Entrevue Maok/Gädhland

Sir_Ulric

Message par Sir_Ulric »

[center][f25]Du Lion à l'Ours I[/f25]

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/551677Aroport.jpg[/img]
[quote]Tarmac de l'aéroport international du Gädhland (Air Boréale): M. Neilson Reynolds/Mme. Malinia Namalik Balioko

Sous les bourrasques et la neige qui s'abattaient brusquement sur la carlingue de l'avion maokorien, les pilotes recevaient des instructions de vol des contrôleurs au sol afin de veiller au bon déroulement de l'atterrissage. En outre, un aéronef-guide se dressa devant le champ de vision du cockpit de l'appareil étranger, laissant voir ses luminaires clairement pour mener en toute sécurité les passagers sur la piste.

L'attitude professionnelle et l'expérience des intervenants suffisaient à mettre en confiance n'importe quelle personne, aussi septiques pouvaient-elles être avant la rencontre.

Après quelques turbulences mineures et menues inquiétudes, les Maokoriens entendirent enfin, suite au choc de l'atterrissage et le bref bruit des pneus, les moteurs décélérés lentement, signe que le coucou s'était immobilisé.

L'heure de sortir arriva, et la porte s'ouvrit pour se faire. Le sifflement du blizzard gädhlois pouvait laisser quiconque ébahi et la neige irritait la peau, mais une équipe émanant d'une aura bienveillante se présenta sitôt et accompagna respectueusement la délégation étrangère vers deux Crown Victoria noires...l'un de ceux qui les dirigeaient se présenta comme M. Reynolds et, jusqu'à la portière, il dit...

[Neilson Reynolds, ministre des Affaires extérieures, aimable et soucieux]
«Que de plaisir de faire votre rencontre, Mme. la ministre...Puisque vous êtes dorénavant ici, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue au Gädhland.

Je vous propose de poursuivre les présentations à l'intérieur...
»

Les mots exprimés avec une légère hausse de ton, la portière galamment ouverte et refermée et les deux dignitaires homologues à l'arrière de la même voiture, la conversation sérieuse commença par l'initiative du gentilhomme qu'était Neilson, qui retira son chapeau et la neige dessus...Dans le même temps, les automobiles, sous la protection de véhicules de police, se mettaient en marche...

[Neilson Reynolds, ministre des Affaires extérieures, chaleureux]
«Veuillez nous excuser pour la température et l'accueil quelque peu vif. Comme je vous le soulignais, je suis enchanté de faire votre rencontre et de vous accueillir en mon pays… »
[/quote]

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/917444Voiture.jpg[/img][/center]
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Malinia ne s'attendait guère aux conditions qu'elle trouva en arrivant au Gädhland. Il fallait dire que c'était la première fois de sa vie qu'elle se retrouvait prise dans le blizzard ! Si elle avait déjà voyagé dans le « nord », au Thorval ou au Viertenstein notamment, elle avait toujours eut la chance, jusqu'ici, de subir certes le froid mais de se voir épargner ce genre de tempêtes de neige. Heureusement pour elle, l'expérience fut de courte durée, puisque son homologue local – qu'elle n'identifia guère, sur le moment, toute transie de froid – la mit rapidement à l'abri dans une voiture, dans laquelle la Ministre s'engagea sans même une micro seconde d'hésitation, pressée qu'elle était d'échapper au vent glacial.

Ce ne fut qu'une fois installée, se frictionnant les bras pour se réchauffer à travers le lourd manteau qu'elle avait pourtant pris soin de faire acheter en Aiglantine pour l'occasion, qu'elle pu se concentrer sur son interlocuteur, lui souriant, légèrement gênée de ne pas l'avoir salué plus tôt, et entreprenant rapidement de corriger cela.

« Je suis également enchantée, Excellence. Veuillez m'excuser de ne pas vous avoir salué plus tôt, mais je vous avoue que je suis peu habituée à ce genre de phénomène climatique, bien loin de ceux de mon Zanyane natal. Soyez assuré, d'ailleurs, que la vivacité de l'accueil fut apprécié, car je vous avoue que je ne me sentais guère en état de vous répondre en plein blizzard ! J'avais déjà visité quelques pays « de neige », mais jamais encore je n'avais connu ce genre de choses... maintenant que je suis à l'abri, je dirais que c'est une richesse.

Sachez en tous cas que je suis ravie de pouvoir venir ici, au Gädhland, nonobstant les aléas du climat. Je suis persuadée que nos deux pays ont tout à gagner à tisser des liens d'amitiés, et beaucoup de choses en commun, par ailleurs ! »
Sir_Ulric

Message par Sir_Ulric »

[center][f25]Du Lion à l'Ours I[/f25][/center]

[quote]Voiture 1: M. Neilson Reynolds/Mme. Malinia Namalik Balioko

Après les bises mordantes de l'extérieur, l'ambiance au sein de l'automobile, elle, se voyait chaleureuse grâce à des sièges confortables, de l'espace et bien sûr, un système de chauffage interne permettant d'apaiser les passagers lors de froides températures. M. Reynolds, quant à lui, affichant un sourire essentiellement empli de compassion et de bienveillance, semblait être d'une nature affable...

[Neilson Reynolds, ministre des Affaires extérieures, aimable]
«Je comprends entièrement. Mme. la Ministre. En l'occurrence, S.E. McMenamin et moi-même avons été sous le soleil ardent de l'Aiglantine lors de notre dernière sortie diplomatique, et même s'il ne s'agissait pas d'une canicule pour les Aiglantins eux-mêmes, ce fut le cas pour moi et le chancelier...étant accoutumés aux étés cléments du Gädhland...

Excellence, puis-je vous proposer un peu d'eau d'érable en guise de rafraîchissement ? Par avance, je vous assure que c'est un fortifiant naturel sans alcool qui n'a de différence gustative avec l'eau ordinaire qu'un zeste sucré. À dire vrai, c'est l'un des apprentissages que les Vicaskindiens nous léguèrent...Pardonnez-moi, Dame Balioko, peut-être vais-je un peu rapidement pour enclencher une discussion à caractère historique...

...Quant aux perspectives d'avenir pour nos pays, je partage votre enthousiasme et crois que nous parviendrons à établir des clauses mutuellement bénéfiques pour nos nations.

Puisque nous serons en voiture pendant quelques minutes, serait-il inopportun de vous suggérer de me présenter votre royaume ?
»[/quote]

Alwine

Message par Alwine »

La diplomate ne manqua pas de se frotter les bras pour se réchauffer tout en écoutant les paroles de son interlocuteur. Elle sourit quant à l'anecdote à propos de l'Aiglantine, avant de hocher la tête à propos de l'histoire du Maok, ne tardant guère à répondre.

« Je suis certaine que vous auriez eut la même impression au Maok, hélas, vu comment je ressens le froid. Bien entendu, je serai ravie de profiter du trajet pour mieux connaître votre pays, et mieux vous faire connaître le mien ! Vous présenter le Maok en terme général, donc... hé bien il s'agit d'un royaume chrétien, de confession majoritairement catholique mais accueillant également une minorité forte d'orthodoxe et une autre minorité, plus faible, de protestants, qui vivent tous en bonne intelligence. Au Maok, nous partageons en effet assez globalement l'idée qu'avant de considérer leurs divisions nous devons avant tout voir tous les chrétiens non-hérétiques comme des frères et sœurs en Jésus-Christ.

Notre pays est longtemps resté à l'écart de la colonisation almérane, s'unifiant peu à peu et vivant des relations avec les pays voisins et de celles, sporadiques, avec les partenaires côtiers, qui néanmoins ne restaient jamais implantés bien longtemps. Ce n'est qu'au XIXe siècle que s'ouvre la période coloniale maokorienne, avec l'arrivée de colons alémaniques, d'abord pour le compte du Saint-Empire puis très vite pour le compte du Viertenstein. Ce sont eux qui ont apporté la foi catholique au Maok, provoquant un mouvement d'évangélisation qui dura longtemps avant de toucher toutes les populations, mais porta finalement ses fruits.

Au début simples partenaires, les viertensteinois prirent une position de « protecteurs » vers le milieu du siècle, position qu'ils gardèrent pendant un siècle environs. Dans la première moitié du XXe siècle, la maison royale avait même perdue tout pouvoir réel... les choses changèrent dans les années 1950, qui virent une tentative d'établissement d'une république indépendante par les colons, dans le sang, notamment celui de la famille royale... un mauvais calcul qui fit se soulever le peuple derrière le nouvel héritier, un cousin éloigné du roi, qui, soutenu par le peuple et l'église, repris le pouvoir et bouta le gros des colons hors du pays.

S'en suivit un long isolationnisme sur six décennies... avant l'ouverture du pays voilà trois ans, qui a connu un spectaculaire bond diplomatique. Aujourd'hui, le Maok est une nation qui reste proche de ses valeurs et de ses traditions, mais s'est fortement ouvert diplomatiquement, pour faire rayonner sa paix et sa stabilité sur le Zanyane et sur le monde. Notre pays est toujours gouverné par son Roi, très apprécié de son peuple, et si nous ne sommes pas les plus riches du monde, nous économisons beaucoup d'argent en nous passant des biens « technologiques » parfois très prisés des autres nations, et au Maok, chacun vit dans la paix, travaille et mange à sa faim.

Et vous, pourriez-vous me parler un peu du Gädhland ? Je vous avoue que bien peu d'échos en sont parvenus jusqu'au Maok, sinon une excellente réputation transmise par nos partenaires communs, aiglantins en tête ! »
Sir_Ulric

Message par Sir_Ulric »

[center][f25]Du Lion à l'Ours II[/f25][/center]

Voyant clairement que son homologue avait froid, M. Reynolds demanda poliment au chauffeur d'activer la fonction chauffante des sièges, puis, il offrit galamment son pardessus de laine à la Zanyanaise, afin qu'elle s'en recouvre au moins partiellement...

Peu après, il écouta attentivement les propos de Mme. Balioko, qui relatait brièvement le Maok dans sa globalité. Pendant les explications, Neilson ne camoufla guère qu'il appréciait honnêtement les explications, souriant bienveillamment et tendant même une bouteille d'eau d'érable à sa congénère en guise de munition pour poursuivre...

Une fois que sa convive eut terminée, le diplomate gädhlois acquiesça d'un simple hochement de la tête et continua la discussion, réfléchissant quelques secondes avant d'aimablement présenter le Gädhland dans son ensemble…

[Neilson Reynolds, ministre des Affaires extérieures, aimable]
«Hm...Le Gädhland est aujourd'hui un pays régi par le Parlement de Antheaume, une institution démocratique qui est symboliquement inféodée à la Couronne brestangeoise...L'État est d'une ligne conservatrice et est officiellement en liaison avec l'Église huguenote du Gädhland, étant une confession chrétienne issue de la Réforme. Contrairement aux Fiémançais, les Gädhlois sont majoritairement des adeptes du protestantisme. Si la plupart des citoyens sont affiliés à l'Église huguenote, la population a également des minorités de d'autres confessions. Nous avons des Juifs, des Chrétiens de différents horizons, dont des catholiques, ainsi que des animistes autochtones. Imaginez-vous que nous avons même des Juifs réformés !

Quant à l'histoire, le Gädhland se faisait jadis appeler Cohokisos par les Vicaskindiens, en référence au vieux volcan du Sud. Les...colonisateurs almérans ont été respectivement des Vikings au VIIe siècle, des Coors au XVIe siècle et des Fiémançais au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, la Guerre de Neuf-Ans déchira les puissances coloniales et se solda par l'expulsion des Coors et la domination fiémançaise sur le Gädhland. Finalement, la Nation gädhloise naquit le 6 décembre 1827, avec une proclamation du Parlement…

Disposez-vous de questionnements sur le pays ou sur l'histoire ?
»[/quote]

Alwine

Message par Alwine »

Malinia fut touché des attentions dont son interlocuteur, en véritable gentleman, ne manqua pas de l'entourer. Dûment réchauffée, elle l'écouta donc, avec le sourire, enregistrant les informations sur le pays avant de lui répondre.

« Hé bien non, je n'ai pas de question sur le pays lui-même, votre résumé fut très éclairant ! Je suis heureuse de voir confirmer que le Gädhland est une terre où les différentes religions peuvent coexister en paix, et notamment les différentes formes du christianisme entre elles. Comme je l'ai dis, selon la vision maokorienne, même si vous êtes protestants vous restez après tout des frères et sœurs en Christ !

Si vous le voulez bien, peut-être pourriez-vous me parler de l'état des relations diplomatique de votre pays et de la façon dont vous voyez le monde et sa géopolitique, de vos alliés, vos ennemis potentiels... bref, vous voyez ce que je veux dire, je suppose ! Si je sujet vous intéresse je serai bien sûr ravie de vous présenter de même la vision maokorienne, ou de répondre à toute autre question que vous pourriez avoir sur mon pays ! »
Sir_Ulric

Message par Sir_Ulric »

[center][f25]Du Lion à l'Ours III[/f25][/center]

Le ministre gädhlois fut quelque peu surpris en se rendant compte que son résumé, qui ne le satisfaisait guère lui-même, se voyait suffisant pour son homologue...Cependant, il est vrai que tous les diplomates ne partageaient pas le même engouement pour les manuels d'histoire et l'exactitude anthropologique. Ainsi, si Mme. Balioko en eut assez pour dresser un portrait, espérait-il, réaliste et positif, l'objectif était rempli...Ce simple fait sut réjouir le dignitaire du ''Grand Nord''...

Neilson, l'esprit toujours en pleine activité, écouta et analysa les propos de Malinia...Il s'agissait de présenter un portrait sur les contacts diplomatiques du Gädhland...ou plutôt, de partager son avis sur les puissances...

[Neilson Reynolds, ministre des Affaires extérieures, souriant]
«Bien sûr, Dame Namalik Balioko...Depuis la réouverture du pays, nous eûmes un renouement diplomatique avec la Fiémance et de bons liens avec celle-ci. D'ailleurs, nous aurons l'honneur d'aller à la rencontre du lieutenant-gouverneur, sieur Decreins de Marsac, une fois à destination. Concernant les autres contacts, l'Aiglantine est l'un de nos principaux importateurs, et notre pourvoyeur en graines de café et cacao, ainsi qu'en fruits exotiques...Les liens que nous maintenons avec l'Aiglantine dépasse toutefois de loin les échanges mercantiles...Nous bénéficions de liens cordiaux avec la République de Talequah, mais je vous admets que le pays est encore limité dans la sphère internationale. Si vous mentionniez davantage, ce que je crois, la position officielle du Gädhland vis-à-vis les acteurs mondiaux, instamment, nous n'en avons sincèrement que peu. Nous explorons, à dire vrai...Nous avons adopté une politique de neutralité depuis que nous avons rouverts les offices diplomatiques, mais dans une optique morale, nous prônons la paix, telles les Saintes-Écritures nous incitent à le faire. Voyez-vous, Dame Balioko, même si mon pays a de vieilles traditions militaires qui renforcent sa fierté, nous pensons que le rôle d'un soldat est plutôt apotropaïque...

Quant à votre perception des autres confessions chrétiennes, je la trouve personnellement admirable. Trop de disciples laissent leur cœur être la victime d'un poison aussi insidieux que la haine...Avant que vous me répondiez sur vous propre vision du monde, auriez-vous l'obligeance de me dire ce que vous pensez des églises réformées en qualité de croyante en la Sainte-Trinité ?
»[/quote]

Alwine

Message par Alwine »

Malinia n'avait guère posé de questions supplémentaires sur le Gädhland car pour elle l'important était d'avoir un bon portrait général du pays. Si ses interlocuteurs désiraient en dire plus, elle était toujours intéressée, mais s'ils n'en montraient pas le désir elle avait généralement appris que rien ne servait de creuser. Elle ne pouvait guère deviner qu'il y avait une différence ici, après tous. Dans tous les cas, la discussion ne marqua guère de gêne de toute façon, passant sur d'autres sujets permettant de découvrir les deux pays. La Ministre écouta attentivement la position du pays de son hôte à l'international, avant d'accueillir ses questions et d'y répondre rapidement, le sourire aux lèvres.

« Je vous remercie pour vos louanges, Excellence. Concernant les tenants de la Réforme, hé bien si j'ose dire ils n'ont pas de « traitement particulier ». Ce sont des frères et sœurs en Christ, comme le seraient des Orthodoxes. En cette époque où il y a tant de païens de par le monde, où tant de gens se détournent de la foi, je pense, et les maokoriens avec moi, qu'il est plus important de nous concentrer sur ce que nous avons en commun – chose ô combien inestimable, puisque nous avons en commun rien de moins que le Christ, pour commencer – que sur nos divergences.

Est-ce que moi-même, catholique, je ne souhaiterais pas un jour une réunion de l'église sur une seule voie ? Hé bien je ne vais pas vous mentir, si, j'espère de tout mon cœur qu'un jour nous nous unirons tous. Mais ce n'est pas une union que je vais chercher à forcer, et je ne dénigre pas la foi de ceux qui ont choisi un autre chemin vers le Christ. C'est un point de vue majoritairement partagé par les maokoriens, quelque soit leur confession. Comme je vous l'ai dis par ailleurs, nous comptons nous-mêmes une population, certes minoritaire numériquement mais bien existante, de protestants : un maokorien sur vingt se déclare protestant, ce qui est loin d'être négligeable !

Et ces maokoriens-là n'ont rien de sous-citoyens ou que sais-je. Comme les catholiques et les orthodoxes, ce sont des chrétiens et des citoyens pleinement considérés. À l'international, notre vision est la même. L'union dans le Christ avant la division entre les divers courants de foi. Et vous, au Gädhland, Excellence, puis-je vous demander quelle est votre vision sur les catholiques et sur Sa Sainteté le Pape ? Je sais que les premiers partisans de la Réforme ont souvent eut des mots très durs sur l'église... qu'en est-il de vous et de vos concitoyens à l'heure actuelle ? »
Sir_Ulric

Message par Sir_Ulric »

[center][f25]Du Lion à l'Ours IV[/f25][/center]

La vision plutôt «œcuménique» de la diplomate maokorienne plaisait au ministre Reynolds, et l'attitude étonnement miséricordieuse des citoyens du Maok était sans conteste exemplaire pour tous «compatriotes chrétiens» en son sens...Écoutant le reste des dires attentivement, Neilson souriait et affichait un air paisible pendant qu'il absorbait la moindre des paroles de sa convive, jusqu'à l'instant où une question pointa son nez...

[Neilson Reynolds, ministre des Affaires extérieures, souriant]
«Ahurissant, Dame Balioko ! Les vôtres ont adoptés une noble interprétation de la Chrétienté ! Hélas, l'opinion des vôtres est loin d'être celle de tous les catholiques, et certains de vos congénères auraient déjà criés au blasphème, considérant que les gens de la Réforme embrassent une ''hérésie d'antan'' qui en est officiellement encore une selon les préceptes de la Curie...Quant à votre question, de manière générale, les Gädhlois perçoivent les catholiques tels des Chrétiens d'une autre branche, et ne les discréditent pas, mais théologiquement, comme vous l'aurez deviné, il existe des griefs...En outre, au Gädhland, les catholiques sont interpellés sous le nom de ''nicéens'', et les prédicats religieux ne sont pas appliqués, à part chez les catholiques eux-mêmes. En cette optique, l'archevêque est simplement appelé M. l'Archevêque et non monseigneur. Pour ce qui est du pape, comme vous vous en doutez, il n'est reconnu que par ses ouailles...Je pense pouvoir affirmer que pour les autres, le pontife d'Urba représente le symbole d'unité de son Église, plus ou moins comme l'échevin du Gädhland incarne ce symbole pour la sienne...

Personnellement, je constate que les catholiques du Gädhland forment de petites communautés solidaires, socialement intègres, conservatrices, mais elles ne prêchent aucunement la violence malgré les divergences doctrinales...Les catholiques ne sont donc en rien des citoyens de seconde zone pour moi ou les autres citoyens...
»[/quote]

Alwine

Message par Alwine »

La Ministre écouta avec plaisir son interlocuteur lui parler des relations entre les différents courants de la foi au Gädhland, et fut heureuse d'apprendre que les relations étaient bonnes entre catholiques et protestants. Ce fut avec le sourire, une fois encore, qu'elle lui répondit.

« Hé bien, je suis heureuse de savoir que la foi a pu trouver une terre d'harmonie au Gädhland ! Hélas, il y a en effet encore bien des réfractaires à la cohabitation entre les différentes branches du christianisme, mais je suis confiante dans le fait que nous pouvons pourtant coexister en paix. Et puis vous pouvez dormir tranquille, ce n'est pas demain la veille que Sa Sainteté appellera à la croisade contre les réformés ! »

Malinia eut un léger éclat de rire à cette idée, un rire affectueux au souvenir du Pape, qu'elle avait bien connu avant qu'il ne soit appelé à diriger la Sainte Église. Revenant à la discussion présente, elle repris la parole.

« Mais voici que nous avons beaucoup parlé de religion, ce qui est une bonne chose certainement. Avez-vous d'autres questions ou interrogations sur le Maok ? Je serai ravie de vous répondre, bien entendu ! »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »