Page 1 sur 1
Posté : ven. févr. 13, 2015 2:46 pm
par François Miclau
Pour utiliser les informations situés sur ce sujet, référez-vous à la consigne qui est notée sur chaque sujet.
Posté : ven. févr. 13, 2015 3:06 pm
par François Miclau
Public
Mairie de Port-Maka
Le Maire: Voici le projet d'agrandissement du port-Maka que nous pouvons enfin vous dévoiler. Il appuie sur sa télécommande et une carte apparaît.
[center][url=http://www.casimages.com/i/150213040538857488.jpg][img]http://nsa34.casimages.com/img/2015/02/13/mini_150213040538857488.jpg[/img][/url][/center]
Je vous présente, mesdames et messieurs le port de Port-Maka à l’horizon 2030. Le projet comprend la création de nouveaux terminaux au Nord, qui permettront de doubler les capacités du port . Mais surtout, le projet prévoit la création d'un port en eaux profondes qui permettra l’accueil de navires toujours plus grands et en toujours plus grand nombre.
Massim Worthazayu, Ministre de l'Industrie:Soyez certains que nous supporterons le projet!
Posté : jeu. avr. 02, 2015 9:21 pm
par François Miclau
06 Octobre 2026 9h30
Apalacue, Région Watu, Lito
Une femme entre dans une petite salle de la mairie du petit village d'Apalacue, construite en brique de terre.
Adjoint à la mairie d'Apalacue:Votre carte d'électeur s'il-vous-plaît madame.
La femme lui tend sa carte puis la reprend quelques instants plus tard . Elle prend 3 bulletins de vote et une enveloppe. Elle réajuste son turban et se dirige vers l'isoloir. Elle en ressort quelques secondes plus tard, et se dirige vers le bureau de gauche. Après quelques instants, après avoir donné sa carte d'électeur:
Adjointe à la mairie d'Apalacue:Peut voter.
Elle glisse son bulletin dans l'urne, une sorte de sac plastique rectangulaire .
Autre adjoint:A voter.
Après avoir saluer les adjoints elle quitte le bureau de vote.
06 Octobre 2026 10h20
Marozazam, Région Soko, Lito
Maâlik Azefah, Premier Ministre du Lito s'avance dans ce grand bureau de vote de la mairie de Marozazam . Accueilli par une volet de flashs , il s'avance tout souriant , serre les mains de chaque personne présente (exceptés les journalistes), en direction du bureau d'accueil où 7 agents municipaux reçoivent les électeurs.
Maâlik Azefah:Il y a eu beaucoup de monde ce matin?
Agent municipal:Oui à l'ouverture il y eu du monde, entre 9h00 et 10h00 on a eu un petit creux tout de même.
Maâlik Azefah: Bien , voilà ma carte d'électeur et ma carte d'identité
Il lui tend ses précieux papiers
Agent:Vous pouvez voter Monsieur Azefah!
Maâlik Azefah:Merci bien!
Il se dirige vers l'isoloir, y passe quelques secondes puis ressort et se dirige vers l'urne flambant neuve, boîte rectangulaire transparente portant les insignes de la République.
Agent 2: Peut voter.
Il insère son bulletin dans l'urne.
Agent 3: A voter.
Journaliste:Monsieur Azefah, êtes-vous confiant?
Il sourit.
06 Octobre 2026 14h30
O'Mogabadi, Région Maandamano, Lito
Un homme s'avance dans le bureau de vote n°7 d'O'Mogabadi. Suivit de 6 agents de sécurité, encadré d'une vingtaine de journalistes . Cet homme , c'est Idriis Da Cravance, Roi du Lito. Il sourit entrant dans ce bureau qu'il a choisi il y a deux jours, lui qui peut voter de par sa fonction royale n'importe où il le souhaite. Il salue les électeurs venus nombreux à sa rencontre et les agents municipaux. Le bureau de vote est bondé . chacun veut serrer la main de cet illustre homme Chef de l'Etat. Le Roi n'adresse que quelques mots, aucun aux journalistes qu'il gratifie seulement d'un sourire. Non par mépris, mais parce qu'il est préférable de parler le moins possible pour lui en ce jour d'élection où il doit respecter encore d'avantage que d'habitude la neutralité de sa fonction. Cette attitude il la réserve seulement pour les Ministérielles, lors des élections locales on peut voir un Roi beaucoup plus bavard et décontracté image rare du Chef de l'Etat, mais les ministérielles revêtent quelque chose de particulier, un moment solennel pendant lequel le Roi serait mal avisé de s'exprimer d'avantage. De plus il n'est pas question pour lui de s'attarder pour ce vote symbolique, son service de sécurité encombrant les entrées du bureau et l'effervescence qui y règne ralenti considérablement le débit des votes.
Le Roi s'avance face au bureau d'accueil, il s'empare d'une enveloppe mais fait bien attention de e prendre aucun bulletin de vote, il se rend ensuite, sans passer par l'isoloir, vers l'urne . Là on lui demande avec un grand sourire ses papiers d'identité et sa carte d'électeur, situation très cocasse que de "contrôler" l'identité du Roi. Après les rituels démocratiques, le Roi lâche cette enveloppe vide dans l'urne. Vide, car il est de coutume que le Roi vote blanc. Non pas qu'il ait une quelconque interdiction de voter, mais sa fonction exige une neutralité et donc de ne prendre parti pour aucun des candidats. Ses prédécesseurs avaient donc trouver la parade: aller voter pour montrer l'exemple, mais montrer ostensiblement qu'il vote blanc. Est-ce-que si il votait son vote pourrait être remis en cause? A vrai dire cette question n'a jamais fait l'objet d'une délibération dans un quelconque tribunal litonien. Ce qui est sûr c'est que sa neutralité pourrait être remise en cause.
Une fois l'enveloppe déposée dans l'urne, le Roi s'attarde quelques instants avec le maire d'O'Mogabadi, avant de quitter le bureau sous les acclamations, après quoi il se rendra dans sa résidence dans la banlieue de la ville pour la nuit.
06 Octobre 2026 16h45
Studios Kayue, Bellaterza, Région Donna, Lito
On s'affaire dans le studio n°1 de Kayue en banlieue de Bellaterza. L'équipe technique prépare le plateau de la soirée électorale de Lito 1 TV. On s'attend ainsi à à peu près 13M d'audience ce soir à 20h00, annonce des premières estimations. Le plateau en forme ovoïde se prépare à accueillir ses invités et ses commentateurs. On attend un nouveau record d'audience. Pour cela, l'équipe à innover sur les jeux de lumière, le design des graphiques pour changer des "vieux camemberts". Pourtant c'est bien le fond et non la forme qui intéressera les litoniens ce soir, dans ce premier tour des Ministérielles.
Posté : jeu. avr. 16, 2015 2:04 pm
par François Miclau
17 Novembre 2026
Au marché de Marozazam
Le marché de Marozazam était l'un des plus beaux marchés du pays. Il se tenait le dimanche après-midi . On y trouvait tout un tas de fruits, des ananas des bananes des avocats des gombos..., de légumes , des épices et même du sucre .C'était un marché haut en couleur. Les habitants s'y promenaient, on voyait beaucoup de femmes avec leurs turbans aux imprimés multicolores. C'était le vrai Lito, celui qui représentait 75% de la population, une population en pleine mutation économique mais qui restait attachée à ses traditions. C'était Marozazam. Une ville qui contrastait tellement avec sa rivale Bellaterza , la capitale, qui elle était devenue la vitrine du Lito mondialisé. Bellaterza avait toujours eu son côté hors du temps. Niché au sein de la province historique des colons blancs, cette cité avait toujours gardé ce côté cosmopolite où les traditions zanyanaises n'était pas aussi visibles que dans le reste du pays. Il existait un réel fossé entre Marozazam et Bellaterza, deux villes, deux identités.
Ce jour là deux femmes était assise en retrait du marché, après avoir effectuées leurs emplettes.
Lela:Ce Gbafe ne m'attire pas trop, il m'a 'air pas si honnête que ça.
Aneesa:Oh tu sais on ne sait plus. En tout cas je suis heureuse qu'Azefah ne sois pas passé.
Vraiment? Qu'est-ce que tu lui reproches?
Tout le cirque qu'il nous a fait , il essaye de nous embobiner Lela, tu y crois à ses accusations de tricherie ?
On ne peut pas savoir, certains disent qu'il ment d'autre non
En tout cas il s'est pas bougé pour se faire réélire, il aurait voulu qu'on saute aux urnes sans qu'il ait à se bouger de sa chaise
C'est vrai qu'on l'a pas beaucoup vu
Voilà qu'il critique le Roi maintenant, il essaye de se trouver des excuses pour ne pas voir la réalité:il a fait une mauvaise campagne. Et puis depuis 3 ans on attend toujours ses promesses.
Oh oui tu as raison là-dessus.
Un court silence.
J'ai vu Jahia hier. Elle était inquiète. Tu sais qu'elle a de la famille au Sékopia?
Vraiment? La pauvre!
Oui un oncle je crois, il est arrivé là-bas quelques semaines après l'indépendance il s'est dit qu'il trouverait du Kazi* avec le départ des impériaux.
Silence
C'est vraiment pas croyable ce qui se passe là-bas.
Oh oui, on ne comprend plus. Mais tu sais, c'est comme nous et les Wegine** quand ils arrivent ont peu plus les faire partir.C'est toujours les mêmes.
C'est triste tout ça, on arrive bien à s'entendre nous avec les Wachache*** depuis qu'ils ont plus le pouvoir.C'est pas les mêmes Wachache, eux c'est des fiémançais. Toujours eux qui posent problèmes.
Il parait qu'ils veulent se trouver des alliés au Zanyane!
Des pigeons oui! Qui voudrait s'allier avec eux! Ils sont pas fiables. On met un peu d'eau dans notre Degue et puis voilà qu'ils en veulent toujours plus!
Et puis il y en a d'autres qui ont créer un espèce d'Etat appelé Agorsa'a je sais plus d'où ils viennent!
Oui, du Viert... je sais plus comment. Je savais même pas que ça existait ça.Je prendrais une carte en rentrant .
Oui trop loin de chez nous. Eux ont l'air moins pires, mais ils sont pas fiables n'ont plus!
Tant dis quoi toi de la Stohorie?
Si ils sont libres tant mieux pour eux.
Oui, j'ai toujours eu un peu de mal avec la Volta, pas assez démocratique
Mais c'est bien d'avoir laissé la Stohorie se gérer, ça m'a étonné qu'ils le fassent.
Oui pareil, mais en tout cas je préfère la Volta que la Fiémance!
Ah ça, c'est sûr!
*Kazi:Mot bantou familier qui signifie "travail"
**Wegine:Mot bantou qui signifie "les autres", qui a été dérivé pour désigner les colons ayant envahi le Lito pendant la période coloniale
***Wachache:Mot bantou qui signifie "minorité", il désigne ici la minorité blanche du Lito
Posté : dim. oct. 25, 2015 3:08 pm
par François Miclau
[center]L'Igbimo pour les nuls[/center]
Ce que l'on appelle un "Igbimo" s'ouvrira bientôt à la suite de l'abdication du Roi. L'Igbimo littéralement:"case du chef" désigne la tenue d'une réunion extraordinaire du Grand Conseil. A l'origine, l'Igbimo désignait le moment où la tribu nommait un nouveau chef suite à la mort du dernier. Cela se déroulait généralement dans la case du chef, autour de sa dépouille. On utilise encore l'Igbimo aujourd'hui dans les tribus qui ont subsisté à titre purement honorifique. Le terme Igbimo a été repris en 1150 et l'instauration du Royaume du Lito. La femme du Roi défunt, éventuellement sa mère, son fils aîné, et divers autres personnes de haut-rang se réunissaient pour décider qui prendrait la succession du Roi, réunion qui dans les faits s'avérai et purement symbolique puisque l'hérédité à toujours primé.La particularité était que des émissaires étaient envoyé à la fin de cette réunion pour annonçait le nom du nouveau Roi au peuple, et aux représentants de quelques familles nobles. L'Igbimo n'a pas survécu à la domination su Laagland ni à la République de 1887. L'Igbimo renaît en 1930. La nomination du Roi revient aux chefs de provinces réunis en Igbimo. La fin du régime provincial emportera cette pratique. C'est en 2020 , avec l'instauration du régime provincial que l'Igbimo est remis au goût du jour. A partir de cette date, ce sont les membres du grand Conseil: 3 nommés par l'Assemblée du Peuple, 3 élus au suffrage universel direct et 3 nommés par le Roi qui se réunissent en Igimo pour élire le Roi.
L'Igbimo désigne donc le mode de réunion du Grand Conseil spécifique à la nomination d'un Roi. Pendant l'Igbimo, les membres du grand Conseil débattent à huis-clos , ils n'ont pas le droit de sortir de l'enceinte définie au préalable, excepté dans des cas très réglementés. L'Igbimo peut durer indéfiniment. Les membres sont assisté par le chef de la Garde Constitutionnelle . Les membres peuvent convoquer une personne qui sera escorté jusqu'à l'enceinte de l'Igbimo où elle pourra être interrogée par les membres dans le cadre de la recherche d'un futur Roi. La première partie de l'Igbimo consiste à dresser un bilan du règne du Roi précédant, bilan secret qui ne sera en aucun cas divulgué. C'est en considérant ce bilan que les membres pourront entamer la recherche d'un successeur. Il doit être majeur, ne pas avoir été condamné et doit être nommé pour son intégrité et sa capacité de jugement. Au terme des recherches le Président de l'Igbimo, le doyen des membres, fait présenter au vote un nom. Il doit recueillir les 2/3 des voix. En cas d'échec, un autre vote peut-être organisé. Chaque membre peut présenter aux votes le nom qu'il souhaite présenter. A la fin de l'Igbimo, les membres doivent annoncer la nouvelle au futur Roi , au Premier Ministre, au Président de l'Assemblée du peuple et au Peuple. Le futur Roi signe ensuite un accord avec le Président de l'Igbimo lui accordant la plupartdes prérogatives royales pendant un an suite à quoi son élection est ratifiée par référendum .