Page 1 sur 1
Posté : mar. avr. 14, 2015 4:41 pm
par Otto
[center]Encyclopédie de la République Orthodoxe, Zanyanaise et Hellène de l'Agora'sa
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/646497DrapeauAgorsaa.png[/img][/center]
Posté : mar. avr. 14, 2015 4:46 pm
par Otto
[center]
Chapitre 1. Généralités[/center]
Nom officiel : République Orthodoxe, Zanyanaise et Hellène de l'Agorsa'a
Nom courant : Agorsa'a
Gentilé : Simeonien, Simeonienne
Devise : A venir
Langue officielle : Hellène
Langue co-officielle : Schlessois et Alémanique du Viertenstein ; dialectes bantous
Population totale : 2.1 millions d'habitants (89% de Simeoniens ; 6% de Bantous; 2,5% de Zanyaners; 1.5% de Schlessois; 1% de Viertensteinois)
Capitale : Salormion
Grandes villes :
Régime de l'état : République sous protectorat du Viertenstein
Chef de l'état : A venir
Fête nationale : 29 juin, Saint Paul, patron de l'Agorsa'a
1 novembre, Saint Cosme, patron de l'Agorsa'a
12 novembre, proclamation de la Constitution
Jours fériés : 15 mars, prestation de serment du protecteur
Tridum pascal + mercredi saint, Pâques et lundi de Pâques
40 jours après Pâques, Ascension
50 jours après Pâques, la Pentecôte
16 juillet, fin de la guerre d'Indépendance
15 août, Assomption
24 et 25 décembre, Nativité
Posté : lun. avr. 27, 2015 3:09 pm
par Otto
[center]Chapitre 2. Histoire et Géographie de l'Agorsa'a[/center]
Carte des dèmes de l'Agorsa'a : (les dèmes sont nommés à partir de la ville qui leur sert de capitale)
[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=852254Agorsaa.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_852254Agorsaa.png[/img][/url]
Cliquez pour agrandir[/center]
Posté : lun. avr. 27, 2015 3:43 pm
par Otto
[center]Chapitre 3. La vie politique[/center]
Organisation politique du pays
La Lieutenance-Générale
La République de l'Agorsa'a est un État officiellement dirigé par le Protecteur de la République, titre porté par le prince du Viertenstein. Celui-ci est représenté sur le territoire de l'Agorsa'a par le Lieutenant-Général du Protecteur, qu'il nomme et qui agit en son nom. Le Lieutenant-Général reçoit le pouvoir de nommer et limoger un gouvernement, appeler les élections, imposer son véto à une loi et est officiellement le maître sur les questions internationales. Le Lieutenant-Général est responsable devant le Protecteur, qui peut le limoger à tout moment puisque il n'est en poste que pour représenter le Protecteur.
Le gouvernement
Si le Lieutenant-Général est officiellement le Chef de l’État, il n'en dirige pas moins avec l'aide d'un gouvernement, dont il nomme le Premier Ministre. Celui-ci compose le gouvernement sous le regard du Lieutenant-Général. Contrairement au Lieutenant, le Gouvernement a le pouvoir de proposer des lois devant le Conseil.
Le Conseil
Le Conseil des Simeoniens est élu pour une durée de 6 ans par les simeoniens. Il est composé de 145 députés qui peuvent se regrouper au sein de ligues parlementaires, qui sont plus des groupes de réflexions entre députés que de véritables partis politiques, lesquels n'existent pas vraiment en Agorsa'a. Le Conseil possède débat et vote sur les lois proposés par le Gouvernement et peut lui-même proposer des projets de lois au Gouvernement.
Les institutions locales
Les nomes
La République est divisée en 8 nomes, des régions dirigé par un Gouverneur élu par les citoyens de ce nomes lors des élections générales pour un mandat de 6 ans. Il dirige le nome avec un Gouvernement qu'il nomme lui-même. Ce gouvernement possède le pouvoir exécutif local mais est confronté au Conseil des Archontes, composés de l'ensemble des archontes du nome et qui est le pouvoir législatif local. Si ce Conseil ne peut pas proposer de loi, il a un droit de remontrance sur les agissements du gouverneur ainsi que sur la politique du Gouvernement de la République.
Les dèmes
Les dèmes sont les cités de l'Agorsa'a. Dans les milieux ruraux l'organisation est la suivante : lors des élections générales sont élus trois archontes qui dirigent ensemble la cité. Par contre, lorsque la ville dépasse les 5.000 habitants, les archontes sont secondés par une assemblée, l'Agora, composé d'un nombre variable de citoyens élus lors des élections générales.
Posté : lun. août 17, 2015 12:38 pm
par Otto
[center]Chapitre 4. Histoire de l'Agorsa'a[/center]
Arrivé des Hellènes
Il n'existe pas de trace écrite concernant l'arrivé des Hellènes sur le sol de l'Agorsa'a, mais on trouve des écrits en Hellène dès le XIIème siècle, des textes traitant des finances de la Cité Libre de Lunios, attestant donc d'une présence hellène ancienne. Les légendes et la plupart des historiens contemporains considèrent que les premiers hellènes sont arrivés au Zanyane il y a douze siècle. Parti depuis l'Hellas (actuel Remino), ils auraient installés ici des colonies et des comptoirs afin de fournir à l'Empire des produits ne pouvant être produit au Jeekim. Cependant, la distance avec la métropole permit aux villes de ne pas avoir à subir le joug d'une métropole et les colonies devinrent vite des citées libres, commercant autant avec les hellènes que les baredjaliens de passage et les zanyanais du continent.
Les Simeoniens dans le Zanyane Colonial
La dictature de L'Baraku et la présence impériale
L'indépendance
Posté : dim. sept. 06, 2015 11:34 am
par Otto
[justify][center]
Chapitre 5. Défense de l'Agorsa'a[/center]
Les troupes dépendent du formulaire militaire du Viertenstein
[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=869317ArmedelAgorsaa.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_869317ArmedelAgorsaa.png[/img][/url]
Cliquez pour agrandir[/center]
L'Armée de l'Agorsa'a est composé d'unités majoritairement hellènophones et formé par des officiers viertensteinois. Ses missions sont essentiellement la défense du territoire national face aux invasions extérieures.
Composantes de l'armée :
- L'Armée de Terre :
- 50.000 soldats professionnels
50 [url=http://www.simpolitique.com/topic-t11953.html#p263541]Camions de transports Lichterwagen[/url]
48 [url=http://www.simpolitique.com/topic-t11953.html#p263541]Mortiers Flavius[/url]
24 [url=http://www.simpolitique.com/topic-t11953.html#p263541]Canons Augustus[/url]
75 [url=http://www.simpolitique.com/topic-t11953.html#p263541]Chars Modèle Graff[/url]
104 [url=http://www.simpolitique.com/topic-t11953.html#p263541]Blindés légers Nyderpanzer[/url]
Les Compagnies Franches de l'Agorsa'a
Marine Républicaine :
- 8.000 marins
Le Δημοκρατία (Le République), Croiseur, membre de l'Escadre Simeono-maokorienne
Le αντιβασιλέας (Le Régent), Corvette
Le Ανεξαρτησία (L'Indépendance), Corvette, membre de l'Escadre Simeono-maokorienne
+ 5 patrouilleurs dont trois membres de l'Escadre Simeono-maokorienne
L'Agorsa'a n'a pas d'Armée de l'air, mais le Viertenstein y possède une base militaire dans laquelle stationne une demi-douzaine de chasseur.[/justify]
Posté : dim. mars 13, 2016 5:37 pm
par Otto
[center]Chapitre 6. La vie économique[/center]
L'Agorsa'a, depuis la colonisation schlessoise au début du XXIème siècle, vit sous le joug d'un système économique ordolibéral. L'arrivé du Viertenstein comme protecteur de l'Agorsa'a n'a pas changé la pratique économique de la nouvelle République.
Le système ordolibéral
L'économie de l'Agorsa'a est basée sur un système libéral : le droit d'entreprendre est garanti par la Constitution de 2027. Cependant, la vie économique du pays a suivi l'influence corporatiste du Viertenstein. Par exemple, les salaires sont les réglés dans des négociations entre le travailleur et son patron afin de garantir une protection optimale du travailleur. Le travailleur passe avant le client. De même, les prix d'un certain nombre de produits considérés comme de première nécessité sont contrôlé comme le pain, le vin, le fromage de chèvre et d'autres produits de première consommation. Ces pris sont fixés par le Conseil Economique, une assemblée où siègent les représentants syndicaux et patronaux ainsi que des députés.
Les Corporations d'Etat
En effet, certains secteurs considérés comme essentiels pour la vie de la cité sont entre les mains de Corporation d'Etat qui bénéficie du monopole dans leur domaine. Ces Corporations fonctionnent sur le système viertensteinois : sans être au contrôle de l'Etat, les Corporations ont pour rôle de contrôler ces secteurs précis de l'économie.
Les Corporations sont des structures pyramidales dont le sommet est la Prévôté dont les membres sont élus tout les deux ans par les travailleurs de la Corporation. La prévôté décide des salaires et des prix au sein de la Corporation. Elle a aussi comme mission de garantir aux travailleurs un juste salaire et aux sujets de la République un accès facile aux produits de ces corporations.
Les secteurs concernés par ces Corporations d’État sont la distribution de l'électricité, de l'eau courante, d'internet ainsi que les transports et l'entretien des routes.
La Compagnie Générale du Maok, de l'Agorsa'a et du Zanyane Oriental
Bien que le système économique soit relativement libéral à l'intérieur du pays, les importations et les exportations sont strictement contrôlés par la Compagnie Générale du Maok, de l'Agorsa'a et du Zanyane Oriental. Cette Compagnie, émanation du Viertenstein, est un retour du système de l'exclusivité colonial des XVIIIème et XIXème siècles. Tout les entrées et sorties de marchandise du territoire sont contrôlés et largement taxés pour favoriser l'importation des produits du Viertenstein et l'exportation des produits simeoniens vers le Viertenstein. La Compagnie est nullement soumise à l'Agorsa'a et n'est responsable que devant le Protecteur en tant que Prince de Viertenstein.
La Compagnie Générale fonctionne sur le modèle suivant : un Gouverneur est choisi par le Prince de Viertenstein pour un mandat illimité. Le Gouverneur de la Compagnie dirige avec l'aide de deux consuls élus parmi les travailleurs de la Compagnie pour sept ans. Ce sont ces trois hommes qui déterminent les salaires des travailleurs ainsi que les prix des produits.
La Compagnie n'est cependant pas qu'un organe économique. Afin de faire respecter ses décisions, elle a à sa disposition un corps armé de 5.000 contrôleurs. Ils assument notamment le rôle de douanier.