Page 1 sur 3

Posté : sam. mai 03, 2014 2:06 pm
par Daokn
Il est 14 heures. Le président Jonathan Condvek Mals, alias JCM, scrute le ciel en attente d'un avion. Il fait froid, le mois de janvier possède cette particularité. La neige tombe à gros flocons et les employés arrosent la piste de sel et d'antigel en permanence pour éviter que l'avion ne dérape.
JCM expire longuement. Suite aux événements de l'autre jour, il a dû rameuter l'armée pour défendre le palais et l'aéroport. Il espere que cela dissuadera les communistes. Les disperseurs à Opium sont prêts.
Soudain, un bruit se fait entendre dans le blizzard, un avion émerge de nulle part et se pose sur la piste lentement. Il manœuvre et vient se poster devant le chef d'État qui relève la tête. Cette rencontre est extrêmement importante pour lui.
Les portes s'ouvrent, un cortège sort de l'avion et s'approche. Une masse diffuse lui sert la main, il croit reconnaitre le président à travers la tempête.

-Bienvenue à vous en Anglotie. On a vu mieux comme temps... Venez donc par ici. J'espère que vous avez fait bon voyage!

Posté : sam. mai 03, 2014 7:30 pm
par Sébaldie
Ce n’était pas le président sébalde – qui n’a qu’un statut honorifique – qui avait fait le déplacement mais le premier homme, ou plutôt la première femme du pays, qui le gouvernait : la première ministre Dana Liesder. Bien que le médecin lui ait conseillé de limiter les déplacements depuis son accident de voiture – qui la rendait dépendante d’une béquille – elle avait pris le risque d’effectuer ce trajet de quelques milliers de kilomètres par-dessus la mer de Jeekim. Le président d’Anglotie en personne la recevait, elle ne pouvait pas y voyer un simple sous-fifre délégué aux affaires étrangères. Le voyage lui était d’autant plus déconseillé que le froid la glaçait. Se couvrant avec un important manteau de cuir, qui allait sans doute déconcerter ce pays très majoritairement végétarien (au moins, il ne s’agissait pas de fourrure !), elle descendit un peu laborieusement les marches pour rejoindre le tarmacadam.

<center>[img]http://img341.imageshack.us/img341/5496/danaliesder300px.jpg[/img]
Dana Liesder
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Présidente du groupe Texalde (depuis 2021)
</center>

Dana Liesder : « Merci de votre accueil, je suis honorée d’être la première diplomate sébalde à poser le pied sur le sol anglotien, en espérant pouvoir y poser un deuxième sans glisser. » *Sourit*

Posté : sam. mai 03, 2014 7:54 pm
par Daokn
Le président :
Ah, ah j'apprécie votre tact! Vous avez l'air frigorifiée! Allons depechez vous... Nous devons un peu marcher avant d'atteindre le palais.
Je suis ravi que vous ayez accepté. Le voyage s'est bien passé ?

Il lui désigne une voiture dans laquelle ils montent.

Posté : sam. mai 03, 2014 8:37 pm
par Sébaldie
<center>[img]http://img341.imageshack.us/img341/5496/danaliesder300px.jpg[/img]
Dana Liesder
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Présidente du groupe Texalde (depuis 2021)
</center>

Dana Liesder : « Très bien, merci. Je m’attendais à ce qu’il soit plus long mais finalement, la Sébaldie et l’Anglotie ne sont pas si éloignées. »

Sur ces paroles, elle monta dans le véhicule que lui désigna son homologue…

Posté : sam. mai 03, 2014 9:03 pm
par Daokn
-Nous pourrions être davantage proche encore. Cordialement bien sur! Je vous avais donc invité en Anglotie, tout d'abord.pour mettre en évidence que nous avons des aspirations communes, même si nous n'avons pas le même programme. De plus j'aimerais que l'Anglotie marque son intérêt international. Je propose donc de me dire ce que vous pensez de nous, comment le peuple nous voit. Je ferais la même chose si vous le souhaitez.
Vous pouvez descendre. Après vous.
Un garde vint leur ouvrir

Posté : mar. mai 06, 2014 1:37 pm
par Sébaldie
<center>[img]http://img341.imageshack.us/img341/5496/danaliesder300px.jpg[/img]
Dana Liesder
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Présidente du groupe Texalde (depuis 2021)
</center>

Dana Liesder : « Vous savez, le peuple sébalde est très hétérogène, multiculturel. Décrire ce qu'il pense de vous est une tâche difficile. De manière générale, leur attachement à la liberté les amène à se rapprocher des régimes démocratiques comme le vôtre, même si nos institutions sont légèrement différentes : le rôle de président est fort en Anglotie, il est pratiquement honorifique en Sébaldie où il n'est que le garant de la continuité de l'Etat. Depuis peu, la République Sébalde finance les cultes, estimant qu'il permet à chacun d'exercer sa foi, qui est l'une des libertés fondamentales dont chaque individu a le droit... mais je comprends tout à fait votre attachement à la laïcité. Mais comme vous le savez, la diaspora anglotienne est très peu implantée en Sébaldie, pour ne pas dire pas du tout... la majorité des Sébaldes n'a encore jamais eu l'occasion d'approcher, ne serait-ce de loin, votre culture. Mais je crois comprendre, d'après votre missive, que vous souhaiteriez développer cette diaspora dans le monde, et notamment en Sébaldie. »

Posté : mar. mai 06, 2014 4:17 pm
par Daokn
Jonathan Condvek Mals:

Vous avez en effet vu juste! Nous souhaiterions développer les liens culturels nous unissant aux autres pays, se rapprocher des régimes démocratiques, comme la Sébaldie en est un. Je peux vous dire à peu près la même chose; les Anglotiens ne connaissent vaguement qu'un état, peu être deux, trois maximum, mais pas plus. Notre éloignement géographique ne nous aide pas. Vous êtes là aussi pour ça...

(La Voiture s'arrête et les protagonistes descendent dans la neige qui crisse sous leurs pas, malgré le sel.)
Le président tend un programme à Dana Liesder


Que pensez vous de ce programme pour notre discussion?


Introduction
Liens culturels unissant les deux pays
Liens économiques unissant les deux pays
Liens diplomatiques unissant les deux pays
Autres



-Vous décidez

Posté : mar. mai 06, 2014 8:53 pm
par Sébaldie
<center>[img]http://img341.imageshack.us/img341/5496/danaliesder300px.jpg[/img]
Dana Liesder
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Présidente du groupe Texalde (depuis 2021)
</center>

Dana Liesder : « Si je peux me permettre, il me parait nécessaire d’aborder le chapitre diplomatique avant les considérations économiques ou culturelles, de telle sorte à vous définir sur la scène internationale. Sinon, le programme me convient tout à fait. Après, je suis très ouverte, je suis très peu protocolaire, nous pouvons aborder les sujets comme bon il vous semble. »

Posté : mar. mai 06, 2014 9:09 pm
par Daokn
Jonathan Condvek Mals

L'ordre est peu important.
Parlez moi de votre pays.

Posté : mer. mai 07, 2014 6:37 pm
par Sébaldie
<center>[img]http://img341.imageshack.us/img341/5496/danaliesder300px.jpg[/img]
Dana Liesder
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Présidente du groupe Texalde (depuis 2021)
</center>

Dana Liesder : « La République Sébalde a déclaré son indépendance au XIXe siècle ; elle a toujours été un Etat à la croisée des chemins : passage obligé entre le Nord et le Sud, entre le Sud et le Nord du Jeekim, elle a accueilli des individus de toutes cultures, de toutes origines. Nos ancêtres sont les marins laaglandais, qui nous ont laissé une langue – le néerlandais – que le gouvernement entend revitaliser. Longtemps, cette culture néerlandaise est demeurée dominante en Sébaldie, avant que les ambitions du Saint-Empire Orthodoxe du Khabarovsk, qui ont massacré les Néerlandophones et « slavisé » notre pays à grande échelle. Cette histoire tourmentée, à laquelle s’ajoutent les influences méridionales, nous a laissé un certain nombre de langues – allemand, langues slaves, néerlandais, tchèque – que le gouvernement nationaliste précédent voulait amenuiser au profit d’une langue sébalde, artificiellement conçue.

Mais ne nous égarons pas dans les détails. La Sébaldie est avant tout un Etat de liberté, de démocratie, qui n’a eu qu’une seule parenthèse malheureuse depuis son indépendance, à savoir la dictature communiste d’Igor Miradko entre 1949 et 1968. Résolument tournée vers le monde, vers l’autre, la Sébaldie a d’ailleurs annexé au début du XXe siècle ce qui est aujourd’hui la province de Novacan, l’une des plus importantes communautés juives du monde pour les protéger du climat alors antisémite.

Le gouvernement que je dirige a été élu l’année dernière, après neuf ans de gouvernement nationaliste qui a été un désastre économique et humain pour le pays : l’ancien vice-président du pays, Goran Horandson, est un pervers malthusien qui a, entre autres, légalisé la consommation de viande humaine et incité à la dépopulation. Nous en subissons les frais aujourd’hui : recul de ménages imposables, de contribuables, perte d’influence sur la scène politique internationale… Les Sébaldes ont manifesté leur changement en votant en masse pour l’Union Nationale Démocrate, notre formation d’inspiration libérale, qui a formé une coalition avec les sociaux-démocrates, les conservateurs et les néerlandophones. Notre objectif premier est de compenser ce recul démographique par une politique migratoire incitative. »