Rencontre entre l'Hohenhoff et le Maok à Lokaroum

Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Malinia écouta la réponse de la Princesse, qui visiblement avait des visées très raisonnables pour cette rencontre. Elle sourit quand l'Altesse lui renvoya sa question, et ne tarda pas à lui répondre, sans perdre ledit sourire.

« Hé bien, mes attentes sont les mêmes que les vôtres ! Je ne peux que souhaiter également établir une relation de forte qualité, et je suis curieuse d'entendre vos propositions dans ce sens. Je n'ai pas d'ambition particulière pour cette rencontre, sinon sa réussite... mais tient, il me semble que nous arrivons ! Nous pourrons continuer cette conversation une fois installés. »

En effet, la voiture ralentissait bel et bien, et s'arrêta bientôt sur une vaste place, en face d'un palais qui en était l'élément central, placé juste en face de l'accès principal de la place. D'extérieur, le palais était de style majoritairement alméran, et plus précisément alémanique, avec néanmoins des touches qui l'identifiait clairement comme un produit également des traditions locales. Il s'agissait du Petit Palais, siège du gouvernement civil.

Loin d'être un édifice nain, comme son nom aurait pu le laisser entendre, il comprenait une vaste salle centrale au rez-de-chaussée où se réunissait le parlement, accompagné de salles plus petites servant à des comités parlementaires et autres choses du même genre, et de bureaux et salles aménagés dans les étages supérieurs où travaillaient les ministres et leurs cabinets. C'était également là qu'on avait récemment aménagés les salles qui devaient permettre à la Ministre de recevoir ses homologues étrangers.

Rapidement, un soldat vint leur ouvrir la portière, et Malinia laissa son invitée princière descendre la première, par respect, avant de le suivre. Les autres voitures arrivèrent bientôt et déposèrent les compagnons de la Princesse, puis la Ministre passa devant ce petit groupe pour gravir l'escalier menant au Palais en les invitant à la suivre. Une double haie d'honneur avait été mise en place par des guerriers traditionnels, du bas des marches jusqu'à l'entrée majestueuse, que les deux dignitaires franchirent après qu'on leur ait ouvert les portes. Il fallut alors parcourir un couloir assez long, monter un escalier de marbre rose puis enfin parcourir un couloir plus court.

Au bout de celui-ci, un garde leur ouvrit la porte de la salle de réunion, une salle lumineuse, où se déversait la lumière du soleil à flot, au décors épuré et élégant, prévu pour ne pas heurter l'un ou l'autre visiteur, quel qu'il soit, qui avait vu la plupart des rencontres du Maok effectuées « à domicile » jusqu'ici. Il y avait une table ronde et plusieurs chaises, et la Ministre invita la Princesse et les siens à prendre place avant de faire de même.

« Et voilà, nous serons plus à l'aise, je pense ! Puis-je vous proposer des rafraîchissement, Votre Altesse, à vous et à vos compagnons ? Souhaitez-vous aborder un autre point avant que nous commencions la rencontre proprement dites, avec les sujets plus « sérieux », si je puis dire, ou en tous cas, la négociation directe ? »
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

[center][img]http://zupimages.net/up/15/50/90jd.png[/img]
[img]http://www.zupimages.net/up/15/51/ua6p.jpg[/img]
S.A.R. Valeska d'Hohenhoff, Ministre des Affaires Étrangères d'Hohenhoff.[/center]

La conversation dans la voiture achevée, les deux femmes en descendirent, et gagnèrent le palais qui n'avait rien de petit. Sans doute, comme en Hohenhoffois, cela venait-il de la multiplicité des pouvoirs à un moment donné, multiplicité appartenant au passé mais générant de multiple lieux de pouvoir qu'il avait fallu recycler. Suivie de sa suite, qui transportait quelques petites choses, la Princesse gagna ainsi la pièce dévolue à la rencontre, et s'installa, trouvant le cadre charmant.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Nous sommes en effet bien mieux installés ! Je prendrai volontiers un verre de vin frais, si vous avez cela, et avant de commencer, j'aurais en effet quelque chose à régler. »

D'un geste, elle fit signe à un serviteur de s'avancer, ce qu'il fit, avant de présenter une boîte de bois sombre, qu'elle ouvrit, révélant, reposant sur un coussin rouge, une exquise statue d'argent représentant un éléphant magnifiquement ciselé, à l'air ancien.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Il s'agit du présent que le Roi mon père fait envoyer à Sa Majesté Ménélok le Quatrième. C'est un éléphant d'argent jadis offert aux Rois d'Ebermarcht par les marins du Viertenstein, et venus, dit-on, des terres du Maok. Par ce présent, symbole de notre passé commun, mon père souhaite concrétiser l'amitié renaissante entre nos deux nations, et montrer toute son admiration pour la culture maokorienne. »
Alwine

Message par Alwine »

Pour le coup, Malinia se retrouva dans la situation dans laquelle, sans qu'elle le sache, le Roi de Wa avait été mise sur son sol quelques temps plus tôt : se retrouver sans réponse à un cadeau offert. Heureusement, elle avait quant à elle un prétexte tout trouver pour ne pas être ennuyée et pouvoir profiter de ce qui était prévu pour plus tard. Après un instant de surprise, elle eut donc un sourire, tout en répondant.

« Altesse, c'est un présent magnifique. Nul doute qu'il comblera Sa Majesté. Néanmoins, celle-ci ayant émis le vœux de vous rencontrer personnellement avant votre départ, vous pourrez lui remettre en main propre, cependant qu'il vous offrira le cadeau prévu pour votre royal père. »

La chose était dite avec naturelle, car elle n'était en grande partie vraie. Elle savait que le Roi avait émis ce vœux, et se doutait qu'il aurait un cadeau... sinon, elle faisait confiance à son personnel pour aller le prévenir discrètement. Après avoir admiré la très belle statue d'argent, elle revint à son interlocutrice en souriant, et repris.

« Puisque cet échange de cadeau permettra de sceller symboliquement notre amitié, je vous propose de concrétiser celle-ci, en concluant un échange d'ambassade, un traité de reconnaissance et un autre de non-ingérence... qu'en dites-vous ? »
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff, Ministre des Affaires Étrangères d'Hohenhoff.[/center]

Valeska ne soupçonna rien du trouble de son interlocutrice, pas assez habituée à percer l'expression des étrangers. Néanmoins, cela lui permis d'être heureuse sans ombre de la réponse de celle-ci, ce qui n'était sans doute pas plus mal.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Ce serait un honneur que de rencontrer Sa Majesté, bien entendu. Nous échangerons des présents à ce moment-là, cela semble naturel. J'avoue que je ne pensais pas avoir cette chance. »

On avait dit beaucoup de bien à Valeska du jeune Roi de Maok, et elle ne pouvait qu'espérer qu'il soit à la hauteur de sa réputation... mais, visiblement, elle allait bien vite pouvoir le constater elle-même, après cette rencontre.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « J'accepte volontiers de conclure tout cela, car rien ne me semble plus naturel que d'établir ce genre de relations avec le Maok, dont nous sommes historiquement et culturellement proche. Je gage, d'ailleurs, que vous avez des idées pour pousser le collaboration plus loin ? »
Alwine

Message par Alwine »

Malinia fut heureuse de voir que tout passait bien au sujet du cadeau, et de constater que la princesse semblait décider à avancer dans la rencontre. Ce fut donc naturellement que son fameux sourire lui monta aux lèvres, avant de lui répondre.

« Hé bien, je suis heureuse que nous soyons ainsi d'accord, Princesse ! Pour vous répondre, oui, je vois de nombreux axes qui nous permettrons de pousser cela plus loin. Tout d'abord, je propose de commencer par le volet économique, comme ça nous en serions débarrassés, si j'ose dire. Je vous avoue volontiers que c'est le volet que je trouve le moins intéressant.

Enfin, il me semble que vous aviez des projets dans ce sens ? De mon côté, je voudrais vous proposer des échanges non pas régler noirs sur blanc par des conventions précises, mais ouverts, peut-être dans des zones spéciales, si vous voulez cette limitation. Je pense que cela ne pourra que stimuler les échanges entre nous, le tout en appliquant des taux de douanes justes. Mais vous, de votre côté, Altesse, vous auriez peut-être quelque chose de plus précis à me proposer ? »
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

La maokorienne, souriante et ouverte, faisait plutôt bon effet sur Valeska. Elle était aussi civile que le Roi de Casti, et sans doute moins éprouvante pour les nerfs en ce qu'elle n'avait pas le réflexe de craindre sans cesse un possible retournement de son humeur. De plus, elle avait l'impression qu'elle pourrait facilement s'entendre avec celle-ci sur des accords à passer.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Hummm hé bien en Hohenhoff je pense que les villes privilégiées pour établir des échanges seraient sans doute les anciens Comptoirs du Viertenstein, qui ont eut l'habitude, après tout, de voir passer des marchandises allant au Maok ou en revenant ! Ce seraient les meilleures zones d'échange, et je pense d'ailleurs mettre en place quelque chose autour d'elles lorsque je rencontrerai les représentants de la Principauté, bientôt, j'espère. Pensez-vous que l'idée d'en faire les lieux privilégiés de commerce pour les marchands maokoriens puisse être intéressante ?

Nous pourrions y mettre en place un taux de douane préférentiel, et y admettre des échanges fournis entre nos deux pays, aux règles que fixeront les autorités locales. Au Maok, hé bien nous pourrions faire l'équivalent dans les grandes villes de votre côte, si vous souhaitez mettre des limitations, qu'en dites-vous ? »

Valeska, détendue, proposait ses idées comme elles arrivaient, avec un sourire aux lèvres, elle aussi, comme en réponse à celui de son hôtesse.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Nous aimerions particulièrement commercer avec vous des épices locales, du café, du cacao ou encore des pierres précieuses. En échange nous amènerons nos propres épices, du tissu et tout ce qui vous intéressera. Je pense que cela ne pourra que profiter à nos deux pays. »
Alwine

Message par Alwine »

La discussion avec la princesse était agréable, et celle-ci charmante. Malinia se dit qu'elle devait faire son petit effet, particulièrement sur les diplomates masculins. De son côté toutefois, ce qui l'intéressait le plus était la discussion, et celle-ci la charmait tout autant. Ce fut donc sans perdre son sourire, que du contraire, qu'elle lui répondit.

« Hé bien, si un système d'enclaves commerciales vous semble le mieux pour l'Hohenhoff, ce sera avec plaisir que le Maok s'y pliera, en effet ! En retour, nous mettrons avec plaisir en place un système pour que les marchands de votre archipel puissent commercer dans nos villes portuaires, quoiqu'ils pourront toujours s'avancer dans les terres si le cœur leur en dis, de notre côté. Cela en tous cas ouvrira le commerce entre nous et ne pourra qu'être profitable !

Concernant le contenu des échanges, il pourra bien entendu s'ouvrir à tout cela sans problème ! Nos marchands pourront échanger tout ce dont ils auront besoin, ma foi, et tant mieux si les flux sont importants. Le Maok est tenu par ses besoins et un certain nombre de contrats d'exclusivité, mais en-dehors de cela il fera bien sûr profiter votre pays de tout ce qui pourrait l'intéresser avec plaisir, en échange d'autres bien qui maintiendront les échanges en équilibre ! »

Malinia sourit une fois encore, de ce sourire ouvert qui était un peu sa marque de fabrique. Avec tous ces accords, les productions tournaient mieux que jamais au Maok, et elle était certaine qu'ils gagneraient en productivité dans à peu près tous les domaines pour l'année à venir.

« Avez-vous d'autres choses à voir sur le plan économique ? Sinon, nous pourrions peut-être passer au volet culturel au sens large, et pourquoi pas en commençant par la question du tourisme entre nos deux Royaumes ? »
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

Valeska était heureuse d'avoir eut l'occasion d'offrir un nouveau dynamisme aux anciens Comptoirs... qui sait, après le retour des maokoriens, elle parviendrait peut-être aussi à faire revenir les viertensteinois, dans un futur proche ? C'était possible, mais pour l'heure toutefois, elle se reconcentra sur l'échange présent, qui se révélait à la fois très plaisant et très intéressant.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Hé bien, je suis heureuse de voir que nous avons pu nous accorder. En effet, je pense que nous pouvons passer à la suite, et je serai heureuse de parler de la question des étudiants. J'avoue que mettre en place un programme d'échange avec les autres nations de langue germanique nous intéresserait beaucoup, et particulièrement pour celles dont l'histoire est liée à la nôtre, comme le Maok.

Et de votre côté, êtes-vous ouverts à cette idée ? Je suis certaine qu'elle permettrait à nos deux pays de gagner des choses sur le plan culturel, car, bien qu'ayant des points communs, nos deux cultures sont différentes, tout en favorisant le partage des savoirs et la connaissance mutuelle de nos deux peuples l'un envers l'autre. »
Alwine

Message par Alwine »

L'enthousiasme de son interlocutrice ne semblait pas faiblir, ce qui n'était pas pour déplaire à Malinia, qui trouvait stimulante la bonne humeur et l'énergie de la jeune princesse. Son peuple avait bien de la chance d'avoir une future souveraine aussi ouverte et cultivée, ne put-elle s'empêcher de penser. Loin de perdre son légendaire sourire, elle répondit donc au contraire avec entrain.

« Hé bien oui, le Maok est totalement ouvert à cette idée, et même désireux de la mettre en place ! Je vous propose de mettre en place des partenariats entre nos universités, mais également entre nos systèmes éducatifs au sens large, permettant des échanges aussi plus précoces, par exemple dans l'enseignement dit « technique » qui, au Maok, est assuré par les différentes Guildes et Fraternités de Métiers de notre royaume. Cela permettra de connecter nos enseignements à tous les niveaux. Nous pourrions doubler cela en proposant des systèmes de correspondance entre des élèves maokoriens et hohenhoffois, également.

Pour seconder tout cela, je vous propose également, Altesse, de mettre en place des facilités d'obtention pour les visas étudiants entre nos deux pays, de sorte que ces échanges se fassent facilement et fluidement. »

Malinia se montrait ouverte et enthousiaste en développant ses idées. Comme elle était bien lancée, elle enchaîna sur un autre point, quelque peu lié au premier.

« En parlant de visas, je propose également de mettre en place une facilité d'obtention pour les visas touristiques entre nos pays, couplés à des campagnes de promotions de nos pays respectifs. Cela nous permettrait d'encourager nos concitoyens à visiter nos pays respectifs, et permettrait, là aussi, de faciliter la connaissance mutuelle et l'amitié entre nos peuples... qu'en dites-vous ? »
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

Le moins que l'on puisse dire, c'était que la maokorienne avait beaucoup d'enthousiasme... et aussi beaucoup d'idées. C'était presque trop d'un coup, mais Valeska n'en montra rien, car, sur le fond, elle était très satisfaite de ce qu'on lui proposait.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Je suis d'accord avec toutes vos idées concernant l'éducation. Cela me semble un bon corpus de mesures pour connecter nos deux pays à ce niveau. Je proposerai aussi, en plus, la création d'une bourse, commune entre nos deux pays, qui permettrait de chaque côté de pourvoir en partie aux besoins des étudiants profitant de ces échanges. Cela rendra la chose plus attractive et surtout l'ouvrira plus largement, permettant à tous d'y avoir accès et pas juste à quelques élites.

Pour ce qui est de la question touristique, elle m'intéresse aussi, bien entendu. Néanmoins, vu la proximité culturelle et historique entre nos pays, ainsi que la proximité que je crois discerner entre nos royaumes sur certains points, j'aimerais vous proposer une attribution de visas touristiques quasi automatique, avec un filtre seulement pour ceux qui ont un casier ou qui sont signalés par les autorités du pays d'origine, qui seront alors examinés plus en avant, et une facilité d'obtention des visas en général, sans aller de ce côté jusqu'à cette forme d'automatisme, bien entendu. Qu'en dites-vous ? »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »