Page 1 sur 2

Posté : jeu. mars 26, 2015 1:09 pm
par Iskupitel
La tournée diplomatique annoncée par le gouvernement cyrénan pour réactualiser les contrats passés par Tel-Érib était finalement une succession de rencontres sur le sol cyrénan, alors que le Président Efhrem Attinc s'attendait à voyager sur tous les continents pour l'occasion. Aujourd'hui, il accueillerait Madame le Premier Ministre de Sébaldie, Dana Liesder. Efhrem Attinc, accompagné de son secrétaire, attendait l'arrivée de l'avion officiel, sur le bord d'un tarmacadam par endroit recouvert de quelques blocs de neige. L'hiver se finissait tranquillement, mais les températures dans cette partie du monde restaient faibles, et pour cela le Président cyrénan avait revêtu un épais manteau de fourrure. Avec cette troisième rencontre en quelques semaines, toutes sur l'Île du Prince, il avait pris l'habitude de l'attente dans le froid, qu'il occupait en réfléchissant à l'enjeu du sommet bilatéral. Il se souvenait que la Sébaldie avait été considérée par les autorités tel-éribaines comme le meilleur allié possible au Jeekim. Sa tâche serait donc d'affirmer une alliance claire entre les deux pays. Il avait pris connaissance de la présence de cyrénans, d'anciens tel-éribains, en Sébaldie, dans la province du Novacan. Cette province devait être un sujet important pour Tel-Érib, au vu de sa population juive. Sûrement un premier lien entre les deux pays. Il était du devoir du Président cyrénan de réactiver ce lien et de le renforcer, pour faire en sorte que la Cyrénanie puisse disposer d'un allié fidèle sur le continent jeekimois. Avant 2020, des valeurs avaient également été partagées par la Cyrénanie et la Sébaldie, au sein de l'Union des Centristes-Humanistes. Le gouvernement sébalde avait changé, et les élections qui auront bientôt lieu en Cyrénanie pourrait également changer les valeurs officiellement défendues. L'objectif d'Efhrem Attinc était donc d'ancrer une alliance forte tant que cela était possible. Lorsque Mme Liesder descendit de l'avion, il fut accueilli par le Président cyrénan qui marcha vers lui pour lui serrer la main puis l'emmener vers une berline qui les mènerait au Palais du Président, au sein de la capitale.

[center][img]http://www.karabakh.org/wp-content/uploads/2011/12/polad_karabakh-statement.jpg[/img][/center]

M. Efhrem Attinc, Président de la Cyrénanie : Excellence Liesder, c'est un plaisir de vous accueillir. Avez-vous fait bon voyage ?

Posté : jeu. mars 26, 2015 2:15 pm
par Sébaldie
Dana Liesder voulait poursuivre la collaboration de la Sébaldie avec le Tel-Erib, maintenant part intégrante de la Cyrénanie. Le nouveau pays occupait l’intégralité de ce qui pouvait être qualifié de sous-continent. Cette collaboration avait pris naissance avec le précédent gouvernement nationaliste, sous l’impulsion de Karina Rawald - sa meilleure ennemie, qui n’était pas une politicienne bien dangereuse et même un peu stupide et puérile. À cette époque, le Tel-Erib était dirigé par « le Prince ». Entre-temps, le pays s’était tourné vers la xénocratie qui, semble-t-il, est aujourd’hui morte. Dana Liesder avait des ambitions plus grandes que l’ex-Présidente de Sébaldie. À l’approche des élections législatives sébaldes, elle avait besoin de consolider son électorat juif, qui semblait lui fuir, sans pourtant accepter l’indépendance de la province du Novacan. Ce sujet allait être inévitablement abordé. Le temps pressait : la santé de Dana Liesder déclinait et la Première ministre avait besoin de montrer qu’elle était capable de prendre l’avion pour un trajet de plusieurs milliers de kilomètres pour rencontrer ses homologues étrangers. Ces derniers temps, elle avait trop souvent délégué ses pouvoirs à son vice-Premier ministre. Elle voulait reprendre la main sur l’échiquier politique sébalde et s’imposer comme la Première ministre naturelle du pays, notamment dans la perspective d’un deuxième mandat. Mais elle avait oublié que l’hémisphère sud était encore plongé en hiver… alors que dans le même temps, l’été jouait les prolongations en Sébaldie. Heureusement, un de ses conseillers a pensé à tout et la couvrit d’un doux mais lourd manteau noir. Elle s’était refusé à prendre sa béquille pour marcher. Lentement mais sûrement, elle descendit de l’appareil pour rejoindre son hôte. « Excellence Liesder ». Cela faisait très longtemps que quelqu’un ne l’avait pas appelée ainsi, elle était plutôt habituée à « Dana », « Liesder », voire « Premier Sinistre » par ses opposants. Avec son sourire radieux, elle répondit :

[center][img]http://img341.imageshack.us/img341/5496/danaliesder300px.jpg[/img]
Dana Liesder
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Présidente du groupe Texalde (depuis 2021)
[/center]

Dana Liesder : « Un très bon voyage, je vous remercie pour votre très chaleureux accueil, Monsieur le Président. »

Posté : jeu. avr. 02, 2015 6:32 am
par Iskupitel
[center][img]http://www.karabakh.org/wp-content/uploads/2011/12/polad_karabakh-statement.jpg[/img][/center]

M. Efhrem Attinc, Président de la Cyrénanie : Je suis ravi de l'entendre.

Les deux représentants officiels entrent dans une berline qui les mène au Palais Présidentiel de Yathorage, et ils sont conviés à s'asseoir dans un bureau où ils pourront commencer les discussions.

M. Efhrem Attinc, Président de la Cyrénanie : Bien. Je vous l'annonce de suite : l'objectif de cette rencontre, de notre côté, sera de réactualiser et réaffirmer l'alliance entre la Sébaldie et le bloc Tel-Érib-Cyrénanie. Les liens nous unissant étaient puissants il n'y a pas si longtemps, et nous voulons retrouver cette force.

Posté : jeu. avr. 02, 2015 6:38 pm
par Sébaldie
[center][img]http://img341.imageshack.us/img341/5496/danaliesder300px.jpg[/img]
Dana Liesder
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Présidente du groupe Texalde (depuis 2021)
[/center]

Dana Liesder : « Je partage le même souhait. Sachez que même si nos relations bilatérales ont été en sommeil ces dernières années, elles ont toujours été cordiales. Je souhaite non seulement m’inscrire dans la continuité de mon prédécesseur mais approfondir ces relations. Quels points voulez-vous aborder en particulier ? »

Posté : jeu. avr. 16, 2015 6:53 pm
par Iskupitel
[center][img]http://www.karabakh.org/wp-content/uploads/2011/12/polad_karabakh-statement.jpg[/img][/center]

M. Efhrem Attinc, Président de la Cyrénanie : Nous souhaitons tout d'abord que vous nous confirmiez que tous les accords passés jusqu'ici avec Tel-Érib sont à vos yeux applicables à la Cyrénanie. Puis nous souhaitons aborder le sujet militaire, très peu fouillé par les approches précédentes entre nos deux pays, et peut-être pousser davantage la coopération économique.

Posté : mar. avr. 28, 2015 6:08 pm
par Sébaldie
[center][img]http://img341.imageshack.us/img341/5496/danaliesder300px.jpg[/img]
Dana Liesder
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Présidente du groupe Texalde (depuis 2021)
[/center]

Dana Liesder : « Les traités passés entre la Sébaldie et le Tel-Erib datent du temps où le Tel-Erib était dirigé par le Prince. Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis mais globalement, la Sébaldie ne s’était pas engagée à des traités très contraignants, qui sont toujours valables aujourd’hui. Quelles sont, selon vous, les différences entre le Tel-Erib et la Cyrénanie ? »

Posté : jeu. mai 21, 2015 8:05 am
par Iskupitel
[center][img]http://www.karabakh.org/wp-content/uploads/2011/12/polad_karabakh-statement.jpg[/img][/center]

M. Efhrem Attinc, Président de la Cyrénanie : Les différences entre Tel-Érib et la Cyrénanie... voilà une question plutôt complexe si je ne souhaite pas faire de raccourcis et simplifications. De manière concise, Tel-Érib a toujours été politiquement à droite. Jamais le pays n'a connu de gouvernement socialiste ou communiste. Ce qui s'en rapprocherait le plus serait un gouvernement sunniste, mais il n'a été au pouvoir qu'un an. En ce sens, la principale différence entre Tel-Érib et la Cyrénanie est au niveau de ses citoyens, qui sont plus conservateurs et libéraux que leurs compatriotes de Cyrénanie. De même, ayant vécu de très nombreuses années de dictature par le Prince Iskupitel, les tel-éribains ne sont pas habitués à la vie politique démocratique de Cyrénanie. Tel-Érib et la Cyrénanie sont donc clairement différents au sujet des objectifs politiques. Si Tel-Érib était très tourné vers la diplomatie, la Cyrénanie l'est beaucoup moins. Nous souhaitons toutefois entretenir les relations qu'avaient établies les services tel-éribains. De même, malgré l'influence des conservateurs tel-éribains qui pèsent à présent sur la politique cyrénane, la Cyrénanie tente d'être humaniste et de ne pas faire attention qu'à ses propres intérêts. En revanche, la neutralitée défendue par les tel-éribains le sera également par les cyrénans.

Pardonnez mon explication simpliste et brouillonne. Je serai ravi de vous en parler de manière plus informelle si cela ne vous suffit pas, un jour. Il sourit.

Posté : lun. juin 08, 2015 3:16 pm
par Sébaldie
[center][img]http://img341.imageshack.us/img341/5496/danaliesder300px.jpg[/img]
Dana Liesder
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Présidente du groupe Texalde (depuis 2021)
[/center]

Dana Liesder : « Ne vous vous excusez pas, cette explication est très claire, je vous en remercie. Je pense que vous ne gardez pas un très bon souvenir de la dictature du Prince Iskupitel. Aussi, même si la Sébaldie fut le seul Etat à présenter officiellement ses condoléances à la mort de ce dernier, sachez que la Sébaldie ne cautionne pas les exactions qui ont éventuellement pu être réalisées sous ce régime. Sans vouloir me voiler la face, je dirais également que les condoléances qui ont été adressées l'ont été par Karina Rawald, qui m'a précédée à la tête de l'exécutif, et non pas par moi et qu'elles n'engagent donc qu'elle et son gouvernement. Mais il s'agit là, à mon avis, d'une précision qui tombe sous le sens.

Ce qui distingue par ailleurs mon gouvernement du précédent se situe à hauteur de la politique économique. Nous souhaitons libérer le marché et mener des échanges ambitieux et mondiaux, là où le gouvernement précédent s'était enfermé dans une logique de protectionnisme et de néo-malthusianisme. La Sébaldie a également de forts liens avec Tel-Erib et donc, in fine, avec la Cyrénanie, de part la présence d'une importante communauté juive sioniste. »

Posté : mar. juin 09, 2015 3:14 pm
par Iskupitel
Le Président fit apporter une tasse de café qu'il but cul-sec.

[center][img]http://www.karabakh.org/wp-content/uploads/2011/12/polad_karabakh-statement.jpg[/img][/center]

M. Efhrem Attinc, Président de la Cyrénanie : Pardonnez-moi, je me fais vieux, et parfois un petit remontant est nécessaire.

Le régime du Prince Iskupitel n'a en effet pas été apprécié par les cyrénans. Mais la Cyrénanie est réaliste et ne se voile pas la face : nous sommes ceux qui l'avons mis au pouvoir. S'il a pu avoir des effets regrettables sur les tel-éribains, il a également permis à Tel-Érib et à la Cyrénanie de se réunir en donnant une croissance à son pays que nous, en Cyrénanie, n'avons pas su atteindre. Je ne doute pas que la Sébaldie, comme la Cyrénanie, a pu avoir changé depuis l'époque de l'Axe Néo-Mondial, dont nous avons également fait partie comme vous le savez. L'important à mes yeux est d'aller à présent de l'avant, de profiter des bases établies par Tel-Érib pour fonder des relations durables entre nos deux pays.

En effet, j'ai entendu parler de la province du Novacan, qui est, si je ne m'abuse, une province juive ? Pourriez-vous me dire quels sont les projets de votre gouvernement, s'il est réélu, à propos des revendications indépendantistes de l'électorat juif ?

Posté : mar. juin 09, 2015 3:53 pm
par Sébaldie
[center][img]http://img341.imageshack.us/img341/5496/danaliesder300px.jpg[/img]
Dana Liesder
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Présidente du groupe Texalde (depuis 2021)
[/center]

Dana Liesder : « La province du Novacan n'a été intégrée à la Sébaldie qu'au début du XXe siècle. « Novacan » signifie en sébalde « la nouvelle », sous-entendue « la nouvelle province ». Craignant la montée de l'antisémitisme, les habitants ont préféré se joindre à l'Etat sébalde, avec lequel ils avaient de toute évidence de nombreux points communs. Ce fut également une manière pour la communauté juive de profiter des relations tissées par la Sébaldie. Aujourd'hui, une partie non négligeable (qui n'est cependant pas la majorité) des Novacanais souhaiteraient au moins l'autonomie de leur province, au mieux leur indépendance. Cette revendication est surtout portée par l'Union des Juifs Sébaldes, qui participe au gouvernement. Nous n'avons pas accédé à leur requête car nous avons pris conscience que ce projet ne faisait pas l'unanimité au sein de la population novacanaise. Par ailleurs, nous ne pensons pas qu'il n'est pas dans l'intérêt de la Sébaldie de se séparer de sa deuxième province la plus riche. Le Novacan indépendant n'en sortirait pas gagnant. Enfin, d'un point de vue éthique, nous ne pensons pas justifiée la demande du Novacan de faire sécession d'un Etat qui a assuré sa protection pendant plus d'un siècle.

Cela dit, nous avons à cœur de renforcer nos relations avec les États dont la majorité est de confession juive. Nous souhaitons faire profiter au Novacan le poids diplomatique dont dispose la Sébaldie, en échange d'un maintien dans l'Etat. Cette position sera sujette à discussions avec l'Union des Juifs Sébaldes qui, je l'espère, entendra raison. Je sais que le [url=https://twitter.com/Cyrenanie/status/504249339481698304]le Tel-Erib Sionist Party et le Party For Sion[/url] ont annoncé leur soutien aux indépendantistes du Novacan. Je ne pense pas qu'il faille arriver jusqu'à une indépendance de cette province. Nous pouvons par contre mettre en place un statut pour les Juifs novacanais, qui leur dispenserait de visa ou même de passeport pour rejoindre la Cyrénanie par exemple. Je suis toute ouïe quant à d'éventuelles propositions pour renforcer cette collaboration. »