Sommet Roumalie-Fiémance

Arios

Message par Arios »

Edmond Villefroy : Je comprend vos craintes concernant les îlots artificiels, qui se limitent au périmètre de Nankinville.

Comprenez qu'il apparaît nécessaire de sauvegarder le moindre m² de terre existante, aussi nous préférons créer des surfaces sur la mer qui demeure immense face à l'étendue des terres - non celles du Nankin qui, je vous le concède, sont en petites quantités malheureusement -. Le paysage du golfe nankinvillois, et uniquement nankinvillois, s'en trouve bouleversé, mais nous avons la certitude écologique que ces îlots, par leurs fondations et leurs dépendances sous-marines, profitent davantage à la faune et à la flore sous-marine qu'ils ne lui nuisent.

D'un point de vue culturel, c'est un renoncement.
Mais la culture passe, cher ami, et la nature demeure éternellement, avec les hommes en son sein.

La Roumalie fait un travail énorme de conservation du patrimoine makaran en la vieille-ville, et sur certains sites de l'arrière-pays, et nous souhaitons que ce travail se poursuive pour que la création de richesse en faveur des Nankinois et de leurs voisins puisse se poursuivre au même rythme, mais sans nuire à l'immémorial héritage de la région. Si toutes les vieilles rues ne peuvent être conservées à Nankinville, nous devons en conserver assez pour alimenter un Musée, et montrez aux générations futures : Voyez comme vos ancêtres vivaient parqués ici.

Pour revenir sur les marchandises qui passent en face de votre pays, il s'agit quasi-exclusivment de denrées alimentaires à cette heure de notre commerce.
Hélas, les soieries choongwonnaises manquent certainement à nos marins, autant que sa céramique si particulière. Mais les austro-makarans ont bien d'autres richesses à exporter et nous ne manquerons pas d'en saisir les producteurs afin qu'ils travaillent au rapprochement des peuples.
Sir_Ulric

Message par Sir_Ulric »

[center][f25]D'Orient voilà l'Occident[/f25]

[f25][/f25]

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/862356SecondPrinceCopie.png[/img]
«Son Altesse, le prince Cheng Han Yue»

[f25]« J'en cerne les desseins...Il est en effet préférable de consacrer d'immenses
efforts au maintien du patrimoine, et d’œuvrer avec l'écosystème afin de garantir
au mieux de nos pouvoirs la stabilité entre la Nature et l'Homme. Toutefois, les
aspects culturels restent importants. Si je peux vous démontrer un exemple, M. le
Ministre, je citerai le savoir-faire: Nous pouvons renfermer en des grimoires nos
enseignements et nos techniques, mais le maîtrise de l'art en elle-même est pratique,
non théorique. Ainsi, un maître-charpentier qui travaille sur un navire a un savoir à transmettre
à des novices et apprentis. Ce savoir peut disparaître avec lui, même si nous conservons des
traces écrites...Concernant vos marchands, qu'est-ce qu'ils obtiendraient de cette route commerciale ?
La Roumalie favorise l'autarcie, je vous l'avoue, mais dans le but d'une rapprochent entre nos États,
je pense qu'il y a matière à discuter.
»[/f25][/center]
Arios

Message par Arios »

Le premier ministre commençait à être énervé, fortement agacé des difficultés de la traduction, à laquelle il imputait l'inefficacité de l'avancée des discussions sur le sujet du trafic maritime. Il voulut être plus direct.

Edmond Villefroy : Rien, absolument rien, nos marchands n'y gagneront rien. Les Zhaoïtes sont bien assez peu chers.
Seulement, nous avons pensé qu'il était juste que les Roumaliens, puisque nous passons au large de leurs côtes, profitent de ce commerce, pour que Nankinville soit vue comme une chance pour eux.
Mais si les lois du Grand-Royaume sont trop compliquées à observer, et si vous ne voulez pas faire du commerce une source d'entrée de capitaux pouvant nuire à vos équilibres intérieurs, nous vous comprendrons... on ne peut mieux.
Sir_Ulric

Message par Sir_Ulric »

[f25][/f25]

[f25]La teinte rougeâtre qui apparut sur le visage du ministre brestangeois laissa
croire au futur roi que son invité agacé par les longues séries de mots traduites
et retranscrites, qui ne se calquaient vraisemblablement pas littéralement entre
le fiémançais et le mandarin roumalien, faute de quelques tournures de phrases
caractéristiques des deux langues. Pourtant, Edmond, en homme de dignité de
son souverain, se devait, d'après le jugement du Roumalien, d'être un habile
diplomate, ou du moins, politicien.

Les quelques mots de sieur Edmond de la Maison Villefroy démontraient un
sentiment d'impatience devant les complications langagières, et un modeste
énervement, mais le Fiémançais sut conserver sa politesse même si elle
s'apparentait à de la rudesse
M. le Ministre, les Jiyois sont un peu plus
de 500 000 sur cette moitié d'île, et les circonstances qui m'attribuent la
fonction que j'endosse m'exigent d'être fermement résolu dans mes devoirs
ici, car l'avenir du royaume est intimement lié à mes activités sur le Zhao-Sud.
Or, rouvrir une ''Route de la soie'' serait peut-être plus profitable que de s'offrir
des produits commerciaux divers. Je n'entends pas verrouiller à jamais les
quais aux commerçants, mais honorer les règlement du protectionnisme d'État
de mon pays. C'est la raison qui demande des explications sur les possibles
fournitures que vos marchands pourraient transporter ou se procurer localement.
Évidemment, comme vous l'aurez compris, le commerce, même fructueux, n'est
pas le nerf du Grand-Royaume, à l'exemple du Thorval, autosuffisant et marchandant
peu. Vous désirez faire du Zhao-Sud un relais entre votre destination et la lointaine
Fiémance ? Je vous octroie ma permission pour que vos matelots éreintés par l'océan
se reposent à l'auberge portuaire. Ils pourront même acquérir des biens consommables,
telle de la nourriture. Nous avons de la soie artisanalement conçue et tissée, bénéficiant
de siècles d'expertise, et des ameublements laqués. Toutefois, je ne ferai pas du commerce
la priorité de la région, et ne centraliserai pas les activités sociales autour de cette pratique.
»
Une brève pause eut lieu, avant que le prince ne poursuiveNous parlions de l'établissement
d'une école et d'un programme de conservation du patrimoine, si je ne m'abuse.
»[/f25][/center]
Arios

Message par Arios »

Edmond Villefroy : Les Zhaos indépendants participent de toute façon à notre trafic commercial. Je pensais que les Roumaliens, continentaux ou pas, aimeraient en profiter également. Mais vous avez raison d'éviter le commerce.

En effet. La Roumalie aimerait-elle investir davantage dans la protection du patrimoine nankinois ? Une communauté roumalienne devrait se constituer à Nankinville afin de remplir ces tâches, de défense du patrimoine au travers des différentes institutions que vous envisagez de créer à nos côtés.
Sir_Ulric

Message par Sir_Ulric »

[f25][/f25]

[f25]Le mention de la République Démocratique du Zhao laissa la personnalité
princière entièrement impassible. Leur destin n'étant désormais que peu entrelacé
à l'avenir du Grand-Royaume. Concernant les péripéties commerciales, l'héritier
n'eut comme réaction que d'incliner légèrement sa tête vers la droite, en fronçant
subtilement des sourcils
Je vous présente mes remerciements pour votre...
compréhension sur les alinéas des traites. Pour ce qui est du patrimoine nankinois,
je pense que l'ouverture en commun d'un institut est judicieuse. Une communauté
roumalienne dites-vous ? Vous entendez par-là l'installation d'un groupement de
professionnels qui tâcherait de veiller aux minutieux travaux de maintenance et
au maintien du mécénat ? Je crois sincèrement qu'il est envisageable de former
des apprentis afin que l'organisme qui oeuvre déjà puisse ne pas être autonome...
Qu'est-ce que vous en pensez, et que proposez-vous ?
»[/f25][/center]
Arios

Message par Arios »

Edmond Villefroy : Une Ecole royale de l'artisanat des bois a déjà ouvert l'année dernière à Nankinville, et la création d'un institut fiémançais supplémentaire ne ferait que brouiller les politiques existantes, c'est pourquoi nous comptons sur la Roumalie pour prendre en charge et créer, moyennant des financements municipaux, un institut qui sauvegarderait le patrimoine urbain nankinois.
Quant aux familles de son personnel, de ses ingénieurs, elles seront à Nankinville comme n'importe-quelle autre communauté austro-makarane : chez elle.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »