaves, 30% d'étrangers.
Art.3: Le salaire minimum est fixé à 650$Rak
Art.4: Les esclaves ne recevront pas de salaire, mais l'employeur étranger reversera une taxe fixe de 5% de la valeur ajoutée du produit de leur travail.
Art.5: La grève entraînera le licenciement immédiat de l'employé et les autorités royales statueront sur la sanction à appliquer.
Art.6: Les syndicats ne seront autorisés qu'au sein de la caste des Yenda.[/quote][/spoiler]

Les débuts de la chaîne TV royale "Lazak'Tarr TV:

La chaîne royale commence tout juste à emmètre dans la Province de Shtako depuis ce matin: elle annonce la mise en place d'émissions d'information, du jeu "La Roue de la Torture" et d'une émission musicale mettant en valeur les artistes locaux.

Posté : mar. nov. 24, 2015 2:57 pm
par poivronmaudit
[center]Nouvelles du jour[/center]

Révolte des esclaves en Oyempo:

La plupart des zones révoltées ont été pacifiées. La lenteur de la répression est davantage due à la lente progression des forces de l'ordre qu'a la résistance des révoltés. Seule une petite ville est encore insoumise. Cette révolte locale met en exergue la faiblesse des forces de l'ordre des provinces autonomes et relance le débat gouvernemental de leur maintient au sein du royaume.

Un regard sur le Kajinan:

Numérotée "2" sur [url=http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/15/151115060019845766.jpg]cette carte[/url], elle se situe au nord du pays, sur l'île de Kila qui heberge la plus grande partie de la population. Sa population est très faible au regard de sa taille: 12 435 habitants (2028) pour 14 253 km² soit une densité inférieure à 1 habitant par km². Cependant, si la surface de son territoire est proche de la moyenne (qui est de 15 000 km²) comparé aux autres provinces, elle n'abrite aucune richesse si ce n'est du sel, seule ressource que les caravaniers transportent vers le sud.

[spoiler="Afficher image du paysage"][quote][url=http://www.casimages.com/i/15112403441624529.jpg.html][img]http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/24/15112403441624529.jpg[/img][/url]

La quasi-intégralité de sa surface est occupée par le désert. [/quote][/spoiler]

Sur le plan politique (2028), Kajinan est une province autonome, possédée par le Prince Ishtar'Akor, frère de la Reine. Elle dispose de peu d'esclaves, d'aucune route, aucun port et 80% de la population se concentre dans l'oasis d'Andonedjou, la capitale provinciale. Le reste de la population vit du nomadisme ou à la frontière sud, ou le vol de marchandises est une affaire très lucrative.

[spoiler="Afficher image du paysage"][quote][url=http://www.casimages.com/i/15112403582299355.jpg.html][img]http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/24/15112403582299355.jpg[/img][/url]

De nombreuses zones salines abritent des lacs.[/quote][/spoiler]

Il est prévu de doter la province d'une route afin de la relier au reste du pays. Ce désenclavement pourrait à terme menacer les revenus des caravaniers qui seraient obligés de s'équiper de véhicules pour rester compétitifs ou d'abandonner leur mode de vie ancestral.

Posté : jeu. nov. 26, 2015 10:12 am
par poivronmaudit
[center]Nouvelles du jour[/center]

Premières voitures importées mises sur le marché:

Dans son programme de modernisation de l'économie, la mécanisation des transports tient une grande place. Le gouvernement a signé un accord avec la Jiso Heavy Industries pour l'importation de 380 000 véhicules. Il sont réceptionnés par la Lazak's Autos, entreprise royale, qui le vend sur le marché intérieur avec un rabais de 30%. Les premiers véhicules ont été mis en vente ce matin à Shtako.

Un regard sur la Salémide:

Numérotée "30" sur [url=http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/15/151115060019845766.jpg]cette carte[/url], cette province est administrée par le Roi. Peuplée de 1 789 800 habitants, elle possède une surface de 21 459 km², ce qui la place parmi les plus vastes provinces. La densité de population est néanmoins assez élevée, avec 83 habitants/km². Abritant de nombreuses richesses -essentiellement agricoles- elle est la troisième province en terme de PIB/hab.

[spoiler="afficher paysage"][quote][url=http://www.casimages.com/i/151126110739812427.jpg.html][img]http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/26/151126110739812427.jpg[/img][/url]

Petite exploitation salémide.[/quote][/spoiler]

La Salémide est la plus grande région productrice de tournesol et détient les plus grands élevages de chevaux. La terre y est argileuse, lourde et compacte: elle est utilisée pour la construction de maisons (torchis). Sa capitale, Dja Eylu, est une ville modeste, principalement tournée vers le commerce avec la capitale Shtako. Principale région agricole possédée à titre privé par le roi, il y emploi près de 900 000 esclaves. L'absence d'infrastructures nuit grandement à la prospérité de la région

[spoiler="afficher dja eylu"][quote][url=http://www.casimages.com/i/151126111752263120.jpg.html][img]http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/26/151126111752263120.jpg[/img][/url]

La capitale provinciale, Dja Eylu, est une ville compacte. Ici, une rue du centre ville.[/quote][/spoiler]

Posté : ven. nov. 27, 2015 4:20 pm
par poivronmaudit
[center]Nouvelles du jour[/center]

La fille est plus malaisée à marier qu'à élever:

Un mariage qui tourne mal, c'est le moins que l'on puisse dire. Les faits ont eu lieu hier à Shtako vers midi, lorsque qu'un homme, futur marié, a massacré sa promise. La tradition du mariage arrangé est bien ancré dans la culture castihane. En effet, comme le veux la tradition, l'épouse doit ne pas connaitre son mari (nous savons aujourd'hui que c'est pour éviter la consanguinité, Irzu dans sa grande sagesse, a guidé les Casti justement depuis des siècles). Elle doit être emmenée au lieu de la cérémonie visage caché par son [url=http://www.casimages.com/i/151127044504579992.png.html]telo[/url], un masque qui peut être fait de tissu ou de métal (plus rarement de bois), ou son mari la découvre.

Hier, le 20 Septembre, tout allait pourtant bien, la cérémonie venait de commencer et la mariée avançait vers son mari. C'est au moment de la découvrir que le drame se passa. En effet, tous purent constater que la promise ne répondait pas aux désirs de son époux, ce dernier laissant éclater un cri de déception. Arg! Elle est horrible! L'homme se tourna alors, horrifié, vers son père, visiblement décontenancé, qui tenta de le rassurer, lui comptant sa propre expérience. Regarde ta mère, elle n'était pas terrible non plus, à l'époque on avait pas le choix, mon père m'aurait tué. Quand on voit ta tronche, c'est c'est un miracle que j'ai trouvé un être humain pour aller avec toi!

Malheureusement, cela ne le calma pas, au contraire. Il saisi le telo, tombé au sol sous l'effroi du jeune homme, puis le remis sur le visage de l'épouse, qui se tenait calmement (en effet, la peine de mort est en application pour refus de mariage). Le père repris la parole, vainement. Tu vas te marier, je ne te demande pas ton avis, prends ton épouse, jusqu'à la mort! Ces paroles furement visiblement appliquées à la règle par le jeune homme, qui trancha la gorge de sa promise devant les yeux de tous les invités.

Le mari a été condamné par l'Aali présent (prètre casti) à subir la [url=http://www.casimages.com/i/151127051222922694.jpg.html]Cérémonie de la Purification[/url]. Celle ci vise à "nettoyer" le Na'vi (âme, personnelle et familiale). Pour l'appliquer il faut écarteler le coupable, chaque castihan devant poser une pierre dans un panier, celui ci étant relié aux membres du coupable. Une pierre à la fois, ses membres s'arrachent. Dans la souffrance, il se purifie pour l'autre monde.

Découverte archéologique dans les ruines de Galica:

La couronne du premier Roi des Casti a été découverte dans les ruines de Galica, la première capitale des Hommes Justes. Guidé par Irzu, le fouilleur affirme qu'elle aurait cinq siècles. La couronne est en or et ornée d'un visage taillé dans la nacre. Elle sera prochainement remise au autorités royales après nettoyage.

[center][url=http://www.casimages.com/i/151127052304695350.jpg.html][img]http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/27/mini_151127052304695350.jpg[/img][/url][/center]

Posté : sam. nov. 28, 2015 10:23 am
par poivronmaudit
[center]Nouvelles du jour[/center]

Nouvelle forme de commerce:

Le 21 Septembre, une découverte surprenante a été faite à Eukal, ville principale de l'est du pays. En effet 206 esclaves illégaux ont été découverts au matin dans un atelier de tissage, visiblement originaires du Zanyane. Le gouvernement ne sachant quoi en faire -la possession d'esclaves étrangers n'est pas reconnue- débat actuellement sur une possible euthanasie des captifs. Il a été mentionné publiquement que Lazak'Tarr pourrait les offrir à un pays du Zanyane qui en ferait la demande, possiblement comme hommes libres, afin qu'ils retrouvent leur terre natale. Il a été également précisé la possible légalisation future de la possession d'esclaves étrangers.

La sécheresse continue:

Les provinces du sud sont toujours touchées par la longue sécheresse qui dure depuis maintenant plusieurs semaines. On envisage pour le moment une perte de 20% des récoltes. Celle du riz, exigeante en eau, est la plus menacée. Il est tombé moins de 1mm de pluie en 45 jours, alors que la moyenne pour cette même période est de 150mm. Le Roi assure que ses fermes du nord compenseront ces pertes.

Nique la Police!:

La ville de Sala s'est démarquée par sa création d'une force de police non religieuse. Province autonome, elle est connue pour ses mesures non conventionnelles. De grands mouvements de foule ont été signalés dans la ville en opposition au projet de création d'une force policière. Le decret exceptionnel 12 (interdisant le meurtre et l'assassinat) appliqué depuis un mois avait déjà trouvé une forte résistance. Selon le porte-parole d'une du mouvement, Adja'Olowakindu, cette brigade policière "va à l'encontre de la culture casti, il est de notre devoir de martyriser les faibles qui refusent de se défendre avec courage. Si on commence à les protéger, ces déchets pourront réussir sans le mériter. On doit garder notre structure traditionnelle qui fonctionne au mérite et à la determination!" Le Roi n'a pas encore réagi à cette crise.

Posté : dim. nov. 29, 2015 4:34 pm
par poivronmaudit
[center]Nouvelles du jour[/center]

Vers la reconnaissance des esclaves étrangers:

Suite à la découverte d'esclaves étrangers -non reconnus- à Eukal, le Roi étudie actuellement la reconnaissance de possession d'esclaves étrangers sur le territoire casti. La majeure partie de la population y serait favorable, mais les craintes du gouvernement ne concernent pas l'approbation de la population. En effet ce serait la porte ouverte au trafic international d'être humains qui le ferait réfléchir, autorisant de fait l'enlèvement d'étrangers afin de les amener de force sur le sol casti.

La pluie arrive, enfin!

Les provinces du sud, touchées par une longue sécheresse, a enfin été arrosée par la pluie ce matin. On a pu assister à de longues processions dans tout le sud du pays, mêlant chants, rituels et en certains endroits sacrifices à la Gloire d'Irzu. Dans plusieurs villages, des chrétiens auraient ainsi été sacrifiés avant l'averse, pour la population il n'y a qu'une seule explication: Irzu les punit de tolérer les incroyants.

Ho les mains!

Sala, ses ruelles, ses commerces, son commissariat. C'est ce que devront maintenant accepter les habitants. La police a fait feu ce matin sur les manifestants pour "restaurer l'Ordre et la Loi". On dénombre 350 morts (officiel) pour la perte de deux policiers. Le porte-parole du mouvement, Adja'Olowakindu, a été arrêté et condamné sur place à être réduit à l'esclavage. La population devra donc accepter le fait de ne pouvoir agresser gratuitement les autres.