Participatif - Questions au gouvernement

Nizam

Message par Nizam »

[center]Questions au gouvernement[/center]

[center][img]https://www.mondialisation.ca/wp-content/uploads/2016/12/le-parlement-polonais-a-varsovie.jpg[/img][/center]

[justify]La tradition parlementaire est très forte en Slézanie. La Diète Royale, composée de 251 députés, a depuis longtemps été le centre névralgique de la politique slézane. C'est ainsi que s'est développée une tradition : celle des questions au gouvernement. Ainsi, chaque semaine, une séance parlementaire est entièrement dédiée aux questions des députés qu'ils souhaitent adresser aux membres du gouvernement. N'importe quel député, qu'il soit dans l'opposition ou dans la majorité, peut poser une question au Chancelier ou à n'importe quel ministre.

Il n'existe pas de réel usage dans les prises de parole, mise à part les règles évidentes de bienséance. Cependant, le règlement de la Diète Royale impose aux députés de terminer leur question par "Je vous remercie, et vive le Roi", sous peine d'une lourde amende.

---------------------------------------------

Ce sujet est participatif, tout le monde peut poser une question au Chancelier ou à un ministre. Pour vous aiguiller, voici la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1374&t=18275&p=358416#p358416]composition actuelle du gouvernement royal slézan.[/url] Voici également un descriptif des [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1374&t=18005&p=354946#p354946]partis politiques[/url] slézans, ainsi que la composition actuelle de la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1374&t=18005&p=355541#p354790]Diète Royale.[/url]

Vous pouvez poser vos questions au Gouvernement en utilisant le formulaire ci-dessous, inspiré de William.

Code : Tout sélectionner

[u][b]Question au Gouvernement[/b][/u]

[b]Numéro de la question :[/b]

[b]Date :[/b]

[b]Nom du député :[/b]

[b]Parti politique :[/b]

[b]Chancelier ou ministre concerné :[/b]

[b]Votre question :[/b]
Nizam

Message par Nizam »

Question au Gouvernement

Numéro de la question : 1

Date : 26/08/2040

Nom du député : Radomił Sada

Parti politique : Ligue patriotique royale (LPR)

Chancelier ou ministre concerné : Le Chancelier, Michal Rudzoski

Votre question : Monsieur le président de la Diète Royale, Monsieur le Chancelier, comme beaucoup de nos compatriotes, j'imagine que avez visionné les images de l'arrestation violente [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1292&t=16761&p=359054#p359054]d'un prêtre en République de Santogne.[/url] Cette arrestation totalement arbitraire et violente a énormément choqué nos compatriotes. Cette dernière démontre une nouvelle fois une vérité qu'il est important d'intégrer pleinement : la République, où qu'elle soit, a comme toujours une volonté farouche de détruire les identités nationales et collectives, l'Histoire ainsi que l'héritage religieux (catholique, bien évidemment, comme hasard !) des pays qu'elle gouverne. Dieu soit loué, la Slézanie est protégée de ce fléau, mais ce n'est pas le cas de millions de santognais qui vivent aujourd'hui dans la crainte de voir leur religion attaquée par une élite politique devenue technocrate et totalement déracinée. Le gouvernement technocrate de madame Teysseière voue une haine sans fin au catholicisme. Bien que nous soyons alliés au gouvernement santognais dans le cadre de la CND, la Slézanie ne peut pas rester muette face à cette persécution de nos frères catholiques santognais. Aurez-vous le courage, Monsieur le Chancelier, de condamner officiellement cette arrestation et les dérives anti-catholiques en Santogne ? Je vous remercie, et vive le Roi.
Zaldora

Message par Zaldora »

Question au Gouvernement

Numéro de la question : 2

Date : 27/08/2040

Nom du député : Tadeusz Pułaski

Chancelier ou ministre concerné : Le Chancelier, Michal Rudzoski

Votre question : Monsieur le président de la Diète Royale, Monsieur le Chancelier, dans la continuité des propos du bon Radomił Sada, j'aimerais attirer votre attention sur la religion pratiquée par la petite Ynès Teysseire : le protestantisme luthérien ! Dès lors, est-il étonnant que l'anticatholicisme latente et sourd qui règne en Santogne depuis des décennies se renforce avec une pseudo-réformée au Gouvernement ? Je vous le dis sans ambage Monsieur le Chancelier, ce qui se passe actuellement chez notre "allié" n'est rien de plus qu'une persécution anticatholique d'origine protestante sous couvert de sécurité, de lutte contre la criminalité et que sais-je encore ! Et épargnez-moi, s'il vous plait, le couplet sur la laïcité santognaise : la neutralité religieuse de l'Etat n'est qu'une fable pour des lapereaux de trois semaines ! Monsieur le Chancelier, si rien n'est entrepris pour protéger les catholiques Santognais, ces derniers finiront comme les Britons au XVIe siècle : emprisonnés, convertis de force ou obligés de fuir ! En tant que grand pays catholique, la Slezanie doit devenir le héraut de la Chrétienté. Aurez-vous le courage de dénoncer l'allié Occitan ? De renvoyer son ambassadeur ? Et de déclarer son gouvernement, PERSONA NON GRATA ? Je vous remercie, et vive le Roi ! Trève de palabres, place à l'action et à la GUERRE !
Nizam

Message par Nizam »

Réponses 1 et 2.

[center][img]https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2016/07/Andrzej_Duda_Zgromadzenie_Narodowe_6_sierpnia_2015_06-640x400.jpg[/img][/center]

Michal Rudzoski, Chancelier : Monsieur le Président, Messieurs les députés Sada et Pułaski, je vais me permettre d'apporter une seule et même réponse à vos deux questions. Il est évident que l'arrestation d'un homme de foi comme ce prêtre santognais a fortement touché nos compatriotes catholiques qui représentent une très vaste majorité de la population slézane. Je me suis toujours engagé à refaire de la Slézanie la grande protectrice des catholiques opprimés dans le monde, et je ne déroberai pas à cette promesse. Notre Royaume est l'un des plus pieux et sa force diplomatique doit être au service de nos frères chrétiens.

Le gouvernement santognais, selon des dispositions constitutionnelles qui lui sont propres et que n'avons pas à juger, entreprend depuis plusieurs semaines maintenant une vaste politique, jugée par beaucoup comme étant autoritariste, afin de mettre au pied le Mitan. Cet objectif peut tout à fait être entendu et le gouvernement santognais s'était engagé en la matière. Mon gouvernement n'a certainement pas à dicter à madame Teysseière ce qu'elle doit faire dans son pays, mais lorsque ces outils constitutionnels sont utilisés arbitrairement à l'encontre très spécifiquement du clergé santognais, la Slézanie ne peut rester muette. Je ne peux que donc abonder dans votre sens sur la critique de cette politique manifestement hostile à l'égard des catholiques santognais. Imaginez un seul instant, très chers députés, si nos chaines d'information en continue diffusaient l'arrestation arbitraire d'un rabbin sur l'ordre de mon gouvernement ? Imaginez la déferlante de condamnations de la bien pensance n'hésitant pas à accuser à tort et à travers d'antisémitisme en tout genre.

Pour répondre plus spécifiquement au député Pułaski, malgré cette persécution vraisemblable, la Slézanie et la Santogne sont des alliées de premier plan, et la solidité de cette alliance est très importante, tant pour Forcastel que pour Bolków. Je crains devoir vous décevoir, il n'y aura nulle confrontation guerrière de la sorte avec la Santogne. Je sais que la Ligue patriotique royale souhaiterait que nous intervenions partout, que ce soit au Yiddishstaat voisin et maintenant en Santogne, mais cela ne sont que des fantasmes irréalistes. Nous avons d'autres moyens d'agir et de peser que par des conflits de la sorte.

Quoi qu'il en soit, je condamne aujourd'hui fermement cette politique anti-catholique menée en Santogne, je ne me dérobe pas et j'écrirai personellement à la Première ministre santognaise sur cette question qui nous préoccupe à juste titre. Je vais également convoquer très prochainement l'ambassadeur santognais installé à Bolków pour avoir des éclaircissements sur ces évènements récents.

Je vous remercie, et vive le Roi.
Nizam

Message par Nizam »

Question au Gouvernement

Numéro de la question : 3

Date : 13 Septembre 2040

Nom du député : Judyta Majka

Parti politique : Alliance progressiste verte

Chancelier ou ministre concerné : Miroslaw Kowalewski, Ministre des Relations extérieures

Votre question : Monsieur le Président, mes chers collègues, ma question s'adresse au ministre des Relations extérieures. Monsieur le ministre, l'an dernier, peu de temps après les élections législatives vous ayant amené au pouvoir, le gouvernement avait annoncé sa volonté de relancer le projet de canal trans-dytolien. Ce projet ambitieux, qui avait semble-t-il commencé à être chiffré, est aujourd'hui complètement à l'arrêt. Les raisons d'un tel échec paraissent multiples, mais un éclaircissement de votre part serait le bienvenue. Pourquoi ce projet est-il aujourd'hui mort ? Par paresse de votre part, ou parce que vous n'avez pas le poids pour impulser un tel projet ? Merci, et vive le Roi.
Nizam

Message par Nizam »

Réponse 3.

[center][img=https://i.imgur.com/XTcnCMX.jpg?1[/img][/center]

[justify]Miroslaw Kowalewski, Ministre des Relations extérieures : Monsieur le Président, Madame la députée Majka, je dois avouer que je vous trouve particulièrement vindicative. J'imagine que la ménopause commence à vous taper sur le système, et je peux le comprendre, mais quand bien même cela ne justifie pas un tel ton. Je suis navré de vous rappeler que lorsque ce projet de canal trans-dytolien a été remis à l'ordre du jour par le gouvernement, je n'étais pas encore ministre et donc pas en charge de ce dossier. Alors vos tentatives misérables pour m'imputer un hypothétique échec deviennent soudainement ridicules et insignifiantes.

Cependant, bien que vos suppositions farfelues n'aient aucun sens, je me dois de répondre plus globalement aux différents questionnements autour de ce projet de canal trans-dytolien. Le gouvernement slézan n'a pas du tout abandonné cette idée, qu'il juge toujours autant nécessaire afin de créer une nouvelle route commerciale passant par la Cérulée et l'ETT vers la Slézanie et la Mer des Crabes. Ce projet est, comme vous le savez, massif et imposant. Il nécessite par conséquent une coordination parfaite avec nos partenaires sur ce dossier, ce qui n'a pas pu être le cas récemment, du fait d'une actualité interne et externe des pays concernés parfois tournées ailleurs. Il a simplement fallu hiérarchiser nos priorités, et le projet de canal n'a été que reporté, mais en aucun cas abandonné. Je me réengage aujourd'hui dans cette voie.

Ainsi, il apparait clair pour tout le monde que ce délai n'est ni dû à ma paresse, ni à un manque de poids de la Slézanie sur la scène internationale. En revanche, votre attitude démontre l'insignifiance de votre nouvelle formation politique, tant vous êtes obligée de tomber dans cette agressivité pour exister. Je vous remercie, et vive le Roi.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

Question au Gouvernement

Numéro de la question : 4

Date : 14/09/2040

Nom du député : Janusz Gównoski

Parti politique : Alliance progressiste verte (APV)

Chancelier ou ministre concerné : La Ministre de la Santé, Angelika Kubik

Votre question : Monsieur le président de la Diète Royale, Madame la Ministre, Nous, les amoureux de la Nature, nous demandons si votre gouvernement saura pour une fois entendre les cris désespérés du peuple Slezan épuisé ! Madame la Ministre, saurez-vous interpréter correctement, et prouver ainsi votre intelligence dans cet océan d'ingrats incapables, le Sens de l'Histoire en soutenant un mouvement transpartisan que j'appelle de mes vœux ! Ensemble, prenons à bras le corps les problèmes quotidiens de nos concitoyens. Soyons sages et donnons la priorité aux enjeux fondamentaux de notre société, hélas sclérosée et passéiste. Entendez-vous les Slezans appeler à cette grande réforme nécessaire et prioritaire ? Je veux bien entendu parler de la légalisation des drogues douces à dessein récréatif. Accordez leur ce petit plaisir inoffensif. Je vous remercie et vive le Roi.
Nizam

Message par Nizam »

Réponse 4.

[center][img]https://i.imgur.com/JhoDaV0.jpg?1[/img][/center]

Angelika Kubik, Ministre de la Santé : Monsieur le Président, Monsieur le député Gównoski. Il est de notoriété publique que la législation slézane en matière de drogue est des plus strictes et sévères, qu'elle que soit la drogue en question. La détention, consommation, et cultivation de drogues douces est formellement illégale en Slézanie. Cette sévérité est héritée d'une méfiance ancienne par rapport aux drogues, et reste à mes yeux justifiée.

Le gouvernement royal est donc très ferme sur cette question, Monsieur le député. Nous n'assoupliront pas la législation s'agissant des drogues douces. Autoriser l'usage de telles substances à des buts récréatifs serait la porte ouverte à tous les excès néfastes possibles, comme l'addiction et tous les problèmes qui en découlent, médicaux, économiques ou encore sociaux. La volonté du gouvernement est de préserver la société slézane pour qu'elle reste saine.

Cependant, si nous restons fermes sur la question de l'usage récréatif, il serait possible de débattre d'avantage quant aux vertus thérapeutiques de certaines "drogues douces" et à certaines doses. Il serait hâtif de répondre clairement dès maintenant, car nous nous refusons de promettre des choses intenables, mais il serait envisageable d'étudier la possibilité d'autoriser certaines substances dans le strict domaine médical, le tout en étant très encadré par les institutions médicales.

Quoi qu'il en soit, monsieur le député, peut être que votre question retranscrit une envie personnelle inavouée, mais je pense que votre diagnostic est des plus erronés. Les slézans réclament à juste titre de plus importants investissements médicaux publics , notamment dans les zones rurales trop souvent délaissées et mises de côté. Voilà la véritable priorité du gouvernement, améliorer la qualité de notre système de santé, et perfectionner son accessibilité à tous, mais certainement pas la question de l'usage récréatif des drogues douces.

Zaldora

Message par Zaldora »

Question au Gouvernement

Numéro de la question : 5

Date : Peu de temps après la formation d'une nouvelle Diète et d'un nouveau gouvernement

Nom du député : Tadeusz Pułaski

Chancelier ou ministre concerné : Le Chancelier

Votre question : Monsieur le président de la Diète Royale, Monsieur le Chancelier, alors que le luciférisme, branche du satanisme, revit sur l'île d'Uassan et que les catholiques s'y font tabassés par ces malades, ne pensez-vous pas que la Slezanie ait le devoir de protester et d'être le héraut des catholiques du monde entier, en cette époque où le défenseur temporel traditionnel, le Saint-Empire, est éteint ? Pourquoi Sa Sainteté ne réagit-elle pas ? Pensez-vous que le Pape devrait appeler à la Croisade en Uassan, avant que le Conglomérat Nihiliste et Mammonique de Caeturia ne la subjugue économiquement ? Cela a déjà commencé ! DEUS VULT !
Nizam

Message par Nizam »

Lesław Makosky, Président de la Diète Royale : Monsieur le député, votre question n'étant pas conforme au règlement de cette chambre, une amende sera prélevée de votre rémunération du mois de janvier. Je rappelle à tous, et informe les nouveaux parlementaires, que chaque question doit se terminer par "Je vous remercie, et vive le Roi". La parole est à monsieur le Chancelier.

Réponses 5.

[center][img]https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2016/07/Andrzej_Duda_Zgromadzenie_Narodowe_6_sierpnia_2015_06-640x400.jpg[/img][/center]

Michal Rudzoski, Chancelier : Monsieur le président, monsieur le député Pułaski. Oui, je dois bien vous l'accorder, vous avez malheureusement raison sur la situation bien difficile des catholiques d'Uassan. Il est vrai que l'émergence du luciférisme sur l'île menace grandement la communauté catholique, rendant cette dernière victime de violences absolument inacceptables. La responsabilité de maintenir la paix entre les différentes communautés religieuses est celle des autorités insulaires. Cependant, il est de la responsabilité de la Slézanie de s'insurger et de dénoncer lorsque des catholiques sont persécutés, et ce dans quelque pays que ce soit. Je n'ai pas hésité à dénoncer publiquement le traitement subi par les catholiques en Santogne, je ferai de même pour Uassan. Vous pouvez me faire confiance.

Répondre

Retourner vers « Slézanie »