Premier sommet du G8 - Vadeable (Numancia)

Amaski

Message par Amaski »

<center>[img]http://img830.imageshack.us/img830/1096/dddddmh.jpg[/img]
Sargel Blackwood
(Leader de la FA)</center>

Nous sommes pour notre part en grande ligne d'accord avec ce projet que nous espérons pourra apporter des bienfaits. Bien évidemment nous continuons à soutenir notre vision que seul une implication plus large pourra résoudre le problème mais cette organisation est mieux que rien. Nous agirons donc de notre côté dans le sens que nous avons proposé. Pour la ville qui devra accueillir l'orgaisme, nous aurions proposer Patawaba vu que selon nous il est bien qu'une organisation internationale soit proche des problèmes mais ceci est pour notre part qu'une question secondaire sans réelle importance.

Au sujet des propos de la Shawiricie, nous la remercions de traiter de notre pays de pays pauvre et incapable de pouvoir contribuer plus largement à cette organisation. Pour les revendications du Shawiricie, le pays désire quoi? Un droit de véto? Des privilèges? Qu'on les lui donne et on tuera l'organisation avant même qu'elle ait prise sa première décision. Il est connu dans le Monde entier que la Shawiricie n'a jamais soutenu des projets en faveur du Sud, ceci s'est vu au Congrès de l'Union des Démocraties, alors au nom de quel droit ce pays aurait des privilèges sur les autres? Parce que ce pays contribue plus? Vous voulez donc dire que selon la Shawiricie, on doit pouvoir achèter des voix dans l'organisation? Si on commence par partir du principe qu'il faut tout rentabiliser et achèter, alors notre Monde est tellement mal, que nous pouvons que tous attendre qu'il disparaisse rapidement.

Il faut que certains dirigeants cessent de croire que le Monde est un marché. Il y a encore des valeurs morales et un minimum d'altruisme à respecter. Si un pays n'est pas prêt de faire preuve de bonne volonté et d'une dose microscropique d'altruisme, a-t-il vraiment sa place dans un tel organisme?
Ramiro de Maeztu

Message par Ramiro de Maeztu »

<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/60/c/a/c/20060319en-26d2b21.jpg.htm][img]http://img60.xooimage.com/files/c/a/c/20060319en-26d2b21.jpg[/img][/url]

Felipe V : Messieurs, je vous prie de garder votre calme, s'il vous plaît. Il est inutile de se lancer dans des chamailleries infantiles qui ne feront pas avancer les choses.
Je pense que le Raksasa peut évoquer sa vision des choses pour répondre à la Shawiricie avant que nous ne passions au sujet suivant. Je rappelle à toutes fins utiles que la participation à cette nouvelle Banque Alimentaire (et à une éventuellement Banque de Développement) sera purement volontaire et qu'en aucun cas un pays ne peut être obligé d'y participer.
Johel3007

Message par Johel3007 »

Comme promis, la République Souveraine du Wapong avait envoyé un diplomate en guise d'invité.
La majorité des individus de talent étant déjà en poste aux quatre coins du monde, ce fut un petit jeune qui fut envoyé.

Phi Hung Dao était loin d'être un politicien de haut vol.
Il n'avait pas la poigne sèche et cassante de Cat Tuong.
Ni le talent commercial de Nute Fan.

Il appartenait à la génération de jeunes qui avaient rejoins le MLC peu avant la poussée finale sur Wapong-City et la fin de la guerre civile.
La politique, pour lui, c'était avant tout la médiation locale entre factions wapongaises.
Avec la menace implicite que, si aucun accord n'était trouvé, le plus fort imposerait sa volonté au plus faible.
Les montants dont il était question étaient rarement exprimé en dollars pelabssiens : on parlait de cochons, de vaches ou de sacs de farine.

Ce n'était pas les mesures macroéconomiques et autres fonds d'aide dont les directeurs n'avaient même jamais vu les fléaux qu'ils combattaient.
Aussi, dans cette salle pleine de grands personnages éloquents, le jeune Wapongais se taisait, légèrement intimidé.

Après la dernière tirade du Leader Blackwood, il demanda toutefois timidement la parole en levant une main.

Phi Hung Dao :
"-Excusez-moi... mais si je puis me permettre..."
Ramiro de Maeztu

<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/60/c/a/c/20060319en-26d2b21.jpg.htm][img]http://img60.xooimage.com/files/c/a/c/20060319en-26d2b21.jpg[/img][/url]

Felipe V : Je vous en prie, Votre Excellence : nous ne vous avons pas entendu depuis le début de ce sommet, exprimez-vous !
Johel3007

Message par Johel3007 »

Phi Hung Dao :
"-Merci, Votre Majesté.

J'entend ici tout une série de bonnes intentions pour cette Banque.
C'est un beau geste et soyez sûrs qu'il sera apprécié.
Ce 100.000ème de votre PIB représente une simple goutte d'eau.
Mais elle a son importance.

Après, j'en entend qui parlent de la nécessité d'être altruiste.
Et qui agitent cette phrase comme pour provoquer une honte chez les nations les plus aisées.
Je pense qu'il convient de remettre les choses à leur place :
Si, n'ayant rien, on vous offre une miche de pain et que vous vous plaignez de sa taille et exiger plus, il ne faut pas s'étonner de ne rien recevoir.

La générosité, la vrai, est par définition volontaire mais elle n'est certainement pas inconditionnelle.
Elle sous-entend une volonté de sacrifier une partie de notre bien être au profit d'autres personnes.
Et peu importe à quel point le geste est insignifiant, il reste un sacrifice.
Dans ce contexte, il n'y a aucune obligation, légale ou morale, d'être généreux.
Et il est normal d'avoir un droit de regard sur à qui, où et comment les ressources seront utilisées.

Le Wapong est un pays qui a toujours connu la misère, sans considération pour les régimes politique.
La générosité de vos proches est le seul réel soutien social sur lequelle vous pouvez vous appuyer.
C'est quelque chose qui est apprécié et chéri, qui pousse les gens à rester unis à leur famille et loyaux envers leurs amis.
La personne qui donne est remerciée et il va de soit que l'aide qu'elle procure ainsi gratuitement sera utilisée pour les dépenses qu'elle a accepté.
Si ce n'était pas le cas, le "contrat social" implicite serait brisé : la générosité cesserait d'avoir cours car la confiance cesserait aussi.

La Shawiricie est donc dans son plein droit quand elle demande à avoir des garanties et des droits de décision proportionnels à sa contribution.
Celui qui sue décide de la cause pour laquelle il répend sa sueur.
Si on lui refuse cela, il suera pour lui-même.

Il est d'autres points sur lesquels j'aurai quelques commentaires mais ma vision sur ceux-ci est influencé par l'idéologie.
Je me tairais donc."
Amaski

Message par Amaski »

Encore un wapongais! Decidemment ce peuple était partout à l'image de la peste, nul ne peut les échapper. Blackwood tourna alors son regard vers le diplomate. Il sourit et dit.

<center>[img]http://img830.imageshack.us/img830/1096/dddddmh.jpg[/img]
Sargel Blackwood
(Leader de la FA)</center>
Vous le croyez donc? Laissez-moi donc répondre au Nord que ce n'est pas son bien qu'elle distribue aux pauvres, c'est seulement le sien qu'elle lui rend. Car elle est seul a ursuper ce qui est donné à tous pour l'usage de tous. La terre appartient à tous et non aux riches. Ainsi, bien loin de faire les largesses gratuites, elle ne fait que payer sa dette. Ces mots ne sont pas de moi mais de Saint Ambroise, un homme qui futun des plus grands chefs spirituels du Christianisme, religion dont beaucoup de chefs d'état se disent appartenir. Vous pouvez m'accuser de semer la discorde, oui, je le fais mais uniquement car il n'est plus acceptable que le Monde soit régit uniquement par l'argent. Il est temps que la morale et l'humanité reviennent et ceci même dans cette assemblée. Le manque de moralité a fait en sorte que des millions de makengais ait soit été exterminés soit ont du fuire de leur patrie. Il est donc le devoir de chaque chef d'état d'aider à l'amélioration du Monde. Soyons francs, quel état ici a soutenu les makengais excepté le notre? Il me semble donc très peu demandé de faire un effort morale et altruiste minime alors que vous avez assisté au massacre systématique d'un peuple sans rien faire par peur du Lochlann. Vous avez échoué moralement au sujet du Makengo, vous avez donc maintenant l'occasion de vous rachèter en acceptant de soutenir un projet sans en vouloir tirer un profit politique.
Johel3007

Message par Johel3007 »

Phi Hung Dao :
"-Si dette il y a, alors vous serez d'accord avec moi quand j'affirme que le créancier n'est pas en état de la récupérer.

Il ne s'agit pas ici de droit mais simplement de bon sens.
Il n'y a rien qui force les nations riches à partager avec les nations pauvres.
Aucune instance supérieure ne les sanctionnera.
Aucune loi propre à leurs coutumes ne les y contraint.
Aucun réel profit qui justifierait une telle générosité.

Rien sinon un vague sentiment de pitié pour des frères moins fortunés.
Et peut être une culpabilité mal placée pour un succès dû à de judicieuses décisions prises par des ancêtres dont il serait stupide d'avoir honte.

Les faits sont là :
Le Sud est pauvre, le Nord est riche.
Si le Sud veut de l'aide du Nord, il doit user de la carotte ou du baton.
S'il n'a ni l'un ni l'autre, il ne lui reste qu'à retrousser ses manches pour travailler ou à compter sur la générosité conditionnelle du Nord."
Ramiro de Maeztu

Felipe V : Je trouve toujours particulièrement dommageable que certains soient toujours accusés de tous les maux de la Terre. Les problèmes des pays du Sud (pour faire simple) sont autant économiques que politiques : malgré l'aide substantielle fournie par le passé par nombre de pays du Nord, certains potentats locaux n'ont jamais hésité à affamer leur population et à détourner tout l'argent généreusement donné.
Tout n'est pas régi par l'argent-roi, Monsieur Blackwood, vous avez raison, et c'est précisément ce qui nous pousse à agir. Mais il est inutile, dans notre volonté d'aider l'hémisphère austral, de faire passer ceux qui sont prêts à agir comme des hydres pilleuses et infâmes.
Steve

Message par Steve »

Chase Pennington : Qu'il en soit ainsi, que la Shawiricie soit raciste et contre les pays du Sud. Nous verrons ensemble, Monsieur Blackwood, aux modalités des ruptures de nos contrats à la fin de ce Congrès.

Ainsi donc, je me retirerai du sujet. Il est évident que la BAU ne mérite pas un 0.005% imposant face aux «pays riche et incapables de mener à bien ce projet», comme aiment se plaindre mes collègues d'en face...
Ramiro de Maeztu

<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/52/b/d/1/salgado-26e895a.jpg.htm][img]http://img52.xooimage.com/files/b/d/1/salgado-26e895a.jpg[/img][/url]

Ana Griñán Salgado : Pour le bien de ce sommet, de cette organisation et de l'avenir de notre coopération économique, je réitère ma proposition d'une autre réunion qui aurait lieu prochainement entre les pays volontaires.

En attendant, si vous le permettez, afin d'éviter des batailles stériles et ravageuses, passons au deuxième thème de cette réunion, à savoir l'amélioration des infrastructures portuaires mondiales.
A l'heure actuelle, plus de 80% du transport international de marchandises se fait via des porte-conteneurs qui déchargent dans des ports marchands modernes. Le but du Groupe des Huit est aussi de favoriser le commerce entre les pays-membres et, au-delà, au monde entier, et cette augmentation des échanges entre nations passera également par une stimulation du commerce maritime.

Aujourd'hui, trop de zones portuaires sont devenues inadaptées, vétustes ou mal organisées. Le Numancia s'est lancé, il y a presque deux ans, dans un agrandissement, une rénovation et une modernisation du port d'Hispalis et de celui de Puerto Abierto. Les travaux de réhabilitation de la zone fluviale urbaine d'Hispalis ont été achevés en juillet et les deux ports susnommés seront totalement opérationnels en novembre, soit dans deux mois, ce qui permettra à Hispalis de continuer à assurer le rang qui est le sien (premier port à conteneurs au monde).

Peut-être des plans similaires, réalisés par le biais de partenariats, seraient-ils souhaitables dans d'autres pays, qu'en dites-vous ?
Répondre

Retourner vers « Archives V3 »