La République Souveraine du Wapong existe depuis maintenant un peu plus de 15 années. En moins d'une génération, elle a beaucoup changé.
Avant l'année 2012, le Wapong était une vallée surpeuplée aux infrastructures quasi-inexistantes où la population survivait principalement grâce à une agriculture de subsistance malgré la pauvreté des sols, les crues annuelles violentes, les épidémies de choléra et les conflits ethniques, religieux ou politiques qui ravageaient périodiquement la région à cause de la précarité engendré par les précédents problèmes cités. Ce mode de vie était complété par des exportations minières de faible volume et un commerce irrégulier avec les marchands passant par le fleuve Wa pour relier le Beysin Méridional (Choson + sud de l'Endo) au reste du monde.
Au crépuscule de l'année 2027, le Wapong est des pôles industriels majeurs du continent Makara ainsi qu'une source majeure d'innovation scientifique importante. Loin de se contenter de simplement d'arracher du sol de quoi subsister, les Wapongais modèlent la matière et l'énergie pour créer des objets dont l'utilité et la valeur est bien supérieure aux simples minéraux et végétaux dont ils sont issus. Ils ont appris des Pelabssiens, des Lochlannais, des Numanciens et d'autres nations et à présent inventent eux-mêmes.
Tout n'est néanmoins pas rose au Pays de Wa.
La disparition du Pelabssa en 2023 a causé beaucoup de dégâts aux populations dont le mode de vie était devenu dépendant de la consommation gargantuesque du géant Vicaskaran. Aux hordes de sans-emplois qui hantaient les usines fantômes des grandes villes, il fallait ajouté la peur liée à la menace d'annihilation pure et simple que faisait planer la Main Noire sur le continent Makara depuis le génocide du Viek Kiong. Misère à l'intérieur et peur de l'extérieur furent des creusets fertiles pour le populisme, le nationalisme et les thèses collectivistes, favorisant un gouvernement qui reprit en main la nation dans un seul but : transformer les usines de textile en une machine de guerre pour lutter contre la Main Noire. Le PNM et le SSP ne promirent en rien un retour rapide de la prospérité mais ils promirent la survie et la victoire.
Les sans-emplois ont été enrôlés dans le Service Civil, une vaste organisation destinée à fournir un travail à chacun, dans la mesure du possible selon ses capacités et selon la demande du secteur privé mais, souvent, comme simple manœuvre sur les chantiers militaires en préparation de la guerre. Les anciennes manufactures de textile ont été reconverties pour cracher munitions, fusils et chars tandis que des légions de Beysinois étaient entrainés dans les vastes camps abandonnés par l'OTH. En même temps, de vastes travaux d'infrastructures ont été lancés : routes, ponts, digues, canaux, chemins de fer mais aussi fermes hydroponiques, raffineries de carburant synthétique et quantité d'autres projets destinés moins à étendre la productivité qu'à réduire la dépendance du Wapong envers l'étranger. Une reconversion en profondeur de l'économie nationale.
Aujourd'hui, après quatre longues années, cette reconversion est achevée mas cela a eu un coût. Le gouvernement mais aussi quantité d'entreprises privés ont emprunté massivement auprès de banques étrangères alors même que l'émission continuelle de monnaie a provoqué une inflation qui est à présent hors de contrôle. Les finances du pays et du peuple sont exsangues et il est spéculé que, peu importe la masse de travail que pourront fournir les Wapongais, celle-ci ne suffira à peine qu'à payer les intérêts de cette colossale dette extérieure.
Le gouvernement du Wapong est à la tête d'une armée puissante, bien équipée et disposant d'un potentiel de recrutement important, qui pourrait être un atout de taille dans la longue guerre contre la Main Noire. Mais il n'a ni les ressources matérielles pour en faire usage hors de ses frontières ni le capital politique pour justifier une telle intervention. Par deux fois déjà, des acteurs politiques Wapongais ont tenté de faire usage de cette armée pour obtenir d'autres nations la richesse qui manque au Wapong. Par deux fois, ils ont échoués grâce à une opposition internationale unie car déterminée à maintenir la paix après les carnages des dernières années. Mais de plus en plus désespéré pour une solution à son problème financier, le gouvernement pourrait finir par voir une guerre comme la seule solution pour se sortir de l'impasse.
Le Wapong reste une démocratie sur papier et, comme chaque démocratie, des élections sont organisées à intervalle régulières en vue de renouveler la légitimité populaire du gouvernement. Chacun des 81 Districts de la République Souveraine du Wapong choisira à la fin Novembre 2027 son Premier Délégué et ses Délégués Adjoints. Chacun d'eux est une sorte "d'homme fort", une figure politique locale qui bénéficie d'un soutien suffisant parmi les citoyens du District. Le Premier Délégué siège à l'Assemblée Citoyenne et a comme rôle principal d'être un législateur défendant les intérêts des citoyens et habitants du District qu'il représente. La gestion directe du District est quant à elle entre les mains des Délégués Adjoints qui ont un rôle de médiateurs juridiques entre les différents acteurs civils du District. Ensemble, les Délégués ont aussi autorité sur l'administration locale, bien qu'une sérieuse tendance au développement d'institutions nationales sous l'autorité directe du Directoire a vu le jour ces dernières années.
Les enjeux sont importants
C'est la quatrième élection que connait la République Souveraine du Wapong.
Lors de la troisième élection, le Parti Nationaliste Makiran, qui allie capitalisme, ultranationalisme, populisme xénophobe et nostalgie traditionaliste, a été forcé de s'allier au Syndicat pour la Solidarité Paysanne, qui se veut "communiste" mais représente en fait de très nombreuses mouvances d'extrême gauche, en vue de former un gouvernement "d'union national" nécessaire à opposer un front solide à la menace que représentait la Main Noire.
Avec plus de 65% des voix, ce gouvernement de compromis mais résolument belliqueux et autoritaire a eu le loisir de d'ignorer purement et simplement les autres acteurs politiques, jouant sur l'état de misère noire qui régnait et sur les craintes de la population pour bâtir un véritable état-nation dans ce qui était auparavant une ébauche de bastion libertarien.
Mais aujourd'hui, sans ennemi commun à combattre, nationalistes et communistes se déchirent à nouveau pour les miettes du pouvoir.
Ce qu'on attend des joueurs
L'objectif est d'avoir une élection "dynamique"
Je n'aurai pas le temps de couvrir chacun des 81 Districts.
Hors, j'aimerai donné un sentiment de semi-anarchie, de compétition politique meurtrière mais sans sombrer dans la guerre civile.
Et ceci dans chaque District !!
Donc je propose les choses suivantes :
Chaque joueur sur Simpo a droit de publier un message par jour IRL.
Dans ce message, il devra identifier :
- Le District où a lieu l'action
- Le nom du candidat
- Le Parti dont le candidat se réclame
- Les moyens utilisés
Un message ne peut viser qu'un seul district mais vous pouvez très bien, au fil des jours postés plusieurs messages pour un même district. Au terme de l'élection (le 30 Novembre 2027 RP), j’additionnerai les points par district et par candidat.
Dans chaque district, le candidat avec le plus de points l'emportera.
Si un District n'a pas encore de surnom, vous pouvez le créer tant que le nom choisi est sérieux. Si un parti n'a pas encore de candidat dans ce District, vous pouvez le nommer tant que le nom choisi est sérieux. Rien ne vous interdit de poster un message pour un candidat déjà existant ou créer par un autre joueur. Cela ajoutera des points à ce candidat et peut contribué à son élection.
[url=http://s27.postimg.org/svx1000z7/Start.png]Situation de départ[/url]
[url=http://s24.postimg.org/w92a4gxhh/Liste_Start.png]Liste de noms de politiciens connus[/url]
J'ai tenu compte des résultats de la dernière élection. Certains partis ont des positions très confortables dans certains Districts. D'autres ont une domination fragile dans beaucoup de District mais la majorité des Districts n'ont pas fait l'objet d'une véritable bataille la dernière fois.
La colonne "indépendants" représente la possibilité pour de petits candidats de participer à l'élection sans s'affilier aux six grands partis. Dans ces cas-là, il est indispensable de poster une photo du candidat et de décrire ses idées et son programme politique pour le District. S'il a un symbole/drapeau, n'hésitez pas non plus.
Concernant l'ampleur des actions :
La majorité des actions ayant pour but de faire élire un seul candidat, elles resteront assez modestes : pas plus de 5.000 manifestants, pas plus de 200 miliciens/mercenaires. Bref, restez modestes, même si vous pouvez vous lâchez sur les posters, slogans, clips télévisés ou radiophoniques...
Chaque joueur a aussi droit à un MAXIMUM de DEUX actions majeures sur la durée totale des élections. Ces actions donneront automatiquement 5 points au candidat qui en bénéficiera, plus encore 1 à 5 points selon la qualité du message.
Pour ces actions majeures, on considère que le parti mets tout son poids derrière le candidat pour garantir son élection. C'est une action qui aura une portée nationale mais dont l'ampleur reste modeste : pas plus de 50.000 manifestants, pas plus de 2.000 miliciens/mercenaires. Le parti a beaucoup de champs de bataille à couvrir et peu de ressources à dédier à chacun d'eux.
Je ferai un update tous les 7 à 10 jours IRL.
La date de clôture des élections est le 21 Août 2015 IRL, à 23h59. Cela laisse à chacun de quoi poster 25 messages, dont deux actions majeures. Les règles sont claires et relativement objectives. Et l'avenir d'une nation pèse dans la balance.
-------------------------------------
Les Partis
Il y a huit grands partis politiques, toutefois, deux subtilités :
(1) On élit des individus, pas des partis. Ces derniers sont juste des étiquettes qui rendent plus facile la gouvernance et la campagne électorale : Si un candidat se dit du MLC, on connaîtra automatiquement les grandes lignes de son programme. Mais pour les habitants d'un District, la couleur politique importe moins que le charisme personnel et les loyautés qu'il fait naitre. Une bonne dose de promesses est aussi la bienvenue...
(2) Les partis sont eux-mêmes divisés en plusieurs factions. Si celles-ci sont largement officieuses et mal cernées, elles reflètent une diversité idéologique qui, au terme de l'élection, pourra favoriser tel ou tel tendance dans la politique du Wapong. N'hésitez donc pas à bien faire ressortir les idéaux de vos candidats : je m'en inspirerai si possible.
Mouvement pour la Liberté Citoyenne
[img]http://s1.postimg.org/x2wlhkqsr/MLC.png[/img]
Chef : Song Yamato
Fief principal : Wapong (1)
Pour un état faible, voir inexistant, et des citoyens responsables, interagissant dans le respect de leurs libertés réciproques, avec pour objectif mutuel le bonheur et la prospérité. À l'échelle des Districts, cela consiste avant tout à maintenir l'administration publique dans un rôle d'arbitre distant tout en facilitant les projets d'associations citoyennes et entreprises privées.
Soutiens étrangers probables : Quantar, Numancia, Shawiricie, Saint-Empire, Fiémance, Océania,...
Problèmes : Même les figures les plus adorées du MLC sont connues pour faire preuve de beaucoup de népotisme qui est à l'antithèse même de la "saine compétition" qu'ils prônent pour une société juste. Leur vision de la société idéale requiert aussi un climat géopolitique largement pacifique et ouvert, ce qui leur a valut d'être accusé de naïveté et de faiblesse après les agissements de la Rostovie.
Parti Socialiste Réformateur
[img]http://img16.imageshack.us/img16/2230/sanstitre4lc.png[/img]
Chef : Hu Jin Dô
Fief principal : Gudae (14)
Pour un état-providence qui fournirait des services sociaux aux citoyens, jouant en cela un rôle de redistributeur de richesse et protecteur des plus faibles mais sans entraver les projets productifs individuels. À l'échelle des Districts, cela consiste en la création d'une social-démocratie avec des services publiques financés par des taxes et impôts mais sans chercher à contrôler directement l'économie ou la sphère privée. Ce parti a un important soutien venant du Shmorod
Soutiens étrangers probables : Khaldidan, Hokkaido
Problèmes : Vus comme d'immondes communistes "tendres" par les partis de droite et comme d'abominables "sociotraitres" par le SSP, les membres du PSR sont aussi considérés comme trop mous, indécis et naifs. Le modèle socio-démocrate qu'ils soutiennent, s'il s'est montré efficace pour réduire les inégalités sans faire preuve de mesures autoritaires, a aussi systématiquement échoué à créer la croissance économique nécessaire à la prospérité.
Parti Nationaliste Makiran
[img]http://s4.postimg.org/x238p54eh/PNM.png[/img]
Chef : Li Fu
Fief principal : Pâsindal (54)
Pour un état fort travaillant en collaboration avec le patronat pour renforcer la nation et préserver ses intérêts territoriaux, sa prospérité économique et sa pureté culturelle. À l'échelle des Districts, cela consiste à organiser mouvements de jeunesse, associations sportives, événements culturels,... mais aussi à favoriser les projets privés venant de citoyens wapongais.
Soutiens étrangers probables : Raksasa, Kaiyuan, Hokkaido, Saint-Empire
Problèmes : Les élus du PNM sont connus pour être incroyablement corrompus. Là où le MLC fait surtout du traffic d'influence mais limite les dépenses publiques et donc l'ampleur des possibilités de corruption, le PNM a passé les 10 dernières années à développer une véritable cabale où les pots-de-vin sont un secteur de l'économie à lui seul. Son discour xénophobe et conservateur est aussi vu par les plus libéraux comme un prétexte pour mettre en place un protectionisme qui favorise certaines grandes entreprises affiliées au PNM mais qui nuit à beaucoup de petites entreprises politiquement neutres.
Ligue National Capitaliste
[img]http://s30.postimg.org/b2dbzo48d/LNC.png[/img]
Chef : Cat Tuong
Fief principal : Little Hellington (16)
Pour un état-nation corporatiste, où les entreprises et associations privées formeraient un état à vocation sécuritaire pour protéger ses citoyens ainsi que leurs privilèges et libertés fondamentales, tout en encourageant la prospérité par le progrès technique. À l'échelle des Districts, cela consiste à accroître la capacité à surveiller et sécuriser le territoire, ainsi qu'à contrôler la population, ceci en vue de l’émergence progressive d'une société sûre, juste, libre et prospère.
Soutiens étrangers probables : Saint-Empire, Ranekika, Mayong
Problèmes : Les élus de LNC sont souvent vu comme froids et insensibles aux malheurs du peuple, préférant développer une politique où leurs électeurs s'isolent dans des quartiers fermés coupés de la réalité de la majorité des gens. Leur manque d'empathie et leur paranoïa sécuritaire sont vu comme néfastes et seul leur autoproclamée "éthique libérale" les empêche de transformer le pays en démocratie policière totalitaire. Beaucoup de gens pensent que si le LNC abandonnait cette pseudo-éthique, Eden pourrait passé d'un paradis à un enfer en peu de temps.
Syndicat pour la Solidarité Paysanne
[img]http://s27.postimg.org/uzkrtinzj/SSP.png[/img]
Chef : Xi Fu
Fief principal : Coal Market (11) & Shansi Town (15)
Pour un état-nation collectiviste, où la propriété privée disparaîtrait au profit d'un partage équitable de la production commune tout en préservant la dignité des travailleurs. À l'échelle du Districts, cela consiste surtout en l'organisation de communautés collectivistes volontaires offrant une forme d'aide mutualiste aux familles qui y adhèrent.
Soutiens étrangers probables : Kirep, Lychaka, CESS, Eone
Problèmes : Le SSP séduit beaucoup de gens parmi les masses des campagnes mais il fait tout aussi peur à cause de sa tendance à faire usage de la violence pour régler ses problèmes, y compris pour gagner un argument politique. Là où beaucoup de politiciens Wapongais sont ouvertement corrompus, ceux du SSP pêchent souvent par excès de fanatisme, ce qui est vu comme bien pire encore dans la culture Wapongaise dominée par le pragmatisme.
Parti Monarchiste de Lokfol
[img]http://s27.postimg.org/arb6d0str/PML.png[/img]
Chef : Bô Ka
Fief principal : Lokfol (62)
Pour la résurrection du Royaume de Lokfol, ancien régime ayant eu court dans les années 80 au Wapong. Le Parti défend une forme d'Ordoéconomisme Thorvalien "adapté aux spécificités makirannes", ce qui inclut un rôle beaucoup plus direct et personnel du monarque dans l'économie. Bô Ka est le chef de file mais c'est son neveu par adoption qui est proposé pour devenir Roi.
Soutiens étrangers probables : Roumalie (et encore...)
Problèmes : Le PML est connu pour être la façade politique semi-officielle des Triades Dorées et l'intermédiaire et protecteur de toutes une série de groupes criminels régionaux comme internationaux. Ses finances proviennent largement de divers trafics, dont l'opium, qui nuisent ouvertement à plusieurs pays. Son leader actuel était un ancien général sous l'un des plus sanguinaires dictateurs qu'a connu le Wapong et le candidat au titre de Roi est le fils de ce même dictateur qui, en dehors de Lokfol, n'est pas forcément apprécié.
Mouvement Technocrate
[img]http://s22.postimg.org/y4vrw7sfx/technocracie_symbole_id_ologie.png[/img]
Chef : Huan-Yoon Dajun
Fief principal : Myeonglan Han (63)
Pour la mise en place d'une société gérée selon des principes scientifiques et rationnels modérés par une caste d'individus dotés d'une grande empathie afin d'éviter les excès de la "science sans conscience". Le MT favorise un mélange de libertarianisme au niveau local combiné à une large dose de collectivisme au niveau national, visant en cela l'épanouissement individuel sans jugement de valeur grâce à un contrôle stricte des moyens de production, avec pour objectif absolu la promotion de la recherche scientifique en vue d'atteindre un état de "post-scarcité" où l'abondance de ressources rendra obsolète la question même de la distribution des ressources.
Soutiens étrangers probables : La Culture
Problèmes : Trop en avance sur leur temps, les adeptes du MT sont aussi surtout issus de classe sociale aisées, très bien éduquées et largement déjà déconnectés des besoins et aspirations du Wapongais moyen. S'ils ne manquent pas d'empathie pour leur prochain, leur vision à très long terme, leur optimisme débordant dans les capacités humaines et leur réflexion trop profonde sur la source et les solutions des problèmes contemporains rendent la philosophie technocrate fondamentalement alien et incompréhensible dans sa totalité par l'électeur moyen...
Comité de libération de l’Espace (CLE)
[img]http://s4.postimg.org/njye4fzwp/tzoa.png[/img]
Chef : Myeong Bai
Fief principal : Anali (30)
Pour une décroissance d'abord démographique puis, à terme, industrielle, en vue de relâcher la pression qui pèse actuellement sur les ressources mais aussi et surtout sur l'environnement. Une meilleure gestion de l'écosystème et de la population permettrait à l'humanité de s'épanouir. À l'échelle des Districts, cela passera par une planification des naissances et une politique de gestion agricole plus centralisée et l'abandon de l'élevage dans un but de production de viande, libérant ainsi de larges surfaces pour la cultivation alimentaire végétale, plus efficace pour les calories. Mais au niveau national, cela veut aussi dire une prise de distance avec l'idée même de "compétition économique" : il faut excellé par la qualité, pas la quantité.
Soutiens étrangers probables : Sébaldie (et encore...), Thorval (quoique...), Fiémance (voir Thorval...)
Problèmes : Les Wapongais sont habitués à viser une descendance nombreuse et des assiettes bien remplies de viande comme signe de réussite. Tout miser sur un seul enfant est vu comme trop risqué tandis qu'un bœuf est autant un outil agricole qu'une réserve de nourriture en cas de mauvaise récolte. De même, le CLE est vu comme une bande de hippies plus intéressés par de grands idéaux à long terme que par la résolution de problèmes pratiques immédiats.