Page 1 sur 1
Posté : lun. juil. 06, 2015 12:29 pm
par Leraptopes
[center]Logo à venir[/center]
[center]Secrétariat National de l'Environnement
Englobe les secrétariats régionaux et municipaux de l’environnement[/center]
[center]Présidé par :
[spoiler="Sasha Emalété, 38 ans"][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=120525environnement.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/120525environnement.jpg[/img][/url][/spoiler][/center]
Le secrétariat national de l’environnement est chargé d’évaluer l’impact et l’empreinte de l’homme sur l’île. Il propose les lois et normes environnementales, gère le traitement des déchets, l'agriculture, l’aménagement des parcs et la préservation des espaces naturels. Il s’agit du secrétariat le plus puissant du tous, devant même le secrétariat de l’économie chargé d’allouer les budgets. Il a un droit de véto sur les décisions de ses collègues si l’environnement venait à être menacé, mais il ne peut rien faire face aux décisions du président.
Posté : lun. juil. 06, 2015 12:34 pm
par Leraptopes
Recyclage des Déchets :
Part de la population recyclant ses déchets: 100%
Déchets recyclés : 89%
Objectif : 100%
Déchets transformés et récupérés: 100% (des 89% des déchets recyclés)
La part de déchets recyclés en Aiglantine avoisine les 90%, et pour cause, la société a dû évoluer avec des ressources limitées en l’absence d’importation. A cela s’ajoute une raison purement culturelle, il est naturel pour les Aiglantins de ne pas polluer et de prendre soins des espèces végétales et animales afin de ne pas perturber l’équilibre du monde. Car la nature recherche toujours l’équilibre, et lorsqu’il y aura un excès émanant d’une espèce microscopique, végétale ou animale, cette dernière sera voué à disparaitre.
Il est impensable pour un Aiglantin de jeter un détritus par terre et ce, quel que soit sa taille. Recycler est une affaire à la fois publique et personnelle, un système de dénonciation est mis en place par la police. Mais les cas sont très rare, car les précédente valeurs sont très encrées au sein de la population, à tel point que l’on peut dire sans mal que 100% des Aiglantins recyclent leurs déchets et font attention à l’environnement (Ce pourcentage ne prends pas en compte les requérants d’asile et les autres immigrés)
Une législation strict et sévère décourage fortement les contrevenants (amendes, prison si récidive, travaux d’intérêt généraux)
Poubelles de tries :
Jaune (1): Conserves en aluminium
Jaune (2) : Conserve en Fer blanc
Vert clair (1): Composte, aliments,déchets organiques (cheveux, herbe, plumes,…)
Vert clair (2): Papier, journaux, catalogues, prospectus, plastique de bambou (gras ou non)
Vert Foncé (1): Objet en verre transparent
Vert Foncé (2) : Objet en verre coloré (bouteilles de vin,…)
Vert Foncé (3) : Objet en verre blanc (Vitres, vaisselles,…)
Orange : Textiles
Noir à bandes bleu : Piles, batteries et cartouches d’encre
Noir à bandes verte : Matériel électronique de petite taille (télécommandes, téléphones, circuits imprimés…)
Noir à bandes rouge : Huiles et produit chimiques courant (liquide vaisselle, javel,…)
Noir à bandes jaune : Ampoule et néons
Marron : Mobilier et objets en bois
Gris : Autre déchets ménager
De nombreux objets sont à rapporter en magasin (mais pas forcément celui ou l’achat a été effectué), cela est stipulé lors de l’achat comme les machines à écrire, les machines à laver, les fours, les ampoules, les télévisions,…
Mesures prises :
Supermarchés :
-Recycle au même titre qu’un particulier
-Pas de sacs plastiques, les Aiglantins doivent emporter avec eux un sac en tissu pour transporter leurs provisions.
-Emballages limités, les étiquètes en papier sont facilement détachable des conserves afin d’être jeté dans les poubelles adéquates.
-Bouteille, conserves et briques sont conçu à 100% de matériaux recyclé.
-Bouteille, emballages (pot de yaourt, barquettes,…) sont compostables au même titre que les aliments qu’ils contiennent (La matière plastique utilisé est fabriqué grâce aux composte ou est élaboré à partir de bambou)
-Standardisation des matériaux dans l’élaboration des emballages (Fait du même plastique, du même métal, du même verre) et limitation des mélange de matériaux (Ex : Pas métaux-carton, de métaux-verre,…), sinon ces derniers doivent être facilement dissociables
Restaurants :
-Recycle au même titre qu’un particulier
-Les déchets organiques (épluchures, restes de plats,…) sont jetés dans une poubelle de compostage
Industries :
-Recycle au même titre qu’un particulier
-Récupération des huiles et autres produit chimiques puis traitement dans des industries spécialisées
-Récupération des chutes d’acier, de bois et de tout autre matériaux afin d’empêcher le gaspillage
-Réutilise les matières nouvellement recyclées dans les centrales de recyclages (papier, lingots de métaux,…)
-Démantèle les produits de manufactures (électronique, véhicules,…) par des entreprises spécialisées afin d’en trier les composants et récupération des métaux tel que l’or, l’aluminium,…
Agriculture :
-Utilisation des compostes urbain en tant qu’engrais : Diminue la quantité d’eau nécessaires aux cultures, remplace les engrais chimiques, augmente la qualité des sols et des plantes, régénère les sols en plus de la mise en jachère par culture de bambou.
Services Tertiaire (Bureaux, administration,…) :
-Recycle au même titre qu’un particulier
-Utilisation de papier recyclé
-Tolérance « moral » aux erreurs de présentation, taches d’encres, plies, papier abimé…C’est-à-dire que les Aiglantins acceptent sans problème de recevoir une lettre d’une administration (Bon de commande, courrier, impôts…) légèrement froissée, déchirée ou ayant des corrections orthographiques manuelles ou des tâches d’encre si le contenu est parfaitement lisible. La cause principale sont les machines à écrire : En cas d’erreurs, on ne peut revenir en arrière. On corrige alors avec des tampons-lettres, des bandes de corrections (Genre Typex) ou tout simplement à la main. Si la correction est impossible, on appose une astérisque avec le mot juste dans la marge. Parfois les machines peuvent se coincer lorsque la machine est utilisée trop rapidement, le papier peut donc aussi se froisser, être taché ou être légèrement déchiré. Bien évidemment, il y a une limite : Si la feuille n’est vraiment pas présentable, elle est jetée.
Cela permet d’économiser du papier, mais surtout du temps : Il est plus facile d’apposer une astérisque que de devoir retaper un document en entier avec le risque de refaire une erreur.
Effet bénéfique :
Diminue l’impact écologique, Gains d’argent pour l’état, baisse des impôts liés aux déchets, baisse le coût des matières premières et des produits transformés (Les emballages ne coutent quasiment rien), augmente le rendement agricole, amélioration du cadre de vie (Trottoir et parcs propres), autosatisfaction publique (Les habitants sont fier de recycler), diminue fortement la pollution de l’air (Moins de déchet à incinérer), Création de 10 fois plus d’emplois que pour une centrale d’incinération des déchets (ce qui en soit est actuellement plus un « problème » en raison du plein-emploi)
Posté : mer. juil. 22, 2015 6:25 pm
par Leraptopes
Mesures prisent pour l'eau et l'air:
Pour garantir la qualité de l'air:
Filtres anti-pollution:
-Toutes les usines sans distinctions aucunes doivent équiper leurs cheminées de filtres spécifique destiné à récupérer toutes les particules fines dangereuses et/ou polluantes.
Cette loi a été créé en l'an 2000 et sommait toutes les entreprises d'acquérir des filtres avant l'an 2002. La qualité de l'air dans les grandes villes industrielles du pays a été très nettement amélioré.
-Toutes les sources d'énergies d'Aiglantine sont durables et ne sont pas polluantes. (Elles seront décrites plus précisément dans un autre sujet).
-Des arbres, arbustes et fleurs sont plantés "sur" toutes les rues et routes de chaque villes du pays (terre-plein central, trottoirs, etc...). Ils sont d'espèces très diverses, garantissant en plus la biodiversité. La plupart des végétaux planté par l'homme sont des espèces nécessitant peu d'eau pour survivre, cela permet de réduire les coûts d’entretiens.
Le but de la manœuvre n'était pas, au début, de préserver la qualité de l'air mais d'incorporer la végétation dans les villes. Certains quartiers des grandes villes du pays ressemblent à de véritable forêt d'où on ne distingue plus le ciel tant la couche de feuillage est importante. Ce type de quartiers est très présent dans la régions côtières et désertiques du pays qui limitent les dégâts causés à cause du sel de mer, du sables et empêche les dunes de sables de se déplacer.
Il n'y a que très peu de pollution de l'air en Aiglantine, surtout depuis que les filtres ont été installés. Les voitures ne génèrent d'ailleurs pas d’émissions de gaz à effet de serres non plus, la production d'électricité non plus et seuls les quelques avions qui effectuent des vols internationaux viennent polluer l'air. Les Aiglantins étant habitués à un air pur, ils sont beaucoup plus sensible à la pollution de l'air. Mais leur santé est bien meilleure et leur odorat n'est pas gêné et est plus développé que la moyenne. Ce n'est pas une expression de dire que les villes sentent la rose...c'est vrai, et ça sent les fleurs, les arbres, l'herbes et la nourriture.
Pour garantir la qualité de l'eau:
-Toute construction destinée à abriter des biens ou des êtres-vivants doivent pouvoir récupérer l'eau de pluie afin de constituer un stock d'eau utilisable pour les travaux nécessitant de l'eau non potable.
Elle est utilisé pour les wc, les laveries automatiques, les industries, le lavage des voitures, les arroseurs automatiques, les systèmes d'extinctions d'incendie, etc...
Cette lois a été créé en 1900 lors de l'édition des lois de la nouvelle république.
La récupération d'eau se faisait pourtant depuis le 17ème siècle suite à la hauteur des bâtiments déjà gigantesque pour l'époque (12 étages pour le plus haut et ce sans ascenseurs). Les averses torrentielles remplissait des cuves faisant toute la surfaces des toits ainsi que le système de canalisation du bâtiment. La pesanteur créait une pression suffisante pour que l'eau puisse couler en ouvrant les robinets. Forcément, les habitants des étages inférieurs avaient de l'eau plus longtemps que les résidents des derniers étages et il s'agissait aussi de l'une des raisons pour laquelle les appartements des étages inférieurs étaient prisés. (Et même une raison plus importante que l’absence d'ascenseurs). Ce système est toujours utilisé aujourd'hui, à la différence que des pompes permettent désormais d'acheminer de l'eau jusqu'au sommet des immeubles.
-Les eaux usées sont traités et filtrés. Des bassins de roseaux filtrent l'eau pour récupérer les métaux lourd et les déchets pharmaceutiques qui auraient été jeté par inadvertance.
-Un logo est présent sur tous les emballages de produits domestiques qui ne doivent pas être jeté dans le lavabo ou les WC. Il est présent généralement sur les boîtes de médicaments ou de produits chimiques.
-L'état encourage fortement les entreprises a créer des produits naturels ayant un impact au mieux inexistant sur l'environnement.
L'eau des montagnes est de très grande qualité, elle est pur en l'absence de pluies acides, de pollutions, etc...elle est en plus naturellement filtrée. [alb](L'eau des lac est équivalente à l'eau d'évian IRL, c'est chez moi alors tant qu'à faire...^^)[/alb]
Grâce à la récupération de l'eau de pluie, les factures sont basses et la consommation d'eau potable est très nettement diminuée.
Posté : sam. juil. 25, 2015 1:22 pm
par Leraptopes
Gestions des forêts de productions:
-Il est interdit de déboiser ou de couper un arbre en dehors des zone de productions de bois sauf si celui-ci menace de tomber et de causer des dégâts matériels ou de blesser des individus.
[alb]Loi datant de l'an 1900[/alb]
-A chaque fois qu'un arbre, quelque soit son espèce, est coupé, un arbre de la même espèce devra être replanté.
[alb]Loi datant de l'an 1900[/alb]
La production de bois se fait dans des zones spécifiques et délimitées appelées "forêt de production". Le principe est simple, couper et replanter. Les forêts de productions sont créées en fonction du besoin réel de la population, c'est à dire pour la construction, le mobilier et le chauffage.
Lorsque la demande diminue, des zones sont fermés.
Posté : sam. juil. 25, 2015 1:26 pm
par Leraptopes
Propreté de la voie publique:
-Il est interdit de jeter des détritus ailleurs que dans des bennes à ordures. Tout contrevenant se verra sévèrement sanctionné.
[alb]Loi datant de l'an 1870[/alb]
-Toutes déjections des animaux domestiques présent sur la voie publique doivent être ramassés et jeté dans une benne à ordure.
[alb]Loi datant de l'an 1970[/alb]
Effet:
-La voie publique est extrêmement propre, le chewing-gum et la cigarette n'existant pas, les trottoirs sont vierges de tout détritus. Les Aiglantins apprennent à respecter la nature dès le plus jeune âge. Et la loi les incitent aussi fortement à suivre cette voie. Les quelques déchets sporadiques jetés à terre proviennent des touristes étrangers.
Posté : sam. juil. 25, 2015 1:29 pm
par Leraptopes
Propreté des plages et du littoral:
Arrêté Fédéral signé par la Côte-des-Saints, Magdenburg, Balthazard, Mastashaâ et le Cap-des-Amélies.
-Toutes personnes présentent sur la plage et apercevant un déchet venant de la mer sont prié de le récupérer pour le jeter dans une benne à ordure. Tous les jeudi soir, les habitants seront tenus de se rendre à la plage en fin de soirée pour nettoyer les côtes.
[alb]Loi datant de l'an 2000[/alb]
Effet:
-En plus du nettoyage des plages assuré par les services publiques de la ville, les citoyens contribuent à la propreté des plages. Le but est de ramasser les déchets plastiques et métallique provenant du Zanyane venant s'échouer sur les plages. Les déchets sont donc très rarement visible sur les plages, mais il restent beaucoup trop nombreux au goût de la population locale.
Posté : dim. déc. 06, 2015 2:02 pm
par Leraptopes
Jardins suspendus et espaces verts
- Un espace vert pourra être introduit sur les surfaces non-utilisés des infrastructures humaines en adéquation avec les lois d'urbanismes de la ville accueillant la dite infrastructure. L'espace vert en question ne pourra être introduit que sous la direction d'un professionnel agréé.
[alb]Loi datant officiellement de l'an 1800, en vigueur depuis le 3ème millénaire avant J-C.[/alb]
- Chaque quartier devra mettre à disposition un parc d'au moins un tiers de sa surface à ses habitants.
[alb]Loi datant de l'an 1800[/alb]
- Chaque rues du pays devra être végétalisé selon les directives du Secrétariat municipale de l'environnement de chaque villes. Un arbre local devra obligatoirement être enraciné dans chaque rue.
[alb]Loi datant de l'an 1800[/alb]
Effet:
Les espaces verts reprennent la place qui leur est dû dans les villes du pays. L'idée des toit végétalisés émane de la région de Mastashaâ, berceau de la civilisation originelle de l'île où jardins suspendus et "toit-terrasse" est une norme depuis son fondement. Il y a un fort impacte positifs sur les habitants, moins stressé et plus heureux; de nombreuses espèces d'oiseaux colorées côtoient les humains. Les habitant profite de petits potagers et de légumes frais dans des zones à fortes densités. La végétation tempère la température des rues et des habitations en période de fortes chaleurs.
On retrouve ces toits végétales principalement à Mastashaâ, le Cap-des-Amélies. Certains quartier de la capitale Balthaziennes ont des toits végétalisés à titre expérimentale, le problème principale réside dans l'installation des passerelles anti-incendies.
Quant aux autres régions, la neige ou tout simplement l'architecture locale ne permettent pas d'installer ces espaces verts.
Concernant les espaces verts au sols, ils sont aujourd'hui largement répandu dans tout le pays. Certain quartiers ont plus des allures de forêt que de villes. Les villes imposent souvent aux habitants d'orner leurs balcons de fleurs et autres buissons, ces derniers sont financé par les impôts locaux. Au final, les villes sont très verdoyantes, peuplés aussi bien d'humains sur la terre ferme que d'oiseaux et autres mammifères et reptiliens dans les arbres.
Bémols: Les automobilistes Krystallois sont particulièrement content de se rendre à leur bureau bureau d'assurance pour se faire rembourser les dégâts occasionné par une malencontreuse sortit de route dû aux feuilles mortes en automne...