πρέσα - stampa

Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
03/02/2041 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Au Lébira, une (sur)vie pas plus facile à la campagne qu'en ville

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/11/200111075454635871.png[/img]
Un mas isolé dans la campagne aliléenne des Montiniques[/center]

Au 10 janvier, les villes lébiriennes avaient déjà perdu entre 10 et 18% de leur population, d'après le Creno Instituto, principal statisticien du pays. Ce chiffre illustrait bien le caractère peu sédentaire d'une partie des forces vives du tissu urbain lébirien, relativement jeune, avec de nombreux individus disposant toujours de leurs racines familiales et sociales dans les arrière-pays. Beaucoup d'entre eux n'étaient pas rentré sur leur lieu de travail, et/ou de vie citadin après les fêtes, faute à une économie totalement plombée par la disparition de l'argent. Autrement dit, les gens sont restés à la campagne devant l'ampleur de la crise, là où beaucoup pensaient être plus à même de surmonter les évènements. L'expérience vécue par nombre d'entre eux témoigne que les choses n'étaient pas si évidentes.

Davide et Gaella en ont fait l'amère expérience. Tous deux commerciaux à Miliameni, la capitale aliléenne, ils se sont retrouvés au chômage technique un jour avant Noël. Ils devaient aller passer les fêtes chez la mère de Davide, dans les Montiniques, ce qu'ils firent de bon cœur, préférant oublier la situation générale et s'attendant à la voir rétablie une fois la fin des vacances arrivée. Mais l'actualité fut telle qu'ils perdirent assez vite la notion du temps, la notion de vacances et celle du travail, qui au vu de l'enchainement des violences et de l'affaiblissement du tissu médiatique, administratif et social, ne posait plus vraiment question.

Arrivés le 25 chez Giorgina, 78 ans, ils purent constater qu'elle n'avait pas fait les courses. Le cellier, pas lavé depuis 1979, ne comportait plus qu'un morceau de tomme de chèvre bonne à gratter sur des pâtes sèches. Le garde-manger du garage, en béton creusé à la va-vite et à peu de frais dans le remblai jouxtant la maison, disposait de quelques provisions pas vraiment de saison, boîtes de conserve, sachets de pâtes ordonnés dans des caisses en plastique pour repousser les assauts des rongeurs, sauces maison attendant leur heure dans des bocaux en verre. Le fait d'être à la campagne, au milieu des plantations d'eucalyptus et des garrigues à épines, se révéla vite ne pas être une plus-value alors que le nombre de jours à tenir avant le réveil des cartes bancaires n'était pas vraiment revu à la baisse à en croire les informations continuant alors d'arriver sur les téléphones portables.

Giorgina avait une quinzaine de poules. Gaella se fit un plaisir, les premiers jours, d'aller chercher ces œufs, dont le charme brut renaissait aux papilles dans ces repas de fête où l'on anticipait les pénuries et évité de gaspiller une sauce pour accompagner ce mets si naturel. Puis autour du 5 janvier, le couple se rendit compte qu'il n'avait plus de maïs à jeter aux gallinacés, le vieux Cristo se gardant ses réserves pour lui, qui ne parvenait plus à en acheter lui-même à ses réseaux habituels. Au bout de trois jours, ne se contentant plus des restes, les poules furent lâchées dans la garrigue environnante, où Davide avait bricolé une sorte de parc portatif avec les tiges en métal de l'ancienne piscine et des cordelettes de feutre. Les poules ne survécurent pas à la première nuit, faute à des renards affamés par la raréfaction des poubelles. Il restait une vieille poule privée de son aile droite, et qui s'était réfugiée dans la niche renversée du chien mort en 2015 ; Gaella prit soin de la cuisiner correctement. [...]

[à suivre dans un prochain numéro]
Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
05/02/2041 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

En Arovaquie, pas d'impression de monnaie avant trois mois

La situation de la Province va rester compliquée durant encore de longues semaines. Outre l'identité juridique de l'entité lébirienne dotée d'un ancien chef d'État-Major à poigne condamné par Cartagina, c'est le devenir monétaire du territoire qui pose question. L'Arovaquie dispose d'environ 40% de la capacité d'impression de devises de la Ligue de Lébira, mais l'opposition violente de celle-ci à l'opération apaméenne pour ramener un chef au milieu du bazar, priverait Santa-Regina et ses alliés de relancer directement l'impression de Lires papier. L'Arovaquie nouvelle, et les prétentions de Santa-Regina à libérer l'entièreté de la Ligue lébirienne du chaos ambiant, ne peut disposer de la même monnaie qu'une Ligue cartaginienne persistante et promettant de répondre par les armes, par défaut sans doute celles du Commonwealth, à l'action entreprise en Arovaquie.

C'est ce qui justifie le plan de Héraclée : transformer les lignes d'impression, pour que les usines arovaques dépoussiérées ne sortent plus des Lires, mais des Dragmes. Une monnaie plus faible, mais mieux adaptée à une économie au pied du mur, ravagée de fonds en comble par une implosion inédite du tissu commercial et productif. Mais surtout, du point de vue cybistrien et apaméen, imposer la Dragme à un territoire affamé mais croulant de capacités de production et de richesses permettra de redémarrer son économie au profit des entreprises, et des travailleurs apaméens.

Trois mois : c'est le délai estimé avant que les usines à billets arovaques épousent leurs nouveaux programmes, dessins d'impression, schémas et tampons... pour sortir des Dragmes neuves, qui pour des raisons pratiques auront au départ la même apparence que la Dragme cybistrienne, et donc la même valeur. Si les Lires amarantines, lébiriennes, Dragmes des Ménechmes ou encore Livres et quelques autres resteront tolérées un certain temps au vu de la situation humanitaire, une politique d'échange devrait rapidement être imposée. En attendant l'arrivée du nouveau papier, il faudra également compter sur les tickets de rationnement.

Et puis Dovernico et Héraclée devront lutter contre le faux-monnayage et les traffics divers, un des écueils probables sur lesquels Cartagina trébuchait tant, ce qui la conduisit à l'époque à imposer la monnaie intégralement dématérialisée.
Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
15/02/2041 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

La Cybistrie a déjà accueilli 45 000 Lébiriens fuyant leur Ligue

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/15/200115070136799288.png[/img]
Un camp aménagé par une ONG sur les hauteurs de Héraclée[/Center]

Il est plus compliqué à un Lébirien de rejoindre la Cybistrie qu'à un Makengais ou un Teiko de gagner la Santogne. En cause, le Lébirien ne trouve que très difficilement de quoi payer un billet d'avion ou un trajet en bateau vers la Cybistrie, dont le Ministère de l'Intérieur vient d'annoncer le durcissement net, et contextuel, des conditions d'obtention du visage touristique - plus aucun ne devrait être délivré pour la Ligue de Lébira durant trois mois. Héraclée espère qu'ensuite une nouvelle classe moyenne haute ré-émergera en Arovaquie et en Alilée, dans un premier temps, et sera en mesure de venir contribuer à nouveau au tourisme en Cybistrie.

Malgré ces difficultés, quelques 45 000 Lébiriens ont déjà rejoint la Cybistrie depuis fin décembre. Le mouvement a connu un pic en janvier, alors que le Gouvernement lébirien continuait de se vouloir rassurant, mais qu'une partie de la population ne croyait plus à ces promesses et que montait la panique qui conduit au chaos d'aujourd'hui dans le pays. L'essentiel des arrivées s'est fait par bateau, dont un tiers d'arrivées illégales principalement début février, avant que la Cybistrie ne prenne les mesures pour empêcher les navires quittant les Provinces dytoliennes de la Ligue de Lébira de prendre en pitié des candidats à l'exil. Même certains navires militaires cybistriens ont pu transporter de ces réfugiés, contre les ordres reçus, mais pour l'instant aucune sanction n'aurait été prise à l'égard des responsables.

La volonté de lutter contre l'immigration lébirienne n'est pas un objectif purement identitaire et électoraliste pour le Gouvernement cybistrien. Dans la stratégie apaméenne de pacification à la source du conflit, en prenant position en Arovaquie et depuis quelques heures en Alilée aux côtés de l'Armée lébirienne, il s'agit d'aider à reconstruire une administration solide afin de sauver ce qui pourra l'être du tissu économique et social lébirien. Empêcher les Lébiriens les plus aisés matériellement et ouverts sur l'étranger de quitter leur sol est alors une nécessité dans cette optique de remise sur pied de la Ligue cartaginienne dans les mois et années à venir.
Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
18/02/2041 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Alilée : premières difficultés de l'Armée apaméenne face aux mafias amarantines armées

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/16/200116073143701136.png[/img]
En rose, le "territoire" du "Duché isaakoïen de Miljavon", zone où la Mafia amarantine a rétabli l'ordre à son profit[/Center]

Voici dix jours que les troupes cybistriennes, éleuniennes et assaréniennes coordonnées ont pénétré en Alilée. Tout comme à l'instar du théâtre arovaque, la coalition apaméenne opère aux côtés des éléments de l'armée lébirienne, répondant en ces régions aux ordres de l'ex-Chef d'État-Major montalvéen Wolframo di Santa-Regina, qui avait quitté la Ligue dans les heures précédent la nomination officielle d'Edmondo Boterlo à la tête du pays (où il devrait écraser les tentatives de rébellion régionaliste en Arovaquie).

Mais une différence de poids vient perturber les opérations, déjà bien engagées. La prise et pacification de Miliavoni, prévue le 18 Février, a dû être reportée, après que deux soldats éleuniens ont été abattus par des tirs nourris en provenance des faubourgs. Miliavoni, ostensiblement renommée "Miljavon" par les mafieux amarantins, est devenue la capitale d'un gigantesque territoire de non-droit... ou plutôt d'ordre, au milieu du chaos général de l'île. L'ordre de ce qui se nomme déjà humoristiquement (ou pas ? de la part d'Amarantins...) le Duché de Miljavon s'est fait au cours du dernier mois. Par la violence et en s'appuyant massivement sur l'immense communauté des réfugiés amarantins qui demeurent dans la Province lébirienne d'Alilée depuis des années, au grand dam d'une partie de l'électorat puis de nombreux politiciens surfant ce malaise identitaire, Isaako Jesaja, lui-même à l'origine réfugié dans la Ligue mais membre du grand banditisme, a mis au point un proto-État dont les nombreux combattants, aguerris par deux mois de débrouille et de pillages, se heurtent désormais sans vergogne aux forces militaires de la Ligue d'Apamée.

Les porte-flingue d'Isaako Jesaja contrôlent de fait un territoire correspondant à quelques 20% de la partie lébirienne de l'île d'Alilée, s'étendant du Monte Partane l'Ouest, au Monte San Michelle dans le Massif des Paidicci, avec en son cœur la vallée du Belpotamo s'étirant de la ville majeure de Lamantra (où demeurent des usines militaires lébiriennes) à celle de Ménavi. Ces deux villes étaient des centre de production électrique alimentant une grande partie centrale de la Province, à partir de la combustion du charbon.

Plutôt que d'aller au combat contre des hommes connaissant très bien les lieux, et ayant réussi à écraser une grande partie des autres groupes criminels dans la région, Apamée pourrait bien être tentée de s'appuyer sur eux pour éviter une difficulté supplémentaire. Mais l'alliance avec ce très récent mais non moins factuel État "barbare" provoquerait sans nul doute le courroux du Général di Santa-Regina et des Lébiriens.
Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
27/02/2041 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Ölan : 600 millions de Dragmes promises par Héraclée pour participer à sauver le patrimoine fragilisé par la guerre

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/19/200119055319494105.png[/img]
Intérieur d'église médiévale ölanaise dans la région d'Hankavan, ayant servi d'abri pendant le conflit[/Center]

Le Gouvernement Kone a annoncé un geste symbolique mais concret en faveur du patrimoine ölanais, mais surtout de l'amélioration des relations entre les deux voisins marquésiens dont beaucoup de traits différents sont souvent vus comme facteurs de divisions. Ce sont quelques 100 millions de $ internationaux qui seront ainsi versés à la fédération des Républiques socialistes d'Ölan pour l'aider dans un vaste mouvement de sauvegarde du patrimoine en danger, fragilisé bien souvent par la guerre ou même égaré. Les stabilisations de monuments directement touchés par le conflit, la restauration d’œuvres abîmées lors des innombrables mises à l'abri et transferts, mais aussi les difficiles enquêtes à le recherche du patrimoine perdu ([url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=358190#p358190]dont une part non négligeable serait passé en Cybistrie, dans les États métaxériens ou auraient transité par eux pour rejoindre le marché noir international[/url]), pourront compter sur l'argent cybistrien en soutien de l'effort financier majeur que ces missions représentent - dans des temps où d'autres priorités agitent légitimement la société ölanaise.

Afin d'éviter que l'offre de mécénat cybistrienne soit vue par de nombreux Ölanais comme un acte de prosélytisme culturel en faveur de la minorité grecque du pays (dont la démographie équivaut à celle de la Cybistrie dans son entier !) ou même en faveur des simples Chrétiens (Grecs et Arméniens principalement), le Ministère de la Culture a fait savoir qu'aucun contrôle ne serait opéré par la Cybistrie sur la répartition des fonds et que la direction elle-même de la Fédération allouerait, selon le degré de transparence qu'elle jugera bon d'avoir en ces temps de troubles internes persistants, les fonds aux différentes missions.

L'opposition de gauche en Cybistrie ne manque pas de critiquer ce manque de suivi avoué par le Gouvernement Kone sur la suite de ce financement. Du côté de Héraclée, on laisse entendre qu'il s'agissait là d'une condition fixée par l'Union des Républiques populaires, afin justement de ne pas attiser le sentiment d'une campagne de propagande pro-hellénique de la part de la Cybistrie. La droite quant à elle estime, à juste titre, qu'il s'agit là d'un chèque en blanc de 600 millions de Dragmes fait au voisin, géant militaire et démographique, socialiste et musulman.

HRP : en lien avec https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=361541#p361541
Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
8/03/2041 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Guerre en Dranavie : 23 000 morts en une semaine, un "traumatisme anthropologique"

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/22/200122080226469907.png[/img]
Des deux côtés, on ne sait plus où mettre les corps fracassés par les colonnes de chars[/Center]

Le Gouvernement cybistrien a condamné fermement la tournure prise par le conflit en Dranavie, avec une invasion éclair de la part de l'Ölan et du Kars causant la mort de 23 000 combattants en une semaine, dont 17 500 Dranaviens. Un chiffre qui pour la minorité catholique du pays constitue déjà un début d'effacement démographique, car les pertes dranaviennes continueront d'être lourdes selon les experts, et c'est sans leur mari que des dizaines et des dizaines de milliers de veuves prendront le chemin de la Dytolie si un pont aérien parvient à être constitué.

Le Primat Cristodulos de Césarée, chef des Orthodoxes de Cybistrie, a évoqué clairement une "guerre d'extermination" menée par l'URPO et le Royaume islamique du Kars, dans sa prise de parole au cours de laquelle il a appelé à l'unité défensive de la Ligue d'Apamée, et exhorté la CND "à ne pas intervenir contre la Ligue d'Apamée en Arovaquie et en Alilée, en cette heure où c'est la survie même du Christianisme en Marquésie qui est visée".

Qu'importent les suites géopolitiques et le devenir des alliances au niveau régional comme mondial suite à "l'affront fait à l'humanité" {sic. Ioanna Kone}, qui a appelé à l'arrêt des combats, le traumatisme ne peut être que général face à l'ampleur destructrice de la modernisation militaire dont témoigne ce conflit qui n'en est hélas qu'à ses débuts, si l'on en croit le communiqué commun de la "Ligue Islamique Mondiale".

Car c'est bien la LIM qui revendique l'opération en Dranavie et promet de gérer la transition sur "notre continent" comme l'appellent les responsables. Prétextant confier le devenir marquésien aux Marquésiens, les deux pays unis dans leur raid ont écrasé un État non moins marquésien que les autres, et commencé de fait à décimer une population non moins marquésienne que les Turciques.

Pour le Patriarche de Cartagina, Agostino Comuzzi, très actif auprès de la communauté catholique de Cybistrie, une "unité de la Chrétienté" s'impose pour bloquer l'avancée de la LIM, unité défensive et géopolitique pour forcer l'URPO et le Kars à arrêter net leur intervention. Le Patriarche n'a pas parlé de restaurer la souveraineté dranavienne - lui comme tant d'autres sont tétanisés par l'ampleur du déploiement islamique en Dranavie, et par l'interprétation clairement religieuse et ethnique de leur décision qu'en livrent les responsables.
Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
18/03/2041 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

La droite libérale permet la chute du Gouvernement Kone

[Quote="Voulì"]:arrow: 12/120 Komma gia cheirafetisi kai entaxi [Parti pour l'émancipation et l'intégration] - (Gauche intégrationniste en faveur des Turciques enclavés)
:arrow: 9/120 Oi Ergazo' [Les travailleurs] - (Socialisme)
:arrow: 16/120 Koinoniki Dimokratia [République sociale] - (Social-libéralisme)
:arrow: 31/120 Dikaiomata kathikonta [Droits devoirs] - (Libéral-conservatisme)
:arrow: 34/120 Chora Mas [Notre pays] - (Extrême-droite coercitive)
:arrow: 3/120 Omada gia tin Ethniki Apeleftherosi [Groupe de Libération nationale] - (Ultra-droite militariste)
:arrow: 7/120 Eleftheriako Kómma [Parti libertarien] - (Libertarianisme)
:arrow: 8/120 Ta Orfika [Les Orphiques] - (Végétarisme, anti-capitalisme, décroissance, spiritualisme)[/quote]

La Voulì a voté la fin du Gouvernement Kone, un vote permis par le retrait de DK (Droits et devoirs) de la coalition gouvernementale dominée par l'extrême-droite. Ce soir, la première ministre qui doit rendre son mandat afin que la chambre accouche d'un nouvel accord de coalition, a dit "regretté d'être abattue par un ennemi de l'intérieur, à l'heure où nous sommes attaqués".

C'est bien évidemment la guerre d'invasion de la Ligue de Lebira, qui n'en est pas encore une, qui pousse la droite à quitter l'aventure de Madame Kone et de son parti Chora Mas. Mais ceci ne serait pas possible sans l'accord tacite interne de nombreux parlementaires CM qui fustigent depuis de longues semaines l'attitude du Gouvernement à l'égard de ses voisins socialiste et de la LIM, qui a détruit en quelques heures dans un déluge de feu et sous des milliers de chenilles d'acier la démocratie dranavienne. Kone est lâchée par son parti avant de l'être par ses partenaires libéraux.

Du côté de la gauche on ne fait qu'accuser grossièrement le Gouvernement d'être va-t'en-guerre. "Vous ne valez pas mieux qu'un Valdaque" lançait un parlementaire socialiste à la Première Ministre cette semaine encore, critiquant qu'elle ne retire par les troupes cybistrienne de Lébira, pour respecter l'ultimatum dytolien. Beaucoup de Cybistriens imputent cette responsabilité à Héraclée, bien que le Gouvernement explique à longueur de journée sur les plateaux et les ondes que "la Cybistrie et Apamée ont engagé plus d'une dizaine de milliards de Dragmes et entamé une conversion lourde de leur économie pour leur effort humanitaire inédit en Lébira, et les contre-parties à ces dons, censés être des investissements, se trouvent là-bas" {sic. le ministre de l'économie}.

Gauche et droite vont désormais se disputer la constitution d'un nouveau gouvernement, préalable à une décision militaire de retrait des troupes. "Chora Mas" entame un difficile ménage interne pour conserver une capacité de gouvernance tout en se privant des éléments konistes décrédibilisés aux yeux des électeurs colonialistes et anti-turcs. Depuis Apamée, le Sébastocrate d'Éleunie n'a pas hésité à condamner durement "les turpitudes parlementaires en ces heures de combat" et a indiqué que la coordination de combat entre Cybistriens, Éleuniens et Assaréniens se poursuivrait en Alilée et Arovaquie.
Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
8/03/2041 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Pétrole : la Cybistrie invite les sites de Lorthon Energy à continuer le travail

Suite à la décision des [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=361982#p361982]Lorthon de soutenir publiquement l'opération militaire d'agression de l'Alilée lébirienne par l'Ennis et la Valdaquie[/url], l'exploitation du pétrole du Xiros cybistrien par la Lorthon Energy est évidemment remise en cause sur le court terme. Mais la République de Cybistrie, comme l'Éleunie autocratique, veulent permettre une transition en douceur et se sont entendues pour inciter les sites à produire indépendamment des consignes qui pourraient venir de la métropole, et en attendant qu'un repreneur solide se manifeste.

Pour le moment, les Lorthoniens travaillant dans le Désert de Xiros sur les sites d'extraction pétrolière ou dans la filière de pré-raffinage en Cybistrie pourront poursuivre leurs activités sous la protection et la surveillance des fonctionnaires apaméens, mais leurs familles seront envoyées en Britonnie d'où les Lorthon se chargeront de les rapatrier, pour éviter une liaison directe avec ces îles dans un contexte plus que tendu. Ce sont quelques 2 800 civils qui sont concernés par cette mesure d'expulsion organisée, et les cadres de la Lorthon Energy hommes ou femmes continueront de faire fonctionner les sites honorant les contrats signés, tant que les responsables des sites (Lorthoniens) l'exigeront.

Aucun acte de sabotage ou manquement à la discipline de production de l'entreprise ne sera toléré, assure le responsable communication de LE-Xiros, soucieux de faire bonne figure auprès des autorités, particulièrement pour les sites implantés côté éleunien du Désert, là où l'administration et la police sont réputées plus sévères.

Avant de quitter son poste, la Première Ministre Ioanna Kone s'est dite "stupéfaite de la vision des Lorthon : on soutien deux brutes qui tapent sur un pays isolé, mais on interdit à quiconque à venir aider la victime, sous peine de rameuter d'autres brutes".

Par ailleurs, les exportations de pétrole apaméen vers l'ensemble de la CND sont désormais prohibées, une mesure officiellement soutenue par la Voulì afin de parer à une inexorable chute de la production à cause du désengagement progressif de la Lorthon Energy des 5 sites qu'elle exploite jusque-là. Le pétrole pourra toujours être exporté vers des destinations connues de raffinage, mais cela engendrera forcément un surcoût pour les consommateurs de la CND.
Arios

Message par Arios »

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/27/200127114838715588.png[/img]
20/03/2041 - τυπωμένο στην Ηράκλεια[/center]

Cristodulos de Césarée presse le prochain gouvernement de "régler la question turcique"

[center][img]https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/c/5/8d49b223b48f70c4224531ae9f9c36c88540032927f0eabd2b2be7fcc745a6/250px-archbishop_..._greece2-2d7af6b.jpg?u=http%3A%2F%2Fimg74.xooimage.com%2Ffiles%2F2%2F2%2F3%2F250px-archbishop_..._greece2-2d7af6b.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1[/img]
Christodule de Césarée, chef des Orthodoxes de Cybistrie[/center]

Le chef religieux de la minorité orthodoxe de Cybistrie a livré ses souhaits pour la future mandature en Cybistrie, alors que le Gouvernement de Ioanne Kone formé de la coalition entre CM et DK (extrême-droite et droite libérale) est tombée. Si l'Église orthodoxe de Cybistrie a traversé une crise majeure au XXème siècle, en perdant l'occasion de voir la Cybistrie libre devenir une terre d'Orthodoxie, son Primat veut continuer à jouer un rôle de conseil en enviant la situation dans l'Éleunie voisine, où l'Église orthodoxe fixe elle les cadres de la sébastocratie, autocratie militaire au service de l'Église.

Christodule devrait être reçu dans les prochains jours par une délégation parlementaire à la Voulì, comme le veut la tradition d'accueil des chefs de communautés religieuses importantes pour une séance de discussions, comme cela peut se faire avec des personnalités économiques d'envergure, ou encore des scientifiques. C'est sur la question turcique que s'arrêterait donc les discussions, comme le laisse entendre cette prise de parole du Primat cybistrien à quelques jours de cette entrevue. Cristodulos, issu du milieu zélote dans sa jeunesse de clerc (il a été lui-même moine basilien orthodoxe durant douze ans), a souvent apporté au détour de ses confidences une vision dure des choses en Cybistrie, allant parfois jusqu'à affirmer que la guerre entre l'Islam des Turciques et le Christianisme des autochtones ne pouvait se solder par un statut quo, mais par l'élimination de l'une ou l'autre des communautés, en 2012. Malgré une traversée du désert après ces propos, tenus dans un contexte fortement différent, Cristodule se hisse au rang de Primat en 2031, les rangs du haut-clergé orthodoxe ayant eux-même tendance à avoir des positions radicales sur la question ethnoreligieuse en Cybistrie. Récemment, il prenait encore position contre les alliances de l'Archavêne avec la Flavie, jugée maçonnique par son entourage.

Néanmoins Son Éminence Cristodulos pourrait apporter une position plus modérée aujourd'hui. Ses proches le décrivent comme un homme profondément inquiet des récents évènements en Marquésie, et particulièrement en contact avec l'Église orthodoxe d'Ölan. S'inspirant du cas ölanais, l'Église orthodoxe cybistrienne pourrait-elle opérer un revers, et contre le remplacement de quelques Archiprêtres, prôner désormais une politique de cohabitation durable et égalitaire ?
Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
02/05/2041 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

La Cybistrie à l'heure sarkhovite

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/11/20021108044614981.png[/img]
Les Sarkhoves ont amené de nombreux Prêtres parmi leurs effectifs[/center]

Depuis le 15 avril, le Gouvernement Ioukiapoulous issu de la nouvelle coalition Dikaiomata kathikonta / Chora Mas tente de trouver une porte de sortie au conflit en Alilée et Arovaquie, pour les troupes cybistriennes engagées. C'est du moins ce que racontent les membres de l'équipe de Ioukiapoulous, l'ex-ministre des affaires étrangères de Ioanna Kone, remerciée à la mi-mars. Mais en interne, les services de sécurité sont surtout sur le qui-vive et un climat de méfiance s'est installé envers les voisins, et parfois les alliés, de la Cybistrie. Contre l'Ölan d'abord, suite à l'emballement des diplomaties de la LIM et de certaines puissances de la CND à cause du stationnement de la gigantesque flotte valdaque dans l'archipel santognais des Ménechmes, en face de la Dranavie, et contre l'Éleunie : l'U.R.P.Ö préparerait-elle une invasion préventive de la Cybistrie ? l'Éleunie a-t'elle voulu profiter de la vacance gouvernementale cybistrienne pour soumettre la République à son influence autoritaire ?

C'est ce qui justifiait pour le nouveau Premier Ministre l'entrée des troupes de la Fédération de Sarkhovie sur le sol cybistrien. Les effectifs de 8 à 15 mille hommes sont peu précis pour le moment, mais cette présence aussi limitée soit-elle est très forte symboliquement et diplomatiquement puisque la Ligue d'Apamée, engagée militairement dans les provinces lébiriennes de Dytolie, affiche désormais son alliance défensive avec la Sarkhovie slave. Ioukiapoulous, prétextant se protéger de l'Éleunie et de sa quête d'influence, satisfait en réalité le parti des Orthodoxes et des traditionnalistes pro-Éleunie, nostalgiques de la grandeur grecque de la Marquésie et de son unité impériale. Les Slaves orthodoxes au secours des Cybistriens... alors que l'Église catholique s'est ridiculisée doublement dans l'affaire de l'agression contre la Ligue de Lébira, impuissante à raisonner deux gouvernements et davantage de la CND, et dans l'affaire de l'appel déplacé et vain à la Croisade contre la Dranavie. Comment les Catholiques cybistriens, majoritaires sur leurs compatriotes orthodoxes, vivent-ils les démonstrations publiques du caractère prétendument religieux de la présence sarkhove en Cybistrie ? censée protéger cette dernière de la menace islamo-socialiste de l'U.R.P.Ö ?
Répondre

Retourner vers « Cybistrie »