Rencontre Diplomatique Aiglantine-Viertenstein

Leraptopes

Message par Leraptopes »

[Adelheid Friedburg, Présidente, souriante]
"Je suis heureuse que cela puisse ce faire, je vous remercier grandement. Nous aurons tous le loisir de sceller cela une fois que nous serons à la mairie, qui d'ailleurs, n'est plus très loin puisque nous venons d'entrer dans le quartier administratif. Je vous remercie pour ces précisions, à bien y réfléchir, je ne vois pas de problème particulier, donc pour moi tout est parfait"

"Puisque nous discutons de chose plus officielles, j'aimerais vous poser la question suivante: Le Viertenstein serait-il intéressé par la tenu d'expositions d'oeuvre d'art? En Aiglantine comme au Viertenstein en fait. Ce serait une chance pour nous de pouvoir accueillir momentanément des œuvres d'une autre culture..."

[alb]Les voitures entamaient ses dernières manœuvres, les deux dignitaires poseraient bientôt le pied sur le parvis de la mairie.[/alb]
Otto

Message par Otto »

[justify]Le ministre-président n'avait pas vus le temps passer dans cette voiture ! L'arrivée à la mairie allait interrompre momentanément cette rencontre pourtant fort passionante mais il serait sans aucun doute plus confortable de parler autour d'une table que sur les sièges d'une automobile.

[center][img]http://arts1091.unsw.wikispaces.net/file/view/220px-Otmar_Hasler.jpg/357697246/182x206/220px-Otmar_Hasler.jpg[/img][/center]

« Permettre des expositions d'arts dans nos deux pays serait en effet un bon projet. Nous pouvons envisager une collaboration étroite entre nos grands musées et les vôtres. Je vous propose même un thème commun pour une première exposition dans nos deux pays : "De l'Alméra au Zanyane : les Germains des deux continents". Cette exposition traiterait de la formation de votre nation ainsi que des relations particulière que le Viertenstein entretint avec le Zanyane dans son histoire avec le Maok par exemple. Cela vous sied-il ? »[/justify]
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[alb]Quelle surprise! En moins de quelques secondes, Ludwig trouva même une idée d'exposition fort intéressante et parfaitement à propos! Cela conforta même Adelheid dans l'idée que le Ministre-Président s'attendait à se genre de proposition, ou bien songeait à la le lui proposer. En tout cas cette rencontre s'annonçait être pleine de promesse, Adelheid préférait bien mieux parler culture qu'économie ou politique - Elle était bien plus doué dans ce domaine, semblait-il, surtout après la rencontre avec le Maok la veille -[/alb]

[Adelheid Friedburg, Présidente, surprise et souriante]
"Oh! Alors je ne peux qu'approuver vos propos! Cette idée est excellente, quoi de mieux qu'une exposition sur les relations entre votre pays et le continent Zanyanais pour mieux ce connaître. Un tel partenariat serait parfait, vraiment! Nos musées sont toujours très populaires auprès de nos citoyens, avoir de nouvelles collections de cette ordres permettrait d'entretenir d'autant plus cet attrait!"

[alb]Adelheid griffa quelques mots dans son carnet, en l’occurrence "De l'Alméra au Zanyane : les Germains des deux continents". Un thème fort!
Elle regarda par la fenêtre, les véhicules se stationnèrent juste à l'entrée principale du bâtiment.[/alb]

"Et bien...nous voici arrivé, je vous invite à me suivre!"

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=139751Mairie.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/139751Mairie.jpg[/img][/url]
[alb]Le chauffeur et son co-pilote descendirent du véhicule pour tenir la porte aux représentant diplomatiques, de manière courtoise et polie.
Ludwig et Adelheid y retrouvèrent Françoise et Joséphine, ils échangèrent quelques mots sur le voyage, les trois femmes présentèrent brièvement le parcours à suivre pour atteindre le "1er étage" de la Mairie situé en réalité au 6ème, elles laissèrent le choix au ministre-président de prendre les escaliers ou les ascenseurs pour parvenir à leur destination, puis, une fois s'être repus d'une petite collation et s'être fraichement désaltéré, les quatre personnages s'installèrent confortablement et ce sans ce presser dans les deux canapés se faisant face et séparé par une table basse.[/alb]

[Françoise Deschamps, Secrétaire des Affaires Etrangère, souriante]
"Et bien une fois encore, M.Le Ministre-Présidente, nous vous souhaitons la bienvenue à la mairie de Balthazard. J'espère que notre présence, à savoir trois personnes, ne vous gêne point, nous avons toujours reçus nos convives de cette façon. Nous sommes complémentaire l'une de l'autre."

[alb]Elle eu un léger rire sur la dernière phrase.[/alb]

[Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, souriante]
"Si vous le souhaitez, nous pouvons débuter par signer les documents nécessaire à l'ouverture d'une ambassade respective dans chacun de nos pays? Reconnaissance mutuelle, protection du ressortissant..."

[alb]PAS de close sur l'extradition, ...[/alb]

"J'aurais un coup de fil à donner sous peu, si vous me le permettez, afin de demander l'assistance de notre Secrétariat de l’Éducation"
Otto

Message par Otto »

[justify][center][img]http://arts1091.unsw.wikispaces.net/file/view/220px-Otmar_Hasler.jpg/357697246/182x206/220px-Otmar_Hasler.jpg[/img][/center]

« Comment pourrais-je être gêné d'être en aussi bonne compagnie ! Le bâtiment de la mairie est un bel immeuble comme on en voit peu dans nos bourgades alémaniques. Malgré sa modernité, il a un certain charme que j'attribuerai sans aucun doute possible aux talents des architectes de votre beau pays. Concernant les traités, je suis plus que d'accord : nous pouvons commencer à signer ceux dont j'ai déjà discuté avec madame Friedburg.
Tant que nous abordons les questions culturelles, le Conseil Princier a un projet en tête qu'il souhaiterai vous transmettre : l'idée d'une coopération culturelle accrue entre les nouveaux poumons de la Germanophonie. J'aimerai connaître, mesdames, votre ressentiment face à une telle idée. Madame Deschamps, en tant qu'unique fiémancophone de cette pièce, peut-être pourriez-vous nous dire si vos camarades latins sont prêt à une telle idée. »[/justify]
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[alb]Les trois femmes sourièrent en coeurs aux compliments du Ministres, et écoutèrent la moindre de ses paroles. Et la Secrétaire des Affaires Etrangères et de la Culture ne put s'empêcher de sourire encore bien plus lorsque Ludwig dévoila l'idée d'une coopération culturelle entre l'Aiglantine et le Viertenstein. Et comme il s'adressa en dernier lieu à cette dernière, Joséphine et Adelheid se tournèrent vers elle pour écouter sa réponse.[/alb]

[Françoise Deschamps, Secrétaire des affaires étrangères, souriante, joyeuse et un peu gênée au début]
"Oh! Que de compliments, c'est trop aimable! Et unique fiémancophone, c'est vite dit! Le Fiémançais et le Quantarien sont les deux langues nationales, et l’immense majorité des aiglantins sont bilingues, voir trilingues en comptant la langue aiglanaise! Après, sincèrement, concernant les anciennes régions fiémançaises, cela fait très longtemps que les trois cultures qui composent la notre s'est largement diluées avec le temps! Donc au final, cette distinction n'a pas lieu d'être! L'Aiglantine est germanophone, ça nous ne pouvons le nier! Alors oui Monsieur, cette idée me ravie!"

[Adelheid Friedburg, Présidente, calme et souriante]
"De même pour moi. Excusez-mon absence, je serais juste à coté"

[alb]Adelheid se leva et s'éclipsa discrètement pour aller décrocher le téléphone qui se situait à quelques mètres du canapé.[/alb]

[Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, souriante]
"Je vous propose de rédiger le premier traité, le temps que Madame.Friedburg revienne."

[alb]C'est donc à l'aide d'une machine à écrire que les trois dignitaires réalisèrent une première version du traité. Les deux femmes se placèrent de chaque coté du ministre-président pour élaborer ensemble les close du traité. Ce fut Joséphine qui prit les commandes de la machines, tapant rapidement et agilement. Et surtout minutieusement, n'hésitant pas à demander confirmation auprès du Viertensteinois et de sa collègue pour l'orthographe de certains mots. Puis le Ministre-Présidents s'essaya lui-aussi à la rédaction du traité, lui même détenteur d'une de ces formidable machine au Viertenstein. Il se mit à taper doucement, concentré, afin de ne pas commettre "l'irréparable". Ce fut donc joyeusement et dans une ambiance bon enfant que la petite troupe avançait pas à pas. On discuta des tournures de phrases à adopter, du vocabulaire à employer... Joséphine reprit enfin la machine pour taper la conclusion de cette rédaction collaborative:[/alb]
"Font suite à l'article I et II, l'ouverture d'une ambassade d'Aiglantine à Hochburg, au Viertenstein, ainsi que l'ouverture d'une ambassade Viertensteinoise à Balta

[Françoise Deschamps, Secrétaire des affaires étrangères, choquée et pointant du doigt la feuille]

"OH MON DIEU!"

[Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, de même]
"NON! "

[Françoise Deschamps, Secrétaire des affaires étrangères]
"Mais quelle horreur!"

[Joséphine Mercier, Secrétaire Générale]

"Oh pardooon! Balthazard Pardooon! "

[alb]La Présidente venait de revenir et elle afficha une mou d'effroi, "Hiiiii!" Une faute de frappe aussi bête! Et si prêt du but! Dans un élan de précipitation, le "h" était complètement passé à la trappe! Cela fit rire Ludwig lorsqu'il vit Françoise sermoner sa collègue de manière exagéré. "Hoooonte à toi Joséphine! Tu es indiiiiiiignes! Ta vie est finiiiiiii!". Joséphine, confuse, se remit à taper la fin de la phrase en ajoutant la lettre manquante:[/alb] "à Baltahazard, en Aiglantine"

[Françoise Deschamps, Secrétaire des affaires étrangères, souriante et se retenant de rire]
"Et bien voilà que la ville d'Hochburg entretiendra à tout jamais des relations avec la noble ville de Baltahazard!"

[Adelheid Friedburg, Présidente, moqueuse]
"Pourvu que cette dernière existe."

[Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, confuse mais souriante]

"Pardonnez-moi, je vais faire corriger cela de ce pas, mal orthographier Balthazard, que j'ai honte!"

[alb]Une dactylographe aguerri retapa l'intégralité du traité en cinq minutes seulement, et cette fois-ci sans fautes d’orthographes![/alb]

[quote][center]TRAITE DE RECONNAISSANCE, DE NON-AGRESSION ET DE NON-INGÉRENCE
Aiglantine-Viertenstein
[/center]

La République Fédérale d'Aiglantine, ci dénommée Aiglantine, et la Principauté du Viertenstein, ci dénommée Viertenstein, ont conclus les accords suivants:

0. Validité du traité

Une fois ce traité accepté par les deux parties, celui-ci ne pourra être rompu, sauf en cas de force majeure.

I. Respect et reconnaissance mutuelle.
1.1 L'Aiglantine reconnait le Viertenstein comme étant une nation souveraine et indépendante. L'aiglantine s'engage à respecter cette souveraineté.
1.2 Les agents et représentants de l'Aiglantine se soumettront dès lors aux lois du Viertenstein lorsqu'ils se rendront sur le territoire du Viertenstein.
1.3 L'Aiglantine s'engage à ne pas contribuer à l'affaiblissement de l'autorité du Viertenstein sur son territoire et à ne pas envoyer de troupes au Viertenstein ou dans ses territoires extra-nationaux sans l'accord préalable de ce dernier.
1.4 L'Aiglantine s'engage à ne pas interférer dans les affaires diplomatique, commerciale et militaire du Viertenstein, sous réserve que les intérêts de l'Aiglantine ne soit pas directement mis en jeux.

2.1 Le Viertenstein reconnait l'Aiglantine comme une nation souveraine et indépendante. Le Viertenstein s'engage à respecter cette souveraineté.
2.2 Les agents et représentants du Viertenstein se soumettront dès lors aux lois du territoire de l'Aiglantine lorsqu'ils se rendront sur le territoire de l'Aiglantine.
2.3 Le Viertenstein s'engage à ne pas contribuer à l'affaiblissement de l'autorité de l'Aiglantine sur son propre territoire et à ne pas envoyer de troupes en Aiglantine sans l'accord préalable de cette dernière.
2.4 Le Viertenstein s'engage à ne pas interférer dans les affaires diplomatiques, commerciales et militaires de l'Aiglantine, sous réserve que les intérêts ne soit pas directement mis en jeux.

II. Respect et protection du ressortissant

1.1 L'Aiglantine s'engage à ne pas s'en prendre, de quelque manière que ce soit, aux ressortissants viertensteinois et à leurs biens, que ceux-ci se trouvent en Aiglantine ou à l'étranger.
1.2 L'Aiglantine s'engage à ne pas s'en prendre aux ressortissants du Viertenstein et à leurs biens lorsque ceux-ci se trouvent en Aiglantine, ceci dans la mesure où les dits ressortissants respectent les lois de l'Aiglantine.
1.3 L'Aiglantine s'engage à protéger pénalement les droits des ressortissants Viertensteinois au même titre que les citoyens Aiglantins.
1.4 En cas de non-respect des lois de l'Aiglantine, le ressortissant Viertensteinois répondra de sa faute dans un tribunal Aiglantin, basé en Aiglantine, et purgera sa peine s'il y a en Aiglantine.

2.1 Le Viertenstein s'engage à ne pas s'en prendre, de quelque manière que ce soit, aux ressortissants de l'Aiglantine et à leurs biens, que ceux-ci se trouvent au Viertenstein ou à l'étranger.
2.2 Le Viertenstein s'engage à ne pas s'en prendre aux ressortissants de l'Aiglantine et à leurs biens lorsque ceux-ci se trouvent au Viertenstein, ceci dans la mesure où les dits ressortissants respectent les lois du Viertenstein.
2.3 Le Viertenstein s'engage à protéger pénalement les droits des ressortissants Aiglantins au même titre que les citoyens Viertensteinois.
2.4 En cas de non-respect du code pénal , le ressortissant Aiglantin répondra de sa faute dans un tribunal Viertensteinois, basé au Viertenstein, et purgera sa peine s'il y a au Viertenstein.

Font suite à l'article I et II, l'ouverture d'une ambassade d'Aiglantine à Hochburg, au Viertenstein, ainsi que l'ouverture d'une ambassade Viertensteinoise à Balthazard, en Aiglantine.
[/quote]
Otto

Message par Otto »

[justify]Ah les femmes ! Leurs petits rires et leurs réactions exagérés quant à de bien petit détail faisaient toujours autant rire Ludwig Wittelsreich malgré ses trente années de mariage ! Voir ce traité rédigé à la machine à écrire était plutôt cocasse, surtout lorsqu'on lui proposa d'en écrire une partie. Bien que maitrisant bien les subtilités du quantarien, il n'en était pas un moins un schölnois de souche et sa langue maternelle était bien l'alémanique. Quels efforts dut-il faire pour ne pas écrire certains des termes par ceux de sa langue maternelle, comme notamment le terme "viertensteiner" qui dans son dialecte s'écrit "viartastääner" mais qui désigne également le Viertensteinois, sujet du prince. Il n'avait pas eu avoir à beaucoup de traité écrit en germain jusqu'à maintenant, la plupart des pays utilisant le fiémançais ou l'adélien comme langue diplomatique. Lui-même, comme toute la diplomatie vierteinsteinoise, rédigeait systématiquement les traités en latin et les faisaient traduire à ses interlocuteurs qui, fort malheureusement, ne maitrisait pas tous la langue de l'Eglise et de l'Alméra. Cependant, il ne s'en était pas trop mal sorti, tapant lentement mais sûrement avec l'aide fort sympathique des aiglantines.

[center][img]http://arts1091.unsw.wikispaces.net/file/view/220px-Otmar_Hasler.jpg/357697246/182x206/220px-Otmar_Hasler.jpg[/img][/center]

« Le traité me semble très bien en l'état, même si il va falloir demander leur avis aux autorités de la ville de Baltahazard ! Madame Friedburg, puisque vous êtes revenues, comment s'est passée votre échange avec votre collègue de l'Education ? Nos propositions d'échanges scolaires ont-elles abouties ? Si oui, nous pourrions peut-être revenir sur la question de la Germanophonie. J'aimerai en effet vous proposer une sorte de traité-type de collaboration entre pays germanophone. Celui-ci induirait la stricte reconnaissance des diplômes universitaires entre nos pays et la reconnaissance de l'appartenance à un groupe culturel commun et par conséquent une entente favorisée par ces liens. Cela en sus bien évidemment des traités traditionnels de reconnaissance et de non-ingérence.»[/justify]
Leraptopes

Message par Leraptopes »

"Et bien pour de mon coté il n'y a point de problème, il me recommande chaudement d'accepter. Donc étant sur la même longueur d'onde, je vous propose de sceller de tels accords sur papier. Et ma foi Monsieur, je vois mal comment je pourrais refuser une telle proposition. Nous avons besoins plus que jamais de gens avec qui communiquer. L'avez-vous sur vous? Sinon nous pouvons le faire dactylographier, vous parlez et nous le feront taper à la machine."

[alb]En soit l'idée était très bonne, regrouper les pays parlant une langues communes (ou qui s'en rapprochait, le quantarien et l'alémanique sont sensiblement différent), et elle était curieuse de voir le traité type dont parlait son homologue viertensteinois. Les deux autres femmes écoutaient attentivement, détendus et ravies comme ce fut le cas la veille.[/alb]
Otto

Message par Otto »

[justify][center][img]http://arts1091.unsw.wikispaces.net/file/view/220px-Otmar_Hasler.jpg/357697246/182x206/220px-Otmar_Hasler.jpg[/img][/center]

« Voici un brouillon de ce traité type préparé avant mon arrivé auquel je pensais : »

[quote][center]CONVENTION DE COLLABORATION GERMANIQUE[/center]

La Convention de Collaboration Germanique est un traité international visant à favoriser la collaboration entre les Etats germaniques du monde. Il peut s'étendre à tout pays en faisant la demande et dont la candidature a été accepté par l'ensemble des signataires de la convention.

0. De la validité du traité
Une fois cette convention acceptée par l'ensemble des parties, celle-ci ne pourra être rompu, sauf en cas de force majeure.

I. Du respect et de la reconnaissance mutuelle.
1.1 Les signataires se reconnaissent comme étant des nations souveraine et indépendantes. Ils s'engagent à respecter mutuellement l'intégrité de leurs territoires.
1.2 Les signataires s'engagent à nuire en aucune manière aux Etats membres de la Convention.

2.1 Les signataires se reconnaissent comme des partenaires privilégiés.

II. De la collaboration germanique
1.1 Les signataires s'engagent à reconnaître strictement les diplômes universitaires donnés dans l'ensemble des membres de la Convention
1.2 Ils s'engagent également à favoriser les programmes d'échanges estudiantins.

2.1 Un visa commun est mis en place entre les pays de la Convention.
2.2 Ce visa sera distribué par les Etats de la convention aux sujets ayant un casier judiciaire vierge.
2.3 Il sera valable pour une durée de un an renouvelable deux fois.[/b][/quote][/justify]
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[alb]On prit connaissance du traité soumis par Ludwig. En long et en large, de nombreux points et aspects étaient résumé en quelques lignes. C'était clair et précis, facile à comprendre, honnête et intéressant.[/alb]

"Et bien, vraiment, tout nous conviens. Cela englobe même la coopération étudiante dont nous avions discuté...quand aux visas nous appliquons déjà de telles mesures, donc c'est parfais. Nous allons retaper cela en deux exemplaire donc!"

[alb]Aussitôt dis, aussitôt fait: deux exemplaires étaient en cours de rédactions par la dactylographe présente dans la salle, car bien plus rapide.
On avait hâte de pouvoir ainsi sceller de nouveaux accords entre le Viertenstein et l'Aiglantine, prêtes à pleinement coopérer ensemble. Ce qui n'était pas pour déplaire aux dirigeantes aiglanaises![/alb]

[Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, souriante et amusée]

"Je pense que nous allons pouvoir sortir une bonne bouteille du placard avec cela!"

[Adelheid Friedburg, Présidente, souriante et soupirant]
"S'il n'y en avait que dans les placards...on en avait retrouvé jusque sous les lattes de parquet du 15èmes quand on a fait les rénovations..."

[Françoise Deschamps, Secrétaire des affaires étrangères, souriante et nuançant]
"Ah! N'allez surtout pas tirer des conclusions hâtive Herr.Wittelsreich! La sobriété est une règle d'or dans ces bureaux! Comme partout ailleurs d'ailleurs, mais les gens ici apprécient le bon vin, voilà tout! Puisque nous sommes partie sur une si bonne lancé et que vous souhaitiez rapprocher au mieux nos peuples - Ce que nous approuvons totalement - j'ai en tête une idée de traité à soumettre à la Principauté de Viertenstein. Bien entendu, libre à vous de refuser, mais il permettrait d'accentuer encore plus nos relations."

[alb]La présidente se tourna vers Françoise, bras croisés et souriante, comme si elle savait déjà ce que la jeune Secrétaire allait proposer.[/alb]

"Culture?"

[Françoise Deschamps, Secrétaire des affaires étrangères, souriante et joyeuse]
"Je ne suis pas Secrétaire Nationale de la Culture pour rien! Donc Monsieur le Ministre-Président, j'aimerais vous proposer un traité approfondissant un peu plus la notion de la coopération étudiante entre nos deux pays, et permettant également la tenu d’événement culturels viertensteinois en Aiglantine et inversement, le transfert d'oeuvre d'art entre nos différents musées, globalement l'accès aux oeuvres culturelles viertensteinoises et aiglanaises à nos populations respectives."

[Adelheid Friedburg, Présidente, souriante et sérieuse]
"Et bien justement nous en discutions dans la voiture."

[Françoise Deschamps, Secrétaire des affaires étrangères, souriante et joyeuse]

"Oh! Et bien les choses doivent déjà être au clair alors, je suppose! Et enfin, je me permets de vous le proposer car cette idée...permet d'une certaine manière d'accentuer encore plus cette idée de coopération germanophones...seriez-vous prêt à "jumeler" vos villes avec les nôtres? Par le terme "jumeler" nous entendons mettre en relation une ville viertensteinoises et une ville aiglanaise afin de favoriser les échanges, les projets communs, les événements culturels, und so weiter."
Otto

Message par Otto »

« Oh vous savez, le vin n'est pas un mal. Il est même bien bon de boire ! Le problème est l'ivresse. En alcool comme en tout chose, la Modération est une vertu capitale.

Votre idée de jumelage est intéressante, pourriez-vous développez ? Avez-vous déjà quelques idées ? Un brouillon d'accord ? »[/justify]
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »