3 février 2041
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/11/200111033904180622.png[/img]
Lors d'une conférence de presse ce matin, le Ministre Mac Aoidh a annoncé que la République Fédérale d'Ennis proposera une série d'aides à destination des ménechméens expropriés par l'agrandissement de la base ennissoise.[/center]
[justify]Geilleagar + - Ennis prête à dédommager les expropriés des Ménechmes - 3 février 2041
- Actuellement au centre de tensions entre la République Fédérale d'Ennis et l'Union des Républiques Populaires d'Ölan, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1225&p=360933#p360933]le Royaume des Ménechmes a été le théâtre, hier, d'une manifestation peu importante en terme de participation mais bruyante, menée par les ménechméens menacés par les expropriations nécessaires à l'agrandissement de la base militaire ennissoise "Edubard A Briuis".[/url] Alors qu'[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=360930#p360930]un récent sondage publié par Demokrasi, un quotidien ölanais de centre-gauche[/url], avance qu'une solide majorité de sujets du royaume céruléen sont défavorables à la présence militaire ennissoise sur leur sol, il ressort clairement que la République Fédérale d'Ennis ne jouit pas d'un fort capital-sympathie auprès de la population ménechméenne et que le maintien de sa présence ne dépend que d'un monarque dont le trône est préservé par la présence des soldats de notre pays. Une relation d'interdépendance donc, entre le souverain céruléen et la République qui n'est pas nécessairement de bon augure pour l'avenir.
- Face à cette situation délicate au sein du régime féodal, le Conseil de la République a pris conscience de la nécessité de faire montre d'un visage plus positif vis-à-vis des ménechméens. C'est afin de montrer un tel visage que le Ministre de l'Économie et des Finances, Pól Mac Aoidh, a annoncé la mise en place d'un plan d'aide aux ménechméens touchés par les expropriations. Ce plan d'aide, nommé Plan "An Cheartais" (trad: "Justice"), consiste en un versement d'un dédommagement pour l'ensemble des familles concernées par les expropriations. Ce dédommagement, d'un montant minimal de 5000 ECN (4050$), sera équivalent aux 3/4 de la valeur du bien immobilier perdu. En d'autres termes, avec ce plan, la République Fédérale d'Ennis s'engage à donner à l'ensemble des familles expropriées, 75% de la valeur de leur maison perdue.
- Parallèlement à cette aide, l'ensemble des ménechméens expropriés jouiront de facilités économiques et administratives pour s'installer sur le territoire ennissois comme, par exemple, la garantie d'un logement financé par l'Etat pendant une durée de 3 ans ou une procédure accélérée pour l'obtention d'un permis de séjour. Le Ministre a motivé ce plan en avançant qu'il était profondément injuste que la lutte contre le péril rouge se solde par la misère. "La République Fédérale d'Ennis mène sa lutte contre l'idéologie communiste au nom de l'idée que chaque être humain doit être traité avec dignité et que chaque droit humain doit être garanti. Il est intolérable, pour la République, que cette lutte provoque comme dégâts collatéraux, l'inverse de ce pourquoi elle se bat. Il est donc normal, et nous semble profondément juste, que la République fournisse une assistance aux victimes de ce combat nécessaire pour la dignité de l'humanité. Ennis n'est pas qu'un bouclier contre le danger rouge, elle est également un réconfort et une assistance pour les populations souffrant directement et indirectement de ce danger."
- Le Ministre n'a pas annoncé le coût estimé de ce plan. Cependant, il se veut rassurant en affirmant que la République dispose des moyens nécessaires à cette opération.
- Du côté de l'opposition, si les démocrates ont salués cette initiative gouvernementale, le social-démocrate et ancien Secrétaire-Général de la CND, Ronan Mac Duibh a affirmé qu'il ne s'agissait que d'une "sucette destinée à consoler alors que la seule vraie aide concrète que pourrait accorder Ennis à ces populations est son départ de la zone céruléenne."