Page 1 sur 1

Posté : mer. nov. 11, 2015 5:23 pm
par Cyrus
Médias au Juzderistan


Presse écrite

En dehors des journaux régionaux, seuls deux quotidiens sont considérés comme influents, ces derniers sont édités dans tout le pays:

El Ömiri: Journal possédé par un groupe privé, Varymsalïyn Gazet. Marqué politiquement comme étant de droite, le journal fournit tout de même une information globalement objective, mais il faut pouvoir se le payer

Juzderistan Respwblïkasiniñ Jwrnali: aussi appelé ResJur, il s'agit d'un quotidien gratuit édité par l'état, dont les opinions sont fortement favorables aux actions du gouvernement. Il possède un fort tirage, puisqu'il suffit d'en faire demande à une mairie pour le recevoir

Radio

Il existe plusieurs stations de radio au Juzderistan, et c'est sans doute le moyen par lequel le plus d'habitants obtiennent les informations:

Radïo Küy: Une radio autrefois sous contrôle de l'état, désormais plutôt indépendante, sans opinion politique particulière
Juzderistan Tegin Radïo: ou JTR, est la première radio privée de l'histoire du Juzderistan, fondée par des militants de gauche. Aujourd'hui, il s'agit de la première radio du pays, avec des opinions fortment marquées à gauche
JZ Radïo: Créée il y a dix ans par le groupe Varymsalïyn Gazet, JZ Radïo diffuse des informations et des émissions culturelles. Les opinions de JZ Radïo sont marquées à droite, bien plus qu'El Ömiri

Télévision

A cause du faible pourcentage de Juzderis possédant la télévision, il n'existe qu'une seule chaîne d'informations:

Juzderi Jañaliqtar Arnasi: ou JJA-TV, est le dernier média possédé par le groupe Varymsalïyn Gazet. Il s'agit d'une chaîne d'informations en continu, neutre dans ses opinions, et dont la principale audience se trouve dans les grandes villes, la campagne n'ayant pratiquement pas accès à la télévision

Posté : jeu. nov. 26, 2015 4:42 pm
par Cyrus
[center]Radïo Küy[/center]

-Il est 16 heures sur Radïo Küy, et tout de suite, pour les grands titres de l'information du 18 Septembre 2028, nous retrouvons Ahmad Maraïyev! Bonjour Ahmad!

- Bonjour à tous. Aujourd'hui dans l'actualité, le Keñes vote une loi facilitant l'exportation et l'importation de marchandises au pays, ce qui provoque des réactions mitigées de la part de la population, comme nous allons le voir.
le Haut Despote a annoncé dans une allocution à la presse hier qu'il souhaitait "Ouvrir le Juzderistan au monde", et qu'il était prêt pour cela à coopérer avec, je cite "Toutes les nations de notre Terre." Si l'allocution semble très symbolique, il s'agit en réalité d'un tournant dans la politique de notre nation, nous le verrons.
Enfin, une manifestation contre l'action du gouvernement à Asykata a pris un tour tragique et des émeutes ont été matées par la police, mais nous y reviendrons tout à l'heure.

Une loi votée au Keñes

Tout d'abord, revenons sur cette loi qui a été votée dans la matinée par le Keñes, loi qui concerne les importations de produits étrangers au Juzderistan, et l'exportations de produits Juzderistanis au reste du monde. Auparavant, pour faire entrer ou sortir des produits du pays, de nombreuses taxes et des normes strictes devaient être observées, mais selon les propres mots du Président du Keñes Bakhytzan Antonmayev, "Le Juzderistan ne survivra pas sur ses propres ressources. Si nous voulons combattre la faim, nous devons coopérer et importer de la nourriture, qui nous le voulions ou non! et pour obtenir cette nourriture, nous devons aussi exporter nos marchandises!".
Si Mr. Antonmayev est catégorique sur ce point, ce n'est pas le cas de toute la population, comme ici Mme Togul, habitante de Teñiz:
"Franchement, je ne vois pas le besoin d'importer de la bouffe d'autre pays. Je veux dire, on a qu'a augmenter la surface qu'on cultive, on devrait sûrement avoir assez de nourriture pour tout le monde nan? En plus, si on commence à exporter nos produits, on va avoir plein de grosses multinationales Océaniennes ou Wapongaises qui vont trouver du boulot pas cher ici, et bientôt, on va tous se retrouver à fabriquer des jouets pour des petits enfants pourris-gâtés du Thyroptis, je vous le dis! En un mot, cette ouverture, c'est la ruine pour notre pays!"

Le discours du Haut Despote
Hier, le haut Despote Shalkar Albiev a annoncé qu'il souhaitait ouvrir le Juzderistan au monde, et réellement en faire un membre de la scène internationale. Il a déclaré que pour ce faire, il serait prêt à coopérer avec toutes les nations prêtes à aider le Juzderistan, et lorsqu'un de nos confrères de JZ Radïo lui a demandé si il était même prêt à coopérer avec la Rostovie ou bien la Tchoconalie, la seule réponde de Mr. Albiev fut "si ils sont prêts à coopérer avec nous pour un avenir meilleur". Le Huat Despote espère que cette déclaration attirera les investisseurs et gouvernements étrangers à s'intéresser au Juzderistan.

Une manifestation qui dégénère à Asykata

Hier, lors d'une manifestation ant-gouvenrmentale dans la ville d'Asykata, en Eski El, un manifestant a lancé un pavé sur un policier, l'assommant et l'envoyant à l'hôpital. La réponse a été violente, et les forces de l'ordre ont immédiatement tenté de disperser les manifestants en utilisant des gaz lacrymogènes. la contre-attaque inattendue des manifestants a causé un repli des forces de l'ordre, et plusieurs véhicules ont été incendiés, et des bâtiments vandalisés. Après une dizaine d'heure de combats, l'ordre est finalement revenu dans la ville, mais le bilan humaine st lourd: trois policiers sont morts, quarante sont blessés, mais sans pronostic vital engagé, 10 manifestants ont été tués dans la journée d'hier, une sixantaine est à l'hôpital et la police a procédé à plus de trois cents arrestations, nous connaîtrons demain la suite et le déroulement de ces événements.