Page 1 sur 3

Posté : mar. sept. 01, 2015 8:30 pm
par Leraptopes
Rencontre diplomatique Aiglantine-Sébaldie
3 Janvier 2028


[quote][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=511756rencontre.png][img]http://img11.hostingpics.net/pics/511756rencontre.png[/img][/url]
La missive de la Sébaldie avait surpris tout le monde, les aiglantins ne s'attendaient pas à ce qu'un pays si lointain les contacte si soudainement. Mais c'était une occasion inespérée de s'ouvrir un peu plus sur le monde et d'entamer un rapprochement diplomatique avec un nouveau pays, et qui plus est, avec un nouveau continent. Il s'agissait désormais de recevoir la délégation de Sébaldie, qui restait encore bien mystérieuse.

La présence policière à ce type de rencontre était désormais une grande tradition, le dispositif de sécurité habituel ayant été mis en place avec rigueur.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=939234Convoi.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/939234Convoi.jpg[/img][/url]

Et comme d'habitude, la presse nationale, tout comme des milliers de curieux, s'étaient rendu au petit aéroport des pompiers de Balthazard qui continuait à accueillir les délégation étrangères. Et il faut dire que la compagnie océanienne Skygate avait particulièrement bien adapté les lieux pour cela.
Le temps était radieux et la fraicheur matinale très agréable. Ni trop chaud, ni trop froid. On espérait juste que les diplomate sébaldiens ne soient pas trop déphasé à cause du décalage horaire.
Puis un avion atterri sur la tarmac de l'aéroport sans grande encombre, il fit demi-tour une fois arrivé en bout de piste puis il se positionna devant le groupe de femme, ravissantes comme toujours.[/quote]



[Françoise Deschamp, Secrétaire des Affaires Etrangère, bas et souriante]
"Ah! J'ai hâte!...bien qu'un profond doute m'envahie soudain... "

[Joséphine Mercier, Secrétaire des Affaires Etrangère, bas, souriante et ironique]
"Tu ne parle pas Sébalde? Alors ça!"

[Françoise Deschamp, Secrétaire des Affaires Étrangère, bas, souriante et ironique]
"Monsieur le roi du Lito semblait particulièrement amusé par ton accent si je me souviens bien..."

[Joséphine Mercier, Secrétaire des Affaires Etrangère, bas, souriante et surprise]
"Oh! Bien envoyé!"

[Adelheid Friedburg, Présidente, bas et un peu sec]
"Pour ma part je suis capable de vous dire ceci: Ruhe. Hilyasus. Et en fiémançais: silence."

[alb]La porte de l'appareil s'ouvra.[/alb]

Posté : mar. sept. 01, 2015 9:15 pm
par Sébaldie
[justify]Juozas Menecius plaçait ses pions. Celui qui caressait secrètement le rêve de devenir Premier ministre de la République Sébalde tendait à se construire une légitimité et une popularité à l’étranger. La Première ministre n’était plus en mesure d’assurer de si longs voyages au Zanyane, le Vice-Premier ministre sauta donc sur l’occasion. Néanmoins, le Vice-Premier ministre supportant assez mal le décalage horaire, l’avion de la délégation sébalde avait choisi de parcourir le trajet Stranaberg-Balthazard en suivant [url=http://img11.hostingpics.net/pics/192262Horaire.png]l’ordre des fuseaux[/url] et la rotation de la Terre. De Stranaberg, l’avion prit donc la direction vers l’est, survolant le voisin centralien, puis le Khaldidan avant d’arriver sur l’île d’Aiglantine. Il avait procédé de la même manière pour se rendre vers le Maok. En plus, cela lui évitait de survoler des Etats peu amicaux pour la Sébaldie.

La digestion lui était plus facile en respectant la rotation de la Terre alors que partir dans le sens inverse lui donnait quelques aigreurs d’estomac. Réajustant sa paire de lunettes, ce quinquagénaire travailla sur son ordinateur portable durant le trajet pour établir les derniers préparatifs avant le sommet diplomatique. Il se demandait si les ministres aiglantins pouvaient également souffrir du décalage horaire quand ils voyageaient partout dans le monde… il se disait de ce peuple qu’il était insensible au vertige. Pour le reste, la République Fédérale d'Aiglantine ressemblait assez à la Sébaldie, une nation multiculturelle qui renouait avec la démocratie directe, à différents degrés bien entendu. En tout cas, si des conflits ethniques naissaient dans ce pays, ils devaient être assez rapidement maîtrisés. Ce fut la première impression de Juozas Menecius quand, en descendant de l’avion, il vit l’armada de policiers qui sécurisait ce qui était en réalité un non-évènement, avant même de voir les ministres qui l’accueillaient. Il ignorait si cette présence policière était censée le rassurer ou au contraire, qu’elle indiquait une instabilité dans le pays nécessaire à maîtriser. Il salua ses hôtes :
[/justify]

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023, suppléé depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « C’est un honneur pour moi d’être le premier Sébalde à mettre le pied sur le sol aiglantin ! »

Posté : ven. sept. 11, 2015 9:22 pm
par Leraptopes
[alb]A sa descente de l'avion, les trois femmes accueillirent tout sourire aux lèvres le diplomate Sébalde, élégant avec son nœud papillons, touche indispensable de l'homme galant qui donnait un je-ne-sais-quoi qui faisait toujours craquer bon nombre d'aiglanaise de tout âge, en soirées chic comme au bal de promotion.[/alb]

[Adelheid Friedburg, Présidente, souriante et enchantée]
"Monsieur Menecius, c'est bien cela ? Nous sommes enchantée de vous recevoir en Aiglantine. Permettez-nous de nous présenter, je suis Adelheid Friedburg, Présidente de la république, et voici Madame Deschamps, Secrétaire des Affaires étrangères et de la Culture, ici à ma droite"

[Françoise Deschamp, Secrétaire des Affaires Etrangère, en s'inclinant la main sur le cœur]
"C'est un honneur Monsieur."

[Adelheid Friedburg, Présidente, souriante et enchantée]
"Et voici Mme.Mercier, Secrétaire Générale de la République, à ma gauche."

[Joséphine Mercier, Secrétaire des Affaires Etrangère, souriante et saluant de la même manière]
"Enchantée et de même."

[Adelheid Friedburg, Présidente, souriante et enchantée]
"Nous espérons que votre voyage s'est bien passé, la Sébaldie est si loin...quelle merveilleuse invention qu'est l'avion ! Pouvoir traverser le monde entier en quelques heures est tout simplement fabuleux !"

[Françoise Deschamp, Secrétaire des Affaires Étrangère, enchanté et souriante]
"En tout cas, Monsieur, nous vous remercions sincèrement de votre aimable initiative. Nous sommes désireux d'élargir nos horizons, et votre spontanéité nous a comblé. Nous ne souhaitons qu'une chose désormais, c'est établir des relations saines, solides et durables entre l'Aiglantine et la Sébaldie, dans l'optique, pourquoi pas, de nouer une relation amicale."

Posté : sam. sept. 12, 2015 9:06 am
par Sébaldie
[justify]Juozas Menecius était en effet reconnaissable par son nœud papillon. Il en avait soixante-deux différents, qu’il changeait au gré de ses humeurs. En ce moment, le Vice-Premier en portait des modèles plus fantaisistes, qui symbolisaient la joie qui le transcendait, lui qui voyait s’approcher la possibilité de devenir Premier ministre de Sébaldie. Ses hôtes étaient très polis, un peu trop même. Il les remercia avec un sourire :[/justify]

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023, suppléé depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Mon trajet s’est bien déroulé cette fois-ci. La digestion est parfois difficile en avion mais j’ai trouvé la parade : je demande à ce que l’avion respecte la rotation horaire de la Terre. Je vous partage cette astuce au cas où vous auriez le vertige, comme moi… »

Juozas Menecius se tut un court instant.

Juozas Menecius : « J’oubliais : il se dit que le peuple aiglantin n’a pas le vertige. Grand bien vous fasse, vous ne savez pas la chance que vous avez. »

Posté : sam. sept. 12, 2015 9:09 pm
par Leraptopes
[alb]Toujours avec le sourire aux lèvres, les trois femmes ne laissèrent nullement transparaitre leurs interogations. Et leur surprise aussi, ne s'attendant pas à une tel remarque. Il s'agissait là d'un détail interne que très peu d'étrangers étaient en mesure de connaître, ni même leurs plus proches amis. Alors lorsqu'un Jeekimois se révèle être en la possession d'une telle information...c'est surprenant.[/alb]

[Adelheid Friedburg, Présidente, souriante et lentement, comme pour peser ces mots]
"C'est exaaacte..."

[Joséphine Mercier, Secrétaire des Affaires Etrangère, souriante et légèrement moqueuse envers la présidente]
"Oui, d'ailleurs sortir par la fenêtre du 40ème étage pour descendre au 30ème est chose courante en Aiglanti..."

[Françoise Deschamp, Secrétaire des Affaires Etrangère, souriante et coupant Joséphine]

"Et bien ma foi, Monsieur, nous vous remercions de nous partager cette astuces qui devraient nous être fort utiles pour nos long déplacements..."

[Adelheid Friedburg, Présidente, souriante et lentement, lançant un bref regard assassin à la Secrétaire Générale]
"Certes."

[Françoise Deschamp, Secrétaire des Affaires Étrangère, souriante]

"Je ne suis pas médecin personnellement, et je n'imaginais pas que le vertige et les long déplacement anti-horaire seraient liées!"

[Joséphine Mercier, Secrétaire des Affaires Etrangère, souriante et sérieuse]

"Après tout, l'avion est un moyen de transport nouveau pour nous. De souvenir, nous n'avons jamais eu le privilège de monter dans un appareil de ce type."

Posté : dim. sept. 13, 2015 3:05 pm
par Sébaldie
[justify]Il était assez inhabituel pour Juozas Menecius d’avoir deux interlocuteurs lors d’un sommet diplomatique, ce qui était certainement une autre singularité de cet Etat d’Aiglantine. Il sourit aux remarques de ces derniers et entra dans le vif du sujet [/justify]

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023, suppléé depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Les présentations ainsi faites, je me demandais si vous pouviez me parler de l’Aiglantine, tant au niveau politique, économique, historique, culturel… ? Une synthèse me permettrait en effet d’en savoir davantage sur votre pays. »

Posté : ven. sept. 25, 2015 6:44 pm
par Leraptopes
[Adelheid Friedburg, Présidente, souriante et enjouée]
« Mais bien volontiers ! »

[alb]Le petit groupe se mis à marcher lentement, tranquillement, tout en discutant. La Secrétaire Générale et la Secrétaire des affaires étrangères se faisant discrètes et écoutant le dialogue entre le diplomate Sébalde et la Présidente.[/alb]

[Adelheid Friedburg, Présidente, souriante et enjouée]
« Et bien pour commencer, l'Aiglantine est une république fédérale basée sur le principe du suffrage universel direct, chaque loi ou projet est soumis à l'approbation du peuple lors de votations. Le pays est divisés en six länder, ou régions si vous préférez, qui jouissent toutes d'une grande autonomie. Chaque ville peut proposer et appliquer leur propres lois tant que celles-ci n'entre pas en conflit avec les lois nationales. Et il en va de même avec les länder. Que dire d'autre...oui, le système politique aiglantin se divise en trois niveau qui se superposent : le niveau municipal, le niveau fédéral, ou régional, et le niveau national. Chaque niveau dispose d'un élu jouissant du pouvoir exécutif et de secrétaires chacun spécialisés dans un domaine précis : éducation, santé, sécurité, und so weitter, et qui ont pour rôle de guider l'élu dans ses choix. Après je n'entrerais pas dans les détails, je ne voudrais pas vous ennuyer.

Historiquement, l'Aiglantine a été colonisée par la Fiémance et le Quantar à l’extrême fin du 16ème siècle, les colons ayant été obligé de cohabiter et surtout coopérer avec les autochtones pour survivre. Ce ne fut ensuite qu'à la fin du 19ème que les deux colonies se sont émancipés de leurs métropoles, lorsque ces dernières étaient grandement déstabilisé par la révolution. La République fédérale d'Aiglantine a ensuite été fondée en 1800, et a perduré jusqu'à aujourd'hui. Ah oui, et depuis la prise d'indépendance des deux colonies fiémançaises et quantariennes, nous n'avons plus eu le moindre contacte avec l'extérieur.

Culturellement, l'Aiglantine est un mélange de la culture aiglanaise, fiémançaise et quantarienne. Cela se ressent surtout dans l'architecture et dans la gastronomie, et tout naturellement dans la langue. L'immense majorité des aiglantins est bilingue, parlant le fiémançais et le quantarien qui sont toutes deux les langues officielles de la république. Quant à l'Aiglantin, il est parlé couramment dans le sud en plus du fiémançais et du quantarien, dans les villes ancestrales de l'île. Ce n'est pas que nous tentons de l'éradiquer, bien au contraire, mais le part de locuteurs aiglantin découle directement de choix politiques fait durant les deux derniers siècles. Pour que l'ensemble des habitants se comprennent, le Quantarien a été enseigné dans toutes les écoles du pays à titre obligatoire. Et pour ne pas avantager les régions quantarophone, puisque toutes les autres régions devaient apprendre le quantarien en plus de leur langue maternelle, ces dernières ont introduit le fiémançais dans leur cursus scolaire là aussi à titre obligatoire…


[Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, souriante et calme]
« Tu t'emporte, très chère. »

[Adelheid Friedburg, Présidente, un peu confuse]
Got ! Je vais m’arrêter là, je pourrais encore parler pendant des heures…

[Adelheid Friedburg, Présidente, calme et souriante]

« Oui, sinon pour terminer, économiquement l'Aiglantine est capitaliste mais très orienté sur l'aspect social. Ce n'est pas nous qui le disons, en soit nous ne savions même pas ce que signifiait le mot « capitaliste » il y a encore quelques années de cela. Bref, l'Aiglantine est prospère, surtout depuis cette année. 

Voilà tout, M.Menecius, j'espère ne pas avoir été trop longue. Et si je puis me permettre, puis-je vous retourner la question ? Qu'en est-il de la Sébaldie ?»

Posté : dim. sept. 27, 2015 2:45 pm
par Sébaldie
HRP : Malgré la nomination de Juozas Menecius en tant que Premier ministre fin février 2028, ce qui suit concerne encore Juozas Menecius en tant que Vice-Premier ministre.

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023, suppléé depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Merci pour cet exposé très complet. La Sébaldie ressemble assez à l’Aiglantine au final, même si les différences linguistiques existent de manière plus linguistique chez vous qu’ne Sébaldie.

La conception que j’ai de la Sébaldie est assez singulière. En effet, à défaut d’être un Sébalde de naissance, je suis un Sébalde de cœur. Je suis né Liethuviskien, j’ai même servi le gouvernement à l’Education et la Recherche, avant d’être naturalisé sébalde en 2022. Si je devais qualifier la Sébaldie, je dirais qu’elle est le pays à la croisée des chemins au Jeekim : sa position centrale en fait un passage quasi-obligé des déplacements Nord-Sud et Sud-Nord, ce qui a lui permis de bénéficier des apports de cultures germaniques et slaves et d’être une nation multiculturelle et multiconfessionnelle.

Pour le reste, la Sébaldie est à la base peuplée de colons laaglandais, qui nous ont laissé l’héritage néerlandophone. Les populations qui entendaient fuir le régime laaglandais venaient se réfugier en Sébaldie. Malheureusement, la suite de l’histoire est moins glorieuse : la montée des empires nationalistes slaves a eu raison de la Sébaldie : le Jeekim a été peu à peu slavisé par les pays d’Alméra orientale, dont l’actuelle Rostovie. C’est un véritable remplacement de population qui a eu lieu : les Néerlandophones furent massacrés par les Slaves. Les historiens débattent pour qualifier ce massacre de génocide… vous imaginez bien que si cet événement est effectivement qualifié de génocide, il aura des conséquences sur les héritiers actuels de ses victimes. La Sébaldie fut sous la coupe du Saint-Saint-Empire Orthodoxe du Khabarovsk durant toute l’Epoque moderne, jusqu’à la guerre d’indépendance vers 1815. Depuis, c’est sur la notion même de liberté que le pays entend se construire, malgré une [url=http://www.simpolitique.com/post259497.html#p259497]parenthèse malheureuse entre 1949 et 1968, durant laquelle il a connu une dictature communiste[/url].

Le gouvernement auquel j’appartiens a été élu en 2023 et nous avons inauguré la transition du régime sébalde, semi-présidentiel, vers un [url=http://www.simpolitique.com/institution-parlement-sebalde-t10191.html]régime parlementaire[/url]. Nous avons succédé à neuf ans du Mouvement Nationaliste Sébalde et la politique néomalthusienne de son Vice-Président Goran Horandson, qui a causé une chute de la natalité, des départs en masse du pays et notamment la légalisation de la consommation de viande humaine, qui avait fait de la Sébaldie la risée du monde. Vous comprendrez donc pourquoi le gouvernement s’efforce de faire appel aux forces vives extérieures, à l’immigration pour parler plus clairement. L’avenir de la Sébaldie ne pourra pas se construire sans l’immigration. Le parti auquel j’appartiens est d’essence libérale et il a scellé une coalition avec les sociaux-démocrates, l’Union des Juifs Sébaldes et Renaissance néerlandophone. Nous sommes attachés aux libertés économiques, civiles et notamment celle d’expression qui est sacrée, et nous n’avons pas d’intentions belliqueuses. C’est la raison pour laquelle nous espérons, à travers l’Union du Jeekim, souder les Etats jeekimois et unir nos moyens. En plus d’avoir libéré le travail des charges et des normes administratives, nous avons bâti une nouvelle crédibilité à notre pays, bafouée par neuf ans de nationalisme. Enfin, depuis 2024, la République Sébalde [url=http://www.simpolitique.com/post243596.html#p243596]finance les cultes[/url] au prorata du nombre de croyants et de contribuables, chacun contribuant à ce système, y compris les non-affiliés.

Nous avons été reconduits dans nos fonctions au printemps 2027, au terme des quatre ans de mandature prévus par la Constitution. Au terme des [url=http://www.simpolitique.com/post262026.html#p262026]élections législatives[/url], nous avons dû bâtir une nouvelle coalition gouvernementale, considérant le recul des sociaux-démocrates et l’anéantissement de Renaissance Néerlandophone.

À titre personnel, j’estime que la politique sébalde fait la part belle aux lobbys et micro-partis articulés autour d’une seule idée. C’est la raison pour laquelle, sous mon impulsion, le gouvernement a décidé de voter un dispositif dit d’[url=http://www.simpolitique.com/post265499.html#p265499]initiatives populaires[/url]. Je considère que ces lobbys et micro-partis n’ont pas leur place dans l’hémicycle, ils font de l’obstruction parlementaire et n’apportent rien de concret au débat. Ce dispositif permet de convenir à leurs attentes…

J’espère, au terme de cet exposé, ne pas avoir été trop long et je suis ouvert à éventuelle question ou demande de précision si vous le souhaitez… »

Posté : ven. oct. 16, 2015 7:14 pm
par Leraptopes
[alb]La présidente avait écouté attentivement son homologue, et fut à la fois fascinée par l’aperçu historique de la sébaldie, bien que triste et tumultueux, et à la fois dubitative, surprise, à la mention de commerce de viande humaine, thème qu'elle hésita fortement à aborder...Elle se retrouva cependant dans une position délicate : Le Laagland ? Où cela pouvait-il bien se trouver ? Au Jeekim ? En Alméra ? Et le Liethuvisk ? Le Khabarovsk ? Ce pays (ou ensemble de pays?) devait se situer tout près de la Rostovie se dit-elle au vu de la consonance du nom. Quant-à la Rostovie, elle en avait entendu parlé. Et elle aurait préféré ne jamais en entendre parler. Elle compta fortement sur le soutient de Françoise qui, elle l'espérait, maîtrisait un peu mieux la géographie mondiale qu'elle.[/alb]

[Adelheid Friedburg, Présidente, calme et souriante]
« N'ayez crainte, je vous ai suivis avec beaucoup d’intérêt. Découvrir le passé historique des autres pays est, pour ma part, fascinant. Cet aperçu était riche de détails et je vous en remercie, et je puis maintenant mieux cerner les points qu'ont la Sébaldie et l'Aiglantine en commun. Je partage votre avis, de ce que j'ai pu entendre, nos deux pays se ressemble sur la forme. Mais je dois dire que nos histoires nationales respectives diffèrent grandement l'une de l'autre. L'Aiglantine n'a heureusement jamais subit de conflit armés ou de crises majeures.

Mais dites-moi, la Sébaldie a-t-elle encore des sébaldes de « souche » ? C'est à dire des descendants de la population originelle de la Sébaldie, en incluant les colons laanglandais, ou bien cette population a...malheureusement été entièrement décimé ? 

Et la Sébaldie me semble être une terre d'immigration, alors comment évolue la culture Sébalde ? En fait existe-t-il une culture nationale ou bien est-ce la somme de toutes les cultures issues de l'immigration ? La Sébaldie est en fait très cosmopolite, non ? »

[alb]Le groupe se stoppa net. Les voilà qui marchait depuis quelques minutes, lentement certes, mais sûrement. Et voilà qu'une des voitures du convoie se dressait sur leur chemin. Et oui, absorbé par la discutions, ils étaient passé devant la presse muette et attentive – bien que cela ne les ai point dérangé pour autant – et ils étaient déjà arrivé au convoie.[/alb]

[Adelheid Friedburg, Présidente, un peu gêné, en faisant signe poliment à Juozas de monter à bord]
« P...Pardonnez-moi, j'aurais dû vous invité depuis bien longtemps à vous asseoir, nous serons bien plus à l'aise pour discuter qu'ici sous ce soleil de plomb. »

[alb]Joséphine et Françoise s’éclipsèrent poliment pour prendre la voiture qui les succédait.[/alb]

[Joséphine Mercier, Secrétaire générale, souriante et en s'inclinant]
« M.Menecius, nous nous retrouverons rapidement à la mairie de Balthazard »

[Françoise Deschamps, Secrétaire des affaires étrangères, joviale et en s'inclinant]

« A très bientôt, Monsieur. »

[alb]Alors que le politicien Sébalde prenait place dans la voiture, Françoise glissa rapidement et très schématiquement en aiglantin la position du Liethuviska à la présidente, mais ne pu d'avantage la renseigner sur ce qu'était le khabarovsk ou encore le Laagland. C'est donc à moitié soulagée q'Adelheid prit place au coté de M.Menecius.
Elle boucla promptement sa ceinture, prenant soin d'avoir un air naturel.[/alb]

[Adelheid Friedburg, Présidente, un peu gêné, souriante]
« Ah, j'ai encore beaucoup de question – mais n'hésitez surtout pas à m’arrêter, je ne voudrais pas vous ennuyer – mais peut-être pourriez-vous déjà m'éclairer sur mes dernières questions ? »

Posté : ven. nov. 06, 2015 8:20 pm
par Sébaldie
[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023, suppléé depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Des Sébaldes de souche ? Difficile à dire, les autochtones ressemblaient assez aux Almérans de l’Est. Ils pratiquaient comme religion une forme de druidisme celtique, en provenance notamment de Coorland – au sud-est du Jeekim – et de Schenkennie, au nord. Ces traditions sont encore prégnantes dans les pays que j’ai cités mais en Sébaldie, beaucoup moins. Comme je vous l’ai dit, la Sébaldie a longtemps été un lieu de passage, non un lieu d’habitation en dehors du [url=http://www.simpolitique.com/post258765.html#p258765]fleuve Merud[/url] qui fut exploitée pour l’agriculture, profitant du relief plat.

En partant de ce principe, il est difficile de décrire une culture sébalde typique. Se réfère-t-elle à la première génération de colons – des Laaglandais et ces descendants ? à la deuxième génération composée des envahisseurs slaves ? à la troisième génération composée d’immigrés de date plus récente ? De la première, la Sébaldie a hérité d’une certaine culture maritime. Les Laaglandais ne sont pas jamais allés plus loin qu’au-delà du fleuve Merud et de l’actuelle ville de Senheim. La Sébaldie indépendante, en 1815, est en revanche fortement d’inspiration slave, comme en témoigne le patronyme des grands personnages qui ont fait l’histoire à ce moment-là. Bref, je dois avouer qu’il m’est difficile de décrire une culture sébalde typique. Il faudrait savoir où commence, dans l’Histoire, la Sébaldie. Peut-on parler de Sébaldie à partir de l’arrivée des colons laaglandais ? Ou doit-on attendre la révolution d’indépendance de 1815 pour l’évoquer ? »