Rencontre Diplomatique Aiglantine-Hohenhoff

Leraptopes

Message par Leraptopes »

[alb]Adelheid nota qu'elle avait peut-être dit ou fait quelque chose qu'elle n'aurait pas dû. Sauf qu'elle ne pu savoir quoi. Elle tentait donc de s'adapter tant bien que mal. Elle écouta les réponses de la princesse avec attention et au moins les choses étaient claires - évidentes même - c'est que les aiglantins avaient parfaitement bien réussi à se couper du monde, et que les boulets tirés il y a longtemps avaient des répercutions aujourd'hui.

La présidente se retînt de parler trop vite, et réfléchit à comment elle allait formuler ses réponses. Elle gardait le sourire, mais parla prudemment. C’était un sujet sensible, et les explications pouvaient ne pas convaincre…[/alb]

[Adelheid Friedburg, Présidente, souriante mais réservée]
"Oui, j'en suis consciente, notre pays n'est pas un modèle dans le domaine...c'est même très certainement pour cela qu'il nous est difficile d'avoir des informations, puisque nous n'avons plus jamais eu de contacts extérieurs depuis la proclamation de la République...ce qui veut dire que souvent les autres pays en connaissent plus sur nous que l'inverse. D’où nous pouvons parfois être…à côté de la plaque…

[alb]Comme par exemple confondre une ministre et la fille d’un roi par exemple…[/alb]

Concernant...notre histoire..."

[alb]Elle structurait sa pensé en détournant le regard et en moulinant de sa main droite[/alb]

"Pour faire simple, les aiglantins ont agi par la crainte de l’autre – surtout des chrétiens en fait –, puisqu’ayant eu une – très – mauvaise expérience. Dès lors l’autre signifiait « danger » et il était nécessaire de protéger à tout prix leur territoire. Y compris en coulant volontairement tous navires s’approchant de trop près des côtes. Des innocents ont certainement péris, mais l’Aiglantine s’est dévellopé en paix, loin de la violence du monde.

Pour entrer un peu plus dans les détails, il faut remonter au début de notre civilisation :
la civilisation autochtone de notre île a vu le jour il a un peu plus de 5000 ans. C'était et c'est une civilisation ne vivant que pour leur Dieu, que nous appelons Gardien, ou Balthazard, et ceen parfaite harmonie avec la nature. Les Aiglantins n'ayant jamais été des marchands notoires ou des explorateurs chevronnés, cette civilisation s'est développé seule sur cette île, loin des autres civilisations de ce monde même si l'on recense quelques passages de marchants étrangers sur l'île comme…des marchands de Roumalie par exemple, ce qui est assez surprenant. Entre autre, l'Aiglantine était très avancé dans les domaines de l'astronomie, des mathématiques et de la physique.
A partir de là, il faut comprendre que l'île est considéré comme un paradis terrestre, un don du ciel, et qu'elle protège de tous les malheurs. Il est important de comprendre que cette terre est sacrée pour ce peuple qui est aujourd'hui notre peuple, et que nous vénérons la nature.

Et justement, un jour vient un malheur. L'Aiglantine est colonisé à une année d'intervalle par le Quantar et la Fiémance. Le Quantar à l'ouest, et la Fiémance à l'Est. Cette nouvelle population belliqueuse et peu respectueuse a tenté de prendre possession du territoire et de ses richesse, tantôt en abattants des forets, tantôt en creusant des mines, tantôt en tentant d'amadouer la population locale, tantôt en cherchant à imposer le christianisme. Allant même jusqu’à la tentative de massacre…

C'est donc à priori un âge sombre qui débutait, telle une maladie se rependant à toute vitesse et condamnant les aiglantins à périr puisqu'ils n'auraient très certainement été que réduit en esclavage. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme "prévu". Je passerais tous les détails, mais en résumé, les colons ont été forcés de coopérer avec les aiglantins pour survivre sur une terre qui ne leur voulait que du mal. Les aiglantins n'ayant jamais chassé les colons de l'île, ils les ont plutôt "incorporés" à leur culture.
En 1789, la métropole fiémançaise ne donne plus signe de vie. En 1798, c'est au tour du quantar de disparaître sans laisser de traces. Plus un seul navire ne parvient en Aiglantine.
En 1800, la République Fédérale d'Aiglantine est proclamée, elle unit les deux colonies et le peuple aiglantin originel. Et c'est à partir de cette date que les canons ont commencés à retentir.

Les Aiglantins, je parle maintenant de l'ensemble de ses habitants, colons et autochtones, ont craints le retour des métropoles ainsi que du clergé chrétien et étaient bien décidés à y faire face. Le plus surprenant, c'est que ce sont les colons eux-même qui étaient les plus décidés à défendre l'île. De nombreux canons ont d'abord été installés dans les ports. Jusqu'au jour ou des navires quantariens se sont approchés et ont été coulés. A savoir qu'à cette époque, les canons n'avaient qu'une faible porté et donc il fallait que les navires soient proches des côtes, donc avec la volonté délibéré d'accoster. Il y a eu des attaques répétés durant les années qui ont suivit, mais les villes côtière devenaient imprenables, tandis que les étrangers ne pouvaient se déplacer librement dans la jungle.

Au final, d'après les écrits de l'époque, le flux de navires militaire et aura duré une vingtaine d'années, et ce de manière sporadique, avant de s’essouffler définitivement. Quant aux navires marchands ou militaires des autres nations, ils ont cessés de s'approcher des côtes à force de se faire tirer dessus. S'en suit alors d'une période de deux siècles où une véritable barrière maritime s'est formée tout le long du littorale, et où de très nombreux navires ont été coulés. D'abords de la piraterie, puis des navires militaires, pour plus tard se centrer sur tout navires disposants d'armes.

Des civils ont été tués durant le 19ème siècle, c'est certain, mais durant l'époque "moderne", à savoir le 20 ème et le 21 ème, jamais aucun navire civil n'a été coulé. Avec l'invention des postes de radio, les navires étranger ont toujours été avisé de ne pas s'approcher des côtes lorsqu'ils longeaient le littorale aiglantin."

[alb]Elle prit une courte pause, avant de continuer toujours en faisant bien attention à ce qu'elle disait.[/alb]

"En sommes, ces dernières années nous ne nous sommes concentrés que sur la piraterie qui était la seule menace à tenter d'accoster. Nous avons peu à peu eu accès aux informations mondiales par le biais de la presse écrites et radio de nos voisins, ce qui nous a permis de définir qui était ou non une menace. Par contre, même si à présent les aiglantins ont un peu moins la gâchette facile, il est encore légal ici de couler un paquebot touristique si ce dernier venait à ne pas coopérer. "

[alb]Elle joignait ses deux mains, timidement, pour jauger si son interlocutrice la suivait toujours, puis elle reprit la parole.[/alb]

[Adelheid Friedburg, Présidente, souriante et réservée]
« Concernant notre niveau technologique, puisque là est bien votre question n’est-ce pas ? Et bien nous avons simplement évolué en parallèle du reste du monde. Toutes les inventions révolutionnaires ont été découvertes quelque part dans le monde ET en aiglantine, parfois en même temps, parfois avant, parfois avec plusieurs dizaines d’années de retard. Et ces inventions se sont fait en fonction de nos ressources. Par exemple, puisque vous me le demandez, l’invention de l’automobile électrique date du tout début du XXème siècle, dans les années 10 de souvenir. A titre de comparaison, le moteur à carburant a été inventé dans ces eaux là, à peu près en même temps dans un autre pays, au Vicaskaran je crois. Apparemment le moteur électrique fut même découvert dans un autre endroit du monde, mais l’inventeur a été assassiné…Bref, nous avons été quelque peu barbare en tirant sur tous les navires étrangers que nous avons pu voir, mais les aiglantins sont loin d’être stupide. De nombreux génies ont découvert, inventé ou révolutionné de nouvelles choses : électricité, médecine, mécanique, construction, und so weitter. Cependant aucun n’avait inventé l’ordinateur qui a permis à nos voisins de prendre une avance technologique spectaculaire par rapport à nous. Mais nous pouvons être fiers d’avoir atteint un tel niveau seul…Actuellement, les deux domaines où nous sommes à peu près au même niveau que nos voisins les plus avancés, voir que nous dépassons peut-être, sont l’astronomie et la construction. »

[alb]Elle sourit timidement[/alb]

« Et quant aux voitures, nous en avons des biens plus grandes avec bien plus de sièges, mais disons que celles-ci nous paraissaient des plus confortables et des plus sobres. »

[alb]Puis après une courte pause, afin d'être sûr de ne rien oublier, elle clôtura.[/alb]

« Voilà voilà. J’espère que j’ai été claire et que je ne vous ai pas ennuyée… »

« Si vous avez d'autres questions je me ferais un plaisir d'y répondre. Et donc, si vous me le permettez, j’aimerais vous poser une nouvelle question, plus précise donc. Hum…quelles sont les valeurs primordiales pour l’Hohenhoff ? Et sinon, serait-il possible que vous me détailleriez l’histoire de votre pays ? D’où tenez-vous vos racines germaniques, quels étaient tous ces royaumes, comment vos Grands-parents ont réussis à fédérer l’Hohenhoff… »

[alb]Elle regardait Valeska avec un air de doute, espérant qu’elle fut assez précise et qu’elle réussirait enfin à aligner correctement deux phrases sans dire de bêtises.[/alb]
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

[center][img]http://zupimages.net/up/15/50/90jd.png[/img]
[img]http://www.zupimages.net/up/15/51/ua6p.jpg[/img]
S.A.R. Valeska d'Hohenhoff, Ministre des Affaires Étrangères d'Hohenhoff.[/center]

Valeska écouta avec attention la Présidente qui répondait à ses questions, ce qui eu pour mérite de chasser les points précédents de son esprit de manière durable. Elle marqua plusieurs fois légèrement sa surprise, et intérieurement était plus surprise encore, trouvant l'histoire de l'Aiglantine pour le moins singulière, autant dans la volonté marquée d’isolationnisme, que dans le fait que cela n'ait pas déclenché une invasion de masse... ou encore celui des inventions multiples sur une si petite île. Comme elle ne voyait pas de raison de penser que son interlocutrice lui mentait, elle ne pouvait qu'en conclure que l'histoire prenait parfois vraiment des tournants plus étranges... peut-être plus étrange ici qu'en Casti, par exemple ! Quand la Présidente rebondit sur des questions à propos de l'Hohenhoff, la Princesse se dit intérieurement qu'à côté de tout ça l'histoire hohenhoffoise paraissait bien banale, ce qui la fit sourire.

Néanmoins, la question n'en était pas moins intéressante et, après quelques instants passés à réfléchir à la réponse, rassemblant ses idées cependant qu'elle intégrait toujours ce que venait de lui dire la Présidente, elle fini par se sentir prête à répondre, étant redevenue plus sérieuse, tout en gardant une expression ouverte.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Hé bien, le moins que l'on puisse dire c'est que l'histoire de l'Aiglantine est unique et singulière ! Je crains que l'histoire de l'Hohenhoff ne présente pas de telles originalités, hélas ! Pour vous brosser un tableau d'ensemble, je remonterai à la plus haute antiquité ou plutôt, en Hohenhoff, à ce qui est encore de la pré-histoire... enfin, aux origines, aussi loin que nous pouvons remonter, l'Hohenhoff était peuplé, comme les îles orientales, de populations pré-castihanes qui avec le temps, évoluant en vase plus « clôt », formeraient sur l'archipel oriental ce qui est aujourd'hui le Royaume de Casti. À l'époque, c'était un seul peuple qui habitait d'est en ouest sur les deux archipels, mais avec un peuplement plus dispersé dans le futur Hohenhoff que dans le futur Casti.

Puis, vers le neuvième siècle avant le début de l'ère chrétienne, sont arrivées, venant du continent, des populations celtiques. Nous ignorons encore aujourd'hui exactement pourquoi, surpopulation des côtes, fuite d'une maladie, ou goût de l'aventure, toujours est-il qu'un flux de tribus s'en vint pendant environs un siècle vers le sud et, par vague, s'installa dans l'archipel. Au début, il y eut des frictions avec les populations casthianaises qui vivaient là, mais bientôt on s’aperçut que le nombre des nouveaux arrivants restait somme toute raisonnable, et que, vu le faible peuplement antérieur, il y avait de la place pour tout le monde... ainsi eut lieu une cohabitation puis une certaine synergie entre les deux peuples et, pendant plus d'un millier d'années, ils se mêlèrent au point qu'en bien des lieux on avait une population castio-celte plutôt que l'une ou l'autre.

Enfin, la dernière vague migratoire eut lieu quatrième siècle de l'ère chrétienne, avec ce qu'on a appelé plus au nord les « invasions barbares », c'est à dire une large vague de migration germanique. Des germains qui d'ailleurs, quand ils arrivèrent jusqu'en Hohenhoff, avaient déjà appris l'écriture et n'étaient donc plus si barbares que ça ! Mais surtout, ils avaient de bonnes armes en acier, et de puissants chevaux : les populations métissées de celtes et de castis de l'actuel Hohenhoff n'avaient pas ou peu. De plus, ils étaient organisés en quelques puissantes tribus, là où de petites tribus innombrables étaient dispersées par tout l'archipel. Le résultat ne fut guère étonnant : presque partout, les germains conquirent et soumirent les populations antérieures. Comme les germains se diviseront rapidement, ces endroits ne seront pas conquis, mais s'accultureront peu à peu.

En effet ce qui fit la force des germains fut surtout leur culture mieux organisée et « supérieure » sur un point essentiel : l'écrit. La culture germaine permettait de mettre par écrit les choses, et de se fait elle s'imposa rapidement dans les cours même résistantes, qui peu à peu se germanisèrent : en un siècle, les dialectes germains étaient la langue majoritaire partout. Il faut savoir que le casti ne sera porté par écrit que plus mille ans plus tard ! Quoi qu'il en soit à cette époque, l'archipel avait déjà le visage qu'il garderait pendant plus d'un millénaire et demi : un ensemble culturellement unis, de façon grossière en tous cas, mais divisé en royaumes et principautés rivaux. L'archipel connu quelques unifications, mais toujours sanglantes, sous des empires éphémères, dont le premier donna son nom, Hohenhoff, à notre territoire.

Le plus sanglant de ces empires fut surnommé l'Empire Rouge, et fut assez puissant pour s'étendre à l'est, où se trouvait le tout jeune royaume casti unifié. Il réussi d'éphémères conquêtes, puis s'effondra en Hohenhoff et fut bouté hors du Casti... déclenchant des décennies de raids esclavagistes sur nos côtes. Les castis, si vous n'avez pas la chance de les connaître, sont en effet farouchement esclavagistes... enfin, cela fit partie des raisons qui poussèrent plusieurs royaumes insulaires à accepter des offres de nations continentales, et notamment du Viertenstein, concédant des territoires en tant que Comptoirs, en semi-souveraineté étrangère, en échange de technologies qui permirent de mettre un terme aux expéditions castis... et de continuer à nourrir les combats locaux, qui durèrent après la fin des comptoirs, au cours du XXe siècle, y compris jusque dans la Grande Guerre.

La Grande Guerre, néanmoins, marqua le dernier grand conflit en Hohenhoff, et dessina les contours des grands royaumes pré-unification... et dans les années qui suivirent, ceux-ci finirent de se former. Au travers d'un système de vassalisation plus ou moins stricts, trois états se dessinèrent alors : le Royaume de Zerberhoff, au nord, le Royaume d'Erbermarcht, au centre, et la Principauté de Nordfield, au nord. Mes grands-parents maternels étaient prince et princesse l'un d'Erbermarcht l'autre de Zerberhoff. Lorsque mon grand-oncle, l'héritier de Zerberhoff, vint à mourrir avant d'accéder au trône, ils se trouvèrent les héritiers directs de plein droit des deux royaumes. C'était une époque d'agitation pour l'archipel, et notamment de pousser de démocratie dans les régions les plus fermées des divers états, et ils décidèrent de saisir l'opportunité.

Pour la première fois, on parla d'une union pacifique de l'Hohenhoff au travers de ce couple... et on réussi ! Les deux royaumes, bon gré mal gré, acceptèrent l'héritage, et lorsque mourut le vieux Roi de Zerberhoff, le vieux Roi d'Hohenhoff appliqua, de sorte que mes grands-parents montent sur les deux trônes en même temps. La question du Nordfield fut réglée par le mariage de leur jeune fils à la fille du Prince, c'est à dire par le mariage de mes parents, et ainsi fut créé l'Hohenhoff moderne, un état fédéral, avec des subdivision en fonction des groupes géographiques et des anciens états. Les anciens royaumes sont devenus des grands-duchés, parfois subdivisés en duchés, et a fait une large part aux institutions démocratiques... c'est l'Hohenhoff d'aujourd'hui, consolidés par mes grands-parents, puis par mes parents !

Que demandiez vous encore... ah nos valeurs ! Hé bien nous accordons une grande importance à l'honneur, aux traditions et à la tolérance, par exemple, mais je ne saurais dire que cela est exhaustif, car je ne pense pas que tout un peuple puisse se réduire en quelques mots ! Et vous, puisque vous demandez, je suppose que vous avez une idée claire des valeurs de l'Aiglantine ? Quelles sont-elles ? Oh et, si vous le voulez bien, pourriez-vous m'en dire plus sur votre religion « de la nature » ? J'avoue que je suis curieuse ! Et puis, de façon plus concrète peut-être, pourriez-vous me dire comment l'Aiglantine voit ses relations internationales ? »
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[alb]Le courant commençait enfin à passer et à s'écouler sans encombre. Adelheid en était soulagée, elle s'en serait voulu que sa convive garde un mauvaise opinion de son pays. Elle écoutait Valeska avec beaucoup d’attention et d'intérêt. L'histoire de l'hohenhoff n'avait rien de banal et demeurait des plus intéressantes, les choses ayant pris tant de chemin différents durant les siècles aux quatre coins du globes. Elle grinça des dents en entendant parler du Casti et de l'esclavagisme. Et fut admirative et respectueuse devant le travail que la famille de la princesse avait accompli pour instaurer la paix dans leur royaume.[/alb]

[Adelheid Friedburg, Présidente, sérieuse et souriante]
"Je vous remercie pour tous ces renseignements, l'Hohenhoff est tout autant chargé d'histoire!
Et oui, bien sûr, il me serait moi-même difficile de définir mon peuple en quelques adjectifs, mais certain nous viennent naturellement plus facilement que d'autre. Et je suis ravie d'entendre que ce soit ces mots qui vous viennent en premier. Si je vous pose cette question c'est d'une part pour me faire une idée globale de votre peuple, cela déterminant en fait les débouchés de cette rencontre puisque nous pouvons plus facilement parler de certaines choses si nos valeurs sont communes. Pour notre part, je dirais que nos valeurs sont l'honneur bien sûr, le respect en générale, d'autrui, de la nature..., la reconnaissance...et que nous accordons une grande importance au dialogue, à la musique, la bonne cuisine, la culture et l'art...et en fait globalement à la vie en générale. Voir la vie du bon côté!"

[alb]Adelheid était ravie de voir que Valeska s’intéressait au Särkäny avec enthousiasme. Elle restait cependant prudente en choisissant bien ses mots.[/alb]

"Et oui, bien entendu! Mais il y a tant de choses à dire…je tâcherais d’être brève, je ne voudrais pas vous ennuyer. Pour commencer, notre religion s'appelle le "Särkäny". Le Särkäny considère que "Dieu", que nous appelons "Le Tout" est totalement abstrait, qu'il n'a pas de forme physique propre. Dieu serait l'énergie qui anime l'univers, du plus petit atome aux planètes les plus imposantes, toutes les choses vivantes et non-vivantes. « Dieu » est la somme de toutes les conséquences de l’univers et à tous les niveaux, chaque choses aussi infime soit-elle intervient dans son équilibre. La Nature comme nous l'entendons est donc vénéré, elle est "Dieu", tout comme nous faisons partit de "Dieu". Nous faisons partie du « Tout ».
C’est pourquoi dans le Särkäny, nous voyons l'univers tout entier comme une balance infiniment précise qui se régulerait seule pour constamment rester à l'équilibre le plus parfait. Tout irait par pairs et à tous les niveaux, de l'équilibre d'une galaxie toute entière à la composition des atomes. Chaque choses à son contraire, y compris les choses immatérielles tels que les sentiments ou les concepts : Le bien et le mal, l'amour et la haine, la sagesse et la colère,...toutes ces choses influencent dans l'équilibre de l'univers et donc sur nous. Puisque nous même faisons partit de cette balance. Et donc de ce fait, "Dieu" n'est ni bon, ni mauvais. Chaque chose qui se produit arrive pour une bonne raison. Notre monde ne se résume pas à l'humanité mais à l'infiniment petit et à l'infiniment grand! Ainsi, "Dieu" pourra être – semble-t-il – du côté des grands hommes comme des dictateurs les plus sanguinaires. Mais Dieu ne prends jamais part aux conflits, et n’est partie prenante pour personne. Il ne veille pas plus sur l’humanité que sur les puces. Le Tout agira toujours pour l’équilibre global, et c’est pourquoi, dans notre intérêt, nous devons maitriser notre impact sur cet équilibre fragile.

Dans le Särkäny, il y a à la fois « plusieurs » et un seul et unique Dieu. L’équilibre est absolument partout et omniprésent. Ainsi, je peux avoir mon propre Dieu, une famille peut avoir le leur, une ville, une région, un pays, un monde tout entier. Mais nous nous adressons tous à la même entité. Cela peut être compliqué à comprendre, mais il faut imaginer que Dieu n’est pas par exemple un seul être à qui nous pouvons nous adresser. Il aurait plusieurs « corps » absolument partout, c’est comme si une seule âme se trouvait dans plusieurs corps. Peu importe à qui vous vous adresserez, vous parlerez à « Dieu ». Dans notre cas, le « Dieu » de l’Aiglantine se nomme Balthazard, il est la sommes de toutes les choses qui s’y produisent, il est l’énergie de cette île qui nous anime. Et nous le représentons sous la forme d’un dragon.

Le dragon est le symbole de l’équilibre parfait en Aiglantine. Il est l’allégorie même du Bien et du Mal. C’est pourquoi nous représentons « Le Tout » sous la forme d’un dragon. Mais il ne s’agit que d’une représentation et rien de plus, c’est le moyen de poser une image sur quelque chose d’immatériel. Ainsi pour nous, tous les hommes d’adresse à la même entité. Tous, sans exception lorsqu’ils parlent de « Dieu ». Simplement nous ne le représentons pas de la même manière, et nous ne lui donnons pas le même nom. Tenez, ceci est une « Voiture », mais c’est aussi « ein Auto ». Selon le Särkäny, ce qui en soit est logique, les peuples ont dénommé les choses chacun de leur côté…ainsi nous ne comprenons pas…enfin nous considérons que les guerres de religions sont une absurdité.
Le Särkäny considère que nous parlons tous de la même chose, mais de manière différente. Certaines religion le représente sous la forme d’un homme, d’autre sous la forme de plusieurs divinité mi-homme, mi-animaux ; nous, sous la forme d’un dragon. Certaine voit des anges et des démons ; nous une énergie qui nous habite et que nous peinons à contrôler. Certaines voit des saints ; nous, nos ancêtres. Certaine voit des prophètes, un fils de Dieu ; nous, des messagers célestes. Et quelque soit l’image que nous nous faisons de l’entité que nous vénérons tous, il n’y a aucun traitement de faveur. Rapport à ce que je vous ai dit précédemment, « Dieu » n’est ni bon, ni mauvais ; et il ne prend pas part pour les hommes.

[alb]Elle fut soucieuse[/alb]

Même si…parfois…il peut nous montrer une voie à suivre…

[alb]Elle reprit avec le sourire[/alb]

Enfin, dans le Särkäny, nous avons des…animaux totems. Ce sont des animaux qui nous guident jusqu’à la fin de notre vie. Et lorsque nous mourrons, nous nous réincarnons. Soit en humains si nous n’avons pas suffisamment expiés nos péchés, soit en la créature qui nous épaula toute notre vie. C’est aussi pour cela que nous vénérons la nature et que nous respectons les animaux au même titre que les hommes. Nos ancêtres peuplent peut-être encore cette île, tout comme nos grands-parents, nos parents, et nous un jour.
C’est bien sûr bien plus complexe, mais c’est un aperçu global de ce qu’est le Särkäny…j’espère que vous m’avez suivis et que je ne vous ai pas ennuyée. Sachez que ce n’est qu’une vision des choses. »

[alb]Elle prit une courte pause.[/alb]

« Concernant nos relations internationales, elles sont encore peu développés mais nous avons établi des lien étroits avec plusieurs pays tel le Maok, l’Hokkaido, l’Eone, le Lito, le Viertenstein…la Fiémance aussi, qui nous a apporter plus que nous n’aurions pu l’imaginer. Mais il semblerait qu’elle ait décidé de se recentrer un peu sur son territoire national ces derniers temps.
Nous avons de bonnes relations avec les nouveaux pays de l’Ex-Saâwâaliya, pays situé autrefois au nord ouest du Zanyane, ou encore la Sébaldie, le Quantar, le Jahipte…

Ce sont généralement toujours les autres qui sont venus à nous, puis…nous avons commencé peu à peu à aller chercher nous-même des partenaires. Nous avons encore beaucoup de difficulté à nous ouvrir pleinement sur le monde, nous sommes encore à un stade de spectateur, nous observons, découvrons. Mais nous souhaiterions d’avantage nous rapprocher du Zanyane pour tenter de réaliser quelque chose de concret, d’empêcher que de nouveaux conflits s’y produisent…mais si un pays est capable de le faire, c’est bien le Maok. Nous sommes encore trop peu réactifs au niveau diplomatique…nous avons mené des missions humanitaires et des programme de développement économiques, mais rien de concret au niveau diplomatique.

Sinon, nous sommes ouvert à tout pays qui s’adressera à nous et désireux de tisser des liens. Et c’est une grande joie de pouvoir vous recevoir aujourd’hui.»

[alb]Elle prit une pause, souriante[/alb]

« Et…votre pays as-t-il des croyances ou des religions « païennes » ? Ou bien tous l’Hohenhoff est-il catholique, protestant ou autre ? Il n’est pas rare que des religions survivent au grands courant monothéistes, cela est particulièrement visible avec nos partenaires Zanyanais par exemple.
Et vous expliquiez les relations extérieures de l’Hohenhoff tout à l’heure, attendez-vous quelque chose de précis de vos partenaires ? Hormis de bonnes relations bien entendu. C’est-à-dire au niveau économique ? Culturelle ? De la recherche ? Touristique peut-être ? »
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff, Ministre des Affaires Étrangères d'Hohenhoff.[/center]

Valeska écouta avec attention les réponses de la diplomate aiglanaise, dont la religion lui paru bien étrange et compliquée, tout de même. Néanmoins, pour quelqu'un qui avait dû, en tant qu'héritière du trône, apprendre à connaître toutes les religions pratiquées dans son futur royaume, en ce compris la religion Casti aux nombreuses étrangetés, dont la moindre n'était pas un enfer en forme de « cuvette » qui lui avait toujours rappelé celle des toilettes, l'étrangeté religieuse était toujours forcément une donnée très relative, l'un dans l'autre. Elle l'écouta donc sans l'interrompre, et non sans une curiosité.

Vint ensuite le moment du « retour de bâton » sur la question religieuse, ce à quoi Valeska s'attendait plus ou moins, suivit de questions diplomatiques. La Princesse prit quelques instants pour y réfléchir en jetant un coup d’œil à la ville par la fenêtre, avant de répondre, dans l'ordre où les questions lui avaient été posées.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Hé bien, je serai ravie de vous répondre, bien entendu. En fait, la situation de l'Hohenhoff est complexe puisque, si on va dans le détail on compte pas mois de dix grandes religions. Plus généralement néanmoins, la majorité de mes concitoyens, et moi-même d'ailleurs, sont chrétiens, mais au sein de la seule chrétientés nous sommes divisés en sept courants, trois catholiques, dont le courant urbain, trois orthodoxes et un protestant. À cela il faut encore ajouter deux courants de religion germanique et enfin la foi castihanne, très légèrement différente de la foi castihanne orientale, mais qui en reste très proche, la principale différence étant une sorte de « filtre » des commandements du prophètes divins, qui se trouve être depuis plusieurs siècles... le Roi de Casti.

Je ne vais peut-être pas rentré dans le détail pour chacune, mais si vous le souhaitez je serai heureuse de vous faire parvenir de la documentation. Moi-même, ainsi que le reste de la famille royale, suis de la foi urbaine, c'est à dire membre de l'église catholique comme on la conçois généralement, qui en répond au Pape. C'est un choix qui fut fait lors de l'unification, car la foi urbaine était la plus neutre à ce moment-là, n'étant celle d'aucune des grandes familles royales qui fusionnèrent, et étant la plus répandue à l'internationale, pour les futures relations, mais moi-même j'y ai été élevée, et elle me semble la foi naturelle. Il n'y a d'ailleurs nulle intolérance religieuse en Hohenhoff, surtout entre les églises chrétiennes. Il n'y a pas de religion d'état, et chacun est libre de choisir la foi qui sera la sienne librement.

J'espère avoir répondu à vos questions religieuses, si un point vous intrigue plus particulièrement n'hésitez pas à me demander des détails, mais il serait difficile de vous en donner pour tout, nous y serions encore ce soir, et nous avons une rencontre à mener tout de même ! »

La belle blonde marqua un temps d'arrêt, accompagnant sa remarque d'un léger sourire, et prit le temps de se recentrer sur le deuxième thème de curiosité de son interlocutrice. Ce ne fut qu'une fois cela fait qu'elle poursuivit.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Pour ce qui est de nos partenaires, nos attendes dépendent du partenaire, je dirais. Nous sommes preneurs de tout ce que vous avez énoncé ! Notre premier soucis était de nous rapprocher des nations culturellement apparentés à la nôtre, c'est à dire celles qui ont un certain « fond » germanique, donc je dirais que notre premier soucis est sans doute culturel, mais nous sommes aussi désireux d'établir des liens dans tous les autres domaines, bien entendu. L'Hohenhoff n'a pas de besoin « vital », si c'était votre question, nous souhaitons simplement progresser, dans tous les domaines qui nous offrirons des progressions !

Dans le cas de l'Aiglantine hé bien... je dirais qu'il y a le volet culturel, comme je l'ai dis. L'envie aussi de se lier à une nation qui se rapproche de la nôtre par l'héritage germanique commun, le même caractère îlien et nombre d'autres de choses. Pour le reste hé bien, oui, j'espère que nous pourrons trouver des moyens de stimuler mutuellement nos économies, de mettre en place des partenariats d'étude et de recherche, et nombre d'autres choses ! Nos écologistes, j'en suis sûr, rêveraient que nous apprenions plus de la recherche et de la vie à l'aiglanaise, par exemple. Bref, je pense que nos liens pourront être variés.

Et vous, qu'attendez-vous exactement de cette rencontre, si je puis me permettre ? D'ailleurs, j'apprécie votre compagnie, mais à titre informatif quand la rencontre proprement dites commencera-t-elle ? J'ai hâte de pouvoir négocier les accords dont nous venons de parler, entre autres choses. »
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[alb]Adelheid fut surprise d'apprendre que la chrétienté se divisait en tant de courant, mais à vrai dire, comme elle n'était pas experte en religion, elle n'apporta aucun jugement, se contentant d'écouter son interlocutrice. Dans un second temps, le fait que les différents courants cohabitent sereinement la rassurait. Elle avait eu le malheur de tomber sur des cas qui lui offrait une image peu flatteuse du christianisme, mais elle souhaitais reconsidérer cette religion sans se baser sur les journaux zanyanais.[/alb]

[Adelheid Friedburg, Présidente, souriante et calme]

"Je comprends naturellement que quelques phrases ne pourraient rendre compte de la complexité religieuse de l'Hohenhoff, cependant je pense en avoir un aperçut clair et je vous en remercie. Avec cette première rencontre, il est évident que nous fournirons nos bibliothèques d'ouvrage d'Hohenhoff, et en particulier de la documentation historique, culturelle ou encore religieuse."
[alb]Elle enchaîna tout naturellement sur le deuxième sujet[/alb]

"Concernant les partenariats, nous sommes ouvert à tout. Ainsi si bien sûr le côté culturelle reste une priorité chez nous à chaque fois que nous rencontrons un pays, nous avons pour habitude de leur proposer une coopération poussé afin de permettre aux acteurs privés d'engager les discutions et de commercer librement. En sommes, donner toutes les bases légale requises pour que l'Hohenhoff et l'Aiglantine puisse coopérer pleinement. Je peux d’ors et déjà vous dire que l'Aiglantine aspire à se développer également dans tout les domaines! Et nous serions ravis de pouvoir œuvrer au développement de chacun avec de nouveau partenaire.

Je vous remercie et je suis ravie d'être d'agréable compagnie, c'est purement réciproque. Officiellement, notre rencontre proprement dite a déjà commencé, et nous pouvons négocier à présent les traités si vous y tenez. J'ai avec moi une mallette contenant tous les documents utiles pour notre rencontre. J'aime simplement sortir un peu du cadre conventionnel d'une rencontre purement diplomatique afin d'en apprendre plus sur qui je vais avoir à traiter. Nous arriverons à la Mairie sous peu, je dirais..."

[alb]Elle regarda brièvement par la fenêtre de la voiture[/alb]

"Moins de dix minutes? Mais si vous le souhaitez nous pouvons commencer bien entendu!

Pour ma part, j'attends, ou du moins j'espère, que cette rencontre permettra à l'Aiglantine de gagner un nouveau partenaire de confiance. Qui plus est, un partenaire germanophone, faisant disparaitre la barrière de la langue. En terme d'accord, je pense avoir les même attentes que vous. Je souhaiterais vous proposer des échanges étudiants afin d'offrir à chacun de nouvelles opportunités; une recherche commune sur les sujets d’intérêts publics tels que la santé ou l'environnement par exemple - c'est donc tout naturellement que nous serions heureux de coopérer avec l'Hohenhoff dans ce domaine justement -; une coopération culturelle étroite entre nos musées d'histoires, nos bibliothèques...et enfin travailler à un accords permettant à nos deux pays de commercer entre-elles. Cela vous semble-t-il honnête?"
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

Valeska fut heureuse d'avoir satisfait le gros de la curiosité de son hôtesse sur la religion, car, si on rentrait dans les détails, c'était toujours l'un des sujets les plus compliqués, tant certaines divisions entre les églises ne tenait généralement plus qu'à la tradition et non à de véritables divergences dogmatiques. Elle sourit donc à la Présidente, puis écouta la suite de ses paroles avec attention. Néanmoins, elle fini par secouer doucement la tête à la toute fin, avant de lui répondre, gardant toutefois un léger sourire, évitant ainsi un mauvais effet.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Non, ne vous en faites pas, je suis capable d'attendre une dizaine de minutes que nous soyons arrivés, tout de même. Je ne voudrais pas vexer vos collègues en les écartant des discussions, après tout, et je sais que la tradition de la triple discussion semble bien encrée en Aiglantine d'après ce que m'en a dit Madame Balioko lorsque nous nous sommes rencontrées au Maok... ce serait dommage de sacrifier vos habitudes, qui j'en suis sûre ont été instaurées pour de bonnes raisons, pour complaire à mon impatience.

Néanmoins, bien sûr, rien ne s'oppose, je pense, à ce que nous discutions déjà de certains thèmes. En l'occurrence, il faudra sans doute préciser certains détails, mais oui, l'Hohenhoff est ouvert à tout ce que vous venez de proposer ! Comme je vous l'ai dit, l'Aiglantine est un pays qui plaît beaucoup à certaines parties du monde politique hohenhoffois, et, pour être honnête, qui ne déplaît pas à grand monde. J'ai reçu nombre de recommandation de divers parlementaires avant de venir vous voir pour négocier absolument certains points que vous venez de proposer, et suis donc heureuse de voir que ces attentes seront rencontrées.

Je suis aussi ravie de voir que la culture, et la proximité avec une autre nation germanophone, sont des choses importantes pour vous également, cela prouve une certaine proximité d'idées entre nos deux pays, ce qui est toujours une bonne chose, je pense. Sur l'économie, je demanderai quelques détails quand nous serons arrivés, mais bien sûr l'Hohenhoff est ouvert également ! Et je suis sûr que nous trouverons d'autres choses encore à discuter, comme la défense, entre autres. »

Le malaise du début de la rencontre semblait oublié pour la Princesse, qui n'était pas vraiment de nature rancunière, de toute façon, il fallait bien l'avouer. Après avoir laissé son regard dévier par la fenêtre, elle revint vers son interlocutrice.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Au fait, me permettez-vous de me poser une question ? Je croyais... enfin, c'est à dire que les deux meneurs du groupe écologiste au Parlement m'ont mis dans l'idée en me le rabâchant une vingtaine de fois au moins, pour être honnête... que l'Aiglantine était une des nations de pointe dans la question de l'écologie. Mais je vous avoue que votre capitale ne semble pas vraiment... enfin... disons que je m'attendais à autre chose pour une nation pro-écologiste ?

Je ne sais pas trop comment l'exprimer, surtout ne vous en offensez pas ! Mais disons que je n'imaginais pas ce genre de métropole avec building, routes en dur et tout ce qui s'en suit au cœur d'un pays comme l'Aiglantine qui, vu des plus passionnés des hohenhoffois, semble être une sorte de Graal écologique... je m'attendais à plus de verdure, si je puis dire ! Si cela ne vous offense pas, pourriez-vous m'expliquer un peu la chose ? Peut-être votre capitale est-elle une sorte d'exception, comme c'est le cas en Fiémance, je crois ? »
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=226109rencontrelito.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/226109rencontrelito.png[/img][/url]
[alb]Quelques rues seulement séparaient désormais le convois de la Mairie de Balthazard, l'arrivée était imminente.[/alb]

[alb]Adelheid était relativement sereine, écoutant toujours avec la même attention. Toujours souriante et calme, elle prit la parole en prenant soin de répondre aux questions de la princesse dans l'ordre d'apparition dès qu'elle eu finit de parler.[/alb]

[Adelheid Friedburg, Présidente, souriante et calme]

"Oh, n'ayez crainte je vous l'assure, nous nous sommes au préalable concertée avec mes collègues sur le sujet justement. Nous pouvons effectivement parler de tradition en effet, cela me tiens à cœur de les avoir à mes côtés, ce sont des alliées fidèles.

Outre cela, nous aurons tous le loisir de discuter et traiter de toutes ces choses dans quelques minutes! Je suis ensuite vraiment honorée pour l'ensemble de mon peuple que l'Aiglantine ait une telle image, et presque gênée...je me rends compte au fur et à mesure que nos relations s'étendent que nous avons manquer tant de rencontres extraordinaires et enrichissantes, c'est donc un grand jour pour nous que de pouvoir découvrir et nous lier d'amitié avec avec l'Hohenhoff.

Disons que notre société avance principalement avec le passé, les temps anciens, et nous prenons soin d'une part de ne jamais l'oublier, et d'autre part de toujours le perdurer. C'est pour cela que nous sommes si intéressé par la Culture, Aiglainaise bien sûr, et surtout aujourd'hui fiémançaise et quantarienne puisque qu'il s'agit d'un fragment manquant de notre histoire. Cela fait beaucoup de bien de pouvoir discuter dans sa langue natale avec une personne d'une autre nationalité. J'espère d'ailleurs que mon accent ne vous dérange point, je me ferais un plaisir de répéter, soyez en certaine!
Nous sommes ouvert à toutes propositions, nous sommes décidé à forger d'excellentes relations avec votre royaume et nos autres voisins, ainsi je serais toutes ouïe concernant la défense, ce n'est pas un sujet tabou ici.

Elle réfléchit quelques instant en observant par la fenêtre le paysage urbain qui défilait à toute allure. Elle nota que le trajet aboutissait à son terme puisque le convois étaient déjà dans le quartier commerciale qui jouxtait le quartier administratif. Valeska venait de soulever un point intéressant, mais Adelheid n'était pas forcément la meilleure personne pour défendre la ville. Elle en avait une opinion pour le moins ambiguë, ne l'aimant que partiellement."

[alb]Elle reprit avec le sourire, sans nullement être offensée ou embêtée, et le tout avec bonne humeur et intérêt.[/alb]

[Adeldheid, Présidente, souriante et calme]
"Je ne m'offense pas, soyez rassurée! C'est une question légitime, Votre Majesté, et concernant Opémont, je m'étais déjà posée la question. Mais apès mainte réflexion, je ne dirais pas qu'il s'agit d'un Opémont aiglantin, mais juste d'une ville différente, tout simplement. Votre questionnement trouve sa réponse dans l'Histoire de notre pays, les choix qui ont été fait et les prédictions des Sarkans de l'époque. Depuis l'an 1800, les aiglantins ainsi que les colonies quantariennes et fiémançaise qui sont aujourd'hui devenu nos villes, se sont imposées des limites territoriales. Les Sarkans de l'époque prédisaient une explosion urbaine qui conduirait à la destruction des jungles et des forêts, ce pourquoi il fut décidé de séparer l'Aiglantine en deux zone: Une zone "destinée" à l’Être Humain et a toutes ses activités, et une zone libre laissé au bon vouloir des autres créatures vivantes. Notez que cela n'a pas pour autant séparer l'homme et l'animal en deux camps, les animaux et surtout la végétation sont toujours extrêmement présentes dans nos villes...avec une exception pour Balthazard.

Balthazard n'a pas échappé à la règle: des limites lui ont été imposées. Cette ville est devenue la capitale de notre nation, notamment pour ses monument à la gloire du Gardien. De toutes les villes, c'est celle-ci qui a vu la plus forte croissance, et il fallu trouver des solutions. En l'absence de place, les Balthaziens ont décidés de construire en hauteur et en sous-sol.
En parallèle à cela, les parcs sont très nombreux, je ne sais si vous avez déjà pu observer une carte de la ville, mais elle forme plusieurs couronnes, des anneaux de verdure, puis de tour, puis de verdure, puis de tour, und so weiter. Il y a énormément de verdure à Balthazard, sur les avenues, sur certains toits, dans les habitations...mais elle est éclipsé face à tout ce béton et ce verre, comme si les bâtiment étaient destinée à des géants...je compare souvent cette ville à une termitière humaine, des villes dans des villes et entourés de forêt. A bien y réfléchir, si les tours balthaziennes n'avaient pas existé, il aurait fallu couper une bonne partie de la jungle. Je me demandais pourquoi les traditionnelle maison aiglanaises n'avaient pas proliféré ainsi, des cabanes en bambous construite sur le sol et dans les arbres comme les tribus locale l'ont toujours fait...mais j'ai compris que très récemment que cela n'aurait jamais été possible à une telle ampleur sans les transports qui permettent aujourd'hui à 14 millions de personnes de s'alimenter. La jungle est rude et sévère, et elle n'aurait jamais permit à tant de gens de vivre en son sein sans que l'Homme ne la maîtrise.

Pour revenir à Balthazard, les aiglantins ont toujours prit soin d'anticiper, pour à peu près tout en fait, on pourrait presque parler de seconde nature même. Dans les années 60, la ville prenait tellement d'ampleur que l'on décida de la reconstruire en profondeur, en creusant des lignes de trains souterrains et en faisant sauter des immeubles pour laisser place aux avenues sur lesquelles nous roulons. C'est en tout cas un résumé simpliste de la situation. Avec une population qui augmentait sans cesse et un terrain limité, il a été nécessaire de parer aux problèmes générés par la vie citadine de Balthazard. Et soucieux de l'environnement puisque nous la considérons comme une mère, nous avons prit soin de trouver une solution à chaque problème rencontré dans le domaine, quitte a y effectuer d'important travaux. Il s'agissait parfois de solutions simples, et parfois de solutions complexes nécessitant des années de recherches.

Nous avons profondément changé une zone conséquente, mais nous avons préservé beaucoup. Ici il n'y a pas de parc naturel protégé, il y a la forêt, et nos villes minuscules en comparaison de sa grandeur. Sachez que chaque tour d'appartement abrite environs 1400 personnes, imaginez alors la place conséquente qu'il aurait fallu autrement en n'utilisant que de petites maisons individuelles!

Je pense donc avoir tout dis, sauf oublis de ma part bien sûr. Est-ce correctement répondu à votre question?"
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

La Princesse, qui avait véritablement craint d'offenser son hôtesse par sa question, qu'elle avait eut un peu de mal à formuler clairement, fut heureuse de voir qu'il n'en était rien, et même que sa question semblait stimuler quelque peu son interlocutrice. Elle l'écouta donc avec une attention soutenue, et ne manqua pas de sourire en répondant à sa question finale, un sourire doux et enthousiaste.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Vous y avez parfaitement répondu, ne vous en faites pas, et même plus encore ! Je dois dire que j'ai trouvé votre exposé très intéressant, en vérité. On dirait que, plutôt que de faire des réserves naturelles, comme dans d'autres pays, l'Aiglantine a en quelques sortes fait des « réserves humaines », si vous me passez l'expression. Je trouve que c'est une façon originale de faire les choses, même si je doute qu'elle puisse être transposée dans beaucoup de pays... c'est quelque chose qui aurait demandé une prise de conscience très précoce, pré-industrielle en fait, hélas.

En tous cas je comprend mieux en effet pourquoi les écologistes du parlement semblent si enthousiaste à propos de votre pays, qui semble avoir consacré la majeure partie de sa superficie à la nature, si j'ai bien compris ! Je trouve que vous avez fait un bon compromis avec votre façon de gérer cette ville, et sans doute vaut-il mieux, en effet, occuper à fond un petit espace que de transformer totalement le reste du terrain, en tous cas dans une perspective strictement écologiste « pure et dure », si je puis dire... une ligne impossible à suivre en Hohenhoff, mais je suis sûre que nous trouverons à nous inspirer tout de même chez vous.

Pour le reste, je suis heureuse de voir que les vues de nos deux pays se rejoignent sur tant de points ! Je suis sûre que nous nouerons de nombreux liens entre eux, en tous cas, je l'espère vivement. Mais même si vous en avez discuté avec elle, je préfère, ne fut-ce que par politesse, attendre que nous soyons « au complet », si je puis dire, pour discuter sérieusement. D'autant que visiblement nous arrivons bientôt, si je vous ai bien compris. »

Avec un sourire, Valeska laissa son regard dériver à l'extérieur, notant que pour une ville urbanisée, il était vrai que c'était une jolie ville... avec une forte présence des voitures de police, mais c'était sans doute grâce ou à cause de sa visite. Au loin, il lui semblait voir la fameuse Mairie dont elle avait entendu parler par des articles de presse. Elle n'ajouta rien, revenant à son interlocutrice, attendant dans un silence non pas pesant mais amical qu'elles soient arrivés pour commencer les discussions politiques proprement dites.
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[Adleheid Friedburg, Présidente, souriante et calme]
"Oui c'est cela, c'est un excellent moyen de voir les choses! Je sais bien que nos villes ne sont ainsi que grâce aux prises de conscience précoces de nos ancêtres, c'est certain. Mais à chaque problème sa solution! Toute les nations ont le pouvoir de prendre soin de leur environnement, ce n'est qu'une question de volonté si vous voulez mon avis.

Oh, mais tenez, nous arrivons!"

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=139751Mairie.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/139751Mairie.jpg[/img][/url]
[alb]Le convoi pénétra dans le quartier administratif quasi désert dans cette portion d'avenue, spécialement fermée pour l'occasion. Les véhicules se rangèrent face à l'immense entrée principale puis s’immobilisèrent et chauffeurs et co-pilotes vinrent tenir la porte à leurs passagers respectifs.
Chacun s'extirpa des voitures et vint à la rencontre des autres diplomates aiglantins et hohenhoffois. Bien sûr, on souhaita la bienvenue aux convives, qui pour la première fois foulait le sol du bâtiment. Hormis les policiers présents sur le site, toutes les fenêtres des bas étages du bâtiments étaient occupées par une multitude d'employés curieux et enthousiaste qui souhaitaient vraisemblablement accueillir comme il se le devait leurs convives. Dans un soucis de confort, on laissa le choix aux dignitaires étrangers de gravir l'équivalent des six étages d'escaliers vestiges d'un ancien temple aiglantin, ou bien d'utiliser un moyen de transport un brin plus moderne, rapide, et moins fatiguant, à savoir les ascenseurs situés au rez-de-chaussé. On proposait les deux options, car en soit des dizaines de milliers de personnes empruntaient quotidiennement ces escaliers imposants, et il était devenu normal et largement surmontable de les gravir.

Un peu plus tard, tous arrivèrent dans un somptueux salon richement décoré et lumineux après avoir arpenter les couloirs marbrés de l'étage. La mairie grouillant de vie, on croisa à plusieurs reprises des employés du bâtiments qui cessèrent leur marche et leurs activités pour tirer la révérence. Dans le même temps, Josphine et Françoise questionnèrent discrètement Adelheid sur le déroulement du trajet. Au centre du salon trônaient des canapés et des fauteuils ainsi que des tables haute et basses. De nombreux mets divers et variés étaient présenté admirablement sur ces dernières, offrant un panel complet et représentatif de couleur et de saveurs typiquement aiglanaise, à savoir des saveurs fruités, acidulé et chocolaté. On laissa le temps qu'ils fallu aux convives pour se ressourcer de leur long voyage.

On offrit des rafraichissements en accords aux envies de chacun, les employer la mairie étant, en principe, capable de satisfaire à la plupart des demandes: Eau plate, gazeuse, vin, bière, cocktail, jus de fruit, sirop et alcool fort pour les plus intrépides.
On insistât sur la disponibilité des employés à répondre aux moindres demandes aux cours des discutions, tous étant prêt à servir quiconque le demanderait.

C'était donc une fois confortablement installé dans les canapés que les discutions à proprement dite débutaient: le temps des traités étaient venus.[/alb]

[Françoise Deschamps, Secrétaire des affaires étrangère, souriante]
"Avant toute chose, Votre Altesse, sachez que nous sommes à votre entière disposition, n'hésitez point à nous couper en cas de besoin! A présent, je vous propose d'entrer dans le vif du sujet! Dans un premier temps, je vous propose la rédaction d'un traité essentiel à la bonne entente mutuelle, à savoir un traité de reconnaissance, de non-agression et de non ingérence avec à la clef, l'ouverture d'ambassade dans nos pays respectifs. J'ai ici une base de travail afin de vous donner une idées de ce que nous pourrions réaliser mais bien entendu, il ne s'agit là que d'un exemple, nous sommes ouvert à tout! Joséphine si tu veux bien?"

[Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, souriante et sérieuse]
"Oui."

[alb]Joséphine sortit une feuille de sa pochette, et la disposa bien en face de Valeska sur la table basse.[/alb]

[Adelheid Friedburg, Présidente, sérieuse et souriante]

"Je vous propose, si vous le souhaiter, de traiter tous les points que nous avons discuter dans la voiture tout à l'heure, à savoir les ambassades donc, la culture, l'éducation, l'économie et certainement le militaire, cela vous sied-t-il?"

[quote][center]TRAITE DE RECONNAISSANCE, DE NON-AGRESSION ET DE NON-INGÉRENCE
Aiglantine-Hohenhoff
[/center]

La République Fédérale d'Aiglantine, ci dénommé Aiglantine, et le Royaume Constitutionnel et Fédéral d'Hohenhoff , ci dénommé Hohenhoff , ont conclus les accords suivants:

0. Validité du traité
Le traité ci-présent entrera en vigueur à l'unique condition que celui-ci soit accepté à la majorité absolu par le peuple aiglantin lors d'une votation.
[+ condition(s) s'il y a de l'Hohenhoff]
Une fois ce traité accepté par les deux parties, celui-ci ne pourra être rompu, sauf en cas de force majeure.

I. Respect et reconnaissance mutuelle.
1.1 L'Aiglantine reconnaît l'Hohenhoff comme étant une nation souveraine et indépendante. L'Aiglantine s'engage à respecter cette souveraineté.
1.2 Les agents et représentants de l'Aiglantine se soumettront dès lors aux lois de l'Hohenhoff lorsqu'ils se rendront sur le territoire de l'Hohenhoff .
1.3 L'Aiglantine s'engage à ne pas contribuer à l'affaiblissement de l'autorité de l'Hohenhoff sur son territoire et à ne pas envoyer de troupes en Hohenhoff ou dans ses territoires extra-nationaux sans l'accord préalable de ce dernier.
1.4 L'Aiglantine s'engage à ne pas interférer dans les affaires diplomatiques, commerciales et militaires de l'Hohenhoff, sous réserve que les intérêts de l'Aiglantine ne soit pas directement mis en jeux.

2.1 L'Hohenhoff reconnaît l'Aiglantine comme une nation souveraine et indépendante. L'Hohenhoff s'engage à respecter cette souveraineté.
2.2 Les agents et représentants de l'Hohenhoff se soumettront dès lors aux lois du territoire de l'Aiglantine lorsqu'ils se rendront sur le territoire de l'Aiglantine.
2.3 L'Hohenhoff s'engage à ne pas contribuer à l'affaiblissement de l'autorité de l'Aiglantine sur son propre territoire et à ne pas envoyer de troupes en Aiglantine sans l'accord préalable de cette dernière.
2.4 L'Hohenhoff s'engage à ne pas interférer dans les affaires diplomatiques, commerciales et militaires de l'Aiglantine, sous réserve que les intérêts ne soit pas directement mis en jeux.

II. Respect et protection du ressortissant

1.1 L'Aiglantine s'engage à ne pas s'en prendre, de quelque manière que ce soit, aux ressortissants hohenhoffois et à leurs biens, que ceux-ci se trouvent en Aiglantine ou à l'étranger.
1.2 L'Aiglantine s'engage à ne pas s'en prendre aux ressortissants de l'Hohenhoff et à leurs biens lorsque ceux-ci se trouvent en Aiglantine, ceci dans la mesure où les dits ressortissants respectent les lois de l'Aiglantine.
1.3 L'Aiglantine s'engage à protéger pénalement les droits des ressortissants hohenhoffois au même titre que les citoyens Aiglantins.

2.1 L'Hohenhoff s'engage à ne pas s'en prendre, de quelque manière que ce soit, aux ressortissants de l'Aiglantine et à leurs biens, que ceux-ci se trouvent en Hohenhoff ou à l'étranger.
2.2 L'Hohenhoffs'engage à ne pas s'en prendre aux ressortissants de l'Aiglantine et à leurs biens lorsque ceux-ci se trouvent en Hohenhoff, ceci dans la mesure où les dits ressortissants respectent les lois .
2.3 L'Hohenhoff s'engage à protéger pénalement les droits des ressortissants Aiglantins au même titre que les citoyens hohenhoffois.

Font suite à l'article I et II, l'ouverture d'une ambassade d'Aiglantine à Rosenhoff, en Hohenhoff, ainsi que l'ouverture d'une ambassade hohenhoffois à Balthazard, en Aiglantine. [/quote]

[alb]Note: Le traité ci-dessus est en fait composé de "vides", il s'agit juste d'un modèle mais j'ai déjà ajouté "hohenhoff" partout si ça te convenais dès le premier coup![/alb]
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

Valeska avait sourit aux propos de son interlocutrice, mais n'avait rien ajouté, car, déjà, elles arrivaient. Elle avait déjà vu des photographies de la « Mairie » d'Aiglantine, mais elle fut tout de même impressionné par le bâtiment « en vrai » une fois qu'elle fut devant. Néanmoins, elle déclina avec un léger sourire d'excuse la proposition de monter les grands escaliers monumentaux car, si elle les trouvait admirable et ne doutait pas que l’ascension devait être très satisfaisante, elle préférait conserver son énergie pour la discussion, et la robe n'était pas le vêtement idéal pour l'escalade. Elle fut un peu surpris par la gentillesse et la prévenance qu'elle trouva à l'intérieur, et se demanda si celle-ci était simulée pour l'occasion diplomatique ou plus largement réelle, mais n'y répondit pas moins avec bienveillance et une égale gentillesse, se montrant douce et ne se faisant pas avare de sourire, que du contraire.

Finalement, le quatuor féminin composé par la Princesse et les trois responsables aiglanaises arriva à destination, et pu s'installer confortablement. Comme on lui proposait de se rafraîchir, Valeska demanda un verre de vin aiglantin, curieuse de goûter la production locale, puis elle se concentra sur la discussion. Ses trois hôtesses avaient échangé pendant le trajet jusqu'au bureau, et elle ne fut guère surprise de les voir prendre la parole avec un bel ensemble, pour lui proposer un premier traité. Souriante, la jeune femme le lu avec attention avant de reporter son regard sur les aiglanaises pour leur répondre.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Hé bien, ce traité me semble tout à fait bon pour toutes les questions diplomatiques « de base », en effet. Du côté de l'Hohenhoff, il y a bel et bien une condition également, il faut que le traité soit validé par le Parlement Fédéral, là aussi à la majorité absolue... je pense que le principe est à peu près le même que chez vous, en fait, si ce n'est que le peuple délègue la votation au Parlement, pour plus de facilité.

Concernant tout le reste, Madame la Présidente, je serai bien entendue heureuse de traité tous les points que nous avons aborder, en profitant des éclairages nouveaux donnés par vos collaboratrices également, cela va de soit. Je pense que nous avions déjà bien avancé sur tous ces points, et que nous pouvons donc sans soucis aller plus loin. Je dois dire par ailleurs que l'efficacité aiglanaise dans les traités semble remarquable ! »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »