Rencontre Azude-Mayong

Sovana

Message par Sovana »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/27/1372960813-david-rault.png[/img][/center]

[quote="David Rault, Premier Administrateur"]Effectivement. Sortir de guerres civiles est souvent un processus lent et même parfois couteux.

Azude s'est ouvert au monde il y désormais presque 10 ans. Notre pays est alors passé par de nombreux systèmes économiques, avant d'en garder actuellement une sorte d'hybride où les corporations de métiers dominent, les entreprises sont autorisées sous de nombreuses régulations voir en obligatoire coopération avec les corporations, et l'État contrôle les ressources et l’énergie, et dispose toujours du Droit de Planification, bien que peu usité, ou dans des secteurs restreints, pour des raisons pratiques. Comme tout en Azude notre économie pourrait paraitre obscure et tortueuse, mais elle suit simplement de nombreuses règles logiques ajoutes au fil des décennies.

Politiquement, nos institutions suivent des logiques culturelles millénaires bien que les formes de celles-ci aient pu changé. Nous aimons à savoir qu'une élite culturelle se porte garante de nos valeurs, et donc soit aux commandes politiques pour cela. Cela se traduit par un exécutif sur concours ou examens, dont un certain score de conformité culturelle est nécéssaire, basé sur notre Constitution Culturelle, énumérant nos valeurs millénaires. Toutefois, il est en contre pouvoir une forte surveillance populaire, via les associations sans but lucratif, et des instances (législatives par exemple) tirés au sort parmi la population ayant un certain score de conformité culturelle (c'est-à-dire 43% de la population environ).

De manière générale notre société est très traditionnelle, mais d'une manière particulière. Par exemple, nous considérons que le contrôle de l’environnement est une chose d'importance (bien qu'il faille laisser une part à l'aléatoire, et ne pas sombrer dans un contrôle qui se voudrait absurdement total). De l’environnement proche en premier lieux, via la domotique, de l’environnement urbain via le biomimétisme. Mais il serait malaisé de parler de l’environnement naturel dans un sens profond puisque nous en sommes issus et nous en avons constamment à apprendre. Mais également des environnements plus informels, comme l’environnement juridique ou social/sociologique ou encore les réseaux d'informations (contrôle dans la formation d'un cadre ici, non dans le fond qui y est mis).
Ainsi, l'attrait pour certaines technologies, ou méthodes, pourrait nous faire passer pour modernes, mais en réalité tout cela est régulé par la tradition et la culture.

Diplomatiquement, nous n'avons pas une tradition de grande activité diplomatique, mais la resserrons autours de pays partageant des valeurs communes. C'est ainsi qu'est né la Fédération, autour principalement de formes ou d'autres de valorisation de l'empathie, principalement. Mais, doucement, nous nous rapprochons également avec certains pays libéraux ou traditionalistes.

Avez vous des questions particulières ?

[/quote]
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Yoon Shin :
Chef de l'exécutif mayongais

« Absolument et pourtant nécessaire...
En somme votre Etat se réserve le droit d'appliquer des mesures de régulation s'il le juge nécessaire, tout en laissant habituellement une liberté de gestion et d'action ?
Humm oh je vois, qui donc peut participer aux dits concours ? L'examen est-il libre de concours ?
Oui, vous évoquez ce traditionalisme, non pas dans un sens courant, un respect de valeurs et de legs de certaines normes et façons de faire en perpétuel renouvellement. La forme change, pas le fond finalement. Le progrès n'est qu'un outil comme un autre et vous l'utilisez tout en...respectant vos valeurs, vos normes.

N'est-ce pas trop peu 43% ? Un chiffre si bas semble pouvoir être discuté.

J'ai beaucoup entendu parler de La Fédération...quoique non ce n'est pas correct, disons que certains parlementaires, les deux seuls technocrates de notre assemblée, m'ont beaucoup sollicités sur des affaires qui concernent directement cet organisme. Simplement pour attirer mon attention, sans actions de ma part. L'affaire cabalienne n'a pu qu'exacerber l'attention que nous portions à ce qui semble être...la dernière organisation ou fédération d'Etats idéologique. »
Sovana

Message par Sovana »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/27/1372960813-david-rault.png[/img][/center]

[quote="David Rault, Premier Administrateur"]Effectivement. Bien que les régions et cités jouent également un rôle important dans cela.
En fait, plus précisément, cela correspond à une score de conformité culturelle de 75%, incitant ainsi une politique conservatrice voir traditionnelle. Ce qui, inclus 43% de la population.
La gouvernance à toujours été emprunt d'une forme d'élitisme par la tradition. Toutefois les Empathes (dits aussi à tord "surdoués" ou "précoces"), sont favorisés par une prise en compte moindre de la note de conformité, et des résultats aux examens ou concours tant qu'ils atteignent la moyenne. Une sorte de discrimination positive. Cela car l'empathie est une valeur essentielle dans notre culture, mais également pour bien d'autres qualités appréciées telle qu'une grande curiosité, facilité à se représenter plusieurs points de vue, certaines divergences ou pensées atypiques par exemple.

Ainsi, ce sont ces plus de 75% et les Empathes, qui peuvent accéder aux divers examens politiques. Une carrière politique se fait toujours de l'échelon du plus bas vers le haut, sauf si bien sur la personne ne souhaite pas continuer. C'est-à-dire en premier lieux l'administration d'une ville, mais les assemblées régionales étant désormais la somme des villes concernés, l'échelon suivant est directement national. La plupart du temps il s'agit de concours, mais suivant les villes il peut arriver que cela soit un examen avec une note minimale, formant ensuite un collège. Au niveau national Cela est un concours. Toutefois, les deux épreuves nécessitent des études particulières, ou des écoles préparatoires, ou éventuellement de autodidactique. Pour autant ils ne reposent pas purement sur des savoirs froids qu'un QCM départagerait. Un candidat faisant preuve de réflexions intéressantes se verra attribué des points supplémentaires.

Effectivement. Le progrès, si l'on puis définir le changement tel que cela, est relégué, régulé, selon nos normes, et non pas posé en valeur supérieure et intrinsèque, car nous sommes conscient qu'il est lui-même un environement façonnant la société.

Hmm. Je ne dirais pas que la Fédération est idéologique au sens habituel du terme. Nous n'avons pas, stricto sensu, de grands canons de modèles de sociétés, comme le pourraient chaque type de libéraux, les traditionalistes, ou les communistes. La Fédération est une organisation politique reposant sur des traités internationaux, eux-même fondées par un socle de valeurs communes, dans des cultures différentes. C'est ce qui fait sa solidité par ailleurs. Le respect profond des différences, dans une vision commune, même si bien sur cette vision n'embrassent pas la totalité du champ existant, le reste étant à remplir par les cultures elles-mêmes. L'on pourrait résumer de manière informelle en disant que nos valeurs fondamentales sont l'empathie, une confiance en l'humain (mais non aveugle), et des volontés de promouvoir des modèles de coopérations volontaires, aussi bien en dehors que dans le Marché. Nous avons bien entendu à cœur le respect des cultures, mais aussi de la liberté, dans le but que chacun ai des structures qui lui soit adaptés.

Tout cela est-il moins flou ?
[/quote]
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Yoon Shin :

« Oui, cela est désormais plus clair, vous avez illuminé les coins d'ombres parcellaires que j'avais sur votre nation. Ainsi « le terrain » à un dialogue direct avec l'échelon national, parfois plus déconnecté des réalités.
Mais, permettez-moi de répéter ma question, 43% de la population, cela me paraît peu, moins de la moitié...le score de conformité est-il remis en cause en Azude, y-a-t-il des groupes politiques actifs favorables à un abaissement de l'échelle de conformité à atteindre ?
Oh je comprends...très intéressant, original vraiment, très différent de ce que l'on trouve d'habitude que ce soit chez les communistes ou...chez les autres. C'est une poignée de valeurs universelles qui fondent un socle se développant ensuite selon la diversité de ceux qui vous composent. »
Sovana

Message par Sovana »

[quote="David Rault, Premier Administrateur"]Eh bien, récemment s'est mis en place le Syndicat Démocrate. Celui-ci défend principalement, dans un dialogue régulier avec nos autorités, la protection de la vie privée, l'abolition des scores minimaux de conformité au parlement, et un fonctionnement plus organique dans l'économie, autrement dit une baisse d'influence des corporations de métiers. Il est composé principalement des métiers indépendants et libéraux.
Au niveau du score de conformité, environ 30% de la population soutient son abolition partielle ou totale, principalement les métiers indépendants et libéraux, ainsi que le clergé. Nous restons donc à l'écoute, mais cela reste des idées relativement marginales.

Effectivement. Des valeurs qui reposent sur une vision humaniste, sur une confiance en l'humain, dont nous pensons que la bonté peut être voilée mais jamais effacée des potentialités d'une personne, pour peu que le cadre soit adéquat.

[/quote]
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Yoon Shin :

« Je vois je vois, j'avais du mal à imaginer la société azudéenne sans oppositions.
Le comportement humain dépend de son environnement et de ses possibilités, en effet.
Il serait intéressant pour Nagwon, capitale de mon beau pays, que d'accueillir en certaines de nos universités des professeurs azudéens en sciences sociales et humaines. Vous m'avez l'air à un stade avancé de réflexion et d'analyse dans ce domaine. »
Sovana

Message par Sovana »

[quote="David Rault, Premier Administrateur"]Il est vrai que notre système social est très uniformisé, et le processus de sélection politique favorise la reproduction de la culture dominante. Il en ressort que les oppositions les plus antagonistes ne sont pas très... populaires, plutôt sectorielles.
En ce qui concerne les sciences humaines, les Écoles Politiques Technocrates sont à la pointe de la recherche transdisciplinaire. Nous pouvons vous proposer l’installation d'une telle école, de nature apolitique, étudiant les dynamiques sans discriminations. Les débouchés sont nombreux, autant dans les administrations que le conseil organisationnel, la recherche, ou encore la gestion d'organismes.

[/quote]
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Yoon Shin :

« Votre modèle de société est très original...assez impressionnant au premier abord.
Pourquoi pas, vous pourrez en implanter une à Nagwon-City, ce serait le plus pertinent. Les compétences des étudiants de cette école, devraient être appréciés à leur sortie, pour leur champ de vision, leur regard surement différent. Vous bénéficierez de subventions pour votre installation.
J'aimerais...j'ai entendu parler de l'espace scientifique fédéral, pouvez-vous me donner quelques précisions à ce propos ? »
Sovana

Message par Sovana »

[quote="David Rault, Premier Administrateur"]Hmmm... A vrai dire je ne sais pas si l'on peut parler de modèle, dans la mesure où notre système sous sa forme actuelle, intrinsèquement dépendant de notre culture, et par conséquent il serait malaisé de le reproduire ailleurs tel quel.

Bien sur. Le Traité sur l'Espace Scientifique Fédéral est un traité bilatéral permettant d’intégrer l'Espace Scientifique Fédéral (je n'y aurais jamais cru sans lire le traité en entier), c'est-à-dire qu'il permet d'accéder aux technologies civiles fédérales, oblige à faire passer le secteur public de l'information vers fédéral, mais ne touche pas les entreprises, sauf si coopération avec le secteur public. Oh, et bien sur cela ouvre un réseau d'universités et de recherches.
Bien entendu, il existe d'autres traités des Espaces de Coopération, tel que le Politique, Territorial, Économique, et Militaire, ainsi qu'un marché étendu, et une union douanière étendue, avec d'autres pays.

[/quote]
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Yoon Shin :

« Bien entendu, j'entendais modèle comme son explication, sa représentation théorique.
Un tel partenariat pourrait être intéressant, selon les modalités.
Qu'entendez-vous par le secteur public de l'information ? »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »