30/03/2039[/center]
Piantapastis : "Non, je n'étais pas téléguidé"
Bernardo Mafone, plus connu sous son pseudonyme et nom d'usage Piantapastis, comprendre "celui qui fout le bazar", est un journaliste du ravageur et irrévérencieux "Il Sole", quotidien "poubelle" comme il se revendique lui-même, feuille de quelques grammes néanmoins lue chaque jour par plus de 200 000 Lébiriens, qui le voient à juste raison comme le transcripteur d'un certain art de voir les choses "à la britonne". Il a fait parlé de lui ce mois-ci en s'invitant à la Conférence de presse de la CND, où il a tenté de mettre les commissaires de la CND à la question en rappelant les outrances du gouvernement valdaque sur plusieurs dossiers épineux en Cérulée. Mais son argumentaire rapide et la trop grande latinité dans sa prise de parole ont heurté le Commissaire valdaque lui-même, qui à son tour à délivré la réponse que l'on connait et sur laquelle la Ligue de Lébira s'est positionné pour rompre les relations commerciales avec le pays concerné, estimant que la goutte d'eau avait fait débordé le vase.
- "C'est mon travail de taper, d'être brutal, on sort une feuille par jour, il nous faut du croquant, et la vie politique lébirienne ne suffit pas toujours. Je suis payé pour faire le mariol, mais je pensais pas que mon intervention aurait de telles conséquences... j'ai secoué un prunier, comme d'habitude, mais cette fois-ci c'est l'arbre lui-même qui est tombé par-terre. Mais non, je n'étais pas téléguidé, je n'avais aucune idée des conséquences, même si je me doutais bien que le représentant valdaque réagirait une brute et en déblatérant ses habituelles théories du complot sur la justice lébirienne - car c'est la stratégie de tout le régime. Là-bas les enfants eux-mêmes sont biberonnés avec ces conneries. C'est vraiment une société de merde."
Bernardo Piantapastis ne regrette pas son intervention. "On a jamais vendu autant de papier" livre-t'il, sur la santé des ventes d'Il Sole depuis deux semaines. Mais pour lui, il est évident que Cartagina a sur-réagi : "Le commissaire valdaque n'a rien dit de nouveau : il a répété que la justice et les médias étaient aux ordres, etc... même si le contexte officiel, devant les autres représentants de la CND et les journalistes était décalé, beaucoup ont fait semblant de s'offusquer à Cartagina. En fait, la Ligue cherchait depuis longtemps un prétexte de rompre plus avant avec ce pays, et s'en est surtout servi d'exemple pour le reste de la CND. Nul n'ignore non plus que Vesperto voulait nuire directement au nouveau Président nazalien, qui lui rêve de permettre l'entrée de la Ligue dans la CND, or maintenant ce positionnement politique prometteur est beaucoup plus compliqué à tenir."