[center]
Volume 2 : Institutions Politiques[/center]
Chapitre 2 : L'Assemblée Territoriale
L'Assemblée Territoriale est détentrice du pouvoir législatif en tant que
représentation du peuple .
Elle est unique à ce rôle car le Parlement du territoire a toujours été monocaméral .
Les 2'008 députés ont un mandat de 7 ans renouvelable à volonté tant que les élections législatives leurs sont favorables mais à savoir que ce mandat n'est pas national car le député travaille pour la Nation mais ne représente et défend que sa circonscription !
Le rôle de défendre et représenter la Nation ne lui incombe pas , il incombe à l'Assemblée entière . Celle-ci siège tout les jours y compris les jours fériés à l'exception de la Fête Nationale .
La présence de chaque député au moins la moitié de la session parlementaire y est obligatoire et le cumul du mandat de député avec une autre fonction (
qu'elle soit politique ou économique) est interdit .
Le Parlement est à Viktoria-City, dans le grand Palais des Congrès de la ville :
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481380884-sapporo-hall-c.png[/img]
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481380884-sapporo-hall.png[/img]
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481380898-sapporo-hall-b.png[/img]
___________________________________________________________________________________
Le système actuel découle directement des règles fixées par la Charte Fondamentale .
Dans ce monde du parlementarisme , tout est policé et agencé de manière à éviter tout débordement verbal ou physique car il n'est pas toujours simple de tenir calmes plus de deux mille personnes ...
D'abord il y a le hall d'entrée , où chaque personne qui entre ou sort est scannée et fouillée pour des raisons de sécurité directe d'abord et de secret professionnel ensuite .
Puis il y a les bureaux des innombrables offices ministériels ainsi que le logement de fonction et les bureaux de travail pour chaque parlementaire en plus des salles de réunions pour les partis .
Ensuite il y a l'hémicycle lui-même , conçu pour héberger le congrès au grand complet , que les députés appellent eux-mêmes "
La Cage Aux Folles " tant l'ambiance peut y être atroce !
Les conditions de confort , sans être rudes y sont quand même plutôt sommaires : il n'y a ainsi même pas de plan de travail devant le banc qui en réalité n'est pas franchement confortable ni de dispositif encastré directement dans les bureaux pour les votes électroniques : ils se font avec un beeper personnel que les députés sont tenus d'acheter à leurs frais et d'avoir toujours avec soi ...
Cet hémicycle ne sert bien entendu que pour les votes en séance plénière : l'immense majorité du travail parlementaire se joue en réalité à l'abri des regards , dans de petites salles de réunions où les députés se réunissent en petit comité pour discuter, calculer et se renseigner, de sorte que quand le projet de loi arrive enfin à l'hémicycle pour le grand débat final et le vote en séance plénière les jeux sont en réalité déjà joués et l'on peut déjà prédire quel en sera l'issue .
Les débats sont surveillés par le Chancelier de l’Échiquier, qui est un ex-député élu par ses pairs pour ses capacités exceptionnelles à rester calme , ferme et ouvert d'esprit tout à la fois .
Ce poste n'a que peu de pouvoirs concrets , mais selon la personne qui l'occupe ce peut être une fantastique rampe d'accès en terme de réputation acquise , vers le pouvoir suprême .
Il est constitutionnellement obligé de rencontrer les délégués des groupes partisans de l'Assemblée chacun leur tour, au moins une fois chaque semaine ainsi que le Représentant de la Royauté mandaté par la métropole et le Gouverneur au moins trois fois dans la semaine .
À noter : le poste de Chancelier de l’Échiquier est d'autant plus critique à la bonne tenue des débats qu'une vieille loi de règlement interne au Landrost et jamais abolie datant de 1879, stipule expressément dans la même phrase que les armes à feu y sont interdites mais qu'il est au contraire garanti de pouvoir y amener des épées et des couteaux ! Les députés n'hésitent donc jamais à se saisir de cette vieille loi pour apporter des armes blanches dans l'enceinte du Parlement ...
C'est pourquoi fut passé en 1887, soit 8 ans plus tard , une autre loi précisant que seul le président des débats est autorisé à faire usage de la violence et ce dans l'unique but bien spécifique de faire taire celui ou celle qui perturberait les débats parlementaires , et que pour appliquer cette disposition réglementaire il serait pourvu d'un mace cérémonial en métal avec lequel il aura le droit de tabasser tout perturbateur, et ce jusqu'à ce que le silence s'en suive !
C'est en raison du choc entre ces deux lois que les débats dans les organes législatifs successifs du pays ont toujours été fort animés et ils le sont à plus forte raison d'autant plus animés aujourd'hui que le Chancelier de l’Échiquier actuel est très enclin à s'en servir, du mace cérémonial ...
Au sein même de l'hémicycle , les députés sont répartis entre trois termes :
- Les frontbenchers sont les principaux députés du pouvoir.
- Les backbenchers qui sont les députés membres d'aucune commission
- Les crossbenchers sont les députés sans sièges fixes - souvent des [cap]électrons-libres[/cap]
Comme les noms l'indiquent les députés ont en général une position géographique dans l'hémicycle qui correspond à la célébrité et à l'influence dont ils disposent .
Les plus célèbres et ceux qui sont des Présidents de commissions siègent à l'avant et sont ainsi plus souvent aperçus à la télévision tandis que les moins connus et/ou non-membres d'une quelconque commission doivent siéger à l'arrière de l'hémicycle où ils sont donc encore moins visibles ...
Pour finir, il faut prendre en compte les crossbenchers : ceux-ci sont tout les députés qui ont refusé d'avoir un siège attitré et qui du coup vont et viennent de législature en législature ...
Pour le moment la répartition des 2'008 députés entre les 7 partis représentés est ainsi :
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481404411-parlement-de-yanaon.png[/img]
Dont voici le plan en vue du dessus des blocs de sièges :
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481404369-sapporo-hall-plan.png[/img][/center]
Le Parlement se divise en deux grands fronts : la coalition gouvernementale et celle d'opposition .
La première est centrée sur le parti arrivée en tête des élections législatives qui gagne ainsi le droit de nommer le chef du gouvernement et donc de l'exécutif. Afin qu'il puisse gouverner, il a besoin que chaque loi qu'il veut implémenter doit pouvoir être adoptée à la majorité absolue : parfois le parti en question a obtenu plus de 50 % des voix aux législatives et peut donc se passer du reste de l'assemblée mais souvent il doit convaincre d'autres partis de le soutenir, en l'échange de l'inclusion d'une poignée de mesures issues du programme des susdits partis alliés .
Section 2 : Coalition Gouvernementale
[quote]
La première est centrée sur le parti arrivée en tête des élections législatives qui gagne ainsi le droit de nommer le chef du gouvernement et donc de l'exécutif. Afin qu'il puisse gouverner, il a besoin que chaque loi qu'il veut implémenter doit pouvoir être adoptée à la majorité absolue : parfois le parti en question a obtenu plus de 50 % des voix aux législatives et peut donc se passer du reste de l'assemblée mais souvent il doit convaincre d'autres partis de le soutenir, en l'échange de l'inclusion d'une poignée de mesures issues du programme des susdits partis alliés .
Théoriquement parti indépendant , le Parti Majoritaire est en fait l'instrument de la puissance de l'état . Son rôle est de faire passer les lois du Gouvernement , proposer des lois lui-même , et soutenir le gouvernement de par son rôle de base idéologique . C'est-à-dire que c'est le Parti Majoritaire qui définit la politique intérieure du pays et dicte la doctrine , l’âme , la raison de vivre de l'état .[/quote]
Parti Libéral-Démocrate
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398524576-640px-flag-of-wakayama-wakayama-svg.png[/img]
Initiales usitées : LDP
Date de fondation : 14 Avril 1946
Place sur l'échiquier politique : Droite , Centre-Droit
Idéologies : Libéralisme économique assumé , pondération des moeurs
Le Parti Libéral-Démocrate est en quelque sorte l'avatar local du Parti Conservateur, en Britonnie .
Il a été fondé en 1942 soit deux ans après la fin de la première phase de la Grande Guerre pour montrer à la métropole que le territoire a les compétences de s'autogérer, et de ne pas sombrer dans le collectivisme ni dans le traditionnalisme réactionnaire anticapitaliste alors en vogue .
Une fois la gouvernance locale rétablie par les autorités de Britonnie avec la création des toutes premières élections législatives au suffrage universel direct pour les blancs , le parti arriva en tête et prit les rênes du territoire puis gagna toutes les élections jusqu'à nos jours .
C'est un parti de droite conventionnelle militant pour la liberté totale d'entreprendre et un gouvernement minimal centré sur les fonctions régaliennes n'intervenant pas ou peu dans le reste de la société et surtout pas en économie où son rôle doit se cantonner strictement à sauver le système bancaire et les grandes mégacorporations en cas de difficultés .
Il insiste aussi beaucoup sur la nécessité de défendre le statusquo envers la Roumalie et d'intervenir le moins possible dans les affaires intérieures du grand voisin pour éviter tout incident .
Il laisse un voile pudique sur la prostitution , légale mais cachée , tout en refusant l'avortement .
Il est favorable au port d'armes libre et à la peine de mort .
Il détient 42 % des places au Parlement , soit 844 députés .
Renouveau National
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398529133-320px-flag-of-biratori-hokkaido-svg.png[/img]
Initiales usitées : NR
Date de fondation : 21 Avril 1990
Place sur l'échiquier politique : Droite radicale , Extrême-droite
Idéologies : Conservatisme politique et sociétal , ultra-libéralisme économique
Ce parti a été initialement fondé par des dissidents du Parti Libéral-Démocrate n'étant pas satisfait de son ouverture à la population locale car ils considéraient et c'est encore l'opinion générale des membres du parti aujourd'hui que les locaux sont intrinsèquement tarés dans tout les sens du terme et donc totalement incompétents à gérer le territoire et ses enjeux stratégiques et tactiques .
Il a décidé de s'allier directement avec le Britonnia Folk Party de métropole , qui le finance et le soutient dans son combat contre la gauche locale et l'influence de l'Uhmali .
Il prône tout comme le Parti Libéral-Démocrate la non-intervention de l'état dans l'économie par l'abaissement général des impôts en même temps que la suppression de toute aide sociale et une libéralisation économique totale qui ne laisse aucun frein à la liberté d'entreprendre .
Il lui colle à la peau une image sulfureuse , qu'il se complait à savamment entretenir :
Les fondateurs du mouvement , au début des années 60 étaient des nostalgiques et admirateurs fervents du régime dictatorial militariste dytolien de la première moitié du XXème siècle .
Et même plus d'une quinzaine d'années après la mort du leader historique , l'esprit raciste et anticommuniste demeure férocement ancré dans l'idéologie du parti .
Ultraviolent , ses membres n'hésitent pas à se battre physiquement avec des députés adverses et particulièrement ceux de la Fraternité Rouge dans l'enceinte même du Parlement !
Bien qu'allié au Parti Libéral dans sa vision économique il en critique très vigoureusement ce qui s'apparente pour eux à du "
laxisme " en matière sociétale . Son électorat est soit très jeune soit très âgé , fortement masculin , surtout de classe moyenne et moyenne-inférieure .
Le parti nie d'être "
extrême-droite " et préfère se dire comme étant de la "
droite alternative " .
Ses membres se revendiquent souvent comme étant "
patriotes " mais ont une position éclectique par rapport à ce qui se passe pendant ce temps sur le continent car d'un coté ils veulent rassembler tout les blancs en une seule nation mais de l'autre coté ils ne veulent pas payer pour eux ...
Il détient un dixième des places au Parlement , soit 201 députés .
Section 3 : Coalition d'opposition
[quote]
La Coalition d'opposition se doit d’être une alternative crédible à la majorité , en proposant autant d'amendements que possible aux lois demandées par le gouvernement afin de représenter à leur justes valeurs les citoyens opposés à la politique de ce-dernier et Il ne doit pas hésiter à déposer une motion de censure si l’exécutif se montre trop envahissant ... De par sa position et son rôle , il est l'un des garants majeurs de la démocratie et du bon fonctionnement de la république , et dispose d'un droit de protection vis-à-vis de l'exécutif qui ne peut en aucun cas procéder à une réorganisation du territoire qui réduirait sa représentation à l'Assemblée Nationale .
Il peut aussi arriver, parfois , que l'opposition soit trop désunie pour former une coalition et dans ce cas-là c'est le parti comptant le plus de sièges qui confisque tout le titre à son avantage .[/quote]
Fraternité Rouge
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398524458-640px-flag-of-nemuro-hokkaido-svg.png[/img]
Initiales usitées : D/T-L
Date de fondation : 23 Mars 1982
Place sur l'échiquier politique : Extrême-Gauche
Idéologies : Marxisme-léninisme , socialisme conservateur
Il défend une vision sociale-collectiviste de l'économie : son principal sujet d’inquiétude est la place de plus en plus grande que prennent les entreprises privées dans la politique étrangère et économique intérieure du gouvernement et la lutte contre la corruption . Bien que globalement il vote la plupart des lois sociales que propose l'état , il voit d'un très mauvais œil que ce soit les entreprises qui s'en chargent et sa ligne politique tend à l'heure actuelle vers une dissociation vis-à-vis du BD .
Die Links voudrait nationaliser entièrement l'économie , en accentuer la planification et organiser des aménagements du temps de travail (
ce qui est le gros point noir qui l'oppose au BD) et investir plus d'argent dans l'armée , là encore en rupture vis-à-vis du BD qui lui tend plutôt en faveur de la Police .
C'est un parti né dans la violence des années de plomb durant l'Apartlewen et qui a toujours gardé dans ses gènes un discours à tendance très musclée , notamment quand il s'agit de contrecarrer les ultraconservateurs du Renouveau National et malgré ses points de désaccord avec le parti majoritaire il le soutient afin de tirer au plus possible la ligne politique gouvernementale vers la gauche .
La démarcation entre la Ligne Rouge et l'aile gauche du BD est ténue et mouvante : beaucoup de membres clefs d'un des deux a commencé sa carrière chez l'autre et réciproquement ...
Sa devise est : " Le monde ne sera vraiment meilleur que si l'on s’en donne les moyens " .
Il détient 4 % des places au Parlement , soit 80 députés .
Parti Travailliste
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481408469-labour-party-of-hong-kong.png[/img]
Initiales usitées : LP
Date de fondation : 20 Mars 2026
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Centre-Gauche
Idéologies : Sociale-démocratie , socialisme réformé , libéralisme sociétal
A l'heure actuelle et ce depuis l'élection de 2030 c'est le Parti Travailliste qui tient fermement la minorité d'opposition au sein de l'honorable Assemblée Territoriale . Le BD s'inscrit résolument au centre gauche du spectre politique national et défend l'inclusion des minorités ethniques dans une démocratie libérale à économie sociale de marché pour une société équitable et solidaire .
Le parti est comme d'autres divisé en 2 ailes principales : l'aile gauche socialiste est majoritaire au sein du parti depuis 2016 et elle est ouvertement alliée à la Ligne Rouge au point que la limite entre les deux est d'ailleurs souvent floue ... Et l'aile droite plus libérale sur l'économie et plus prude sur les questions sociétale consistant surtout en les plus tempérés du LDP qui ont changé de bord .
Sa devise est : " Le bonheur de tous passe par le sacrifice de chacun " .
Il détient 15 % des places au Parlement , soit 301 députés .
Droit Devant !
[img]https://s26.postimg.org/uso2dutxl/Straightforward_new_logo.png[/img]
Initiales usitées : SF
Date de fondation : 30 Janvier 1991
Place sur l'échiquier politique : Gauche écologiste
Idéologies : Environnementalisme moderniste , socialisme réformé , libéralisme sociétal
Le parti prône un environnementalisme moderne , pondéré et intégré à la mondialisation .
Il reconnait que l'écologie oblige à des sacrifices et se bat à ses cotés pour l'abandon de pratiques inutiles et fastueuses trop couteuses en énergie et ressources naturelles mais il souhaite rester dans le cadre du capitalisme social-démocrate tel qu'édicté par le Parti Travailliste et désire une forte implication de l'état dans l'économie afin justement d'organiser de manière cohérente la transition énergétique et culturelle . Son électorat est essentiellement composé de jeunes anglophones urbains à forts revenus ayant une vision politiquement libérale et économiquement sociale de la société .
Sa branche installée au Nunakya y est maitre du Congrès Provincial sous le titre inuit de " Siumut " .
Sa devise est : " La Nature est le berceau de l'humanité " .
Il détient 3 % des places au Parlement , soit 60 députés .
Parti Pirate
[img]https://s24.postimg.org/b8eyslq1h/Piraten_Parti.png[/img]
Initiales usitées : PP
Date de fondation : 15 Février 2006
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Extrême-Gauche
Idéologies : Environnementalisme moderniste , ultralibéralisme sociétal , démocratie directe
Ce parti ouvertement marqué à gauche et partisan de la démocratie directe s'est constitué au début de la période de pouvoir néolibéral à une époque où Internet était encore en plein boom d'éclosion il est aussi très laïcard et se bat contre tout ceux qui veulent diminuer les droits collectifs et individuels du peuple avec une nette préférence à taper sur les partis de la droite radicale populiste .
Le Parti Pirate milite pour la protection des données personnelles , la liberté sur Internet ainsi que l'investissement dans l’éducation technologique et la culture populaire . C'est la branche la plus moderne du néospartakysme et la plus écoutée parmi les jeunes jusqu’à 35 ans environ .
Parce que le Parti Travailliste autorise ces membres a s'inscrire aussi a certains partis souvent alliés à lui la majorité des moins de 35 ans du PT sont aussi inscrits au Parti Pirate et c'est pourquoi malgré des résultats électoraux faibles le PP dispose d'une audience interne et externe considérable .
La clef de son programme est la numérisation maximale de toute la vie quotidienne .
Il dispose de 6 % des sièges à l'Assemblée Territoriale soit 120 députés .
Autres partis
[quote]Sont ici présentés les partis importants à l'échelle nationale et pourvus d'une forte présence locale mais qui ne participe pas à une des deux coalitions majeures à l'Assemblée Nationale .[/quote]
Nouvelle Conscience
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449859794-4p-2.png[/img]
Initiales usitées : NC
Date de fondation : 15 Février 1997
Place sur l'échiquier politique : Inclassable
Idéologies : Environnementalisme radical , chorocratie , conservatisme sociétal
Le parti s'est formé en 1987, à l'époque où se constituait la transition vers un nouveau modèle de société pour le territoire à l'initiative d'une poignée d'uhmanéens souhaitant agir pour la défense de l'environnement et contre les valeurs occidentales modernistes diffusées par les britonniques .
Le parti milite activement dans les rues de la métropole , dans le respect de l'ordre public , pour faire mieux connaître aux ouvriers uhmanéens leurs droits face au patronat dytolien , pour sensibiliser les jeunes et en particulier les écoliers sur la pollution et le danger, permanent et toxique , qu'elle représente mais aussi pour organiser des séances de méditation wenleienne traditionnelle gratuites dans les quelques rares parcs publics et en particulier, depuis dix ans , à Central Park .
Sur le plus long terme , il milite aussi pour "travailler" les esprits uhmanéens à penser l'éventualité d'une action future pour obtenir à ce que le rocher et le cap formant l'actuel territoire reviennent enfin à la mère-patrie en obligeant les britonniques à renoncer à leurs concessions à perpétuité .
Il dispose d'un cinquième des sièges à l'Assemblée Territoriale soit 402 députés .