Rencontre entre le Mayong et le Maok à Lokaroum

Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

[right]23 Juin 2028, aéroport de Lokaroum.[/right]

Une fois de plus, Malinia était venue attendre un dignitaire étranger à l'aéroport de Lokaroum, toujours modeste, propre et fonctionnel. Elle se dit d'ailleurs qu'un jour il faudrait peut-être songer à l'agrandir pour lui donner un aspect plus officiel... mais certainement pas tout de suite. Pour l'heure, l'état avec mille et une autres choses à financer que des décorations là purement pour une question d’orgueil. En attendant, le cadre de Lokaroum resterait donc assez simple, mais du moins bien fonctionnel, ce qui était après tout le plus important. Au fond, ce n'était peut-être pas plus mal par l'image de modestie, bien adaptée au christianisme, que cela renvoyait aux visiteurs. Il s'agissait cette fois-ci de visiteurs venus du Makara, ce qui n'était pas arrivé depuis un moment, mais n'était pas une mauvaise chose, au contraire même.

Au Maok, on savait peu de chose de la République du Mayong, il fallait bien l'avouer, mais ce n'était pas plus mal, car cette rencontre serait justement l'occasion de changer un peu tout ça. Comme cela était déjà arrivé plusieurs fois, c'était la question des îles qui avait motivé cette rencontre mais, comme les autres fois, Malinia comptait bien en profiter pour conclure des accords également dans les autres domaines. Une preuve, sans doute, de l'utilité de ces îles, qui étaient des vecteurs qui développaient la diplomatie maokorienne, même si elle était persuadée qu'elles avaient encore bien d'autres utilités bien entendu. Celle-ci n'était toutefois pas négligeable, et Malinia était plutôt contente d'avoir une occasion de rencontrer ce pays qui, certes de taille modeste, avait néanmoins une certaine importance économique et diplomatique, ce qui, sans doute, était une preuve de sa valeur.

Le comité d’accueil habituel pour le Maok était réunis, à savoir, outre la Ministre elle-même, deux détachés de son Ministère, prévus pour l'épauler en cas de problème, et une vingtaine de gardes en tenus d'apparat, dix hommes et dix femmes, les fameuses Amazones du Maok, formant une haie d'honneur entre l'endroit où attendait Malinia et la voiture qui était prévue pour amener les deux interlocuteur jusqu'au Petit Palais, le siège du gouvernement civil du Maok, où auraient eu lieu des discussions. Des discussions que la Ministre espérait vivement être positives, comme la plupart de celles menées jusque-là, afin de tisser un nouveau lien vers ce qu'elle espérait être une paix solide du Maok vis-à-vis du reste du monde, mais aussi afin d'assurer un climat de paix et d'amitié autour des îles placées sous la protection de la Couronne.

Il n'y aurait plus longtemps à attendre avant le début de ces discussions, de toute façon, car l'avion du représentant du Mayong était annoncé en approche. Bientôt, après l’accueil et le trajet nécessaires, ils pourraient tenter de construire ensemble ces fameux liens, dans une démarche que Malinia ne pouvait qu'espérer être fructueuse...
Alex Scker

Message par Alex Scker »

• Jun ne se lassait pas de voyager.
    Non vraiment, parcourir ces étendues aériennes et nuageuses, voguant dans l'éther d'un point à l'autre du globe, il n'y avait pas plus grisant.
    C'était en somme ce qui l'avait poussé à « assumer la fonction », sur la durée.
    Sachant qu'en cas de problème, il se serait fait suffisamment d'amis à travers le globe pour être assuré de son avenir.
    Le capital relationnel a toujours été un bien précieux, le faire fructifier, le construire, était passionnant.
    Son utilité se vérifiait si bien dans ces milieux mouvants et dangereux, particulièrement au Makara.

Ce n'était pas un secret, le Zanyane était peu ouvert sur l'extérieur.
    Les seuls Etats disposés à entrer en contact avec ceux qui les pillaient et les pillent encore si allègrement, étaient rares.
    Le directeur se remémora ses nombreux voyages en Cecopie, en temps de paix comme lors des débuts de la guerre qui avaient marqués la fin des réminiscences d'un vieux rêve colonial. Triste époque. Ces dernières années avaient marqué la fin d'une ère, à peu près cernée par les populations du simpomonde, mais encore mal appréhendée.
    Et tout changement global demande une adaptation locale.
    Mais ces considérations seront pour plus tard, place était faite à d'autres intérêts pour les prochaines heures.

Descendant lentement sur le tarmac de l'aéroport lokaroumite, il se laissa à la contemplation du magnifique soleil irradiant le paysage environnant.
    Wu, un agent des services secrets, couvert sous l'apparence officielle d'un délégué gouvernemental quelconque, semblait ne plus tenir en place, visiblement stressé.
    Sa nervosité inhabituelle se manifestait par un caractère plus autoritaire que ne lui demandaient ses travaux courants d'observation et d'investigation.
    Cela en devenait gênant, alors qu'il procédait à des vérifications jugées futiles.

[img]https://lh3.googleusercontent.com/LfrS2GtmDJ73_RWMIUlJwenK71dK_LY9894U0DPbWWiWcejbXH3tyRhja-Tjk0uuxNuzkvRc_33SCDBBR44R_FAzxUXPOY2oN205Z0g_kR0U1ypc4lc-LQO_Au_Q1uioGK3VVvmmwUn3IUgxy_cnNzrfcPT_OncSC6au4OVAA1CUyaiuMKghwF5hOeltxKQJZP-TYrSYQdSU7yuGLieKalIHKAAII0yEKpi-JZlVCjGThchDz4xtEtilFfFR0L2dNhC0uEMCozvHhHUlNYvgi2ZIk6Ktk_vsRVUUmByB98Zi1VSPo0BRvi4xtbKmamr1Jriu9noPPVAyFrP3JDTBn2DoB0-ZFNimYj7xq0nJx7wnHUOx59eR9rUwGabO1puId90yED0CFt2xw4KnaO0g_sTDJw3-3RfUmDZvoTDfY5fsWubDApWjpYSSxyhNyCchQFU0sLQuDvQ6be3iRd_LYq_VnQqC7OStX5iuAgqkYOXw1q5Q6cS9BU5oAQ4gm0qniPDyuQPNnByH4IgwWR_JoAK1ZsfzrJL1Zbqihw=w115-h195-no[/img]

Hwang Jun :
    Directeur Exécutif Adjoint

« Wu, je sais que vous avez été chargé de ma sécuri...haem, en bon chienchien de Sovann, mais par pitié soyez utile et allez me chercher un thé. »

S'avançant encore un peu, le directeur laissa là l'agent grommelant, le visage surpris.
    Apercevant un peu plus loin son homologue, il se hâta de rejoindre la délégation maokienne.
Alwine

Message par Alwine »

Comme prévu, l'avion ne tarda pas à arriver, et les représentants du Mayong à débarquer sur le sol maokorien. Il y eu, visiblement, une brève explication entre le chef de la diplomatie du Mayong et un de ses adjoints, mais cela n'empêcha pas ledit représentant diplomatique de rapidement arriver à la hauteur de Malinia, qui s'avança, son grand sourire aux lèvres, pour lui serrer la main.

« Bonjour, et bienvenue au Maok ! J'espère que vous avez fait bon voyage jusqu'ici, c'est toujours mieux pour bien lancer la discussion ! »

Malinia eut un nouveau sourire – elle souriait beaucoup, et c'était même, selon certains de ses partenaires, une petite marque de fabrique – et laissa le temps à son interlocuteur de répondre, avant de désigner la voiture qui attendait, au bout de la haie d'honneur formée par les soldats.

« Si vous le voulez bien, je vous propose de gagner la voiture, qui nous amènera au Petit Palais, siège de notre gouvernement, et lieu de nos discussions. Nous pourrons profiter du trajet, si cela vous sied, pour faire connaissance et apprendre à connaître nos pays respectif. Si certains de vos compagnons doivent vous accompagner n'ayez craintes, il seront pris en charge par d'autres voitures et arriveront juste après nous à destination. »

Si cela convenait à son interlocuteur, ils pourraient directement prendre place et se mettre en route, en commençant, tout aussi directement, à « faire connaissance diplomatiquement », comme elle aimait à présenter la chose dans son propre esprit.
Alex Scker

Message par Alex Scker »

• Le « Petit palais », marque de sobriété ou d'ironie ? Le Maok l'intriguait déjà, comme c'était charmant.

[img]https://lh3.googleusercontent.com/LfrS2GtmDJ73_RWMIUlJwenK71dK_LY9894U0DPbWWiWcejbXH3tyRhja-Tjk0uuxNuzkvRc_33SCDBBR44R_FAzxUXPOY2oN205Z0g_kR0U1ypc4lc-LQO_Au_Q1uioGK3VVvmmwUn3IUgxy_cnNzrfcPT_OncSC6au4OVAA1CUyaiuMKghwF5hOeltxKQJZP-TYrSYQdSU7yuGLieKalIHKAAII0yEKpi-JZlVCjGThchDz4xtEtilFfFR0L2dNhC0uEMCozvHhHUlNYvgi2ZIk6Ktk_vsRVUUmByB98Zi1VSPo0BRvi4xtbKmamr1Jriu9noPPVAyFrP3JDTBn2DoB0-ZFNimYj7xq0nJx7wnHUOx59eR9rUwGabO1puId90yED0CFt2xw4KnaO0g_sTDJw3-3RfUmDZvoTDfY5fsWubDApWjpYSSxyhNyCchQFU0sLQuDvQ6be3iRd_LYq_VnQqC7OStX5iuAgqkYOXw1q5Q6cS9BU5oAQ4gm0qniPDyuQPNnByH4IgwWR_JoAK1ZsfzrJL1Zbqihw=w115-h195-no[/img]

Hwang Jun :

« Ravi de même; le voyage m'a été agréable, je vous remercie.
    Le Makara est bien loin mais ce n'est pas un problème, en bonne compagnie.
    j'étais surtout curieux et impatient d'arriver en une nouvelle terre inconnue.
    Je n'ai rien à redire, cela me convient. » dit-il avec toute la volonté d'assurer son interlocutrice des meilleures volontés qui accompagnaient sa délégation et sa personne.
Alwine

Message par Alwine »

Son interlocuteur semblait de bonne composition, ce qui plaisait plutôt à la Ministre. Elle prit donc place avec lui dans la voiture, cependant que ses collaborateurs, si certains devaient l'accompagner, étaient pris en charge par une ou plusieurs voitures, selon leur nombre, une fois qu'ils furent parti. Quand la voiture eut démarré, Malinia sourit une fois de plus à son interlocuteur, et entrepris de lancer la conversation.

« Hé bien, nous voici en route ! Si vous le voulez-bien, j'aimerais en profiter pour faire connaissance, comme je l'ai dis ! Pour commencer, pourriez-vous me présenter rapidement le Mayong ? Comme vous l'avez dit, le Makara est bien loin et, du fait de son isolationnisme, dont il est sorti très récemment, le Maok connaît peu de choses sur les pays de la grande île-continent. Donc, pourriez-vous me présenter votre pays, si vous le voulez-bien ?

J'ignore si, de votre côté, vous avez une image précise du Maok. Si ce n'est pas le cas, je serai bien sûr ravie de fournir la même présentation, ou de répondre à toute question plus précise tout de suite, si vous préférez. »
Alex Scker

Message par Alex Scker »

• [img]https://lh3.googleusercontent.com/LfrS2GtmDJ73_RWMIUlJwenK71dK_LY9894U0DPbWWiWcejbXH3tyRhja-Tjk0uuxNuzkvRc_33SCDBBR44R_FAzxUXPOY2oN205Z0g_kR0U1ypc4lc-LQO_Au_Q1uioGK3VVvmmwUn3IUgxy_cnNzrfcPT_OncSC6au4OVAA1CUyaiuMKghwF5hOeltxKQJZP-TYrSYQdSU7yuGLieKalIHKAAII0yEKpi-JZlVCjGThchDz4xtEtilFfFR0L2dNhC0uEMCozvHhHUlNYvgi2ZIk6Ktk_vsRVUUmByB98Zi1VSPo0BRvi4xtbKmamr1Jriu9noPPVAyFrP3JDTBn2DoB0-ZFNimYj7xq0nJx7wnHUOx59eR9rUwGabO1puId90yED0CFt2xw4KnaO0g_sTDJw3-3RfUmDZvoTDfY5fsWubDApWjpYSSxyhNyCchQFU0sLQuDvQ6be3iRd_LYq_VnQqC7OStX5iuAgqkYOXw1q5Q6cS9BU5oAQ4gm0qniPDyuQPNnByH4IgwWR_JoAK1ZsfzrJL1Zbqihw=w115-h195-no[/img]

Hwang Jun :

« Petit pays du Sud-Makara, le Mayong a été colonisé il y a de cela des siècles, tout d'abord par la Brestange à qui notre pays à concédé un morceaux de territoire, le Nankin, puis par l'Adelie qui avait étendu sa mainmise sur l'ensemble du territoire. Ce passé colonial explique aujourd'hui les influences alméranes, aussi bien fiémançaises que, en grande majorité adeliennes qui, sont facilement remarquables...Nombre de Mayongais parlent l'adelien, intervertissent les deux langues passant facilement de l'une à l'autre.

Le Mayong sort de plusieurs longues années de guerre civile, suite à la chute de la junte au pouvoir, les différentes factions en présence dans le pays se sont violemment opposées. Pour faire court, un compromis a finalement été trouvé entre les différentes parties, permettant ainsi la proclamation de la République. Le projet avait été fortement encouragé par les mouvements national-capitalistes alors en position de force.

Les milices de diverses factions contrôlent plus ou moins une certaine partie du Mayong ce qui complique une application efficace des décisions du gouvernement. Cependant la situation tend à se stabiliser et à évoluer de manière positive. Le pouvoir mieux réparti entre les mains des parlementaires de chaque district, élus au suffrage universel direct par districts, permet un contrôle plus efficace sur l'ensemble de pays, du moment qu'un certain consensus, un équilibre est respecté, celui-ci ayant généralement la mainmise sur les milices et sa formation politique au niveau local. Il dispose de pouvoir étendu dans la gestion de son district, toutefois il n'a aucun pouvoir judiciaire contrairement aux délégués wapongais. Chaque district dispose d'une autonomie relative, les populations s'organisent seules ou bien avec l'impulsion des délégués du parlement et de manière plus importante aujourd'hui, de l'Etat. Le parlement élit trois directeurs afin que ceux-ci forment le Triumvirat, l'organe exécutif qui dirige la République du Mayong selon les missions qui lui sont attribuées par ce premier. Il ne dispose pas de mandat à durée limitée mais son intégrité dépend fortement du vote de confiance annuel. Le reste du gouvernement est de même élu par le parlement, il est composé de différentes formations politiques, de membres de la société civile, parfois de représentants d'importants groupes d’intérêts, d'entreprises...Aujourd'hui, la Coalition National-Capitaliste est majoritaire au sein de notre assemblée, Mr Yoon Shin en est le leader. Pour ma part je suis une personnalité indépendante mise en avant pour ses qualités de médiateur, je n'appartiens pas à un mouvement particulier. Saensurin ne nous a rejoint que très récemment,à la tête d'un parti de coalition de couleur libérale. Les autres formations politiques disposent de quelques postes gouvernementaux.

Je suis à la fois ennuyé de vous avouer mon ignorance et à la fois ravi de pouvoir entendre de votre bouche une présentation qui s'avère très certainement délicieuse ! »
Alwine

Message par Alwine »

La Ministre écouta son interlocuteur avec attention, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce qu'elle appris lui sembla très étrange et très exotique, bien plus que quand elle avait traité avec l'Endo ou le Kaiyuan. Seules les références au peu qu'elle savait du Wapong, datant de l'époque où elle s'était penchée sur le pays quand le Maok y avait soutenu le Parti Monarchiste de Lokfol lors des dernières élections, lui permirent de ne pas être complètement perdue. En tous cas, le Mayong lui semblait bien étrange dans ses mœurs et dans son fonctionnement, mais cela ne lui fit pas perdre son sourire, au contraire. Après tout, c'était tout l'intérêt, aussi, de rencontrer d'autres pays.

« Hé bien... je vous remercie pour cette présentation qui, en effet, m'a permis de me faire une bien meilleure idée de votre pays, que je ne connaissais que trop peu. Je vous avoue qu'il paraît bien exotique à mes yeux, plus que les autres pays du Makara auxquels j'ai déjà eu affaire, mais ce n'est pas un mal. Après tout, la diversité est aussi une source de richesse, non ? De mon côté, bien entendu, je serai très heureuse de vous parler un peu du Royaume de Maok.

Comme le nom l'indique, le Maok est un Royaume, fondé il y a environs sept cents ans par une dynastie qui existait alors depuis plus de trois cents ans, et est donc, à présent, un peu plus que millénaire. C'est celle qui règne encore aujourd'hui, et dont est issu notre Roi, Sa Majesté Ménélok IV. Pendant de longs siècles, notre pays resta peu concerné par les mouvements de colonisation, et ne se laissa pas assujettir par les uns ou les autres. Ce n'est que tardivement que nous entrâmes dans ce jeu colonial, au début du XIXe siècle.

Les premiers colons proprement dits étaient issus du Saint-Empire, et plus particulièrement du Viertenstein. Aussi, quand le Viertenstein prit son indépendance, c'est avec lui que le Maok resta lié et, avec le temps, notre Royaume devint finalement un Protectorat de la Principauté du Viertenstein. C'est aussi au début du XIXe siècle que le pays fut christianisé, connaissant les prémices de la Foi qui devait grandir chez nous jusqu'à atteindre la plénitude qu'elle connaît encore aujourd'hui.

Les derniers rois de l'époque du Protectorat furent, malheureusement, des rois faibles, très soumis à leur Protecteur, et à cette époque le Maok connu la vie d'une colonie proprement dites. Mais finalement, lorsque des troubles secouèrent la Principauté, au milieu du XXe siècle, les républicains alors en force dans l’administration coloniale du Maok en profitèrent pour proclamer la République du Maok et entreprendre d'y mettre en place leurs idées, en assassinant le Roi et tous les membres de la Famille Royale.

C'est en soit ce qui causa leur perte, car l'héritier de la couronne fut un cousin de la branche régnante, qui était hors de leur influence. Le pays entra dans une guerre civile et le Royaume fut restauré, redevenu pleinement indépendant... pour mieux plonger dans un long isolationnisme, qui a duré jusqu'à il y a quelques années et n'a réellement perdu son caractère effectif que l'année dernière. C'est une période qui a permis au Maok moderne d'émerger, renforcé et solidifié par ces années de maturation.

Aujourd'hui, notre pays est profondément chrétien et monarchique, attaché à ses traditions, que nous considérons comme le socle de la stabilité de notre société et, tout simplement, comme la meilleure manière de vivre pour nous, mais ouvert aux innovations positives, comme celles de la médecines ou de l'armement moderne pas exemple. Depuis la fin de l'isolationnisme, nous sommes également ouverts sur le monde, et, tout en gardant notre identité, sommes désireux de tisser des liens avec tous les pays de bonne volonté... comme le Mayong, je l'espère.

Que dire encore... le pouvoir royal est fort, mais le pays n'en dispose pas moins d'un Parlement, élu par un vote direct, et bien entendu d'un gouvernement, dont je fais partie. Nous sommes riches de notre culture et de notre société, mais en même temps désireux de faire rayonner notre paix chez nos voisins et sur notre continent qui en a cruellement besoin. »

Malinia avait parlé longuement, et elle s'accorda une pause, souriant à son interlocuteur. Pendant ce temps, leur voiture avançait dans la ville dont le style, mêlant harmonieusement l'influence alémanique et des traits purement locaux, formait une architecture aux nuances uniques mais qui s'harmonisaient bien à l’œil. Finalement elle repris, souriante.

« J'ai essayé d'être complète, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas. De mon côté, j'aimerais savoir, si vous le voulez bien, quels genres de liens le Mayong entretient avec le reste du monde, de quels pays il se sent proche peut-être ? Et aussi, si cela n'est pas trop indiscret pour vous, la façon dont vous voyez votre diplomatie ? »
Alex Scker

Message par Alex Scker »

• [img]https://lh3.googleusercontent.com/LfrS2GtmDJ73_RWMIUlJwenK71dK_LY9894U0DPbWWiWcejbXH3tyRhja-Tjk0uuxNuzkvRc_33SCDBBR44R_FAzxUXPOY2oN205Z0g_kR0U1ypc4lc-LQO_Au_Q1uioGK3VVvmmwUn3IUgxy_cnNzrfcPT_OncSC6au4OVAA1CUyaiuMKghwF5hOeltxKQJZP-TYrSYQdSU7yuGLieKalIHKAAII0yEKpi-JZlVCjGThchDz4xtEtilFfFR0L2dNhC0uEMCozvHhHUlNYvgi2ZIk6Ktk_vsRVUUmByB98Zi1VSPo0BRvi4xtbKmamr1Jriu9noPPVAyFrP3JDTBn2DoB0-ZFNimYj7xq0nJx7wnHUOx59eR9rUwGabO1puId90yED0CFt2xw4KnaO0g_sTDJw3-3RfUmDZvoTDfY5fsWubDApWjpYSSxyhNyCchQFU0sLQuDvQ6be3iRd_LYq_VnQqC7OStX5iuAgqkYOXw1q5Q6cS9BU5oAQ4gm0qniPDyuQPNnByH4IgwWR_JoAK1ZsfzrJL1Zbqihw=w115-h195-no[/img]

Hwang Jun :

« Vous m'en voyez heureux. L'héritage colonial a visiblement laissé de très nombreuses marques dans le substrat social mayongais. Et c'est un trésor que nous mettons en avant.
    Le Maok est passé au travers d'obstacles, d’événements mouvementés, comme toute nation proprement dite.
    Il est bon de voir que celui-ci a su trouver la voie de la stabilité, propice au développement, à une forme de prospérité et de bien-être...du moins plus qu'en temps de guerre.
    Je dois dire que le Maok fait figure d'exception au Zanyane, dans sa construction et son évolution.
    Il est rare de croiser en ces terres zanyanaises monarchies parlementaires chrétiennes disposant d'une certaine ouverture malgré leur attachement à un socle traditionnel.

Bien sûr que non, il est normal de faire preuve de visibilité face à ses interlocuteurs, c'est un plaisir.
    Le Mayong est de par sa localisation, ses liens culturels et historiques, attaché à de multiples échelles aux grandes puissances makaranes que sont le Raksasa, le Kaiyuan et l'Eran. En ce qui concerne les deux premiers, les termes tacites de notre alliance s'inscrivent dans la ligne de cohérence exprimé par ce que les géopolitologues ont pris l'habitude d’appeler « Axe Impérial ». Plus largement, cette réunion vise à englober via le Club de Freetown, un panel plus large d'acteurs représentatifs de nos affinités.
    La Fiémance, si lié autrefois par la concession du Nankin, s'est quelque peu éloignée de notre cercle de coopération, tout en restant un acteur d'une importance non-négligeable.
    Le Choson et le Wapong sont deux très bons partenaires régionaux, bien que le dernier ne nous ait posé quelques contretemps sous la direction de Li Fu, déséquilibré et nationaliste de la première heure. Du fait de la composition majoritaire national-capitaliste du pouvoir, le gouvernement mayongais et les citoyens qui en ont élu leurs représentants restent farouchement attachés à l'idéologie consistant l'essence du mouvement, soit au capitalisme et à une certaine éthique libérale en structurant l'application.
    Concrètement, les politiques appliquées modèlent la société selon une volonté de créer une synergie, un bien-être commun entre les citoyens via une économie corporative et libérale, où la responsabilité et l’égoïsme de chacun sont aiguillés, aux yeux de tous, afin de créer le plus grand bénéfice commun.
    Ces dispositions marquent notre diplomatie par un anti-communisme certain mais relatif. Comprenez par là, une hostilité croissante envers les autocraties et leurs autocrates, qu'elles soient rouges ou noires, bien que certaines soient plus dangereuses que d'autres.

Nous cherchons avant tout à développer notre réseau, notre diplomatie, dans le sens d'une multiplication des liens multiscalaires entre nations responsables ou tout du moins non-hostiles à notre modèle. Paix et prospérité restent maître mot, excepté pour ceux que Nagwon nomme souvent « démons de la Géhenne ».
    Nous nous voulons un acteur dont l'influence n'est pas restreinte à sa faible superficie et population.
    Les leviers d'influence sont nombreux, il s'agit de bien les utiliser. »
Alwine

Message par Alwine »

Malinia aimait beaucoup les discussions de ce genre, où son interlocuteur n'avait pas peur de répondre largement, de manière à lui permettre de pouvoir au mieux découvrir le pays qu'il représentait. Elle fut heureuse des compliments originaux sur le Maok, ou ce qu'elle prit comme tel en tous cas, et, si elle ne compris pas exactement toutes les inclinaisons diplomatiques du Mayong, fut en tous cas intéressée par leur vision globale.

« Je vois hé bien je pense que, bien que sans doute pas motivées par les mêmes sources, nos visions de la diplomatie sont peut-être assez proche. Le Maok aussi cherche à tisser de nombreux liens solides, et a une diplomatie très ouverte, à la recherche de la paix, de la prospérité et du bonheur de son peuple... sans doute là aussi ne classerions-nous pas les mêmes nations dans la catégorie des « démons », du moins pas à tous les coups, mais tant que nous ne nous y plaçons pas mutuellement, ce n'est pas un problème, je pense.

Le Maok, depuis son ouverture, est prêt à discuter avec tout le monde, exceptés, bien entendu, ceux qui comme vous dites « remettent en cause notre modèle », à savoir ceux qui persécuteraient les chrétiens pour leur religion, où seraient farouchement et absolument anti-monarchique, mais je suis sûr que vous le comprenez. En dehors de cela, nous n'avons jamais discuté avec des pays véritablement « communistes », mais je dois vous avouer que ce n'est pas par répugnance diplomatique de notre part mais plutôt parce que ceux-ci ne semblent guère intéressés par un contact avec nous, j'ignore pourquoi...

En tous cas nous avons également des partenariats avec le Kaiyuan, qui nous fournis notamment toute une partie de notre armement, mais aussi avec d'autres nations dites « capitalistes » de votre voisinage, comme la République d'Endo. Nous espérons pouvoir un jour ouvrir les relations avec le Wapong, mais cela semble trainer... cela viendra sans doute en son temps. En-dehors de cela le Maok a aussi de nombreux autres partenaires dont je vous épargnerai la liste complète, avec la exemple de puissances chrétiennes comme le Thorval, le Viertenstein ou Tyrance, par exemple, des pays zanyanais comme l'Aiglantine, l'Agorsa'a ou le Bardaran, par exemple.

En dehors de ces deux « sphères », qui sont forcément, par la culture d'une part et la géographie d'autre part, nos partenaires les plus évidents, nous avons également des contacts avec des pays un peu partout dans le monde, comme le Perlian, la Sébaldie ou l'Océania pour ne citer que quelques exemples... nous sommes largement ouverts diplomatiquement, et nous pensons, je crois que vous serez d'accord avec moi, que c'est en établissant des liens solides qu'on se garantit au mieux la paix dans le futur. »

Avec un sourire, Malinia marqua une pause et en profita pour jeter un coup d’œil à l'extérieur. Ils avançaient vite dans la ville, lui semble-t-il, mais cela était sans nul doute dû à une impression née de la richesse de la discussion.

« Nous ne tarderons plus à arriver au Petit Palais... avez-vous d'autres questions sur le Maok avant que nous n'arrivions et nous mettions aux « choses sérieuses » si je puis dire ? Si c'est le cas, n'hésitez surtout pas ! »
Alex Scker

Message par Alex Scker »

• Se redressant sur les confortables sièges de la voiture affrétée par le ministère maokien, Jun tapota sa montre.
    Saloperie qui ne fonctionnait pas ! Cet artisanat nijinéen...

Hwang Jun :

« Toute civilisation a ses démons, matérialisés ou non.
    Bien sûr, bien sûr...nous avons bien des liens à tisser et à faire fructifier en ce qui nous concerne !

Vous savez, le totalitarisme ne pousse pas à l'ouverture mais au repli. Absence de commerce ouvert, atomisation de la société et règne de la terreur, d'une régulation sociale extrêmement forte...à partir de là, le système oppressif qui y a été mis en place devient presque superflu. Ils sont en quelque sorte « dans leur monde ».
    Le Wapong est en effet en pleine transition, chaque chose en amènera une autre à son heure. Vous en ferez sans doute partie.
    C'est un plaisir d'observer que nous avons de nombreux partenaires en commun ; quoi de plus favorable ?

Je vous retourne ma satisfaction. Votre exposé a été très complet et je n'en ai pour le moment aucune. » répondit-il, le sourire aux lèvres.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »