Rencontre entre la Fiémance et le Maok à Lokaroum

Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Voyant que son interlocuteur semblait lui aussi ne plus rien avoir à dire sur le sujet économique, la Ministre passa en souriant au point suivant, qui tenait toujours particulièrement à cœur aux maokoriens.

« Hé bien, je vous propose donc de passer aux accords culturels. Le Maok propose généralement à ses partenaires proches, comme je l'espère que le sera la Fiémance, un double volet en cette matière. D'un côté sur le plan purement culturel la création d'un centre culturel ou d'un musée dédié au Maok en Fiémance, et inversement, accompagné d'un programme permettant des échanges de collections entre nos musées ainsi que des prêts de reliques entre nos églises, pour faire circuler la culture proprement dites.

De l'autre, la mise en place d'un programme d'échange d'étudiants, permettant à nos jeunes gens d'aller étudier dans l'autre pays pour une durée plus ou moins longue si le cœur leur en dit, et permettant ainsi à nos peuples de mieux se connaître... qu'en pensez-vous ? »
Arios

Message par Arios »

Dalmas Filiberti : Nous disposons finalement de peu de contrats d'échanges d'étudiants, ce qui ne nous empêcherait pas de le faire. La demande intérieure est déjà très importante, aussi si le ministère de la diplomatie peut faire en sorte que les Maokoriens aient un accès facilité aux visas dans le cas d'un parcours d'études, nous ne pouvons pratiquer de tarifs d'inscriptions moins importants.

Quand à l'échange de reliques, je dois dire qu'il s'agit d'une idée judicieuse. Nous pourrions inviter les acteurs de l'Eglise et les services culturels, qui dépendent de l'échelon des collectivités féodales, à établir des plans d'expatriation de certaines reliques, et au contraire préparer l'accueil de reliques zanyanaises. Mais vous serez d'accord sur l'idée, je n'en doute pas, que ces voyages doivent être préparés avec la plus fine minutie, mais encore demeurer exceptionnels plus que réguliers.
Alwine

Message par Alwine »

Les discussions avançaient globalement bien, et Malinia fut heureuse de voir que c'était également le cas pour le volet culturel, très cher aux maokoriens de manière générale, et surtout quand on abordait les relations avec un partenaire catholique. Ce fut donc en souriant – une fois encore – qu'elle répondit au fiémançais.

« Hé bien, je suis heureuse de voir que la Fiémance est aussi enthousiaste que nous à l'établissement de liens culturels. Bien entendu, nous comprenons vos conditions en ce qui concerne les étudiants, et nous sommes conscient de la chance qu'auront ceux qui pourront aller étudier en Fiémance de toute façon. Dans ce genre de cas, l'état maokorien a pour habitude de soutenir lui-même ses étudiants via un système de bourses.

Concernant les reliques, bien entendu, nus ne pouvons qu'être d'accord avec le fait que les échanges doivent être préparés avec la plus grande minutie et pour des occasions soigneusement choisies. Après tout, les reliques laissés par les saints hommes qui ont parcouru notre terre figurent parmi nos biens les plus précieux, et on ne saurait les transporter avec légèreté ou les considérer comme de simples objets qu'il deviendrait commun d'échanger.

Bien, je pense que nous nous sommes rapidement entendus sur les points culturels, ce qui me semble une bonne chose. Avez-vous autre chose à dire sur ce volet ? Si non, je vous propose de passer au volet touristique. »
Arios

Message par Arios »

Dalmas Filiberti : Le volet touristique nous intéresse particulièrement ; mais il devra comprendre bien sûr le projet de ligne ferroviaire pour être complet, nous sommes je crois d'accord sur cette idée.
En attente de cela, je serai ravi d'entendre vos ambitions pour le tourisme zanyanais et les axes qu'il devrait développer. La Fiémance de son côté a beaucoup à faire encore dans ce domaine.
Alwine

Message par Alwine »

Heureuse de voir que la discussion allait semble-t-il pouvoir une nouvelle fois être positive sur ce volet, Malinia répondit sans attendre à son interlocuteur fiémançais.

« Bien entendu, ce projet ne pourra que favoriser le tourisme également, et soyez certain que j'y investirai toute mon énergie ! En-dehors de cela, je pensais vous proposer des facilités sur les visas touristiques entre nos deux pays, des campagnes de promotions au près de nos organismes de voyages et la mise en place de lignes directes par avion, voir pourquoi pas de liaisons maritimes sous formes de croisière... qu'en dites-vous ? Vous avez peut-être d'autres idées, plus novatrices ? »
Arios

Message par Arios »

Dalmas Filiberti : Les lignes directes me semblent en effet un minimum à mettre en place, celle existante n'est pas à la hauteur du commerce entre nous.
Les touristes fiémançais sont souvent des gens fortunés à qui il faut faire correspondre un certain degré d'offres. Si le secteur Maokorien est prêt dans ce domaine, je vous encourage à leur faciliter l'obtention de visas. Quand aux visas touristiques pour la Fiémance ils sont très faciles à obtenir pour Opemont, par les filières d'immigration ou en passant par des tours opérateurs.
C'est le tourisme intérieur, en province, qui est extrêmement réglementé et en d'autres termes passe systématiquement par un tour opérateur à partir d'Opemont ou ayant préparé le voyage à distance avec des touristes encore dans leur pays.
Les approches de type "zoo" dominent, grâce aux lignes touristiques des chemins de fer essentiellement.

Par rapport au croisiérisme, je pense en effet que le transport maritime sera privilégié à l'avenir par la Fiémance ; nos structures de production militaire se convertissent à la construction civile et c'est tant mieux ; le Makara du nord, principalement l'Hokkaido, sont à la pointe dans le croisiérisme et il sera compliqué de les concurrencer sur ce point. Néanmoins, nos armateurs peuvent faire la différence à terme.
Restons en aux compagnies maritimes ; peut-être pourrions nous créer conjointement détenue à 66% une compagnie bicontinentale de croisiérisme axée sur les mers du Sud de l'Alméra et la côte Est du Zanyane, collaborant avec les structures touristiques à terre ? C'est à dire 33% par la Fiémance, 33% par le Maok, et le reste aux investisseurs qui seront les bienvenus.
Nous lui permettrons ainsi d'acheter des bateaux étrangers, ou des navires militaires requalifiés, pour débuter son activité.
Alwine

Message par Alwine »

La Ministre trouva le système présenté par le représentant fiémançais original, mais cela était loin d'être un mal, après tout l'originalité était toujours plus qu'intéressante. Après un instant de réflexion, elle répondit à son homologue alméran.

« Hé bien, je pense que le Maok est à même d'offrir une large gamme de choix, y compris pour les touristes les plus aisés, et nous serons heureux d'ouvrir les facilités de visas. Bien entendu, nous respectons aussi les particularités fiémançaises, pour le tourisme dans votre pays. Peut-être pourrions-nous mettre en place des antennes de quelques-uns de vos tours-opérateurs à Lokaroum, afin de permettre aux maokoriens de préparer des voyages en Fiémance avec facilité depuis notre sol, ce qui serait assurément une bonne raison de plus de faire le voyage !

Concernant la compagnie de croisière bicontinentale, je ne peux qu'approuver ce projet, bien entendu. Il ne pourra que favoriser les liens entre nos deux pays mais également entre nos deux continents. »
Arios

Message par Arios »

Dalmas Filiberti : En effet je préconise comme vous de libéraliser un maximum l'accès réciproque de nos deux territoires aux tours opérateurs de nos deux pays. Le tourisme fiémançais jadis orienté vers la Cécopie doit pouvoir se déplacer pour partie au Maok, profitant de coûts de voyage moins élevés et d'une sécurité plus grande que du temps où les amateurs du Zanyane devait s'en aller vers l'hémisphère sud, avec toujours le risque de croiser un sous-marin makaran hostile...
Alwine

Message par Alwine »

La Ministre fut heureuse de connaître le point de vue de son homologue fiémançais. Elle ne pouvait que souhaiter que la vision de celui-ci se réalise, et que les touristes fiémançais viennent nombreux visiter le Maok, autant que les maokoriens pourraient trouver de l'intérêt à la Fiémance. Elle répondit donc rapidement, toujours de bonne humeur.

« Je pense que nous avons fais le tour de la question touristique, donc ! De mon côté, il ne reste plus à l'ordre du jour que le volet judiciaire, avec la signature d'accords d'extraditions... avez vous un point particulier à voir dans ce volet, ou bien pouvons-nous approuver de tels accords sans discussions supplémentaires ? Si vous avez quelque chose de précis à voir, ou quelque chose à redire sur la question, n'hésitez pas ! »
Arios

Message par Arios »

Dalmas Filiberti : Par rapport au volet judiciaire, peut-être est-il souhaitable en effet de proposer des procédures immédiates et épurées afin d'extrader les délinquants Maokoriens depuis la Fiémance jusque chez vous, et inversement.
Quant aux criminels, nous préférons qu'ils soient jugés directement en Fiémance pour répondre de leurs méfaits.
Mais j'ai la faveur suivante à vous demander : que de potentiels criminels fiémançais au Maok puissent être jugés en Fiémance, et effectuer leur peine au Maok si cela vous convient. Nous avons un souci d'apporter nous-même la justice à nos concitoyens, mais tout est discutable dans le cadre de notre partenariat.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »