[center]
L'Ordre de Slavonie, les Guerriers Slaves du Christ[/center]
Célèbres pour leur cri de guerre '
Deus Nobiscum' ('
Dieu est avec nous') qu'ils lancent en chargeant les hérétiques et les ennemis de la Foi, les chevaliers de l'Ordre de Slavonie sont une fierté pour les slaves de Soverovie. Fondé en 1167 par des fidèles catholiques afin de fournir une aide médicale aux soldats soverovs engagés dans une guerre sainte contre des peuples païens, cet ordre était originellement un ordre hospitalier mais qui se réorganisa en un ordre militaire lors de la chute du Premier Royaume Soverov, en 1219. Cet ordre devenu militaire reçoit une approbation pontificale en 1220 et réussit à acquérir des possessions territoriales aux frontières de la région soverove de l'époque lors des guerres opposant les Princes avant de devoir accepter une vassalisation juste avant la constitution du Second Royaume Soverov. De nos jours, l'Ordre de Slavonie existe toujours en tant qu'ordre monastique militaire et vassale mais dispose d'un statut particulier en Soverovie.
[center][img]http://www.eu4wiki.com/images/thumb/8/81/Livonian_Order.png/330px-Livonian_Order.png[/img]
Drapeau de l'Ordre de Slavonie - Un drapeau blanc avec, au milieu, le blason de l'Ordre[/center]
De la fondation à la vassalisation
C'est avec le couronnement de Boris I dit 'Le Confesseur', en 986, que la Soverovie devint un royaume catholique*. Soucieux de prouver sa piété après des siècles de paganisme, le royaume soverov mena de nombreuses guerres saintes contre les autres slaves des environs. C'est au cours de la guerre sainte opposant le Premier Royaume Soverov à des païens situés au nord de l'actuelle Kver-Agodiev (1164-1185) que l'Ordre de Slavonie fut créé.
En 1165, de nombreux fidèles chrétiens se rassemblèrent près d'un camp de l'armée soverove afin de panser les plaies des vaillants combattants catholiques en fondant un hôpital de campagne. Cet hôpital, premier de son genre de par son origine - à savoir la piété des soverovs, gagna rapidement une importante réputation dans le pays, réputation qui permit à l'hôpital de gagner de nombreux volontaires qui formèrent rapidement une communauté religieuse charitable. La communauté fut reconnu ordre hospitalier par le Pape en 1167 et prit officiellement le nom d'Ordre de Slavonie. Le nom provient du fait que la grande majorité de ces bénévoles utilisaient encore le slavon pour lire les textes liturgiques au lieu du latin qui venait de remporter la
Crise de la Langue** (Ce n'est plus le cas de nos jours, les chevaliers slavons utilisent le latin). L'Ordre poursuivit par la suite son rôle de guérison des soldats soverovs partis en guerre sainte et d'aide aux miséreux du Royaume et s'installa dans la ville de Agodiev.
Ce n'est que lorsque le Premier Royaume Soverov tomba avec l'extinction de la Maison de Godiev en 1218 et que les principautés reprirent leur indépendance que l'Ordre de Slavonie se réorganisa en un ordre monastique militaire et quitta Agodiev pour Ariev. L'Ordre, qui reçut une approbation pontificale en 1220, se chargea de défendre les lieux de culte et les membres du clergé alors que les armées princières s'affrontaient durant cette longue période de guerres entre Princes. Les Slavons participèrent également de façon très active aux guerres saintes et croisades qui virent la participation des principautés soveroves.
Ils eurent également un rôle majeur contre les hordes khüns qui envahirent la région de Soverovie de 1253 à 1261. Bien qu'ils aient échoués à unifier les Principautés contre les barbares venus d'Orient, ils remportèrent de nombreuses victoires contre ceux-ci et négocièrent le départ de ces envahisseurs au nom des Princes soverovs, en échange de richesses. L'Ordre de Slavonie fut unanimement salué et honoré pour leurs exploits militaires contre les khüns et pour leurs talents de négociateurs. En guise de remerciement, la Principauté de Ariev et celle de Restov octroyèrent d'ailleurs des terres à l'Ordre qui y fonda Mariyagrad, siège de l'Ordre.
Jusqu'en 1612, l'Ordre de Slavonie eut un rôle d'inquisiteur en Soverovie, veillant à défendre le caractère chrétien de cette région avec l'aval des Principautés. C'est d'ailleurs suite à ces interventions "de purification religieuse" menées par les Slavons que l'Orthodoxie fut rapidement expulsée des hautes-sphères soveroves tout comme le luthéranisme et le calvinisme. L'Ordre continua également de participer aux diverses croisades et guerres saintes. Il fit d'ailleurs, à l'instar de la Principauté de Restov, une expansion vers l'est en 1571 mais qui fut plus courte dans le temps.
Malgré ce rôle religieux majeur et cette expansion, l'Ordre entra dans une période de déclin dès 1580 avec le renforcement de la Principauté de Dovorod qui avait vassaliser la Principauté de Gansk et la Principauté de Kver. Les Principautés de Restov et de Ariev s'étant alliés pour lutter contre le Prince conquérant, invitèrent, dans leur alliance, l'Ordre qui refusa car il désirait conserver une certaine neutralité dans les conflits entre chrétiens. Profitant de l'affaiblissement momentanée de la Principauté de Dovorod suite au décès du Prince Dimitri III, l'alliance restovo-arievinne déclara la guerre contre l'Ordre de Slavonie en 1610 afin de pouvoir mettre la main sur l'important potentiel militaire de l'ordre chrétien. Malgré sa farouche résistance, l'Ordre dut accepter sa vassalisation par la Principauté de Restov en 1612 à Mariyagrad, après 7 mois de siège. L'Ordre de Slavonie perdait ainsi son indépendance.
*: La conversion de la Soverovie fera l'objet d'un sujet dédié.
**: sera également abordé lors du sujet sur la conversion soverove.
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/22/170322110019519431.png[/img]
Carte des possessions territoriales de l'Ordre de Slavonie avant sa vassalisation par la Principauté de Restov - Le point noir indique Mariyagrad[/center]
L'Ordre, vassal de Restov
Néanmoins, la vassalisation de l'Ordre ne permit pas aux alliés de tenir face au jeune Prince de Dovorod, Gustaw II, et à ses hussards ailés. En effet, cette guerre de vassalisation avait été fort coûteuse pour l'ordre militaire et pour les forces restoves et arievinnes, ces dernières ne s'attendant certainement pas à l'incroyable résistance des chevaliers slavons. Les Principautés affaiblies durent donc accepter de se soumettre au Prince de Dovorod qui devint le Roi Gustaw VI, inaugurant ainsi le Second Royaume Soverov en 1622.
La période sous le Second Royaume Soverov fut assez pénible pour l'ordre monastique qui avait perdu toute son ancienne autonomie en étant considéré comme un simple vassal du Prince de Restov. Les Slavons tentèrent à 2 reprises (1624 et 1639) de se soulever afin de se libérer du joug restov mais chaque tentative fut un échec à cause de la solidarité présente entre les différents princes soverovs et promue par le Roi.
L'espoir de libération souhaité par les chevaliers slavons se profila néanmoins lors du coup d'état bourgeois qui vit naître la République. En effet, la République libéra de ses liens de vassalité l'Ordre. Les slavons devinrent des administrateurs de leurs anciens territoires, devenus territoires de la République. L'Ordre apprécia assez rapidement le pouvoir républicain pour cette libération. Cependant, cette appréciation positive fut totalement éteinte en 1657 lorsque le régime bourgeois mit fin au caractère catholique de la Soverovie au profit du soverovisme, une confession chrétienne pro-républicaine et rejetant l'autorité du Souverain pontife. Fidèles au Saint-Siège, les Slavons se rebellèrent rapidement contre le pouvoir de Krowenkov et collaborèrent ensuite avec les Princes soverovs lorsque ceux-ci se révoltèrent à leur tour en 1662.
L'intervention des slavons fut capitale pour la coalition princière qui put profiter des réserves financières de l'Ordre ainsi que du talent et de la science militaire de ses Paladins, ses généraux. Le Paladin qui s'illustra sans aucun doute le plus durant ce conflit contre la République fut Oleg Sokurov qui remporta de nombreuses batailles, à l'origine, défavorables pour les forces princières. Son plus grand haut-fait fut néanmoins sa résistance face aux vagues républicaines lors du siège de Kurskaw où il réussit à tenir, avec ses hommes, la Place Saint-Grigor pendant plus d'une heure, jusqu'à l'arrivée des hussards ailés dovorodiens et des cavaliers kvérins.
Peu après la signature de la Charte des Princes, en 1694, les chevaliers de l'Ordre de Slavonie furent récompensés par le premier Roi des Principautés-Unies, Ivan VI, qui leur rendit leurs terres. Il accorda un statut spécial à l'Ordre auprès de la Principauté de Restov qui restait néanmoins leur suzerain. Ce statut particulier permet à l'ordre militaire d'être pratiquement indépendant de la Principauté dont il fait partie ainsi que du Royaume des Principautés-Unies de Soverovie. En effet, l'Ordre n'a pour seul obligation que de faire serment d'allégeance au Prince de Restov et de payer les impôts ayant cours dans la Principauté. Pour le reste, l'Ordre est juridiquement indépendant de la Soverovie, ce qui lui permet - par exemple - de faire ses propres lois ou encore de participer à des conflits armés (comme une organisation de mercenaire). Elle participera d'ailleurs à bon nombre d'interventions militaires catholiques en usant de ce statut particulier.
[center][img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9b/Fridrihs_kazimirs.jpg/260px-Fridrihs_kazimirs.jpg[/img]
Le Paladin Oleg Sokurov (1656-1729), devenu Grand Maitre de l'Ordre de Slavonie après sa résistance héroïque lors du siège de Kurskaw de 1691[/center]
De nos jours
Depuis qu'il a reçu son statut spécial, l'Ordre de Slavonie est resté relativement discret, nonobstant sa participation active dans certaines actions militaires catholiques.
Cependant, cette discrétion cache une des "sociétés militaires privées" les plus redoutables du monde. En effet, l'ordre monastique avec plus de 21 000 membres (dont au moins 10 000 soldats) et sa population d'environ 115 000 habitants, peut se targuer de bénéficier de moyens quasi-étatiques dans le domaine du mercenariat. Cependant, il convient de préciser que l'Ordre ne participe qu'aux conflits ou événements visant à protéger des catholiques ou les terres de la Catholicité.
L'Ordre dispose également de liens très forts avec les Principautés-Unies. Par exemple, dans chaque ambassade soverove à l'étranger, il se trouve un bureau où est présent un émissaire de l'Ordre de Slavonie. De plus, les soverovs catholiques devant faire leur service militaire peuvent le faire chez les Slavons. A la fin de ce service militaire, ils peuvent d'ailleurs rejoindre directement les rangs des chevaliers si ceux-ci désirent le recruter. Un autre exemple de lien fort entre la Soverovie et l'ordre monastique militaire est que les héritiers mâles des Principautés de Restov, Dovorod et Ariev sont envoyés auprès de l'Ordre pour faire leur formation militaire et ce, sans interruption depuis 1706.
[center][img]http://mediamass.net/jdd/public/documents/celebrities/532.jpg[/img]
L'actuel Grand Maître de l'Ordre de Slavonie, Anton Beloroskine[/center]
Hiérarchie et organisation de l'ordre
Le Grand Maître (
Magister Generalis) est au sommet de la hiérarchie, mais son pouvoir est loin d'être absolu, car il doit gouverner en tenant compte des conclusions du grand conseil composé de cinq grands officiers. Il est élu jusqu'à sa mort, par un chapitre de onze électeurs, huit frères chevaliers, choisis parmi les plus vertueux et trois frères sergents. Il reçoit après son élection la consécration d'abbé épiscopal et possède le rang d'évêque, privilège qui est accordé à l'Ordre de Slavonie depuis 1693.
Le Grand Conseil est composé d'un Grand Commandeur (
Magnus Commendator, chargé de prendre les décisions concernant les dépenses), d'un Grand Maréchal (
Summus Marescalcus, chargé de commander les forces armées de l'Ordre), d'un Grand Commissaire (
Summus Trapearius, responsable de la vie quotidienne et matérielle), d'un Grand Trésorier (
Summus Thesaurarius, responsable des finances) et d'un Grand Hospitalier (
Summus Hospitalarius, qui veille au soin des pensionnaires des hospices de l'Ordre.)
La base de l'ordre est composé de:
- Frères chevaliers: ils prononcent les vœux monastiques de chasteté, d'obéissance, de pauvreté et prêtent le serment en plus de combattre les ennemis du christianisme par les armes. Ils constituent l'élite de l'ordre, aussi bien entraînés pour le combat médiéval qu'au maniement des armes modernes. Le chevalier dispose d'un armement et d'une formation d'élite ce qui en fait d'excellentes unités de forces spéciales.
- Frères sergents: ils font partie intégrante de l'ordre avec le rang de sergents et prononcent le même serment, ainsi que les vœux monastiques. Ce sont des guerriers professionnels qui constituent la plus grande partie des forces armées de l'Ordre de Slavonie. Contrairement aux frères chevaliers qui recrutent dans la noblesse, le clergé ou dans la haute-bourgeoisie, les frères sergents sont recrutés parmi les sujets de plus basse condition.
- Frères prêtres: ils ne font pas partie de la branche armée de l'ordre. Ils ont une soutane rouge avec une cape blanche avec le symbole de l'ordre, et sont en relatif petit nombre.
- Demi-frères: ils sont recrutés dans la population des territoires sous la juridiction de l'Ordre. Ils ne prononcent pas de vœux, mais doivent suivre la règle commune. Ils n'ont pas de costume particulier.
- Sœurs: elles prononcent leurs vœux monastiques et ont avant tout une tâche hospitalière. Il convient de préciser que les femmes ne peuvent prétendre intégrer les rangs des forces armées de l'Ordre.
- Demi-sœurs: celles-ci sont les domestiques des précédentes et ne prononcent pas de vœux.
- Confrères: ne prononcent pas de vœux, mais sont soumis à la règle commune pendant leur service qui peut se dérouler pendant une campagne militaire, ou pendant plusieurs années. Les héritiers de familles nobles soverovs faisant leurs formation auprès des chevaliers slavons sont des confrères. Ils peuvent se marier durant leur service, mais doivent léguer la moitié de leurs biens à l'ordre à leur mort si celle-ci survient durant leur appartenance à l'Ordre. Lorsqu'ils portent leur uniforme, la croix-et-l'épée de l'ordre se porte à droite de la poitrine. Ils sont également autorisés à porter leurs armoiries sur leur uniforme.
Il est pertinent de savoir qu'il n'est pas nécessaire d'être slave ou soverov pour demander de devenir membre de l'Ordre de Slavonie. Il suffit uniquement d'être de confession catholique et de ne pas être excommunié.
[quote]
[center]
Hymne de l'Ordre de Slavonie
2vNxBbUe8SQ
Factus est Dominus protector meus, et eduxit me in latitudinem:
salvum me fecit, quoniam voluit me.
Diligam te, Domine, virtus mea:
Dominus firmamentum meum, et refugium meum, et liberator meus.
TRADUCTION:
Le Seigneur s’est fait mon protecteur; et il m’a retiré au large:
il m’a sauvé, car il m’a choisi.
Je vous aimerai, Seigneur, ma vigueur (ma force):
le Seigneur est mon assise, et mon refuge, et mon libérateur.[/center][/quote]